Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Les questions des futurs-P1 et les réponses

Aller en bas • 4 réponses
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/03/2004 à 17:08
Questions de Camille par mail :
Salut!
Je me permet de t'écrire car j'ai vu sur le forum remedes que tu paraissais pas mal calé concernant médecine...!
En fait la je suis en terminale à Nantes et je vais migrer sur Lille, je vais donc me retrouver à Lille II pour le Pcem1...le problème c'est que je ne peux pas aller aux portes ouvertes...enfin bref, j'aimerai bien tes conseils concernant les bouquins, squelettes et autres trucs à acheter...
Est-ce que tu penses que c'est indispensable de prendre des cours style cappec à coté?
En gros, si tu as des conseils, bons plans de tous genres, je suis preneuse...
On m'a dit de me depecher pour m'inscrire dès le 13 avril, comme quoi la priorité était à ceux de Lille... C'est vrai ou c'est encore une rumeur... comme il en cours un peu partout... ?
Je te remercie de ton aide

Effectivement, je suis en 4ème année de Médecine à la Faculté de Lille Etat et coordonnateur du Tutorat d'Accompagnement pour les P1 ( http://www.tutorat-medecine-lille.com )

Le nombre de places en PCEM1 est limité par les capacités de la Faculté (1.800 cette année), les places sont donc en premier lieu pour les bacheliers de l'année et de la région. Il te faudra certainement apporter un justificatif pour t'inscrire chez nous et donc avoir une raison valable. Tu pourras avoir des infos auprès du secrétariat du PCEM1 à la Faculté ou auprès du SUAIO (numéro de la faculté disponible dans le guide des facs).

Actuellement, ont lieu les préinscriptions, les inscriptions définitives ne se feront qu'après les résultats du bac.

Pour Lille, il n'y a pas grand chose à acheter avant le P1 :

- il y aura un bouquin au programme des sciences humaines et sociales, dont les références seront connus à l'inscription (cet été)
- un livre écrit par les profs de SHS est également conseillé, car on y retrouve des notions indiquées en cours ( Médecin - Médecine par Y. Ferroul et A. Drizenko=
- des fascicules d'anatomie sont également conseillés : les Vigot

Tout cela, tu pourras le trouver dans toute bonne librairie (mis à part éventuellement Médecin, Médecine) ou à la Corpo, association des étudiants en médecine de Lille dont le local se situe dans la faculté.

[Edité le 13/03/04 par Alfy]

[Edité le 23/06/04 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Jimbo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/03/2004
Posté le 17/03/2004 à 22:21
Yo à tous, je suis un lycée de Martinique et l'an prochain j'ai l'intention d'intégrer une PCEM1 à PARIS (ou ailleurs en métropole) pour entrer en école de kiné.J'ai deux petites questions à vous poser svp:
_ (pour les P1 option kiné)dans quelle école de kiné irez-vous(ou pouvez-vous entrer) après votre PCEM1 ?
_ Est-il difficile de suivre la PCEM1 et l'année préparatoire d'entrée en kiné ?
_ Y a-t-il des cours ou des devoirs le samedi à Lille II et Lille catholique ?

j'attends vos réponses impatiemment
peace
———
"Je l'aurai!je l'aurai ! je l'aurai !" LOOOL
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/03/2004 à 22:27
Salut !

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, il faudra attendre la venue d'un étudiant P1-option kiné pour des infos plus complètes.

Je peux simplement te dire que :
- la P1 est une année difficile en elle-même. L'année P1-option kiné l'est donc également ! Cela dit, difficile n'est pas synonyme d'infaisable. Avec une bonne méthode de boulot et du sérieux, on y arrive.

- Il n'y a aucun cours ni devoirs en P1 à la fac de Lille 2, le samedi. (Consulte le forum de la catho pour avoir des infos sur leur emploi du temps).

Je te souhaite bon courage pour le bac et pour ton orientation
A+
Miou

[Edité le 18/03/04 par Alfy]
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

Jimbo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/03/2004
Posté le 18/03/2004 à 00:46
merci beaucoup Miou
peace
———
"Je l'aurai!je l'aurai ! je l'aurai !" LOOOL
pepine2409
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 18/03/2004 à 10:57
salut!
je suis en P1 option Kiné à lille 2, ben tout d'abord ce qui est dur cette année c'est pas l'option kiné mais la medecine...
Le gros avantage et surtt ce qui permet de ne pas trop se demoraliser c'est que la note de medecine compte pr 50% "seulement"...
Mener les 2 revisions en meme tps c'est pas evident surtout que l'exam kiné n'est qu'en juin (contrairement à medecine où il ya des partiels en janvier) donc moi je me suis organiser comme ça...
Apres chaque module kiné (en gros 4h tous les jeudis aprem) je remets mon cours au propre et je le relis
aux vac's de fevrier j'ai reservé toutes mes aprems à apprendre la kiné (sachant que la quantité n'est pas insurmontable du tt)
et je ferai mes prochaines vraies revisions au mois de mai sachant que entre les exams medecine et kiné on a 15jrs de battement...
apres je sais pas si ma methode est correct sachant que je n'aurai les resultats qu'en juin!!
En tt cas pour moi le plus dur c'est la medecine (je suis bizuth') et les places de kiné seront majoritairement prises par les carrés et les triplants (car ils ont plus de tps pr la kiné...)
mais en tt cas saches que c'est faisable si tu veux vraiment faire kiné et que à lille on peut integrer l'ecole qui se situe dans la fac et c'est pareil pour la Catho...
Bon courage et hesites pas si t'as besoin de renseignements...
pep's
PS tu es de ou en martinique??
———
"Il en faut peu pr etre heureux
Vraiment tres peu pr etre heureux
Il fait se satisfaire du necessaire!YOUPI!"
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque