Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Deroulement du stage

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
antoinelille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2008

Vie réelle
Antoine Barde - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/07/2008 à 20:49
petit sujet pour toi futur P2, tu es en stage?? alors comment ca se passe?

bon en gors j'aimerais savoir comment se passe votre stage parce que moi perso c'est PARFAIT

pneumo Armentieres, le REVE j'ai choisi mes horraire (journée 8h 15h30) je n'ai pasbesoin de mettre un pyjama, une blouse suffit, je suis avec aide soignante le matin puis l'infirmiere ou je prend les constante, et ensuite je suit le tour du medecin et je reste avec les externes et l'interne. une equipe super, des externe qui m'explique pas mal de truc, j'ai fait un xamen clinique (bon pas tout seuls mais bon) bref que du bonhur
———
1 FOIS....2 FOIS...ba ca suffit======> P2
Afneu

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 10/07/2008 à 20:55
je suit le tour du medecin et je reste avec les externes et l'interne. une equipe super, des externe qui m'explique pas mal de truc, j'ai fait un xamen clinique (bon pas tout seuls mais bon) bref que du bonhur
Ah c'est beau, mais les stages de P2 vont te sembler un peu redondant après ça (encore que si tu as pas de chance, les stages de P2, tu les passeras à attendre que quelqu'un vous dise que personne ne peut s'occuper de vous).
Il te reste plus qu'à apprendre à alller de Jeanne de Flandres à Huriez sans mettre le nez dehors et tu sauras presque tout ce qu'un P2 sait grâce aux stages de P2.
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 10/07/2008 à 21:01
(encore que si tu as pas de chance, les stages de P2, tu les passeras à attendre que quelqu'un vous dise que personne ne peut s'occuper de vous).

c'est plus trop vrai maintenant, ça m'est arrivé qu'une fois cette année ça...
———
Combien il y a de compresses dans le haricot? Six. Recomptez! Toujours six. Et par terre? Aucune... ... Bon, on le réouvre.

D1...
GR3G
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 11/07/2008 à 00:05 puis édité 1 fois
Ouaip et c'est quoi cette histoire de pas mettre de pyjama??? Hey, le boulot d'aide soignant c'est salissant fais gaffe a tes fringues ^^

(sérieusement moi je trouve dommage un stage de P1 ou on te mets une blouse style, tes un médecin on va pas te mettre des loques d'inf, un stage qui se passe sans être en dessous des AS et sans torcher des culs c'est pas forcement une bonne chose, ça apprends un peu l'humilité et c'est important)
ironman
Externoïde

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 11/07/2008 à 11:07
GR3G; ton message ne devrait pas figurer entre parenthèses, il devrait même être écrit en gras et majuscule...

Porter la blouse, premier mot qui vient à la bouche du néophyte...
seulement, il faut tout de même rester modeste...
Vous allez passer le reste d'une grande partie de votre formation en compagnie d'externes d'internes de médecins et compagnie, et vous devrez travailler en harmonie avec le corps paramédical; la meilleure façon d'entamer cette harmonie comme il se doit et de comprendre et connaître (avant même de revêtir cette fameuse blouse et faire joujou avec le sthéto) les exigences et spécifictés de ce coprs de métier...
A mon sens tu ne peux pas exiger d'autrui, quelquechose que tu sais pas accomplir toi même...

Over
———
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
Tiot
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 11/07/2008 à 11:16
Héé j'te r'conno ti ! On s'est parlé au self du personnel
J'suis Alexis, et j'suis en stage 2 étages au dessus du tiens, en chirurgie viscérale.

Moi j'ai surement déjà dû t'parler d'mon stage mais c'pas grave j'me répète pour en faire profiter les autres!

Donc moi aussi en stage à Arm's mais en chirurgie viscérale. J'm'attendais à suivre un minimum les médecins, histoire de les suivre éventuellement jusqu'au bloc, mais non ...
En plus de ça je suis rarement avec les infirmières. J'ai pris 2-3 fois les constantes et c'est tout ...
J'me retrouve donc avec les aides soignants. Je les suis pratiquement dans chacune de leurs taches (inutile de les détailler...) et je les aide autant qu'je peux!

En conclusion, c'est pas ce à quoi j'm'attendais, mais je ne m'en plains pas plus que ça puisque j'me dis qu'avant d'atteindre le summum de la hiérarchie hospitalière, beh j'aurais fais presque tous les grades d'un service (j'suis même déjà passé par le grade d'ASH en tant qu'intérim )

Ah au fait, moi mes horaires sur le mois sont : 2 semaines le matin (6h30 - 14h30) et 2 semaines l'aprèm (14h - 21h30). L'un et l'autre une semaine sur 2, donc aujourd'hui j'suis de l'aprèm (pour ceux qui comprendraient pas pourquoi je post à cette heure-ci )

C'est pas le bonheur à 100% on est bien d'accord mais bon, soyons optimiste, j'suis pas en stage le 14 juillet
———
PCEM 2
baba59
Interne

Enregistré : 20/06/2007

Vie réelle
Barbara Trailin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 11/07/2008 à 11:24
l'habit fais pas le moine....

c'est une question de pratique, ya bien des prof qui prefere le "pyjama"...

apres si tu met la blouse et que tu sens bien... pourquoi pas.
enfin serieux je comprend pas votre facon de penser, c'est pas parce qu'un type met une blouse en p2 qu'il se la pete a mort, qu'il rabaisse tout le monde ect....
pis surtout qui n'a pas été heureux de porter pour la premiere fois ca blouse en se disant j'ai enfin réussi!!!!

apres ce stage faut le vivre a 200% connaitre comment ca fonctionne, et si on peut aller voir comment ca se passe avec les medecins, ben pourquoi pas, apres tout ce stage permet aussi d'avoir une petite idée de ce qui nous attends et si on veux toujours faire ca.

et enfin je vois pas en quoi "torché des cul" apres l'humilité... ya toujours autant de péteux en p2...
Afneu

Posté le 11/07/2008 à 13:05
Perso, j'ai pas eu le choix, tous les étudiants en médecine portait des blouses, ce qui ne m'a pas empêché de bosser uniquement avec les AS et infirmières et jamais avec les médecins.
Pirouett
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 11/07/2008 à 13:34
Moi aussi ça se passe super bien (préparez-vous à lire un pavé...). J'suis dans un service d'urgences en périph' on travaille 3 jours par semaine 12h d'affilée (7h-19h ou 8h-20h selon les horaires infirmiers). On tourne dans les 5 parties du service : la bobologie, les urgences pédiatriques, le "déchocage" (cas graves), les soins d'urgence et l'UHCD (Unité Hospitalière de Courte Durée : c'est à dire les gens qui restent en surveillance au max 48h).

Il n'y a quasiment pas d'aide-soignants dans le service, donc on suit généralement les infirmières, on observe comment faire les perfs, les bilans sanguins, les plâtres, les ECG... On prend les constantes très souvent. J'ai pas encore eu l'occasion de faire un bilan sanguin, mais ça ne saurait tarder. On fait aussi un peu de brancardage pour amener les patients en radio ou au scanner.

Après, selon les médecins qui sont là, certains nous demandent de les suivre et ils nous expliquent tout ce qu'ils font, nous montrent les radios, comment les lire... L'un des médecins m'a demandé d'ausculter une cheville, de poser toutes les questions qui me semblaient intéressantes au patient et ensuite j'ai du lui faire mon compte-rendu et il m'a expliqué comment procéder.
Un interne nous a montré comment suturer et on a eu le droit de faire un point sur un patient. J'ai aussi fait un vaccin (c'est pas bien compliqué !).
J'ai assisté par hasard à une réa sur une ptite fille de 4 ans. Je travaillais en pédiatrie ce jour-là. Même le pédiatre n'avait jamais du s'occuper d'une réa. Disons que c'est assez impressionnant et la nuit suivante a été assez agitée dans ma tête.

En plus de mon stage, j'ai demandé à un interne si c'était possible de faire une journée au bloc en dehors de mes horaires de stage (comme l'a fait un de mes collègues P1-P2) et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et que les internes en chir seraient ravis de pouvoir "étaler leur science" donc je ferais ça la semaine prochaine

J'entends déjà les critiques de certains qui trouvent que ça sert pas à ça le stage de P1 et blablabla, mais en même temps, on ne me propose pas grand chose d'autre...
benjo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 11/07/2008 à 15:38
en plus c'est plus agréable d'être en pyjama qu'en jean sous une blouse !!

le jean c'est juste pr faire style j'suis bien habillé ds la rue, mais si j'pouvais, je s'rais en pantoufle pyjama !

tu ne sais pas ce que tu rates mon pauvre.....

^^
———
futur bizut carabin
LRDM
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2008 à 17:14 puis édité 1 fois
Perso je suis aux Bateliers (donc gériatrie), en pyjama, horaires imposés (8h-15h30) et pendant 2 semaines j'ai suivi les AS ... Et c'est génial! T'apprends vraiment à connaître le patient je trouve! Les 2 prochaines semaines, je les passe avec les infirmières, donc y'aura moins de "pratique" mais je pense que ce sera intéressant aussi ...
Par contre le médecin et l'interne, je les croise, c'est tout, ils savent même pas que je suis P1 j'crois... xD Mais c'est pas pour ça que j'suis là, je trouve ce stage vraiment enrichissant, surtout sur le plan humain, j'ai encore tout plein de temps devant moi pour suivre les médecins.

Mais j'ai une question : travaille-t-on le 14 juillet ??
———
La Reine Du Monde (comme ça, tout le monde est content xD).
Néo P2.
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/07/2008 à 17:48
moi j'avais un pyjamma avec dessus marque "agent hospitalier". La cadre inf' m'a vite donné un badge ou il était précisé que je n'étais pas un agent hospitalier
———
Combien il y a de compresses dans le haricot? Six. Recomptez! Toujours six. Et par terre? Aucune... ... Bon, on le réouvre.

D1...
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Alexandre Cornut - 21 ans
Posté le 11/07/2008 à 18:06
perso mons tage c'etait super, suivre les inf et les AS c'etait le pied et de temps aautres les internes et externes nous appelaient pour aller voir un truc "sortant de l'ordinaire".

J'etais en soin intensif cardio, super equipe, les cadres infs etaient vraiment top
———
Heureux !
nemesis8930
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 11/07/2008 à 18:26
perso mons tage c'etait super, suivre les inf et les AS c'etait le pied et de temps aautres les internes et externes nous appelaient pour aller voir un truc "sortant de l'ordinaire".

J'etais en soin intensif cardio, super equipe, les cadres infs etaient vraiment top

Oui Alex mais tu oublies l'essentiel : ta collègue P1 de stage était absolument géniale !!!
Afneu

Posté le 11/07/2008 à 22:01
Oui Alex mais tu oublies l'essentiel : ta collègue P1 de stage était absolument géniale !!!
Si elle est aussi bonne binôme que collègue de stage, ça va me faire regretter de pas avoir pris ce stage.
GR3G
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 11/07/2008 à 22:27 puis édité 2 fois
Non elle est nule :p (elle ne demande même pas de strip quand la demoiselle sexy (enfin quand elle montrait pas ses dents) de pizza paille apportait le gateau d'anniversaire)... Mais on s'éloigne là
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 11/07/2008 à 23:58 puis édité 2 fois
ouais enfin heureusement qu'elle m'avait ...

Bon faut avouer elle etait absolument genialissime !
Mais bon je suis topissime
———
Heureux !
RoRo59
Jeune Carabin

Enregistré : 16/06/2008
Posté le 12/07/2008 à 14:01
Alors moi je suis en Neuro A...
Mon stage se passe trés bien la premiére semaine je suis allé ac les infirmiéres et elles m'ont fait faire pleins de truc constante,perf,prise de sang vraiment le pied!!!Cette semaine j'ai suivi les AS et j'ai bien aimé aussi ça m'a permi de me rencontre qu'il faut enormément d'humanité dans ce métier surtout avec des patients sui ne sont plus forcément conscient de leurs faits et gestes, qui n'ont pas forcément de visites et pour qui la visite de l'AS est une bouffée d'air...
Je me suis même pris d'affection pour certains!!!

Ensuite l'histoire de blouses ou des pyjamas trés honnétement c'est pas le plus important tant que tu aimes ce que tu fais...
———
En 3 fois c'est encore mieux!!!=====>p2
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 13/07/2008 à 02:30 puis édité 3 fois
et slips ou caleçons ?

Ps: au passage, je trouve aussi que c'est abusé les reflexions autour du "torchage de cul", c'est bon c'est la vie... et si t'as peur de faire ca ou que ca te degoute, qu'est ce que ce sera un peu plus tard a priorie on es amené a mettre nos mains un peu dans nimporte quoi, et comme dirait notre cher Pr Drizenko "la vie debute dans une couche et y finit egalement" ( il le dit pas comem ca, il le dit mieux mais bon c'est l'idée ^^ )

[bon okay j'avoue j'essaie de rendre mon poste un peu intelligent mais l'important c'est la non-blague du debut..]
———
Heureux !
LRDM
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2008 à 20:28
Désolée de m'y prendre si tard, mais je n'arrive vraiment pas à savoir: les stagiaires travaillent ils un jour férié ? Est ce que je dois appeler mon service demain matin pour les prévenir ou quoi, pcq ils n'étaient pas au courant ...
Merci d'avance !
———
La Reine Du Monde (comme ça, tout le monde est content xD).
Néo P2.
Afneu

Posté le 13/07/2008 à 22:31
Tu n'es pas tenue d'y aller un jour férié, non. Les prévenir serait sympa mais il peut être un peu tard.
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca