Posté le 10/11/2007 à 23:37

L'ouverture d'amphis/salles videos dans d'autres facs de la region.
Un dvd/cdrom/lot de polys regroupant tout les cours bosser tout en conservant les cours, mais la base pedagogique pour l'exam devrait etre ce poly/cdrom.
Il n'y a qu'a voir les cours ou c'est plus ou moins le cas, l'amphi se vide, par exemple a mon epoque: formstescher (qui disait mot pour mot le contenu du poly non officiel), melnyk, la genetique, la biophy....
Ca reglerait les problemes d'e manque de place sans trop de soucis.
Concernant la selection a l'entrée, je suis contre.
Tout le baratin qui tourne autours du "gachis" et des x milles etudiants qui se retrouvent sans rien a la sortie, c'est surtout chercher a déresponsabiliser les gens.
Quand on s'inscrit en P1 on est parfaitement au courant des risques que l'on prend... Si on les acceptes, on en accepte les consequences eventuelles.
Il suffit de regarder les notes pour se rendre compte qu'en p1 y'a plus de la moitié de la promo qui n'a meme pas 8/20 (je viens de ressortir ma feuille de notes de janvier et sur 1796 y'en a 1042 qui n'ont meme pas 8) et franchement quand on a ce genre de note, en regle generale et sauf cas exceptionnel on s'y attend plus ou moins ou alors faut etre vraiment tres naif. Par la je veux dire que globalement, quand on est en P1, on sait si on a nos chances apres quelques temps. Peut etre un jours on va devoir marquer sur les portes de la fac des slogans du niveau des "fumer tue" que l'on voit sur les paquets de cigarettes...
Concernant l'idée des passerelles, j'ai rien contre, mais ça serait encore pire, y'aurait beaucoup de gens qui viendraient en se disant un truc du genre: "au pire si j'ai pas medecine ou chir dent, je prendrais la passerelles X, Y ou Z."
La seule mesure acceptable selon moi, serait de debuter l'année universitaire en p1 fin aout, faire un exam fin septembre (avec les resultats quelques jours apres... les qcms étant corriges par des machines ça dois pas prendre tres longtemps), ça pourrait permettre a certains de ce remettre en question, et de changer de filiere... (on pourrait eventuellement y mettre une note "éliminatoire". Et eventuellement un entretien a passer pour ceux qui souhaitent doubler avec des notes un peu justes. Voir meme de n'autoriser le doublement qu'a ceux qui sont reçu collés (mais ça serait probablement trop discriminatoire).
Et accessoirement d'interdire la diffusion des series en rapport avec la médecine
[Edité le 11/11/07 par Schism]