Posté le 22/07/2008 à 23:26 puis édité
1 fois 
mouais, j'ai lu que la premiere page de post aprés mes yeux se fermaient donc (pq je rentre de mon stage et je suis fatigué) je me suit dit ecrit ce que tu as a dire tout de suite donc dsl si je repete.
pour la tenu en ce qui me concerne tout le monde a la meme dans l' UNITE FONCTIONELLE ou je suis cad; pantalon blanc et tunique blanche. et je trouve ca bien. (pour se la peter a la rigueur yen a qui mettent une pince a clampé sur le bord de la poche et la fond tombée vers l'exterieur si si c'est tres tendance lol
l'UF ou je suis se decompose en 4 secteurs
donc c'est l'UF des urgences, qui se decompose en 2 secteurs boxés(surveillance, bilan etc sur des courtes durées theoriquement inferieur a 24h bah oui c'est pas la ou on boxe les gens avec des gants de boxe) surtt pour des douleurs thoraciques, abdonminales ou AEG (Agravation Etat General), mais aussi des TA (tentatives d'autolyses) (malheureusement trop nombreuse), et pour finir mes préférées les cas d'ethylisation aigue
grossomode c'est ce qu'on retrouve en zone boxé.
puis s'en suit le secteur dechocage c'est pour les grosses urgences arret respi, arret cardiaque, TA importante (exemple la semaine derniere 200 cachets de toutes sortes chez une demoiselle de 20 ans...)
et pour finir le secteur "bobologie" comme tlm dit mais moi je trouve que c'est pas toujours de la bobologie comme par exemple ajd avant de rentrer j'ai vu un gastrocnémien "mais comment t'as fait pour voir un gastrocnemien?" (.... à mediter ...) le nom officiel de ce secteur est soins externe (cad inferieur a 6h)
ce que je fais:
- me presenter 15 fois par jours a toute l'equipe medecin inf etc etc
- suivre medecin ou interne ou externe si ils sont disposés a me parler et a m'expliquer (et a me faire reviser mon anatomie ouais ouais quelques petites interogation comme ca sur le triceps surale, le plexus brachial etc)
-dans le cas contraire je reste avec les aide soins et surtt les infirmier(e)s et les eleves infirmier(e)s qui m'aprenent eux aussi beaucoup.
quand je reste avec les inf je fais
-tour de constante tension, tempet, pouls, sat, etc
-prise sang a l'epicraniene, pose de cathetere (perfusion quoi)bilan sanguin
- je regarde des poses de sondes vésicales (dit urinaire) ou les poses de sondes gastriques ou naseaux gastriques
- je fais des ECG (electro cadrio gramme) merci aux cours de Mr Marchandise)
- je pose 1001 questions
- BU (bilan urinaire) ca consciste a recuperer des urines dans un pots et faire des analyse dessus grace a une bandelette ou a mettre dans un tube et a envoyer au labo
- des dextro
- des pansements
-faire des calcule de SAP avec les eleves infirmier(e)s (je ne pense pas que se soit util mais bon c'est marrant)
-regarder tout cqu'on peut trouver dans la pharmacie et avoir 1001 explications sur le materiel
- d'autre chose aussi mais la j'avou j'ai un trou de memoire
- à venir piquer un gaz du sang ... (m'a t-on dit qu'il fallait que je sache le faire)
avec les aides soins
- je parle de ma P1 ...
- fais des toilettes (ca peut etre aussi interessant a faire contrairement a ce que certains pensent parce que sinon allez la premiere fois laver les parties intimes de la personne sans etre gener et on vera cque vous valez ...)
- aider a l'heure des repas
avec les medecin interne externe
- decode un langage que je ne comprends pas toujours merci Mr Desfossez des "quelques mots de pathologies"
- suturer (je l'ai fait 3 fois les interne me laissent faire les derniers points) (belle suée la premiere fois)
- ecouter les consultations
- ecouter au stetho meme si desfois je dis oui sans avoir entendu lol
- assister a des intubations (3jusqu'a present) c'est assez impressionant a voir la premiere fois)
- assister le medecin ou l'interne en salle de suture
-lire des gaz du sang
-d'autre chose mais je ne sais plus
ailleurs cad le plus souvent en radio:
- aider a transferer les patients sur la table de radio
- regarder avec le ou la maniples radio et avoir des expliquation sur ce qu'on voit (si si comme dit Mr Drizenko ce n'est qu'une image)
- assister au scanner avec reconstruction 3d (c'est excelent)
- m'amuser a lire le petit ecran ou est idniquer le nombre de mAs et la tension du tube pour m'amuser a faire des calcule inutil quand il n-ya pas de patients
- poser 1001 questions sur les RX etc etc (comme si steiling nous en parlé pas assez)
surtout parler beaucoup avec les patients, ne faite pas la plante verte comme moi le premier jour, faut s'imposer se presenter, dire cqu'on veut faire voir etc
et surtt presentez vous moi une fois je me suis presenter a un emdecin et j'ai été super étoné quand j'ai vu qu'il m'a expliquer une tonne de truc en se mettant a mon niveau !!! c'etait genial!!
moi le cadre m'a laissé choisir mes horaires (jai fait des nuits meme si theoriquement on doit pas pour voir plus de choses c'etait a l'occasion du main square festival), il m'a laissé choisir le secteur ou je voulais me poster en gros je suis un peu un electron libre dans l'UF et tout les infirmier(e) sont aux courant donc c'est niquel dans le but bien sur d'en voir le plus possible.
bref c'est un super stage et j'espere que tlm vit son stage aussi bien pq franchement c'est super.
PS: je rappel a tout bon neoP2 que vous ne savez rien de l'exercice medical (parce qu'on m'a dit que les P1 qui debarquer en stage se prenez souvent la grosse tete parce qu'ils passent en P2)
edit: dsl pour le bloc j'etais hyper inspiré lol