Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 33 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Deroulement du stage

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Titou-k
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2008

Vie réelle
Tiphaine Vermeersch - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/07/2008 à 22:50
moi je suis actuellement en stage aux bateliers et c'est un pyjama (donc logiquement tu auras ca aussi)et sinon il n'y a pas besoin de se présenter à l'hôpital avant ton stage tu arrive le premier jour à l'heure prévu c'est tout.
Sinon niveau chaussures dans mon service j'avais aucune obligation mais je me suis vite rendue compte qu'une paire de chaussures blanches et bien confortable c'était l'idéal.
———
Néo P2
Afneu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 21/07/2008 à 00:51
J'ai travaillé aux Bâteliers en juin, service 3ème est. Ca a pas grand'chose à voir avec ton stage mais bon, pour info, c'est un étage (comme beaucoup d'autres j'imagine) aux patients à la limite douteuse entre psychiatrie et gériatrie.
J'ai été agressé par une patiente qui a essayé d'écrasé mes lunettes dans ses mains dans un service d'urgence cardiologique. La psychiatrie peut se cacher n'importe où.
nemesis8930
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2007
Posté le 21/07/2008 à 09:26
Oui la psy se cache n'importe ou ! Alex si tu m'entends je crois que tu as une petite anecdote au sujet d'une patiente un peu schyzo que tu as du accompagner pour faire un scanner... (Nous on étaient en soins intensifs)
antoinelille

Enregistré : 15/06/2008

Vie réelle
Antoine Barde - 20 ans
Posté le 21/07/2008 à 17:23
oui des psy tu en a dans tout les services....mais bon ca te permet d'etre confronté a une realité assez difficile parfois
———
1 FOIS....2 FOIS...ba ca suffit======> P2
LRDM
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 21/07/2008 à 18:19 puis édité 1 fois
Mais les bateliers (4e étage pour moi), ils te refilent un pyjama, et conseil, prends une paire de chaussures de rechange, pcq c'est pas très agréable le caca ou autre sur des chaussures de ville x)
Mais c'est sympa les pitits vieux, c'est dur au début, mais c'trop bien, t'es tout triste de savoir que tu vas bientot les quitter ... (et que tu vas plus te faire modre ou te faire cracher dessus ou d'autres choses charmantes encore x) )
Mais bon, bientot moi aussi j'serais en vacances xD
———
La Reine Du Monde (comme ça, tout le monde est content xD).
Néo P2.
le duc
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 22/07/2008 à 14:31
Euh... moi qui était "pressé" d'y être, je commence à appréhender un petit peu maintenant... lol c'est pas grave je mettrai des chaussures marrons, ça passera inaperçu

Le Duc
———
Tu t'appelles Lebowski Lebowski... et ta femme c'est Bonnie!
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Alexandre Cornut - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 22/07/2008 à 18:22 puis édité 2 fois
Oui la psy se cache n'importe ou ! Alex si tu m'entends je crois que tu as une petite anecdote au sujet d'une patiente un peu schyzo que tu as du accompagner pour faire un scanner... (Nous on étaient en soins intensifs)

chut chut c'est un secret faut le dire à personne
Et oui mon enfant di.. heu Alex t'entend !

T'avais aussi un patient pas mal dans le genre psy... c'etait dure de se retenir quand il aprtait dans ses delirs et qu'il pleurait... bien triste..
———
Heureux !
Hunter
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 22/07/2008 à 23:26 puis édité 1 fois
mouais, j'ai lu que la premiere page de post aprés mes yeux se fermaient donc (pq je rentre de mon stage et je suis fatigué) je me suit dit ecrit ce que tu as a dire tout de suite donc dsl si je repete.

pour la tenu en ce qui me concerne tout le monde a la meme dans l' UNITE FONCTIONELLE ou je suis cad; pantalon blanc et tunique blanche. et je trouve ca bien. (pour se la peter a la rigueur yen a qui mettent une pince a clampé sur le bord de la poche et la fond tombée vers l'exterieur si si c'est tres tendance lol

l'UF ou je suis se decompose en 4 secteurs
donc c'est l'UF des urgences, qui se decompose en 2 secteurs boxés(surveillance, bilan etc sur des courtes durées theoriquement inferieur a 24h bah oui c'est pas la ou on boxe les gens avec des gants de boxe) surtt pour des douleurs thoraciques, abdonminales ou AEG (Agravation Etat General), mais aussi des TA (tentatives d'autolyses) (malheureusement trop nombreuse), et pour finir mes préférées les cas d'ethylisation aigue
grossomode c'est ce qu'on retrouve en zone boxé.

puis s'en suit le secteur dechocage c'est pour les grosses urgences arret respi, arret cardiaque, TA importante (exemple la semaine derniere 200 cachets de toutes sortes chez une demoiselle de 20 ans...)

et pour finir le secteur "bobologie" comme tlm dit mais moi je trouve que c'est pas toujours de la bobologie comme par exemple ajd avant de rentrer j'ai vu un gastrocnémien "mais comment t'as fait pour voir un gastrocnemien?" (.... à mediter ...) le nom officiel de ce secteur est soins externe (cad inferieur a 6h)

ce que je fais:
- me presenter 15 fois par jours a toute l'equipe medecin inf etc etc
- suivre medecin ou interne ou externe si ils sont disposés a me parler et a m'expliquer (et a me faire reviser mon anatomie ouais ouais quelques petites interogation comme ca sur le triceps surale, le plexus brachial etc)
-dans le cas contraire je reste avec les aide soins et surtt les infirmier(e)s et les eleves infirmier(e)s qui m'aprenent eux aussi beaucoup.

quand je reste avec les inf je fais
-tour de constante tension, tempet, pouls, sat, etc
-prise sang a l'epicraniene, pose de cathetere (perfusion quoi)bilan sanguin
- je regarde des poses de sondes vésicales (dit urinaire) ou les poses de sondes gastriques ou naseaux gastriques
- je fais des ECG (electro cadrio gramme) merci aux cours de Mr Marchandise)
- je pose 1001 questions
- BU (bilan urinaire) ca consciste a recuperer des urines dans un pots et faire des analyse dessus grace a une bandelette ou a mettre dans un tube et a envoyer au labo
- des dextro
- des pansements
-faire des calcule de SAP avec les eleves infirmier(e)s (je ne pense pas que se soit util mais bon c'est marrant)
-regarder tout cqu'on peut trouver dans la pharmacie et avoir 1001 explications sur le materiel
- d'autre chose aussi mais la j'avou j'ai un trou de memoire
- à venir piquer un gaz du sang ... (m'a t-on dit qu'il fallait que je sache le faire)

avec les aides soins
- je parle de ma P1 ...
- fais des toilettes (ca peut etre aussi interessant a faire contrairement a ce que certains pensent parce que sinon allez la premiere fois laver les parties intimes de la personne sans etre gener et on vera cque vous valez ...)
- aider a l'heure des repas

avec les medecin interne externe
- decode un langage que je ne comprends pas toujours merci Mr Desfossez des "quelques mots de pathologies"
- suturer (je l'ai fait 3 fois les interne me laissent faire les derniers points) (belle suée la premiere fois)
- ecouter les consultations
- ecouter au stetho meme si desfois je dis oui sans avoir entendu lol
- assister a des intubations (3jusqu'a present) c'est assez impressionant a voir la premiere fois)
- assister le medecin ou l'interne en salle de suture
-lire des gaz du sang
-d'autre chose mais je ne sais plus

ailleurs cad le plus souvent en radio:
- aider a transferer les patients sur la table de radio
- regarder avec le ou la maniples radio et avoir des expliquation sur ce qu'on voit (si si comme dit Mr Drizenko ce n'est qu'une image)
- assister au scanner avec reconstruction 3d (c'est excelent)
- m'amuser a lire le petit ecran ou est idniquer le nombre de mAs et la tension du tube pour m'amuser a faire des calcule inutil quand il n-ya pas de patients
- poser 1001 questions sur les RX etc etc (comme si steiling nous en parlé pas assez)

surtout parler beaucoup avec les patients, ne faite pas la plante verte comme moi le premier jour, faut s'imposer se presenter, dire cqu'on veut faire voir etc

et surtt presentez vous moi une fois je me suis presenter a un emdecin et j'ai été super étoné quand j'ai vu qu'il m'a expliquer une tonne de truc en se mettant a mon niveau !!! c'etait genial!!

moi le cadre m'a laissé choisir mes horaires (jai fait des nuits meme si theoriquement on doit pas pour voir plus de choses c'etait a l'occasion du main square festival), il m'a laissé choisir le secteur ou je voulais me poster en gros je suis un peu un electron libre dans l'UF et tout les infirmier(e) sont aux courant donc c'est niquel dans le but bien sur d'en voir le plus possible.

bref c'est un super stage et j'espere que tlm vit son stage aussi bien pq franchement c'est super.

PS: je rappel a tout bon neoP2 que vous ne savez rien de l'exercice medical (parce qu'on m'a dit que les P1 qui debarquer en stage se prenez souvent la grosse tete parce qu'ils passent en P2)

edit: dsl pour le bloc j'etais hyper inspiré lol
Alex.
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 23/07/2008 à 15:40
Eh bien Hunter tu peux te vanter d'avoir un super stage pcq vraiment complet

J'ai une question pour ceux qui ont pris à CH Dron ( Tourcoing ), il n'est pas précisé à quelle heure il faut se présenter le premier jour....:s , j'ai pensé y aller cette semaine si jamais personne ici pourrait me rep :/

Ty d'avance !
sikou89
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/07/2008
Posté le 23/07/2008 à 17:52 puis édité 1 fois
Dans le livret vert qu'on a eu à la répartition, il est écrit à la page 17 (c'est presque à la fin):
"Les étudiants doivent se présenter à 9 heures le premier jour de leur stage auprès du lieu défini précédemment, qui transmettra les consignes et les informations nécessaires au bon déroulement du stage."

Voilà !
Alex.
Jeune Carabin

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 23/07/2008 à 20:11
J'avais pas vu C'est horriblement tôt quand même ^^

Merci !!
Bahram
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 23/07/2008 à 20:17
Hooouh, attends d'être du matin coquinou ^^

Excellent aujourd'hui, j'ai fait le tour des patients avec un médecin, qui m'a expliqué 2-3 trucs et fait quelques blagues, après manger on a commencé a se faire des prises de sang entre étudiants en médecine et en école d'infirmier (merci pour le bleu Domitille, si jamais tu passes par la ^^), et pour finir j'ai pu faire a moitié l'examen clinique d'une madame (me suis servi du stétho ouaaaais!).

ET une aide soignante avait fait un bon gros gateau au chocolat (le meilleur que j'ai jamais mangé).

Stage is beautiful.
———
Chika Chika Pata Pon!
Argol de Persée
Jeune Carabin

Vie réelle
Thomas Tourneur - 19 ans
Posté le 23/07/2008 à 20:22
Je ne ferai pas de long discours pour décrire mon stage une phrase suffira...

Je suis quasi triste de partir en vacance samedi, car le stage fini vendredi soir...

J'ai vraiment adoré c'etait que du bonheur... interressant et superbe ambiance génial
antoinelille

Vie réelle
Antoine Barde - 20 ans
Posté le 24/07/2008 à 16:02
pareil moi je suis decu aussi de partir, je me dis que je l'ai reverrai peut etre en tant qu'externe, vive armentieres service pneumo. j'ai ramener des chocolats aujourd'hui de meme qu'une eleve infirmiere...bref un bon moment, je regrette juste le trop peu de patient depuis bientot 2 semaines.....tout le monde le regrette d'ailleurs, les journées sont tres longue, enfin bref j'espere que le stage s'est bien passé pour tout le monde et qu'il se passera pour les suivant...
———
Bahram
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 24/07/2008 à 21:02
Pareil, demain dernière journée, je crois qu'il va m'arriver des bricoles ^^

Ah c'était vraiment géant, je me plais vraiment la bas. J'pense que ce sera un de mes premiers stages d'externat, et pourquoi pas futur endocrinologue? ^^

Et mon rapport d'évaluation est super bon, l'équipe est d'une gentillesse extrême. Voila, endocrino au CH Béthune c'est le paradis.
———
Chika Chika Pata Pon!
mehdi59
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 24/07/2008 à 22:38
oui c vré que c pa facile de finir son stage..........surtt que les équipes sont vraiment sympas que ce soit les ash, aide soignants, infirmier(e)s, externes, internes ou médecins.......enfin du moins en pédiatrie pour le reste je ne me prononcerai pas!mais bon ch'uis qd mem pa faché de partir en vac..........pasque c t néanmoins assé fatigant à force de courir à droite et à gauche!!
antoinelille

Vie réelle
Antoine Barde - 20 ans
Posté le 25/07/2008 à 14:11
stage fini 2h en avance c'est le medecin qui m'a dit "bon c'est ton derniere jour c'est calme profite du beau temps" bref un tres tres bon stage neanmoins une question me tarode , il faut le recuperer la grille d'evaluation?? parce que ma cadre n'etant pas la personne n'a su me repondre et on ne la pas retrouvé^^
———
stephfla
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2006

Vie réelle
Stéphanie Flament - 21 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 25/07/2008 à 17:15
salut!
nan faut pas la récupérer, ils l'envoient à la fac
Sexy Foot Massage
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 25/07/2008 à 17:42
Hunter : t'as oublié le rouleau de leuko rouge qui est retenu par la pince à clamper !
———
Néo P2 dentaire *LILLE*
LRDM
Jeune Carabine

Posté le 25/07/2008 à 19:59
C'est normal que moi, la fiche d'évaluation, c'est moi qui l'ait ? (oui beaucoup de moi dans la phrase, je suis égocentrique, pas d'ma faute).
———
La Reine Du Monde (comme ça, tout le monde est content xD).
Néo P2.
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Franck Burgan

Interne en santé pub. - TOULOUSE PURPAN