logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ped en D3

Aller en bas • 10 réponses
Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 02/06/2006 à 12:28 notnew
Salut les amich'

Bon en ped les deux dossiers tapés sur :

1) Crise d'asthme sévère révélatrice d'asthme

2) Hernies inguinal OU Torsion testiculaire

Zen avez pensé quoi ?

Sincerement pour le deuz c'est foireux, moi j'lai traité comme une torsion supravaginale par voie inguinale mais bon... Et puis les question que demandez vous au parent ? et Que recherchez vous à l'examen clinique ? étaient plutot vague, et j'ai pas trouvé grand chose a dire

heuresement que j'ai maitrisé (je pense) le dossier d'asthme smilies
_____
Be don't lached
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 03/06/2006 à 13:14 notnew
A priori, le 2e dossier c'était plutôt une henrie inguinale droite étranglée avec rétraction du cordon. En principe, mauvais pronostic pour le testicule ...

Pour l'asthme, c'était pas plutôt un asthme épisodique fréquent ?

[Edité le 03/06/06 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Schichoun
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/04/2002
Posté le 03/06/2006 à 18:47 notnew
Pour le deuz a première vu on pouvait pas trancher ! Ca peut être les deux

bon moi j'ai merdé en le traitant comme une TT, mais bon en mm tps jlai pas tué smilies
_____
Be don't lached
didine
Interne

Enregistré : 20/08/2001
Posté le 03/06/2006 à 18:48 notnew
Salut !

Moi, je suis plutot partie sur une torsion testiculaire sur testicule ectopique... parce qu'il nous en avait parlé en cours. Mais de toute facon que ce soit l'un ou l'autre il faut ouvrir pour savoir, je pense donc... Il doit pas pouvoir nous penalsé si on a parlé des 2 et qu'on a dit que c t une urgence.

Pour le premier, a priori : crise d'asthme aigue grave sur un asthme persistant moderé...

Bon courage pour la suite.

didine
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 05/06/2006 à 11:42 notnew
asthme aigu grave sur asthme sévère, pas modéré, car il y a limitation dans les activités sportives, critère suffisant pour parler d'asthme sévère
didine
Interne

Posté le 05/06/2006 à 15:58 notnew
je suis pas trop d'accord pour l'asthme severe à cause du sport. Parce que tu peux avoir un asthme intermittent avec un asthme d'effort, je pense...
pookie
Recherchator

Posté le 06/06/2006 à 06:41 notnew
l'asthme d'effort, dans son cas, c'est sa toux facile au rire
pour ce qui est du sport, on parle bien de dispense de sport pour mauvaise tolérance respiratoire

d'après le référentiel de pneumo :
la définition de l'asthme sévère c'est :
- symptômes permanents (lui il a une toux quotidienne)
- symptômes nocturnes fréquents (c'est mentionné)
- activité physique limitée (cf. ci-dessus)
- DEP < 60% de la théorique : difficile de s'en servir ici puisqu'il est en crise
- variabilité du DEP de plus de 30% (idem et on connaît pas son DEP de base)

en gros, on a 3 critères, quand un seul suffit

sinon je reste nuancé sur AAG en fait, je dirais bien crise sévère, mais les définitions diffèrent selon les sources
toujours pour le référentiel, l'AAG est défini par hypoxémie avec normo/hypercapnie et acidose respiratoire, c'est quand le malade commence à s'épuiser
or on a aucune de ces données (la SpO2 ne reflète pas l'hypoxémie, et on n'a pas de gazométrie artérielle)

par ailleurs les critères de la crise sévère sont :
- malade gêné pour se lever ou parler, avec orthopnée, mise en jeu des muscles respiratoires accessoires
- fréquence respiratoire > 25/mn
- fréquence cardiaque > 110/mn
- débit de pointe < 40 % de la valeur théorique ou de la meilleure valeur connue du malade (150L/mn chez l'adulte si le meilleur n'est pas connu)

on retrouve la DEP < 40% de la théorique, et le tirage, 2 critères quand un seul suffit
on ne peut pas utiliser la tachycardie apparente (corrigée par la température, il est à 120-15=105bpm, puisqu'il a une hyperthermie de 38,2°C, soit 1°C supplémentaire, soit 15bpm supplémentaires)

[Edité le 06/06/06 par pookie]
didine
Interne

Posté le 06/06/2006 à 15:08 notnew
Désolée, mais je suis super tétue, surtout quand je suis convaincue de ce que je dis.

Le fait que sa toux soit quotidienne signifie bien que ses symptomes sont quotidiens ce qui est different de permanent, donc c'est bien un critère d'asthme modéré. Par ailleurs, je peux te garantir qu'un asthme d'effort meme dans un contexte d'asthme leger peut être très invalidant et justifier une dispense de sport.
Donc, je persiste et signe. je ne pense pas qu'on arrivera à se departager là. smilies

didine
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 06/06/2006 à 20:36 notnew
J'ai une question qui risque d'être stupide mais je vais quand même la poser... smilies
Pookie, tes critères sont-ils appliquables à la classification de l'asthme chez l'enfant ? Moi j'avais les classifications suivantes (sans détail, je suis feignant !) :

Classification de l'asthme du nourisson en 3 catégories :
1. Asthme bénin
2. Asthme modéré
3. Asthme sévère

Classification de l'asthme de l'enfant en 3 catégories :
1. Asthme épisodique peu fréquent
2. Asthme épisodique fréquent
3. Asthme persistant
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
didine
Interne

Posté le 06/06/2006 à 22:08 notnew
J'ai revu la question de l'asthme sur un poly q'ils nous ont donné en ED et ils utilisaient la même classification que chez l'adulte. Après, ça veut pas dire que ta classification est fausse, mais on doit pouvoir appliquer celle de l'adulte à l'enfant.

didine
pookie
Recherchator

Posté le 07/06/2006 à 09:54 notnew
pour l'enfant j'ai (référentiel de pneumo site www.respir.com, item 226, partie asthme de l'enfant) :
- asthme intermittent
- asthme persistant léger
- asthme persistant modéré
- asthme persistant sévère

pour l'APS :
- symptômes diurnes quotidiens
- symptômes nocturnes fréquents
- limitation des activités physiques
- VEMS < 60%

pour l'APM :
- symptômes diurnes quotidiens
- symptômes nocturnes < 1/sem
- gêne lors des activités physiques
- utilisation quotidienne de B2-mimétiques de secours
- VEMS entre 60 et 80% ou variabilité du DEP > 30%

"toux quotidienne", "régulièrement réveillé par les mêmes symptômes", "maintenant dispensé de sport en raison d'une mauvaise tolérance respiratoire" (ce qui veut dire qu'il ne l'était pas avant, donc qu'il ne s'agit a priori pas seulement d'un asthme d'effort mais bien d'une inadaptation respiratoire à l'effort, donc d'une limitation plus qu'une gêne, dans les activités sportives)

je persiste sur l'APS... dommage qu'on n'ait pas les EFR smilies

[Edité le 07/06/06 par pookie]
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter