Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Apprendre les cours en D2 ... galère !

Aller en bas • 8 réponses
soe
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 08/10/2008 à 20:47 puis édité 1 fois
salut!
Je voudrais avoir quelques avis. J'ai de grandes difficultés à apprendre directement sur les bouquins, avez vous des techniques pas très longues(genre recopiage sur fiches)? Je galère un max surtout en neuro il y'a beaucoup trop de choses à savoir...
ramy jacob
Doyen

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 09/10/2008 à 20:49
Personnellement, après avoir appris sur des ronéos, le passage aux bouquins s'est avéré très facile. De toute manière, des milliers d'externes y sont passés avant toi donc ça viendra petit à petit.

En attendant, tu peux toujours commencer à revoir les items a posteriori depuis tes notes personnelles en ED.
———
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
azsee.
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 10/10/2008 à 09:48
Je suis d'accord avec Ramy jacob.

Les éleves ayant appris sur des ronéos sans se rendre en cours sont nettement favorisés, car ils sont déja autonome.

Comme quoi, allez en cours en P2,D1 C'est pas vraiment terrible... car pendant l'externat on a personne pour nous expliquer le cours d'ou la difficulté de certains...

Je suis prêt a parier que tu as toujours été en cours, car entre nous les livres,c'est tout simplement une ronéo bien faite

A bon entendeur!
———
.

Schtrouxette
Jeune Carabine

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 10/10/2008 à 10:23
Je suis également d'accord: apprendre directement dans les livres ne me pose pas de soucis. Par contre il ne faut pas avoir peur de barbouiller ses bouquins.

Après souvent je recopie les fiches flash ou les résumés pour revoir le tout rapidement.

Mais bon il n'y a pas de méthode miracle malheureusement
Voir la fiche contact de ce membre
ame87
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/05/2008

Vie réelle
Amélie Carpentier - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/10/2008 à 19:47
moi ayant une mémoire où le recopiage me sert bcp je fiche j'ai tjs fiché mes cours même mes ronéos dc je garde la même méthode
après c chacun ça méthode
popiette2vo
Chef des sévices

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Posté le 10/10/2008 à 20:21
Pareil après 2 ans de ronéos passage facile sur les bouquins que je recouvre (inutilement le plus souvent) de stabilo mais ça me donne l'impression d'avoir une lecture active

J'ai commencé la neuro aujourd'hui sur le bouquin des profs... austère.
———
This topic is useless without pics.
dysglub
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 20/10/2008 à 19:33
salut soe
apres les réponses qu on t a envoyé, j espère que tu t es pas flingué..

perso, je suis en d4, et je commence seulemetn à comprendre qq trucs
le passage en d2 fut tres difficile pour moi, je vois pas vraiment le rapport entre les roneos, que j apprenais vite fait (plus ou moins) bien fait, où tu voyais l essentiel et ça allait, en faisant une impasse toutes les 3 pages...
je pense qu avant d'apprendre, il faut comprendre.(ok ce st une pensée un peu conne mais ça vaut ce que ça vaut)
je te conseille d avoir une bonne source, de feuilleter éventuellemt d autres bouquins à la bu... et pourquoi pas te faire des fiches, apres c est toi qui vois.
les exams d2/d3, en général c'est largment faisable si t' apprends les gros items ( genre en endoc thyroide et diabete), pas obligé de tout savoir à fond...
mais no panic,au début c est le bordel, mais apres tu reverras tout ça pendant tes stages, puis plus tard en d4, voire avant si tu fais des confs en d3, et tout deviendra plus fluide...

j espère avoir répondu un peu à ta question
bon courage.. et profite's en encore un peu!!

NB: en neuro, potasse AVC et SEP.. et si t as des questions, n hésite pas ce st ma matiere favorite!! j'y répondrai volontiers (dans la limite de mes connaissances...)
popiette2vo
Chef des sévices

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia - 22 ans
Posté le 21/10/2008 à 09:33
Quelqu'un sait, lorsqu'on repasse l'oral de D2 en septembre, si on n'est interrogé que sur les matières de la première partie ou sur toute l'année ?
———
This topic is useless without pics.
Caspo
Interne

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 21/10/2008 à 19:02
Les inter mémos! c'est sûr que pour l'internat c'est pas suffisant mais en D2, ça permet de cibler les points importants. Connaître les grandes lignes pour le diagnostic et le traitement d'une maladie c'est déjà bien en D2 et c'est largement suffisant pour les exams. Et après il reste le D3 et le D4 pour compléter....
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca