Posté le 11/07/2008 à 13:34

Moi aussi ça se passe super bien (préparez-vous à lire un pavé...). J'suis dans un service d'urgences en périph' on travaille 3 jours par semaine 12h d'affilée (7h-19h ou 8h-20h selon les horaires infirmiers). On tourne dans les 5 parties du service : la bobologie, les urgences pédiatriques, le "déchocage" (cas graves), les soins d'urgence et l'UHCD (Unité Hospitalière de Courte Durée : c'est à dire les gens qui restent en surveillance au max 48h).
Il n'y a quasiment pas d'aide-soignants dans le service, donc on suit généralement les infirmières, on observe comment faire les perfs, les bilans sanguins, les plâtres, les ECG... On prend les constantes très souvent. J'ai pas encore eu l'occasion de faire un bilan sanguin, mais ça ne saurait tarder. On fait aussi un peu de brancardage pour amener les patients en radio ou au scanner.
Après, selon les médecins qui sont là, certains nous demandent de les suivre et ils nous expliquent tout ce qu'ils font, nous montrent les radios, comment les lire... L'un des médecins m'a demandé d'ausculter une cheville, de poser toutes les questions qui me semblaient intéressantes au patient et ensuite j'ai du lui faire mon compte-rendu et il m'a expliqué comment procéder.
Un interne nous a montré comment suturer et on a eu le droit de faire un point sur un patient. J'ai aussi fait un vaccin (c'est pas bien compliqué !).

J'ai assisté par hasard à une réa sur une ptite fille de 4 ans. Je travaillais en pédiatrie ce jour-là. Même le pédiatre n'avait jamais du s'occuper d'une réa. Disons que c'est assez impressionnant et la nuit suivante a été assez agitée dans ma tête.
En plus de mon stage, j'ai demandé à un interne si c'était possible de faire une journée au bloc en dehors de mes horaires de stage (comme l'a fait un de mes collègues P1-P2) et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème et que les internes en chir seraient ravis de pouvoir "étaler leur science" donc je ferais ça la semaine prochaine
J'entends déjà les critiques de certains qui trouvent que ça sert pas à ça le stage de P1 et blablabla, mais en même temps, on ne me propose pas grand chose d'autre...