Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Conseil de fac : 15/9

Aller en bas • 13 réponses
ramy jacob
Doyen

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 14/09/2008 à 14:26
Voici les principaux points à l'ordre du jour du prochain conseil :

Courrier de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les orientations du L1 Santé

Questions pédagogiques
1) Compte rendu de la rentrée du P1
2) Modalités d'enseignement et de contrôle des connaissances P2-D1
3) Modalités de contrôle des connaissances D2-D3-D4, organisation des stages et des enseignements théoriques
4) Enseignement de la LCA (Pr A. Durocher – Dr M. Lambert)
5) Projet et maquettes de master – Contrat quadriennal Lille 2 (Pr P. Frimat)

D'autres sujets peuvent être abordés si vous le souhaitez, alors réagissez sur ce topic !

Par ailleurs, lors du dernier conseil (23/6) le professeur Bordet (absent ce jour) demandait que l'on change la notation de l'épreuve de pharmacologie (D1) en 84pts de questions rédactionnelles et 36 pour les QCM. (Actuellement 60/60) Le professeur n'étant pas présent ce jour là et vu que nous étions décidés à voter contre, ce point a été reporté au conseil du 15/9.

Nous venons de recevoir le compte rendu du dernier conseil de Fac, et à ce sujet: "la proposition a été adopté sous réserve"...

Bizarre, non ?
———
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ToMaaa
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/09/2006

Vie réelle
Thomas Duchaussoy - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 14/09/2008 à 14:40
Non mais franchement ... si on n'est pas la promo maudite ... encore un truc pour le confirmer !

ils veulent pas augmenter le nombre de questions de RDD non plus ? (^^)
———
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

GR3G
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 14/09/2008 à 15:57 puis édité 5 fois
Non mais franchement ... si on n'est pas la promo maudite ... encore un truc pour le confirmer !
Bah, je dirais que nos prédécesseurs de D1 n'ont pas étés vernies non plus sur la pharmaco s
Mais on dira ce qu'on veut, si on veut redorer notre blason à l'ECN rien de tel qu'un durcissement des exams...

Après j'imagine que le début de remaniement du contrôle de connaissance (que tu nous avais déjà annoncé concernant le P2: augmentation des contrôles de milieu d'année notamment partiel de bioche) à aussi pour but d'introduire la semestrialisation pour la réforme LMD, alors je suis pas contre le fait de te demander un petit compte rendu sur ce qui va changer pour nous étudiants en D1 cette année :p

Sinon j'ai bien l'impression que vous allez avoir matière à discuter, alors bon courage
popiette2vo
Chef des sévices

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 14/09/2008 à 17:03
Par ailleurs, lors du dernier conseil (23/6) le professeur Bordet (absent ce jour) demandait que l'on change la notation de l'épreuve de pharmacologie (D1) en 84pts de questions rédactionnelles et 36 pour les QCM. (Actuellement 60/60)

C'est clair que c'est pas de bol pour la glande, mais faut avouer que les QR c'est quand même mieux pour évaluer.
———
This topic is useless without pics.
ramy jacob
Doyen

Posté le 14/09/2008 à 18:53
Par ailleurs, lors du dernier conseil (23/6) le professeur Bordet (absent ce jour) demandait que l'on change la notation de l'épreuve de pharmacologie (D1) en 84pts de questions rédactionnelles et 36 pour les QCM. (Actuellement 60/60)

C'est clair que c'est pas de bol pour la glande, mais faut avouer que les QR c'est quand même mieux pour évaluer.

Hum... Si c'est pour avoir des QR aussi dures et longues que cette année dans le temps imparti...
D'ailleurs, les QCM n'étant pas les mêmes, ça permet d'évaluer tout le programme...
———
Florette
Jeune Carabine

Enregistré : 11/06/2008

Vie réelle
Flore Chagnon - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 14/09/2008 à 23:08 puis édité 1 fois
Le principal problème résidant QUAND MEME dans le fait que la fac a accepté (sous réserve certes mais quand même) des propositions auxquelles les étudiants étaient oposés ..... La question est : quant est ce qu'ils vont arrêter de se foutre de nous et commencer à écouter sérieusement leurs heu on doit être genre 5000 étudiants à la fin ... Y en a marre que nos élus doivent se battre à longueur de temps ... Ils font un super boulot et se démènent pour nous mais franchement ca devrait pas être à ce point cest pas normal ! Entre les caltos , les exams qui passent de 1 moi à 2 semaines, les sujets qui s'inversent , la pré-rentrée des P1 sans visite car ils ont mal goupillés leur coup, les résultats de septembre super tard (je trouve ca un peu choquant de voir qu'ils les rendent 2 jours avant la pré-rentrée quant même :/); les cours de socio des P1 en video impossibles à prendre en notes sans parler de quelques autre dossiers sur le feu : quant est ce que l'administration de la fac se met un peu à penser à nous (heu enfin ptet que j'ai tort hein mais c'est le ressenti que j'ai)

( par contre j'y connais rien à l'épreuve de pharmaco et toussa mais ptet que greg a raison et que durcir les épreuves nous entraine mieux pour les ECN
GR3G
Chef de pique-nique

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 14/09/2008 à 23:24
Et pour les résultats de septembre on peut aussi positiver et se dire que ça pourrait être pire (en pharma ils les ont après la rentrée )
Florette
Jeune Carabine

Vie réelle
Flore Chagnon - 19 ans
Niveau : PCEM2
Posté le 14/09/2008 à 23:31
y a toujours pire ailleurs... mais je préfére me concentrer sur le actions à faire à notre portée dans notre cursus que de me dire ailleurs cest pire contentons nous de ce que nous avons . cest pas comme ça qu'on fait avancer les choses et que tout s'améliore !
ramy jacob
Doyen

Posté le 15/09/2008 à 00:02 puis édité 1 fois
alors je suis pas contre le fait de te demander un petit compte rendu sur ce qui va changer pour nous étudiants en D1 cette année :p

Sinon j'ai bien l'impression que vous allez avoir matière à discuter, alors bon courage

Les partiels en P2, c'est aussi une proposition des élus, malheureusement seule la bioch a répondu présent pour l'instant.

Le compte rendu est déjà en préparation.
Ce qui change pour vous en 2008-2009 sera exposé pour chaque promo la semaine prochaine.
Je ne vous en dis pas beaucoup pour l'instant, mais on a beaucoup bossé là où ça pêche actuellement.

Pour la préparation aux ECN, on pense plutôt qu'il serait plus judicieux de renforcer l'enseignement de LCA, d'améliorer le CSCT, et de faire des examens d'externat proches de ce qui se fait aux ECN (transversalité...).
———
eidj
Nain-terne

Enregistré : 07/09/2005

Vie réelle
Edouard-Henri Gradt - 20 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 15/09/2008 à 01:07
les résultats de septembre super tard (je trouve ca un peu choquant de voir qu'ils les rendent 2 jours avant la pré-rentrée quant même :/)

L'année dernière les résultats de septembre on les avait eu après la prérentrée.. Donc si c'est bien deux jours avant il y a une amélioration
———
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable

ramy jacob
Doyen

Posté le 17/09/2008 à 14:23
Désolé pour le retard, voici quelques news. Attention, seul le compte rendu officiel affiché à la Faculté et disponible sur le site de la fac a valeur officielle.

P1 : la rentrée ne s'est pas trop mal passée, mais la question de la discipline est une nouvelle fois soulevée : propreté des locaux, mauvaise ambiance...
P2 : cette année, l'ensemble de la bioch métabolique sera enseignée au premier quad et évaluée en partiel, en janvier. La bioch hormonale sera enseignée au second quad et évaluée en juin.
D1 : Pharmaco : Le Pr Bordet étant encore absent, le point sur la docimologie sera donc encore une fois reporté, au conseil du 20/10...
D2-D3-D4 : répartition les 24-25-26/9. L'oral se déroulera lors de la semaine du 15/1, pendant l concours P1. Initialement, il était prévu la semaine suivante, simultanément aux premiers ED de la 2ème période de cours.
LCA : Des enseignements sont prévus l'an prochain dès la D1. Les promos d'externes ne seront pas en reste, plus d'infos à la pré rentrée.
———
baba59
Interne

Enregistré : 20/06/2007

Vie réelle
Barbara Trailin - 21 ans
Niveau : DCEM1
Posté le 17/09/2008 à 18:14
et n'oublions pas: grande avancée les prochains résultats seront publier également sur internet^^.
Column
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2008 à 20:15
merci beaucoup pour ce compte-rendu
ramy jacob
Doyen

Posté le 17/09/2008 à 23:55
De rien !

D'ici à vendredi, plus de détails sur ce qui change dans la pédagogie de la P1 à la D4, comme promis.
———
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca