Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Sujet de psycho

Aller en bas • 18 réponses
baguépi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 09/01/2004 à 20:58
Bon, j'ai pour ainsi dire totalement foiré le sujet de psycho... D'ailleurs c'est simple, j'avais jamais entendu parler du modèle de cloninger avant ce matin, et j'ai beau retourner tous mes cours de psycho, impossible d'en trouver la trace (oui oui c'est pathétique je sais ). Bref, je voudrais juste savoir QUI avait fait ce cours. merci!
Ti-seb
Nain-terne

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 09/01/2004 à 21:30
bah en fait moi non plus javais jamais entendu parler de ce modéle,mais la personnalité je connaissais,et dans mon cour ca parlait beaucoup d'inné et d'acquis,donc j'ai balancé ce cour la,enfin je trouvais que ca répondait pas mal ,mais un truc,c'est qu'il me semble que c'est drizenko qui avait fait ce cour,je peut pas le certifier,mais il me semble que c'est lui en tt cas javais la citation "le cerveau ne sécrete pas la pensée comme le foie sécrete la bile" ,et y msemblé me souvenir de l'avoir entendu dire ca...mais de la a en etre certain...c'était un des premiers cours
seb
Goolivplouf

Enregistré : 06/04/2003
Posté le 09/01/2004 à 22:27
salut a TOUS !

Alors voila ce que vous cherchez . Le cours correspondant nous a été fait par " le mec avec sa chemise bleue" (dixit ce que j'ai noté dans l'temps) Je crois qu'il s'apelle Mr Thomas . C'est le cours du 19/09 /2003 ( ca date hein mes cochons ) qui parlait de la Psychanalise et de la personnalité. Il avait parlé de la théorie Cognitive et des préliminaires ( c'est peut etre juste un delire de ma part en fait j'ai ecrit "" relation sexuelle : pas brutale ! préliminaires "" J'ai aussi écrit a la fin du cours ( et ca c'est pas un delire de ma part )

"" Modele de Cloninger ( USA )
Va étudier des dimensions
fait a partir d'etudes de jumeaux/ d'enfants adoptifs ...
pour lui, il y'a 7 dimensions au modele de personnalité
HERITABLE, transmissible et independante
- Recherche de nouveauté
- Eviter le danger
- Dépendance a la récompense
- Recherche d'approbation
- Persistance rester adhesif a un comportement

Pas héritable
- Determination
- Transcendance """

donc voila voila , c'est ca qu'il fallait dire pour avoir des points ... je sais que je viens un peu tard mais comme ca on le saura pour l'année prochaine : TOUT EST A REVOIR !

[Edité le 09/01/04 par Goolivplouf]
———
<> Grand Matthieu
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 09/01/2004 à 22:31
oula !bah on ma volé mé cour ou koi lol,parce que bah scour la ...aucune trace,et c pour dire si jles prené mes cour dans les premiers jours,je noté mot pour mot chaque dire du prof !heureusement que les 2 autres sujets étaient simples.....
Goolivplouf

Posté le 09/01/2004 à 22:42
En tout cas mon petit Saibastien, je veux pas te démoraliser mais tu m'a l'air d'avoir fait un (petit) hors sujet pour cette question là ... mais moi je suis un petit primant et je suis SUR a 99% de pas avoir inventé ce cours ... cherchez bien c'est le cours du debut de l'année . Vous vous rapelez pas ? Je vais vous aider : Au début de l'année on nous a parlé de PERSONNALITE . ca revient ? on nous a dis 135,18 fois que le mot personnailté venait de PERSONA qui en latin patati patata ... et ben lui je crois qu'il l'a dis le premier . c'est le premier de l'année a nous l'avoir rappelé . Ca y est je vois que y'en a qui se rappelle . Pas tous ? Mais si si rappelez vous, Mr Thomas, il nous avez fait cours en se début d'année avec sa chemise bleue, et son point droit sur la hanche ( ben oui droite forcément ! ) Il s'était fait hué ( comme tout le monde ) mais je crois que sa posture avait evoqué un peu plus de "YOUUUUUHOUUUUUUU" que pour les autres ... et je me demande meme si il s'etait pas penché d'une manière " equivoque " pour ecrire des trucs dans le bas du tableau ... y'en a qui se rappellent ?
———
<> Grand Matthieu
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 09/01/2004 à 23:06
ué jme doute avoir fait du hors sujet la...heureusement les deux autres j'avais vraiment tout en tete,ainsi que les autres matiéres ou ya rien eu de vraiment dur,mais c'est possible pour son cour,mais a cette époque j'était dans les amphi vidéo ...et les cours ou y nous mettent pas le son ou bien ou on entend rien jai connu !enfin bon ...heureusmen ky a lanat,la biocel,et la bioch lol,et lundi c rparti juska 22h a la fac alors ...ne prenons pas de risque...j'ai pas envie d'aller les vendre ces frites sur la grand place moi

[Edité le 09/01/04 par saibastien]
Goolivplouf

Posté le 09/01/2004 à 23:22
Moi je crois que j'étais dans l'amphis prof en ce temps là ... et dans le departement 1 . ceci explique peut etre cela mais restons prudent, vous avez peut etre juste egaré cette petite feuille dans un coin ?

[Edité le 09/01/04 par Goolivplouf]
———
<> Grand Matthieu
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 09/01/2004 à 23:27
bah égaré ca métoneré ...rien compri a ski sdisé et avoir eu une feuille sur lakel finalmen yavé po gd chose est + probable,mais bon d'un autre coté les 3 questions ne pouvaient pas etre simples...au moins j'ai perdu le moins de points possible sur les deux autres...c'était ce que je redoutait la psycho,jl'avais bossé a fond...bah au moins ca me fait un peu de culture en plus lol,mais attendons les résultats,au fait c'est quand ?
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/01/2004 à 01:39
J'ai pas exactement le même cours que toi Goolivplouf (je suis dans le Dép 2)
Pour moi c'est :

Inné :

-Recherche de nouveauté
-Evitement du danger
-Dépendance à la récompense
-Persistance, adhésion à un comportement

Acquis :

-Détermination (ex. des suicides a revendications politiques)
-Coopérativité
-Transcendance

J'ai trouvé ça sur internet aussi :

"They delineate self-directedness, cooperativeness, and self-transcendence as character traits; novelty seeking, harm avoidance, reward dependence, and persistence were distinguished as temperament traits."

Sinon saibastien à mon avis t'as pas fait un hors sujet total parce que même si tu mettais tout ça ça faisait jamais qu'une dizaine de lignes donc j'ai parlé moi aussi des théories de l'inné et de l'acquis... Puis si t'as bien réussi le reste tu devrai pas avoir trop de problèmes je pense, ça doit être rare les gens qui ont tout réussi partout ! (enfin j'espère :/)

[EDIT] D'ailleurs il y avait plus ou moins une erreur dans le sujet, il n'y a que 4 dimensions qui font partie du tempérament (qui est inné) les 3 autres font partie du caractère (acquis)... [/EDIT]

[Edité le 10/01/04 par Maho]
———
Keep Going !

Goolivplouf

Posté le 10/01/2004 à 06:10
oui effectivement nous n'avons pas le meme cours ... c'est bizarre mais me connaissant j'ai bien pu inverser deux trois petites choses Mais en gros c'estt kif kif bourico
———
<> Grand Matthieu
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 10/01/2004 à 09:12
ouais bon toute facon c'est fait c'est fait...et puis valais mieux que je mette ce que j'ai mis plutot que rien,et ca va ,la seule matiére que je juge pas avoir réussi..c'est l'histo,enfin ca a été quand meme,mais moins "spontanément" que les autres.donc si qqun sait vers quand on aura les résultats...y me semble que les SHS sont comprises dans notre note cette année,c'est ce ue savary à dit il me semble ,et c'est marqué dans notre petit livret rouge
baguépi

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 10/01/2004 à 09:59
Rhâââ, ça me rassure bien de voir que je suis pas la seule à m'être plantée...
Sinon, pour les résultats, c'est dans un mois environ, si mes souvenirs sont bons.
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 10/01/2004 à 13:05
L'année dernière on les avait eu le 06 Février.......... et oui !

Vous serez ou
En espérant que vous soyez tous
———
docteur maboul vous salut!
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 10/01/2004 à 18:41
remark finalement je trouve ca un peu motivant de s'etre trompé sur un truc,ca fait perdre des points mais bon,j'ai confiance dans le reste et ca me motive a mort pour bosser encore a fond dés maintenant !dailleur mé poly de biofysik sont deja bien relu ,et jvé po atendre lé resultats pour m'y mettre a fond...asré con de gacher ce que je pense avoir réussi....P2...un vieu reve....lol
Ti-seb
Nain-terne

Posté le 10/01/2004 à 20:48
ouais c'est normal aussi de se reposer ce week end lol,mais bon,deja hier apré avoir vu le post sur le forum ,le soir j'ai eu le réflex de feuilleter le poly de biophysique avant de me coucher,en fait c'est aussi parce que ca mintéresse,et la ce quad ,3h d'anat par semaine ca me plait beaucoup,j'aime pas mal,et ca s'apprend assez facilement par les qcm,et on va aussi avoir un peu plus de temps (pour bosser lol) avec les 4h de shs en moins,une question se pose a ce propos,la question de fin d'année sur le livre sera t'elle basée sur un des cours qu'on aura eu sur le livre?ou ca peut tomber sur n'importe quoi?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 10/01/2004 à 21:03
On continue les discussions sur les livres de SHS sur Les Hommes en Blanc & Le Hussard sur le Toit

Pensez à créer de nouveaux topics

Ici, on parle de la psychologie et surtout de la question de janvier. (je ne peux pas trop vous aider, ce cours ne me dit rien )
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 11/01/2004 à 13:02
Salut tous !

Pour revenir sur le sujet de psycho, j'ai trouvé ça un peu dur de balancer ce sujet. Ce qui concernait directement la question prennait 10 lignes dans nos cours (et encore avec un mot par ligne parfois ). Enfin ça n'est pas le pire, le problème c'est que cette partie du cours a été mal comprise par beaucoup de monde, par exemple moi j'ai pas compris "dimension héritable" mais "véritable", ensuite j'ai pas compris "transcendance" mais "conscience" et une copine a encore compris autre chose, il y avait plein de bruit dans l'amphi et c'est un prof qui parle toujours très bas... Si c'est pas de la sélection ça !
Autrement les autres sujets devraient compenser tout de même !

ps: cette question concernait simplement la fin du premier cours de du Pr. Goudemand sur la génèse de la personnalité.
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 11/01/2004 à 16:19
Attendons les résultats !! pour ma part mes cours de socio de ES m'ont bien aider pour répondre a la psycho comme quoi on est pas désavantagé dans tous les domaines :p :p :p
———
ESI 3
Titanaïs
Interne

Enregistré : 31/12/2003
Posté le 11/01/2004 à 22:16
Pareil;. dégoutée également pr la question de psycho.. moi qui m'était dit comme une petite bizuth ignorant les lois de la sélection "c'est un des premiers cours, il va pas tomber, je vais me coucher"
comme koi le sommeil est dangereux pour le p1 (belle excuse non? )
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca