Nélo :)Glasgow 3/15
Enregistré : 23/12/2003
Vie réelleElodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac :
SAINT ANDRE - G. DAUMEZON Posté le 13/03/2004 à 18:35

Oui j'pense que ce genre de question peut effectivement tombé a l'examen en y ajoutant Résumer et commentez les differents elements visant a rapprocher le heros d'une emblématique divine.
Mais faut penser aussi au "décor", la publication de l'oeuvre je le rapel est de 1951 (apres la 2eme guerre mondiale) et le mal est représenté par le choléra .
Giono refléchit a ça et utilise donc l'image du choléra avec l'épidémie.
Personellement les indication d e temps me semblent très importantes, car vis a vis de la médecine, le choléra est inguerissable a cette époque et c'est quelque chose de forcément mortel. après il ya une interprétation a faire vis a vis de la divinité, je pense que les gens se rabattent sur celà car il n'ont rien d'autre et c'est leur seul echapattoire il ya un développement de la superstitions notable.
Ensuite si on veut faire un rapprochement avec l'oeuvre de SOUBIRAN les hommes en blanc je pense encore aux indications de Temps, en effet dans cette oeuvre aussi il s'agit de la vie d'un étudiant en médecine d'autrefois, qui n'a pas du tout les mêmes conditions que nous maintenant, D'ailleurs en lisant ce livre plusieurs choses m'ont surprise, et pas q'un peu, surtout quand il parle de dissection alors qu'il n'est qu'en premiere année... ou encore le comportement vis a vis des patients... enfin voilà mon avis perso apres faite en ce que vous voulez
ESI 3