SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
104 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

[DCEM2] J'ai rien compris à la semaine de vacances à Noël

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia
23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/11/2008 à 22:50 puis édité 1 fois notnew
Salut les gens ! Voilà, quelqu'un saurait si la semaine de congés obligatoires de Noël est décomptée de nos 27 jours de congés payés ? A la base j'avais compris que non mais j'entends des bruits comme quoi ça serait le cas...

Autre chose : sur l'attestation d'employeur il est écrit 101,4 heures par mois, j'en déduis donc que ça fait de nous des salariés à temps partiel et ça ne nous permet plus de toucher les 252 € d'APL comme les anciens externes, me trompe-je ?

Questions subsidiaires : pourquoi sur notre fiche de paie est-on imposable de 107,5 € alors qu'on touche 103,96 € ?

Que d'incertitudes ! smilies
———
This topic is useless without pics.

"Tu as le bras long toi !"
"Bof... je suis plutôt phocomélique"
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
27 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 19/11/2008 à 09:15 notnew
Je ne peux répondre qu'à la dernière question.

Tu seras toujours imposable sur un revenu supérieur au montant viré sur ton compte. Cela est du au fait que dans sur ton salaire brut sont déduits des charges comme la CSG et RDS sur lesquelles tu es imposable. En gros, tu paies des impots sur des impots (en réalité CSG et RDS ne sont pas des impots au sens strict du terme car non payés à l'état mais c'est du détail).

Quand tu seras interne, tu paieras aussi des impots sur les repas "offerts" à l'internat car ils seront comptés comme avantage en nature.
———
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 19/11/2008 à 17:37 notnew
Pour moi c'est une semaine en + des 27 jours car les D3 sont en cours et auront une semaine de vac a noel donc pour etre egalité nous aussi.
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005

Vie réelle
Edouard-Henri Gradt
22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 19/11/2008 à 17:40 notnew
A la base je pensais vraiment que c'était décompté des 27 jours mais plusieurs personnes m'ont confirmé que non.. Bref toujours au même point, faudrait appeler la scolarité pour être fixé jpense..
———
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 19/11/2008 à 23:29 puis édité 1 fois notnew
Si, ça l'est...
Un petit topo sur cette semaine...

Pour la semaine de congé mobile tu vas comprendre xD
A l'origine on devait avoir 6 semaines de stage puis une semaine de trou décomptée de nos congés. Mais par souci de flexibilité, on a demandé que la période de stage soit de 7 semaines, pour que les étudiants puissent choisir leur semaine de congé. Elle doit donc être systématiquement prise, le chef ne peut pas la refuser.

Pourquoi elle est décomptée de nos 27 jours ? Simplement parce que nous avons plus de congés que nos prédécesseurs. Ils avaient 27 demies journées pour des stages de trois mois, nous avons 27 jours pour des stages de six semaines. Ce qui fait 4 fois plus en théorie. Or, dans les textes, pour qu'un stage soit validé, il doit durer les 2/3 au moins de sa durée normale. On ne peux prendre au maximum que deux semaines de congés par stage, soit 10 jours posés (du lundi au vendredi). Sur trois périodes de stage, on atteint 30 jours, soit presque la limite légale !
Donc, si cette semaine de congé mobile n'était pas décomptée, elle serait de toute façon perdue.

Donc, si ton chef est d'accord pour que tu poses plus, tu peux le faire dans la limite des 2/3 de la période de stage considérée.

Clair ?
———
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Voir la fiche contact de ce membre
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004

Vie réelle
Michaël Rochoy
23 ans
Posté le 22/11/2008 à 11:35 puis édité 1 fois notnew
Ah ok. Pourtant je me souviens qu'à la pré-rentrée, notre assesseur avait présenté ça comme un cadeau "obligatoire" (il avait même été applaudi...) Enfin en tout cas, c'est chouette quand même.

Autre chose : sur l'attestation d'employeur il est écrit 101,4 heures par mois, j'en déduis donc que ça fait de nous des salariés à temps partiel et ça ne nous permet plus de toucher les 252 € d'APL comme les anciens externes, me trompe-je ?
> Ca ça m'intéresse au plus haut point, si quelqu'un a la réponse... (j'imagine que ça ne change pas vu que les anciens travaillaient à temps partiel sur le papier aussi mais étaient considérés à temps plein ; confirmation ?)
———
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2008 à 12:25 notnew
De ce point de vue, le passage au temps plein ne change rien : nos fiches de paie sont faites comme si rien n'avait changé depuis l'an dernier.
———
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008

Vie réelle
Amélie Carpentier
22 ans
Posté le 22/11/2008 à 12:48 notnew
donc la semaine pdt les fêtes de fin d'années est décompté des 27 jours je pige vraiment plus pkoi on est obligé de prendre cette semaine alors qu'elle nous est décompté bon bref tout le monde a vraiment pas compris comme ça
soe
Chef de pique-nique

Posté le 22/11/2008 à 15:53 notnew
si c'est decompté des 27 jours c nul de nous forcer a la prendre!!!moi j'étais persuadé que c'était en + c'est d'ailleur pour ça que j'avais bien applaudi à la prérentrée...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 22/11/2008 à 18:53 notnew
Vous avez lu ce que j'ai posté en entier ?
———
eidj
Chef de pique-nique

Vie réelle
Edouard-Henri Gradt
22 ans
Posté le 22/11/2008 à 19:06 notnew
T'énerve pas Ramy, t'énerves pas ^^
En tout cas moi j'ai compris. Mais bon faut dire que ça fait drôle à la base quand on te dit ça. Et je me demandais, les gardes sont toutes payées une vingtaine d'euros?
J'ai cru comprendre qu'au CHR certaines gardes se terminaient a minuit, mais a Roubaix c'est 18h-9h du mat, ça change rien? (j'ai une petite idée de la réponse mais bon on sait jamais..)
———
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004

compte certifié
Vie réelle
Perrine Héroguel
23 ans
Posté le 22/11/2008 à 20:35 notnew
Tu rêves ^^
ptitecol86
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2005
Posté le 23/11/2008 à 19:00 notnew
Bonjour à tous, j'ai encore une question... Sachant que l'on a sept semaines de stages, que pour valider un stage il faut au moins avoir fait quatre semaines de ce stage, peut-on ici, prendre en tout trois semaines de vacs? Ce qui laissera les quatre semaines réglementaires.. Quelqu'un sait si c'est possible?
Les deux premières périodes de stages ayant lieu avant les exams et la troisième après, je préfèrerais utiliser les congés au max pour ces deux premiers stages pour avoir une bonne période de révision et ne pas regretter..
merci !!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 23/11/2008 à 20:10 notnew
Bonne question... C'est sûr que tu peux poser deux semaines. Pour la troisième, je ne suis pas certain.
Si ton chef est OK, essaye de lui faire appeler la fac...
———
ptitecol86
Jeune Carabine

Enregistré : 09/06/2005
Posté le 23/11/2008 à 20:51 notnew
Ok je te remercie ramy.. Je vais essayer d'appeler le secrétariat demain ( pas facile avec nos horaires...) et je verrai avec mon chef.
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008

Vie réelle
Amélie Carpentier
22 ans
Posté le 26/11/2008 à 15:49 notnew
et est ce qu'on peut poser les 2 semaines de noel+nouvel an ?
eidj
Chef de pique-nique

Vie réelle
Edouard-Henri Gradt
22 ans
Posté le 26/11/2008 à 19:05 notnew
Oui je pense bien, t'es censée pouvoir le faire au moins une fois dans un stage et surtout celui là vu qu'il dure 7 semaines (on pourrait en poser 3). Ça dépend juste de ton chef de service. S'il se fout qu'il n'y ait pas d'externe ou que l'externe de D4 ne pose pas de congés jvois pas où serait le problème.

Ramy, pour là en gros on est obligé de poser au moins 5 jours c'est ça? Mais on est pas obligé par la fac de le faire sur une période donnée du lundi au vendredi ni en continu (exemple: de garde le dimanche 21, repos de garde le lundi, jcommence a partir du 23, 25 férié donc j'en pose pas etc...)
———
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2008 à 10:14 notnew
Tu poses 5 jours, quand tu veux, pas forcément consécutifs smilies
———
zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 27/11/2008 à 13:00 notnew
Salut, question subsidiaire :

le stage de Janvier à Mars, commence le vendredi 2 Janvier ou le Lundi 5 Janvier ?

smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2008 à 17:12 notnew
Lundi 5 Janvier smilies
———
soe
Chef de pique-nique

Posté le 27/11/2008 à 21:30 notnew
Sinon est ce qu'il est possible de prendre sa semaine avant les vacances de noel?Ca m'arrangerait...
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade