Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
LILLE Henri Warembourg

www.remede.org

Neurophysiologie - Neurone

Aller en bas • 7 réponses
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/04/2004 à 20:03
Salut !

Dans des QCM, je trouve deux propositions vraies qui m'embêtent :

1- Le potentiel d'action a une amplitude invariable quelle que soit l'intensité de stimulation.

==> Je suis d'accord pour dire que l'amplitude reste constante une fois le PA débarqué mais ici je comprends qu'on ne peut pas faire varier l'amplitude d'un PA à partir de stimulation d'intensité différentes... J'ai loupé quelque chose ?

2- Au niveau d'une protéine canal soique voltage-dépendant, le flux ionique est aléatoire.

Ca veut dire quoi ???

Merci
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/04/2004 à 22:55
1/ Loi du Tout ou Rien : en dessous-du seuil = pas de PA / au-dessus du seuil = PA
le PA est toujours le même pour un neurone donné, quelque soit l'intensité de la stimulation (dès l'instant où elle est supérieure au seuil) - l'intensité de la stimulation est codée en fréquence de PA pas en amplitude de PA

2/ Une protéine canal, c'est un trou dans la membrane... les ions vont le traverser de manière aléatoire (il y a plus ou moins d'ions qui se baladent dans le coin et qui pourraient le traverser) avec une influence du gradient électro-chimique bien entendu mais pas de manière stricte et unique : il y a une part de hasard.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
zah
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2004 à 08:05
1/ Loi du Tout ou Rien : en dessous-du seuil = pas de PA / au-dessus du seuil = PA
le PA est toujours le même pour un neurone donné, quelque soit l'intensité de la stimulation (dès l'instant où elle est supérieure au seuil) - l'intensité de la stimulation est codée en fréquence de PA pas en amplitude de PA

Ca va, il me semble à l'encontre d'une expérience cité dans mon cours.
Dans celle ci, on a le choix de délivrer, 2, 4 ou 6 PPSE.
-Avec 2 : sous le seuil ==> pas de PA.
-Avec 4 : au dessus du seuil ==> PA.
-Avec 6 : + au dessus du seuil ==> PA de plus grande amplitude et donc de fréquence plus grande (car pente de dépolarisation augmente).

Donc si ce que tu dis est vrai, ça voudrait dire qu'un neurone reçoit toujours la même somme de PPSE et PPSI pour déclancher son PA ?!

2/ Une protéine canal, c'est un trou dans la membrane... les ions vont le traverser de manière aléatoire (il y a plus ou moins d'ions qui se baladent dans le coin et qui pourraient le traverser) avec une influence du gradient électro-chimique bien entendu mais pas de manière stricte et unique : il y a une part de hasard.

Okay, merci
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 21/04/2004 à 11:51
La pente de dépolarisation est plus forte, donc arrivée au seuil plus rapide, donc plus de PA (augmentation de la fréquence des PA, pas de leur amplitude).
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
zah
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2004 à 12:37
D'accord, merci
Alyssa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/08/2003
Posté le 24/04/2004 à 14:15
Moi j'ai 1autre question pour la neurophysio:

pour le récepteur de Paccini la fréquence des PA émis est proportionnelle à l'intensitée du stimulus...c'est censé être faux moi je vois pas pk!

zah
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2004 à 17:28
Effectivement, ça a l'air correct... Peut-être que comme c'est un récepteur à adaptation rapide, au bout d'un certain niveau d'intensité, il ne peut plus augmenter son nombre de PA étant donné qu'en une seconde la fréquence est à 0...
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 24/04/2004 à 23:07
En effet le récepteur de Paccini est un récepteur à adaptation lente ! Pourquoi ? Quel son rôle ?
(réponse -> ) C’est un récepteur qui renseigne sur l’installation du phénomène (ici la stimulation) c’est-à-dire qu’il nous « explique » comment le stimulus s'installe en fonction du temps . exemple je pose ma main sur une table, il intervient en me donnant cette information mais au bout d’un certain temps on oublie que notre main est posée sur cette table, puis que Paccini n’est plus stimulé ( vous pouvez le compare à un ballon , on appuie dessus il en sort de l’air et puis c’est tout, pour qu’il y est de l’air qui ressort il faut relâcher la pression attendre que le ballon se regonfle pour ensuite ré appuyer . et ben ici pour Paccini c’est la même chose)

Certain récepteur comme Meissner sont à adaptation lente. Eux renseigne sur la présence ou non encore du stimulus. Exemple je porte un objet ( mon cartable..) et bien tout le long de mon trajet je sais qu’il est toujours présent et donc je dois continuer à serrer la main.

Dernière comparaison (je sais ça fait beaucoup mais ça aide vachement à comprendre et ne pas l’oublier !) Donc comparons les à des sonnettes. Certaines lorsque l’on appuie dessus font un petit et rapide « ding dong » et puis c’est tout (ça c’est Paccini !) et il y en a d’autre qui délivre un son continu (et énervant) tant que l’on a pas relâcher l’interrupteur !

Voilà ! et surtout BON COURAGE !

[Edité le 24/04/04 par BRAT]
———
docteur maboul vous salut!
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Magalie Haissaguerre

Interne en médecine - BORDEAUX Paul Broca