Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

C'est quoi ces externes ??

Aller en bas • 13 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/03/2004 à 10:40
Bonjour à tous !

Je voulais poster un petit mot ici pour dire que je suis scandalisé du comportement de certains jeunes externes, en particulier des D2 donc.

Je vis et j'entends un peu partout des D4 qui se font emmerder par des D2 pour des choix de vacances, choix de garde, du manque d'assiduité en stage ou des tas de conneries dans ce genre...

y'a plus de respect des anciens ou quoi ? les D2 ne comprennent ils pas qu'eux aussi ils vont passer l'internat ?
Ils sont tous focalisés sur leurs vacances, ou leur moyen de lécher le cul du chef et serait prêt à t'écraser pour faire le beau, c'est quoi cette mentalité de connard ?

Ce matin j'ai du me coltiner une armée de bon à la con alors que j'ai vraiment autre chose à foutre parce que le D2 avait décidé qu'il avait pas envie de les faire, eh beh je vous jure qu'avec des comportements comme ça on a vraiment pas envie de partager ses connaissances...

bref je suis exaspéré.

Bien sûr je sais qu'ici je ne pense pas trouver des externes dans ce gout là mais tout de même, ça serait bien si certains messages passaient.

rémi, qui va en faire faire des ECG, oh oui, y'en a qui vont en bouffer de l'ECG... (j'ai les noms )
Barbecue
Jeune Bizute

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 26/03/2004 à 09:44
Maintenant que tu le dis je trouve aussi que la mentalite de certains D2 voire meme D1 est deplorable...
Tout le monde doit faire sa part de boulot!!!
En plus il faut rendre compte qu'un jour ou l'autre on passe tous l'internat et que la on se rend compte que ce qu'on fait en stage sert un peu.....
Prenez en de la graine
Salut les nazes!
———
100% Frontale
100% Lilloise

docgeronto
Chef des sévices

Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 26/03/2004 à 09:51
Est-ce partisan du parti auquel j'adhère (LES D2 SONT LES MEILLEURS ), mais jusqu'à présent (seulement 2 stages à mon actif), j'ai plutôt vu des D2 + motivés que leurs ainés D4 dans les tâches qui incombent aux externes (organisation du dossier des patients, recherche des résultats, prévision des rendez-vous, ...) mais aussi du reste du boulot "plus intéressant" comme aller faire un interrogatoire et un examen clinique complet, faire les entrées, les examens neuro de contrôle etc...

Je pense et je l'espère que Rémi est tombé sur les exceptions des D2 glandeurs ! Mais je l'encourage à continuer à faire partager ses connaissances.

Pour ce qui est du "respect des anciens", je ne vois pas ce qu'il y a de plus à respecter chez un D4 par rapport à un D2 (y'a que 2 ans de différence, et on est collègue : Outre le salaire, je ne vois aucune différence de grade, et je ne baisse pas les yeux en serrant la main des quelques externes D4 de mon stage)

Cordialement,
Arnaud
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 26/03/2004 à 11:55
avé arnaud !

premier truc je suis bien d'accord que l'écart n'est pas énorme, d'ailleurs on était en P1 ensemble si je ne m'abuse...

seulement tu verras que lorsque tu prépareras l'ENC tu verras que tu en auras plus rien à secouer des stages parce que tu y apprends proportionnellement bcp moins que dans tes bouquins/dossiers... bien sûr c'est dommage, bien sûr en D2 j'étais aussi hypermotivé (mes deux premiers stages étaient urgences med et mal inf tourcoing) mais cette perpetuelle revendication que les externes sont tous les mêmes m'exaspère, je suis désolé mais quand j'étais en D2 je comprenais bien qu'il était normal que les D4 choisissent leurs gardes en premier, qu'ils s'arrangent pour leur vacances notamment pour leur stage d'internat avant les D2 qui quémandent des jours de révisions pour leurs exams en revendiquant une égalité, sacro-saint principe républicain chépasquoi... pfff réfléchissez un peu, sachez dire chacun son tour, si vous bossez vraiment l'ENC un jour vous comprendrez ce mail, j'en suis sûr...

Quant à moi je n'ai pas vraiment rencontré de D2 chiants, j'ai même rarement eu d'externes en dessous de moi dans mes stages mais à chaque fois du D1 au D3 qu'un D4 devait se casser plus tot de stage ou je ne sais quoi, bien sûr que je le couvrais, aujourd'hui tout ce que j'entends comme échos de D4 et de D3 aussi d'ailleurs, et particulièrement au CHRU repère des petits externes c'est que c'est la guerre pour se faire bien voir du chef, choisir ses vacances dans le dos de tout le monde et un tas de conneries comme ça, je suis désolé mais je trouve que ça traduit un manque d'intelligence profond que de ne pas s'imaginer être à la place des gens et faire sans arrêt des coups en douce uniquement autocentré... pour ma la solidarité devrait exister et je trouve qu'elle se délite...
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Posté le 29/03/2004 à 09:04
Je suis entièrement d'accord avec toi mais j'espère qu'on ne sera pas ensemble au prochain stage parce que je me suis offert avec ma fiancée des vacances de rêves qui ont nécessité la réservation de billets d'avions 3 mois à l'avance...

Donc, en gros, et c'est obligé dès que les vacances s'éloignent un peu du Touquet ou de Bercq-plage, avec ce système de stage de 3 mois, on est obligé pour commander des vacances de considérer, à priori, que le chef de service du stage suivant et à fortiori les collègues externes seront d'accord !

Mais là n'est qu'une partie du problème...

Arnaud
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 29/03/2004 à 10:24
voilà typiquement le comportement que je déteste, on prend ses vacances et on emmerde tout le monde... pfff bien sur tu as demandé au chef avant, bien sur les autres externes ne le savent pas (si ?)

bravo, rien à dire, illustration parfaite

je ne serais pas avec toi parce que j'ai choisi un stage où j'étais la seule petite vermine d'externe et que je ne risquais pas de croiser des externoides casse-couilles

nul !
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 29/03/2004 à 14:12
Moralité, on ne peut pas partir en vacances, ni en week-end, ni même donner de réponse pour le mariage de la cousine tant qu'on a pas démarré le stage : pas de bol pour les choses qui se dérouleraient début octobre, janvier, avril et juillet...

Keep cool... On a tous des impératifs et c'est clair que l'ENC doit être classé top priorité mais il existe d'autres priorités aussi (perso après 3 mois de week-end toujours remplies de gardes à JDF, je vais essayer de m'en garder un peu plus de dispo )

———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 30/03/2004 à 00:27
oui oui oui

simplement je suis désolé ça me fait gueuler... au final je m'en fous personnellement, je trouve que des principes se perdent c'est tout... moi j'essayais de discuter avec mes collègues...

je me suis un peu échauffé parce que c'était vraiment trop gros... arnaud se défend en disant en disant que les D2 sont plus motivés etc et après il donne l'exemple typique... énorme non ?

ce qui est assez risible c'est que vous comprendrez exactement quand vous serez dans la situation, tous les gens magouillent (et c'est minable) pour avoir les stages les plus cools possibles... parents docteurs, copain copain, c'est incroyable compréhensible mais vous verrez qu'il règne une drôle d'ambiance en fin de D4 ce que je déclame auprès de mes congénères seulement quand les D2 en rajoutent une couche...

a bon entendeur

ciao

mi chuis zen
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 30/03/2004 à 02:03
T'inquiètes, on en connaît aussi en D2 qui ont déjà choisi leur stage peinard d'été grâce à une dérogation qu'on sait même pas d'où elle vient

Enfin, m'en fous... je pense pas qu'ils seront meilleurs soignants après des stages peinards à <1/4 temps
———
--- Socrate
docgeronto
Chef des sévices

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 28 ans
Posté le 30/03/2004 à 09:19
Rémi, tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que j'ai dit, ou alors je ne me suis pas super expliqué :

- 1 : C'est un droit de prendre des vacances et c'est pas l'externe avec qui je vais travailler qui va m'en empêcher (bien entendu, je vais m'arranger avec lui et éviter autant que faire ce peut de l'emmerder avec mes vacances)... D'ailleurs, la loi nous autorise à prendre une vingtaine de jours chaque année, y'en a qui y ont laissé la vie parmi nos (arrières)-grands parents (mais ça doit être là aussi un détail de l'histoire).

- 2 : En aucun cas dans mon post, je n'ai indiqué que je m'étais organisé avec le chef de service... Je ne suis même pas encore passé dans mon stage ! Si je ne l'ai pas fait, c'est justement pour pouvoir m'organiser en priorité avec mes collègues pour pas les mettre devant le fait accompli ! Je trouve ça personnellement déguelasse, alors je vais pas foncer sur cette solution de facilité...

- 3 : Il faudrait que tu mettes moins de passion et moins d'énergie dans tes réponses... Quoi que tu penses, un peu de diplomatie est très utile, tu le verras certainement dans ton métier : Je t'encourage donc à t'y entraîner dès à présent (inutile de te rappeler notre petit différent d'il y a un mois ou deux où j'ai reconnu mes erreurs, me suis excusé à toutes les personnes à qui j'avais pu causer du tord,... Mais c'est pas pour autant que je ne pense pas ce que je disais, mais ça place n'était pas sur un forum au yeux de tous).

Conclusion : Calmos, on est là pour discutter !!!

Arnaud
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 30/03/2004 à 09:44
Rémi, tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que j'ai dit, ou alors je ne me suis pas super expliqué :

explications lues

- 3 : Il faudrait que tu mettes moins de passion et moins d'énergie dans tes réponses... Quoi que tu penses, un peu de diplomatie est très utile, tu le verras certainement dans ton métier : Je t'encourage donc à t'y entraîner dès à présent

merci d'essayer de m'apprendre mon métier.
contrairement à ce que tu dis, tu verras qu'il est très utile d'avoir de l'énergie et de la passion pour se fair entendre à l'hopital et éviter de se faire bouffer par le tout venant. n'importe quel chef de service qui a de la bouteille te dira que pour faire tourner un service faut avoir des couilles et savoir les mettre sur la table.

ensuite la loi du tout toujours politiquement correct je trouve ça ridicule, si on doit toujours exprimé ses idées avec moults tournures politicardes on s'en sort pas, faut savoir adapter le ton aux situations, là c'est une question de principes qui sont remis en compte je ne vois pas pourquoi je devrais prendre un ton mielleux alors que j'entends chaque jours des histoires abracadrantes du style de celles dont nous sommes en train de parler

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à pouvoir raler de temps en temps tout de même, le tout il est joli, il est gentil on discute en s'envoyant des fleurs, faut arrêter, si je trouve qu'une situation est grave je ne vois pas pourquoi il faudrait aseptiser la situation, au contraire ça lui faire perdre de son intéret. l'emphase par définition met en valeur les choses.

on s'éloigne du débat, de plus je savais qu'en postant ce mail je ne toucherais pas les principaux intéressés puisque les D2 que je connais sur ce site ne ressemble pas aux gens dont je fais la description et ceci je l'écris dès mon premiers post, simplement je jugeais important de râler sur ce thème, point final.
criche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/08/2001
Posté le 30/03/2004 à 17:30
Mais c'est qu'il est hargneux !

Ok, vous avez le droit de bosser (et encore heureux!) mais je pense que le système est donnant-donnant et si toi D4, tu n'es pas d'accord, tu es peut-être un des seuls ! En effet, avec les D4 de mes 2 stages précédents, et bien on s'organisait, et si au moment des examens de février je ne suis pas allée en stage (eh oui, je n'ai pas trop envie de repasser septembre...), et bien j'ai fait la même chose avec la D4 de mon service au moment de ses examens (CSCT, options...).
N'en tient qu'à toi de t'organiser ! Mais il est sûr que si tu prends les autres externes de haut dans ton service comme tu le fais sur ce forum, il y a peu de chance que vous vous rendiez des services.

Quand à moi, j'ai 25 demi journées de congés par an et aux dernières nouvelles, elles ne sont pas cumulables pour que je me permette de toutes les prendre en D4 ! Donc je compte bien en profiter (en dehors des périodes d'examens des D4 bien entendu...). On est déjà exploité, alors prenons au moins ce qu'on nous donne.

Maintenant, pour ce qui est du boulot en stage, désolé que tu soit tombé sur des glandeurs, sache que tous les D2 ne sont pas des glandeurs !

A bon entendeur !

Christelle (celle qui a déjà pris et réservé ses vacances avant la nouvelle période de stage ...)
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 31/03/2004 à 09:37
ce qui est serait pas trop mal ça serait que vous lisiez les posts avant de vous emballer les cocos.

je n'ai pas de problème en stage, je rapporte des problèmes que j'entends tous les jours. j'ai travaillé pendant minimum deux semaines tout seul pendant que le D2 révisait... moi pas de congès pour le CSCT (=c'est de la daube de toute manière)
j'ai toujours discuter ave mes co-externes dans tous les stages et toutes les années et ça c'est globalement bien passé, j'en connais bcp pour qui ça n'est pas le cas c'est ça que je décris

je n'ai ciblé personne de particulier et justement pas sur ce forum, ça je l'ai écris trois fois.

pff.... post fermé pour moi
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 31/03/2004 à 15:35
Deux choses qui me font écrire, la première qui me fait sourire, la seconde qui me fait hurler :

1- les externes, en particuliers en D2 qui prennent 15 jours de congés avant les exams pour réviser
2- le D2 qui ne vient qu'une fois sur 3, qui ne vient quasi jamais en garde, qui font les autres dans la merde parce qu'ils s'arrangent entre eux pour se faire qq jours de récup en fin de stage mais... il ne vient pas quand c'est à lui de venir... Bref, le connard qui en plus à valider son stage
———
--- Socrate
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Arnaud De Rousiers

DCEM3 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques