Posté le 10/08/2008 à 19:31

Voilà un bilan de mi-stage
Je suis arrivée en même temps au service de Chirurgie Viscérale de Douai avec 3 élèves infirmières.
Le premier jour, la cadre m'a expliquée que mon stage serait divisé en différents temps.
J'ai passé la première semaine avec les aide soignantes. J'avouerai que j'ai eu un peu de mal à me faire connaître dans ce milieu de femmes qui se connaissent déjà et qui acceptent parfois mal la présence de stagiaires. Les 2 premiers jours, j'étais en observation, j'essayais de mémoriser leur prénom, je me présentais assez souvent, quand l'occasion se présentait j'essayais de m'introduire dans leurs discussions.
La moyenne d'âge des patients est assez élevée. En suivant les AS j'ai pris conscience de la difficulté d'être dépendant et parfois incompris.
Le service est relativement calme. Elles n'hésitent pas à prendre des pauses quand elles ont fini leur boulot, je n'ose pas aller m'asseoir avec elles, mais avec le temps je commence à être invitée plus régulièrement

J'adore le contact humain qu'elles peuvent avoir avec le patient. Un contact physique par les soins qu'elles peuvent amener, et par leur présence, leur écoute.
Je viens de passer la deuxième semaine avec les infirmières, enfin les élèves infirmières plutôt, avec qui j'en apprend beaucoup, et surtout parce que les IDE s'occupent beaucoup plus de l'administratif et laissent la pratique aux élèves. Je prends les constantes, j'observe les pansements, et vendredi j'ai eu l'occasion de faire une prise de sang, non pas sur un patient car j'appréhendais assez le geste, mais sur une élève volontaire ^^
Je vais passer cette semaine avec l'externe et les deux internes, aussi les médecins, avec qui j'ai sympathisé cette semaine (en fait ils ont commencé à s'intéresser à ma petite personne quand ils ont su que j'étais une rescapée du P1 ^^). Un externe m'a déjà montré comment se constituait le dossier de soin, comment se passait une discussion avec un patient entrant, comment on palpait, prenait le pouls, j'ai examiné un patient avec le stétho, et mis en place un ECG. Ils m'amènent des cadeaux ^^ des scanners et des radios sur lesquelles je suis interrogée (c'est limite si je vais pas réviser bientôt en rentrant chez moi :p).
Je suis déjà plus enthousiaste et habituée qu'à mon entrée et j'ai hate de découvrir la suite : une journée en endoscopie, au bloc et aux urgences.
J'adore ce stage. Il nous permet de prendre réellement conscience de certaines choses qu'on a vues en cours de SHS. J'ai eu quelques exemples "concrets". Un fils qui consulte sans droits le dossier de sa mère et découvre qu'elle a eu un cancer du sein, l'annonce du décès d'une patiente...
J'écoute souvent les médecins. La relation qu'ils ont avec les personnes qui viennent demander des informations. Je me sens gênée, comme si le personnel soignant tenait un peu le mauvais rôle, annoncer les mauvaises nouvelles, etc...
Voilà, désolée d'avoir été si loquace! ^^
Néo P2.