Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Cherche témoignages de mamans étudiantes en médecine à Lille!!!

Aller en bas • 14 réponses
celined79
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/08/2008
Posté le 11/08/2008 à 15:28
Bonjour,

J'aimerais savoir quel sera le quotidien de ma fille de 2 ans si j'entreprends des étude de médecine à la rentrée 2009. En effet, mon travail actuel me laisse énormément de temps pour m'occuper d'elle et je sais que cela va représenter un énorme changement pour elle.

J'aimerais avoir le témognages de mamans p1, externes, internes, chefs de clinique pour savoir quel temps elles ont, au quotidien, à consacrer à leus enfants....

Merci beaucoup pour votre aide car c'est vraiment une question cruciale dans le choix que je m'apprete à faire.
sheshe5bd1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 11/08/2008 à 22:22
Bonjour !
Moi je peux seulement te donner mon témoignage en tant qu'externe. J'ai une petite fille de 10 mois et je suis en D2 (D3 à la rentrée). C'est sûr, c'est pas facile tous les jours, mais tout est question d'organisation. Quand elle est là, je ne travaille pas mes cours, je profite d'elle un maximum, et j'attends qu'elle soit couchée pour bosser. Quand j'ai cours ou stage, je la mets à la garderie ou chez mes parents (le mode de garde, c'est le plus difficile à gérer quand on ne peut pas prévoir ses horaires 3 mois à l'avance et qu'on n'a pas le budget pour une assistante-maternelle-sur-mesure).
Résultats, pour l'instant je valide mon année. Son papa aussi (qui fait dentaire). Et elle n'a pas l'air malheureuse du tout. Je ne pense pas que nous la verrions plus que si nous travaillions tous les 2 à temps plein. De toute façon, je pense que l'important, c'est d'avantage l'attention qu'on lui porte lorsqu'elle est là que la quantité du temps passé avec elle.
Tu comptes entrer en p1, c'est ça ? Je te souhaite bon courage. Tu pars avec un gros désavantage par rapport aux autres : au lieu de bosser quand tu seras motivée, tu devras le faire dès que ton emploi du temps te le permettra. Si c'est ce que tu veux, essaye, tu verras bien. Tu as du mérite de toute façon. Bonne chance !
lunaa
Sexternoïde

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 12/08/2008 à 14:07
Ma mère a fait une année de P1 (réussie) il y a 3 années de ça! C'était une année très difficile pour elle, c'est sûr elle n'avait pas beaucoup de temps à nous consacrer, mais elle réussissait quand même à aller aux réunions de parents d'élèves, rencontrer les profs, aider aux devoirs, faire les courses, bref, tout les trucs de la vie quotidienne! La grosse différence, c'est qu'à l'époque j'avais 16 ans et mes frères 10 et 11 ans. On était donc déja assez autonomes!
Mais bon des enfants à gérer en P1 c'est quand même très dur! Tout le monde n'y arrive pas, mais ce n'est pas impossible!

Il y a une fille dans notre promo (je passe en D1) qui a fait sa P1 et l'a réussi du premier coup en ayant des jumelles de 2 ans je crois!
Je pense qu'avec un enfant de cet âge là, le plus dur à gérer est le mode de garde!

Après le temps à concacrer à ta fille sera surement moindre, mais après la P1, en P2 et en D1 tu auras beaucoup plus de temps et ca ne devrait pas poser de problème. Une fois arrivée à l'externat, elle sera plus grande, ça devrait être moins dur.

Tout ça pour dire, que certaines l'ont déja fait, que c'est possible avec de l'organisation, que leurs enfants n'ont pas l'air plus malheureux que les autres, et que si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu en a la possibilité, lance-toi!
celined79
Bizute (future carrée)

Posté le 13/08/2008 à 14:30
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'encourage vraiment à tenter ma chance...J'espère qu'à 28 ans je vais réussir à me remettre dans le bain mais le courage et la volonté sont loin de me faire défaut je pense que ce qui me manquera le plus sera le temps mais bon comme c'est prévu pour la rentrée 2008, je vais pouvoir commencer à bosser cette année car ayant déjà fait une p1 il y a 11 ans je n'ai plus qu'une chance, encore afut-il que le doyen accepte mon doublement mais bon je vais contacter la fac dès sa réouverture et on verra bien...
celined79
Bizute (future carrée)

Posté le 13/08/2008 à 14:31
Au fait Lunaa,
Ta mère en est où actuellement, elle a continué médecine? Elle a quels projets pour sa carrière, ça m'intéresserait d'avoir le point de vue de qqn qui a commencé médecine sur le tard...Merci
celined79
Bizute (future carrée)

Posté le 13/08/2008 à 14:41
Merci pour ton témoignage sheshe...J'ai vraiment du mal à imaginer comment est votre quotidien pendant les études...Tu as le temps de faire des petites sorties avec elle? De lui consacrer des week-end? De partir en vacances? Tu es loin de la fac? Car c'est vrai que le temps passé sur la route est aussi du temps perdu avec elle et pour bosser.
Penses-tu qu'avec la prépâration de l'enc qui va arriver et l'internat, votre vie ne va pas être trop modifiée?
Merci bcp pour tes encouragements et je trouve ça génial que tu aies fait un bébé en plein pendant tes études avec tout ce que ça implique au niveau du temps et financièrement. Vous devez être rares les mamans en médecine?!
Merci encore.Céline
lunaa
Sexternoïde

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 13/08/2008 à 18:02
Le parcours de ma mère est un peu particulier. En fait, elle avait un diplôme de médecine et exerçait à l'étranger. Le diplôme n'étant pas d'un pays de l'UE, pour avoir le droit d'exercer en tant que médecin, il fallait être dans le numérus clausus de médecine à la fin de la P1, puis passer directement en D4 et passer les ECN, et à partir de là refaire tout l'internat. Aujourd'hui elle est en 4e semestre d'internat.
Mais bon, la P1 n'a rien à voir avec de la vraie médecine, et quand on a fait une P1 plus de 20 ans auparavant, et de surcroit dans un autre pays, on ne part pas avec un avantage, et c'est tout aussi difficile.
Pour ce qui est de l'âge, c'est vrai que déja être en amphi de P1 avec des "pti jeunes" de 18 ans ça lui faisait une drôle de sensation et encore maintenant, être avec des internes de 24 ça lui fait bizarre mais bon, on s'habitue, selon elle...
Et comme elle dit: "Quand on veut quelque chose dans la vie, il faut y aller, parce qu'il n'y a rien de pire que les regrets!"
celined79
Bizute (future carrée)

Posté le 14/08/2008 à 10:49
Merci beaucoup Lunaa, ton témoignage m'a bien encouragé, je t'en remercie! Et toi? Tu es en médecine aussi? A Lille?
Maruly
Jeune Carabine

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 20/08/2008 à 12:12
Bonjour, j'ai fait une P1 avec une fille de 3 ans (en 2006/2007). Tout est une question d'organisation! Je bossais à la fac (cours et travail perso) quand ma fille était à l'école (et garderie soit matin soit am mais jamais les 2). Je m'occupais d'elle le soir après l'école (c'était une pause bien appréciable)et rebosser le soir de 20H à ... ce que je n'en puisse plus! sans oublier le week end (que le dimanche en fait), le samedi c'était courses et ménage! et ce pendant 8 mois sans rien faire d'autre (ni famille, ni ami). Mon mari m'a beaucoup aidé pour la maison et pour les périodes difficiles moralement. Ca n'a pas était une année simple mais je n'en garde pas non plus un souvenir effroyable car ça passe vite. J'ai bien profité de ma fille, je l'ai vu grandir, j'ai suivi de près sa première année d'école, elle n'a pas souffert de mes études (pas plus que de mon ancien job), c'était ma priorité, la famille et les amis peuvent comprendre mais elle non. Si d'autres question, n'hésite pas ...
———
DCEM1
Lille
Malinshka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/06/2008

Vie réelle
Marion Gobrecht - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/08/2008 à 15:56
He beh...
Je félicite toutes les mamans qui ont réussi à prendre la voie de la médecine, vous êtes courageuses et honorables
———
Néo P2.
sofsof
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 02/09/2008 à 16:47
Bonjour,
J'ai 29 ans, une petite fille de 19 mois, et un projet de reconversion au métier de sage-femme depuis quelques années, si bien que lundi, j'attaque ma P1. J'ai un mari qui se rendra dispo et une nounou assez flexible mais j'avoue que ça me fait un peu peur ! Si tu attaques en 2009, on pourra en reparler à la fin de l'année, j'aurai essuyer les plâtres !

Bon courage
———
cordialement
sophie
flo2704
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2008

Vie réelle
Florence Gaudré - 31 ans
Niveau : PCEM1
Posté le 06/09/2008 à 19:05
Bonjour à toutes !
Je suis ds le même cas de figur car j'attaque lundi en P1 à Lille 2 , j'ai 31 ans et un petit garçon de 2 ans 1/2 qui ne va pas encore à l'école.Pour la petite histoire , je suis infirmière depuis 10 ans (en congé de formation professionnelle donc en ce moment) , pompier à mes heures perdues (au moins 1 garde par semaine) , avec un mari infirmier libéral (donc horaires de fou!) et lui aussi pompier au mm rythme que moi!
Bref , bcp de courage et de motivation serons nécesaires mais je pense avoir la chance d'avoir un papa extraordinaire qui est la nounou de mon fils et par ailleurs très disponible.
Je m'attends à ne pas passer plus de 1h/jour avec mon petit bout mais je relativise en me disant qu'au bout de ces 8 mois sacrifiés , il y a sans aucun doute un très bel avenir...
max59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/06/2008

Vie réelle
Maximilien Massoutier - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 11/09/2008 à 19:23
Qu'une chose à dire, chapeau bas madame...
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Alexandre Cornut - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 11/09/2008 à 23:46
je le pense également chapeau bas.

Juste que les etudes de médecine c'est une petite 10aine d'année.

La p1 n'est que le passport pour ces études. ( mais bon c'est comme pour les states quand ona le passport on es bien content ^^.
———
Heureux !
Maruly
Jeune Carabine

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 12/09/2008 à 10:53
OK mais ça c'est pour tout le monde pareil. Certes cela dure 10 ans mais la première année est la plus intense avec l'année de l'internat. Le plus dur entre 2 c'est de tenir la distance. Moi en P2 et déjà maman je n'ai pas l'impression d'avoir plus souffert que les autres, on était tous dans la même galère à 2 mois des exams !!!
———
DCEM1
Lille
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohamed Hafidi

Etudiant en dentaire - ORAN