Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Sujets de reflexion des externes

Aller en bas • 6 réponses
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/03/2004 à 20:47
Bon, c'est pas que je commence à me faire vieux mais on est quelques externes lillois sur Remede ; et on ne discute presque pas on ne va pas se laisser noyer par les gentils P1

Remuons nous et discutons... enfin, si cela nous est utile c'est clair, que si c'est mieux pour nous d'utiliser les autres outils de Remede

Des idées de sujet de discussions ?

- l'ENC et sa préparation :
-- la fin des cours magistraux
-- les enseignements dirigés
-- les sources pédagogiques
--- bouquins
--- polys (nationaux)
--- revues (non pas celle de la semaine prochaine )
--- site pédagogique
--- cd rom

- Le Tutorat de 2nd cycle (moi et le Tutorat )

- Les stages et les gardes
-- les lieux de stages
-- la répartition des stages
-- la fréquence et l'utilité des gardes
-- le salaire (de misère )
-- les objectifs de stages
-- l'intérêt pédagogique

On peut parler de pleins de trucs, non ?

Et toi, Externe, tu veux parler de quoi ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 09/03/2004 à 22:16
Et toi, Externe, tu veux parler de quoi ?

dire qu'on a jamais été aussi près de la fin de notre externat c'est cool ça non ?
nfkb
Doyen

Posté le 11/03/2004 à 11:57
ouais, j'ai une question :

comment les remédiens vont aborder leur préparation de l'ENC ?

on dit souvent que les étudiants (lillois) sont des branleurs, ne sont pas motivés, etc... l'êtes vous ?

question corollaire : comment viviez vous les réformes actuelles, êtes vous satisfait du système par ED et de l'enseignement qui vous y est dispensé ? Finalement seriez vous près à accpeter une évaluation continue de votre *préparation* des ED ?
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/03/2004 à 19:05
Depuis le début du D2, je retrouve une motivation parce que le P2 et le D1... c'est bien gentil de faire la fête, mais le reste, c'est pas super transcendant

Résultat, je me remets à bosser, aidé aussi par une organisation de la semaine et de la journée très "P1" que c'est rassurant de savoir que :

la matin, tu te lèves pour aller en stage
le midi, tu manges
l'après-midi, tu bosses ton ED du lendemain ou tu es en ED
le soir, tu manges
la soirée, tu bosses ton ED ou ton stage
tu dors
tu te relèves pour le stage...

Par contre pour une évaluation continue de la préparation, je n'en vois pas trop l'intérêt : si tu bosses ton ED, il t'est utile, intéressant, interactif, etc... bref, il est bien (sauf quand tu as le malheur d'avoir un intervenant vraiment bof, ce qui est heureusement très rare), donc tu as envie de rebosser pour préparer le suivant, etc...
Tu n'as pas bosser pour diverses raisons (creuvé, malade, en vacances, pas envie, etc...), tu ne comprends pas bien l'ED, tu as l'air con de ne pas savoir quoi répondre aux questions, l'intéractivité en prend un coup, etc... bref, tu n'as qu'une envie : bosser mieux le suivant !

Donc perdre du temps à faire des "interros" type collège C'est pas le principe de la fac, surtout si l'objectif est de faire de nous des étudiants et futurs praticiens capables de prendre en charge leur formation.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
nfkb
Doyen

Posté le 12/03/2004 à 07:58

Par contre pour une évaluation continue de la préparation, je n'en vois pas trop l'intérêt : si tu bosses ton ED, il t'est utile, intéressant, interactif, etc... bref, il est bien (sauf quand tu as le malheur d'avoir un intervenant vraiment bof, ce qui est heureusement très rare), donc tu as envie de rebosser pour préparer le suivant, etc...
Tu n'as pas bosser pour diverses raisons (creuvé, malade, en vacances, pas envie, etc...), tu ne comprends pas bien l'ED, tu as l'air con de ne pas savoir quoi répondre aux questions, l'intéractivité en prend un coup, etc... bref, tu n'as qu'une envie : bosser mieux le suivant !

Donc perdre du temps à faire des "interros" type collège C'est pas le principe de la fac, surtout si l'objectif est de faire de nous des étudiants et futurs praticiens capables de prendre en charge leur formation.

salut les arguments que tu avances sont ceux d'un gars sérieux...

moi ce que je vois c'est que la fac espère former de bons (excellents ?) médecins et le niveau est pas vraiment tiré vers le haut : je suis sûr que tu pourrais avoir le CSCTU à l'heure actuelle : niveau déplorable.

pas mal de D4 trouve a posteriri qu'ils connaitraient mieux leurs cours et auraient des révisions facilitées pour l'ENC si la fac avait été plus éxigeante d'eux...

bon je vous laisse la suite des arguments plus tard, faut aller tourner

ciao
rOxOr
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2002
Posté le 13/03/2004 à 11:17
la fac espère former de bons (excellents ?) médecins et le niveau est pas vraiment tiré vers le haut

Je vous rassure, la formation des internes n'est pas vraiment mieux assurée. Faute à trop de boulot, pas assez de médecins, surcharge de travail, 35H !, RTT, repos de sécurité, gardes, manque de motivation des aînés, désintéressement des PH, pas de culture universitaire, scientifique et de recherche à Lille (contrairement à Paris dans une certaine mesure, USA, Belgique......)
Et voui, ça va continuer encore 5 ans...
Si tu veux bosser, faire avancer la médecine : démerde-toi !

Oui, la formation n'est pas vraiment tiré vers le haut à Lille.

Réflexion d'interne (3ème semestre) déjà blasé.
———
Compagnie du gaz
nfkb
Doyen

Posté le 13/03/2004 à 16:54
pas de culture universitaire, scientifique et de recherche à Lille (contrairement à Paris dans une certaine mesure, USA, Belgique......)

yep je sais que la formation des internes est assez variable en fonction des spés...
si on prend l'exemple des gynecos, ils ont tout de même cours toutes les semaines par ex non ?

Quant à l'aspect universitaire/recherche des choses, là aussi je pense que ça dépend pas mal des spés. Par ex, je sais qu'a priori ce qui me brancherait c'est la réa, et bien je pense que du côté des labos de physio y'a des trucs à faire non ?

POur te rassurer j'ai toujours été très autodidacte en matière de médecine sans trop compter sur les enseignants à la fac, cependant ça n'empêche pas d'essayer de faire d'entrée de jeu des externes excellents qui de plus s'ils sont motivés pour rester à Lille (je suppose que tu connais un peu la vie des IHP...) pourront peut être contribuer à changer doucement les choses...

Par un travail acharné au sein des conseils de fac il me semble que les étudiants travaillant avec les enseignants ont réussi à faire des choses neuves récemment, pourquoi s'arrêter là ? j'en veux aussi pour exemple la participation des internes de radio au département universitaire...

je comprends très sincèrement ton sentiment, cependant pourquoi s'arrêter de se battre ? ça c'est la spirale de la looze...

POSITIVONS !
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca