Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Shs bouquins

Aller en bas • 8 réponses
arash
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 13/03/2004 à 17:03
qui peut me dire en quoi consistent les questions portant sur les bouquins à lire?
arcii
———
un verre ca va,deux verres ca va mieux!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/03/2004 à 17:16
Vous pouvez répéter la question ?

Tu as 2 bouquins à lire et à comprendre, des conférences-cours qui donnent des pistes de lecture, de réflexion, etc...

Tu auras 1 question sur 1 bouquin, sur l'autre ou les 2 à la fois, sur un axe de reflexion donné en cours ou non...

Bref, une question pour voir si tu as pris le temps de lire, de comprendre, d'analyser les livres et si tu as un minimum de démarche de réflexion personnelle.

Pour des infos plus précise, pourquoi ne pas contacter directement le Professeur responsable du module : M. le Pr Gosset ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Goolivplouf
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/04/2003
Posté le 13/03/2004 à 17:21
Pourquoi ne pas nous donner des exemple de question déjà tombées ?
———
<> Grand Matthieu
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/03/2004 à 17:29
Avec un bouquin qui change tous les ans ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Goolivplouf

Posté le 13/03/2004 à 17:37
ben oui. Un exemple de question. qu'on puisse avoir un point de repère. je préfère chercher une planète que aller vers le nord chercher quelque chose ( cet exemple est nul ). va t'on nous demander " quels sont les personnages cités a la page 214 et quels sont leur lien avec l'histoire de l'époque " ou bien " résumé l'histoire que vous avez lu " ou bien " avez vous aimé le livre " ou bien " a quoi pensez vous " ou bien " pensez vous ..." bon j'arrete .

mais sérieusement j'aimerai bien des exemples de question meme si elles peuvent etre varié aussi bien sur le fond ( livre chengeant chaque année ) que sur la forme
———
<> Grand Matthieu
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 13/03/2004 à 17:55
Je pense pas que ça soit des questions sur les personnages de la page 214 (exemple) Mais plutôt des questions portant sur un thème général qu'aborde le ou les deux livres de cet année, et qui demandera sans doute une réflexion personnelle.
D'ailleurs j'ai une idée qui me vient a l'esprit, ça vous dis d'ouvrir un thread sur le forum et mettre les questions qui nous viennent a l'esprit a propos des deux oeuvres au programme cette année? Comme ça on pourra amener notre réflexion ensemble et eclairer quelques points qui nous parraissent sombres?
J'attend vos avis
———
ESI 3
Goolivplouf

Posté le 13/03/2004 à 18:05
" Résumez les divers éléments du Hussard sur le toit qui visent a raprocher le héros d'une figure emblématique divine "
bien sur ce n'est qu'une idée... et comme je n'arrive pas a trouver d'exemple de question des autres années ... je sais pas si ca pourrait etre posé

[Edité le 13/03/04 par Goolivplouf]
———
<> Grand Matthieu
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 13/03/2004 à 18:35
Oui j'pense que ce genre de question peut effectivement tombé a l'examen en y ajoutant Résumer et commentez les differents elements visant a rapprocher le heros d'une emblématique divine.

Mais faut penser aussi au "décor", la publication de l'oeuvre je le rapel est de 1951 (apres la 2eme guerre mondiale) et le mal est représenté par le choléra .
Giono refléchit a ça et utilise donc l'image du choléra avec l'épidémie.

Personellement les indication d e temps me semblent très importantes, car vis a vis de la médecine, le choléra est inguerissable a cette époque et c'est quelque chose de forcément mortel. après il ya une interprétation a faire vis a vis de la divinité, je pense que les gens se rabattent sur celà car il n'ont rien d'autre et c'est leur seul echapattoire il ya un développement de la superstitions notable.

Ensuite si on veut faire un rapprochement avec l'oeuvre de SOUBIRAN les hommes en blanc je pense encore aux indications de Temps, en effet dans cette oeuvre aussi il s'agit de la vie d'un étudiant en médecine d'autrefois, qui n'a pas du tout les mêmes conditions que nous maintenant, D'ailleurs en lisant ce livre plusieurs choses m'ont surprise, et pas q'un peu, surtout quand il parle de dissection alors qu'il n'est qu'en premiere année... ou encore le comportement vis a vis des patients... enfin voilà mon avis perso apres faite en ce que vous voulez

———
ESI 3
batwoman
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/10/2003
Posté le 13/03/2004 à 20:51
l'année dernière sur la maladie de sachs, il me semble que la question était:
"quel est selon vous, l'interêt d'étudier la maladie de sachs en première année de médecine?" en gros ça devait être qq chose comme ça
———
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde : 80% des gens y meurent

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohamed Hafidi

Etudiant en dentaire - ORAN