SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
45 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Bouquins de l'externe & Cie

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Than
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 04/07/2009 à 17:43 notnew
Bonjour,
Je suis normalement futur D2smilies
Pouvez vous me dire
-Quels sont les meilleurs bouquins pour l'externat
KB Medline ou Ellipses?Avantages et inconvénients?
-Est il sage de mélanger les éditions afin d'optimiser la présentation des connaissances ou doit on se fier a une seule gamme de livres?
-Et les inter-mem et autres fiches?
Oui le sujet est vaste et les avis seront différents mais allez les anciens repondez^^smilies
mirlipili
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 04/07/2009 à 17:55 notnew
tout depend de la matière il ne faut pas choisir une seule edition

en cardio: le VG KB est le meilleur compromis ( cette année est paru le bouquin des profs de la fac en medline mais il me parait moins complet...)

en nephro: l'ellipses est la référence éditée par le college des enseignants de nephro

en gyneco: j'ai le VG KB est il est vraiment très bien fait, didactique pedagogique.

en endoc-nutrition: le VG KB me parait aussi etre le mieux

en pneumo: j'ai l'estem salmeron il est bien mais peut etre le cahier des ECN est il un peu mieux sur certains chapitres...

en Uro: a voir entre l'ellipses réedité en juin 2009 par le college national des enseignants d'uro et le cahiers des ECN préféré par certains

en Neuro: il y'a l'ellipses des profs de la fac qui n'est pas le mieux, le masson du college des enseignants est plus ou moins en entier gratuitement sur le net pour completer.

en Gastro: j'ai le VG KB de lefevre il y'a quelques petites erreurs ( en général il est très bien, clair avec bcp de schemas) mais bon je ne supporte pas l'autre pretentieux de Ballian!

en Rhumato: le COFER ++++

en ortho: le Medline est très bien, le VG est franchement bordelique je trouve

Au final il n'y a pas malheureusement de Listes parfaites, chaque bouquin a ses defauts ses avantages, il ne faut pas se noyer a acheter plusieurs editions d'une meme matiere, il y'a en ligne beaucoup de polycopiés nationaux pour completer et les confs de consensus.

Bon courage
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006

Vie réelle
Guillaume Letizia
23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/07/2009 à 18:27 puis édité 6 fois notnew
http://www.remede.org/projets/gb/section_2.html

Après ya 2-3 matières où tu réfléchis pas et tu prends comme tout le monde :
Gynéco --> le VG KB http://www.remede.org/projets/gb/livre_2045_31.html
Rhumato --> le Masson ("COFER" ) http://www.remede.org/projets/gb/livre_2068_42.html
Endoc --> le VG KB http://www.remede.org/projets/gb/livre_1803_18.html
———
This topic is useless without pics.

"Tu as le bras long toi !"
"Bof... je suis plutôt phocomélique"
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 04/07/2009 à 18:30 puis édité 1 fois notnew
j'ai feuilleté le coffer...bah euh c'est un peu indigeste smilies pourquoi tout le monde le conseille malgré ça ?
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 04/07/2009 à 18:31 notnew
Profite de tes vacances avant de commencer a bosser ... franchement...... tu n'as même pas tes résultats!
———
BSC SP toi même ^^
mirlipili
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 04/07/2009 à 18:53 notnew
indigeste bof une fois fluotté ca passe perso moi il me gene pas! pourquoi tout le monde le recommande? parceque c'est clairement la référence ecris par tous les profs de france, qu'il est clair, précis, sans FAUTES, a jour sur les conférences de consensus, avec de bons dossiers pour s'entrainer a la fin, après si tu preferes le VG mal présentés pas très a jour c'est a toi de voir smilies
Voir la fiche contact de ce membre
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004

Vie réelle
Michaël Rochoy
23 ans
Posté le 04/07/2009 à 19:31 notnew
http://www.remede.org/projets/gb/section_2.html

Après ya 2-3 matières où tu réfléchis pas et tu prends comme tout le monde :
Gynéco --> le VG KB http://www.remede.org/projets/gb/livre_2045_31.html
Rhumato --> le Masson ("COFER" ) http://www.remede.org/projets/gb/livre_2068_42.html
Endoc --> le VG KB http://www.remede.org/projets/gb/livre_1803_18.html

Tout est dit smilies

L'an dernier il y a eu un topic similaire et au final j'ai regretté quelques-uns de mes achats... C'est un peu compliqué de se fier à une seule personne qui n'a eu qu'un seul bouquin entre les mains souvent (et des ouï-dire sur les autres).
Juste pour exemple, je ne suis pas d'accord avec mirlipili sur la cardio (le KB est "j'ai ouï dire" bourré de fautes, et le Medline est bien synthétique et pensé) et la neuro (les cahiers des ECN est plus cool que l'Ellipse, même si certains chapitres sont traités mieux que n'importe où ailleurs - genre l'item sur les troubles du sommeil du Dr. Monaca). Il s'agit à chaque fois de compromis entre "complet" et "didactique".

Sinon, feuilleter au Furet est une méthode assez utile si tu hésites entre plusieurs proposés dans la liste de popiette2vo (le contenu sera toujours très similaire, la présentation ça fait beaucoup) smilies

Enfin, c'est pas forcément mal d'acheter en avance, mais assure-toi d'avoir les dernières éditions (ça serait dommage ^^).
———
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 04/07/2009 à 20:13 puis édité 1 fois notnew
Pas de précipitation, c'est les vacances smilies
———
.

popiette2vo
Doyen

Vie réelle
Guillaume Letizia
23 ans
Posté le 04/07/2009 à 21:08 notnew
Si t'as envie d'acheter à l'avance, en effet méfie toi et attends si tu vois date d'édition 2006 ou début 2007 ça risque d'être réédité.
———

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
27 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 04/07/2009 à 22:38 notnew
Il faut effectivement se renseigner. Pour cela, demandez à la Corpo, regardez les commentaires dans la Grande Libraire et le comité de lecture Remede, contactez votre parrain/marraine, ...
———
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
Jack Bauer
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2009
Posté le 05/07/2009 à 11:52 notnew
Il faut faire attention pour tous les livres de DCEM: à l'année de parution, la mise en page, et si les items sont complets.

Cardio: le VG est très complet mais assez indigeste pour un 2e tour. Donc fiches indispensables pour pas se perdre.
Sinon le medline des profs de la fac mais je sais pas ce qu'il vaut.

Pneumo: la corpo conseille l'estem de Salmeron, je deteste la mise en page. Je me suis basé sur le poly national dispo sur le site respir, qui est très bien fait (rédigé par le Pr Marquette). Sinon autre solution le medline rédigé par les profs de la fac qui a l'air bien également.

Neuro: Ellipses, dur dur pour les premières lectures mais une fois qu'on s'y fait, il apparait comme très bon. Sinon le medline et le cahier des ecn sont très bons mais le cahier des ecn est à compléter.

Néphro: Ellipses sans hésiter

Traumato: déçu par le VG, le medline de Wavreille semble recommandé

Rhumato: masson cofer

Gastro: le VG est très bien. Le masson dispo gratuitement sur le site du collège des enseignants m'a l'air incomplet. Après ya l'ellipse mais faut aimer la mise en page.

Endocrino: soit le VG soit le masson
Nutrition: poly national

Uro: medline

Gynéco: VG à ficher

N'achetez pas tous les livres d'un coup, vous risquez de plus ou moins d'apprécier telle ou telle édition. Perso je regrette tous les VG sauf le gastro et gynéco, je n'aime pas la mise en page en tableaux.

Avec un bon surligneur un ellipse ou un masson deviennent tout de suite bcp plus clairs.

Téléchargez les polys nationaux pour compléter vos livres.
Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006

Vie réelle
Daphné Levisse
Posté le 05/07/2009 à 14:14 notnew
...et pour les D3 ?
marguerite59
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 07/07/2009 à 20:23 notnew
salut!
perso j ai adoré les VG d endocrino et de gynéco. VG de gastro pas mal aussi.

L ellipse de nephro est très bien, je trouve que l ellipse neuro est un peu nul ms ca passe.

J ai détesté le salmeron de pneumo.

J avais le medline de cardio, très bien ms il est comparable au VG je pense car une fois sur 2 en ED j avais la réponse et pas ceux du VG et une fois sur 2 c t l inverse. Par contre je ne conseille pas d avoir les 2 car c prise de tete assurée, et vu l'épaisseur du bouquin t as pas fini de comparer...Donc à vous de choisir.

Rhumato:COFER très bien, j en avais peur au début aussi.

J ai remarqué qu à Lille on n'utilise pas trop les masson, apparemment ils sont limite trop complets. Y en a pas mal a la BU, à feuilleter.

Je ne conseille pas comme dit plus haut d avoir 2 éditions de la meme matière, si envie de voir ailleurs on peut emprunter a la BU.

Je n ai pas accroché aux intermemos. Je n en ai pas ms je trouve ca incomplet, trop synthétique, plein de fautes.

Bon courage!
popiette2vo
Doyen

Vie réelle
Guillaume Letizia
23 ans
Posté le 07/07/2009 à 20:32 puis édité 1 fois notnew
Pour le bouquin d'hépato-gastro-entérologie en fait il y a 2 VG qui sont contemporains :
- l'Intermed sorti fin 2008 :
couvertureHépato-gastro entérologie médicale et chirurgicale
Axel BALIAN
VERNAZOBRES - Intermed
9782841368143
- le KB sorti en 2009 :
couvertureHépato-gastro-entérologie chirurgie viscérale
Jean-David ZEITOUN, Jérémie LEFEVRE, Ariane CHRYSSOSTALIS
VERNAZOBRES - Médecine internat KB
9782841368846

Les 2 ont l'air bien.

Pour cette année je n'avais acheté que l'intermémo de gastro, du coup je dois encore acheter un gros bouquin et j'hésite entre les 2. Dans l'intermed quelqu'un pourrait me dire si il y a beaucoup de coquilles ? (j'ai horreur de ça)

edit : en effet c'est plutôt chouette cette astuce !
———

Than
Jeune Bizut

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 11/07/2009 à 14:39 notnew
Merci a tous d'avoir répondu.
Non je ne me presse pas pour les bouquins, surtout si de nouvelles éditions vont sortir.
Je vous remercie a tous d'avoir éclairer les esprits des nouveaux D2smilies

Bonne continuation
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

compte certifié
Vie réelle
Bertrand Boutillier
33 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 11/07/2009 à 14:46 notnew
Les amis, en passant :
indiquez le n° isbn, surlignez le, cliquez sur livre (petit bouton sous le formulaire où on tape son message) et vous obtiendrez ce genre de chose :

couvertureGynécologie obstétrique
B.COURBIERE, X.CARCOPINO
VERNAZOBRES - Médecine internat KB
9782841368570

C'est pas vachement mieux pour parler bouquin ? smilies

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.experiences-inoubliables.com
www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
"Je ne suis riche que de mes amis. C'est dit"
maza2704
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 04/09/2009 à 17:25 notnew
Petite question suite au post de Jack Bauer qui disait le 14/06/09:"Téléchargez les polys nationaux pour compléter vos livres"...Alors pourquoi ne pas bosser directement sur ça dès la D3? smilies
(je tente de m'organiser et je comptais partir sur ça pour tout ms bon la...petit doute du coup avec vos infos!smilies)
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006

compte certifié
Vie réelle
Céline Dupré
Posté le 04/09/2009 à 19:39 notnew
Pour la cardio, le livre des profs est pas mal du tout! Personnellement je le préfère au KB, qui comporte beaucoup de blablas!
Le mieux, c'est de prendre le temps de les feuilleter tous les deux^^
———
http://snoopsart.skyblog.com
Jack Bauer
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2009
Posté le 04/09/2009 à 19:54 notnew
Les polys nationaux ne sont pas toujours très pédagogiques, donc très peu pratiques pour apprendre smilies Et si tu apprends sur un livre, changer de support de travail l'année suivant n'est pas toujours la meilleure solution.
m3phisto
Nain-terne

Enregistré : 07/05/2005

compte certifié
Vie réelle
Benoit Van-Mael
22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 08/11/2009 à 16:10 notnew
Bonjour,

Que conseillez vous entre l'Estem, le cahier des ECN et le medline de pneumologie ? J'hésite à prendre le cahier des ECN et suis rebouté par le Medline (mauvaises évaluations sur le net).

Merci.
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 08/11/2009 à 17:07 notnew
L'estem est correct sans plus... J'ai pas vu les autres, toutes les personnes que je connais ont utilisé l'estem.
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Hit-Parade