logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Elections au conseils centraux le 13 février

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 09/02/2007 à 08:51 notnew
ELECTIONS : LE 13 FEVRIER c'est à M.O.I. d'agir...

Comme vous le savez sans doute, ce mardi 13 février se déroulerons à la cafét' des élections universitaires ouvertes aux étudiants de médecine, d'ilis,d'orthophonie et de sage femmes.

Ces élections vous permettront d'élire vos représentants:

- au conseil d'administration

- au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

Le conseil d'administration est le lieu où se prennent les décisions concernant l'université: budgets, locaux, politique générale de l'université; (ce n'est pas là que l'on discute le numérus clausus par exemple (tssssssssssss...) )

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) est conseil consultatif qui étudie les projets étudiants, se charge des dossiers relatifs à la pédagogie, l'enseignement et les formations

Faites donc confiance pour cette élection à la liste M.O.I. (Médecine Orthophonistes Ilis et sage femmes); c'est la liste que soutiennent vos corpos ( médecine sage femmes et orthophonie ) et BDE (ilis)
et les associations nationales dont elles dépendent ( l'anemf pour les médecine par ex.)

Les candidats:

CA (conseil d’administration)

Jérémy LAURENT (Médecine)
Jean-Baptiste LAURENT (Médecine)
Nicolas DEMANY (Médecine)
Aurélien CARNOT (Médecine)
Diane CONFLANT (Médecine)

CEVU (conseil des Etudes et de la vie universitaire)

Nicolas RYCKEWAERT (Médecine)
Fanny SILBER (Orthophonie)
Karine PHILIPPE (Orthophonie)
Clément ACCART (Sage-femmes)
Fanny JUMEAU (ILIS)

Nos projets

o Projet Tutorat : Elargissement du Tutorat organisé en Médecine dans les autres filières de l’université de Lille 2.

o Projet Langage Parlé Complété : Création d’une nouvelle option s’apparentant à la langue des signes.

o Projet Ecologique : Mise en place de poubelle de recyclage en BU, médiathèque et Salles de Travail.

o Projet BU : Amélioration des conditions de travail dans les locaux de la Faculté. Ouvrir des salles de travail le week end.

Alors il ne vous reste qu'une chose à faire:

Votez pour M.O.I. le 13 février

[Edité le 09/02/07 par Niko]
Charlize
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 09/02/2007 à 14:19 notnew
d'abord je voudrai faire une remarque concernant ces élections : on en parle nul part, comment ça se fait ????
j'ai cherché des info sur le site de l'université de lille 2 je n'ai rien trouvé,
sur le site de la fac de médecine non plus.
(Je cherchai des informations sur ceux qui se présentent)

à propos de ta liste M.O.I. :
elle représente les étudiants de médecine, ilis, ortho, sage femmes
ok , mais qu'est ce que vous faites des autres étudiants : STAPS, droit, IEP, pharma, dentaire.
Leur préoccupations vous semblent secondaires ??

ce n'est que mon avis mais faire des listes corporatives je ne trouve pas que c'est une bonne idée,
on est avant tout étudiant ( de lille 2) avant d'être étudiant en médecine ou en droit...

maintenant vos propositions je les approuvent, là n'est pas le problème, mais c'est un peu réducteur, pour des conseils qui doivent représenter TOUS les étudiants de Lille 2.

[Edité le 09/02/07 par Charlize]
guimsou
Nain-terne

Enregistré : 15/10/2005
Posté le 09/02/2007 à 18:49 notnew
c vrai que les renseignements au sujet des élections d'université manquent cruellement...

concernant les "listes cooporatistes", sache que lille2 est séparée en secteur STAPS, droit, pharma-chir dent, médecine, avec des élections propres, des listes propres à chaque secteur (mais tjrs le 13 février)
j'espère que ça répond à ton "indignation"

ps: j'ai appris qu'une promesse de show en amphi2 a été faite si pas mal de gens se bougent pour voter ?! ça s'appelle du plagia !! smilies smilies
_____
check in guy

Niko
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 09/02/2007 à 20:47 notnew
Comme le dit guillaume les autres facs ont leurs propres listes. Nous c'est uniquement médecine, ilis, ortho et sage femme.
De plus il n y a pas que des membres du bureau de la corpo dans la liste: par exemple moi, je représente avant tout le tutorat.

mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 09/02/2007 à 20:49 notnew

ok , mais qu'est ce que vous faites des autres étudiants : STAPS, droit, IEP, pharma, dentaire.

ce n'est que mon avis mais faire des listes corporatives je ne trouve pas que c'est une bonne idée,
on est avant tout étudiant ( de lille 2) avant d'être étudiant en médecine ou en droit...

maintenant vos propositions je les approuvent, là n'est pas le problème, mais c'est un peu réducteur, pour des conseils qui doivent représenter TOUS les étudiants de Lille 2.

[Edité le 09/02/07 par Charlize]

Dans notre colège ne votent que :
-ILIS
-Orthophonie
-Sage femme
-Medecine
C'est pour cela qu'il n'y a des représentants seulement de ces assos la.

Tu parles de projet reducteur. Je ne comprends pas bien en quoi. Nous sommes conscient que les étudiants siègant à l'université sont là pour representer l'ensemble des étudiants de Lille 2, c'est pour ca que tu pouras trouver dans notre programme le projet de mise en place d'un tutorat chez les droit par exemple. Mais nous sommes aussi conscient que les étudiants issu de tel ou tel filière sont quand même plus à même de representer les interets de tel ou tel filière et c'est donc un travail en réseau avec les autres corpos que nous proposons, aucune décision n'est voté pour une autre filière sans au préalable demander l'avis des élus issus de cette filière.

Ensuite vient le problème des droits. Les élus droit sont issus d'associations et de bords complétements différents et n'arrivent jamais à s'entendre, c'est pour ca que nous proposons un projet suseptible de mettre tout le monde d'accord : un tutorat en premère année de droit.

N'hesites pas a demander d'autres précisions ou explications. Et j'avous ne pas avoir trop saisi le problème des corporatistes.
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 09/02/2007 à 22:49 notnew

Charlize

Comme le dit marie les élections aux conseils centraux sont divisée en collèges d'électeurs; chaque collège regroupe des électeurs et des candidats d'une groupe de fac. Il y existe 5 colléges:

-Droit-IPAG-IST-ICEU-IEP
-Pharmacie - Chir Dent - ICPAL
-SPORT
-medecine ilis ortho sages femme
-gestion
Chaque collège s'est vu attribuer un nombre de sièges aux conseils centraux proportionnels au nombre d'étudiants qui le compose et organisera le 13 février des élections pour les attribuer aux étudiants de chacun de ces collèges.

Les corpos de plusieurs collèges présentent une liste et des réunions entre les candidats de ces listes ont déja été organisé ( par exemple entre la liste des colléges médecine &cie et pharma&cie).

Si les listes montée par les corpo sont élues...
*c'est l'assurance d'une coopération entre les élus étudiants des différents colléges permettant par exemple de voter en bloc chaque décision passant en conseil d'administration, donnant un véritable poids aux étudiants dans ces conseils.
* c'est également l'assurance d'avoir des élus engagés dans la vie étudiante ( et non enrolés par certains syndicats étudiants) proches de vous et attentifs à vos remarques, projets, demandes

Donc je ne trouve pas cette démarche corporationiste, à moins que l'ont parle d'une corpo regroupant tout les étudiants de lille2...
Nos idées sont des idées pour tous les étudiants de lille2, mais bien sur elles sont généralement orienté vers nos filières comme les idées des autres listes montées par les corpos des autres collèges, mais nous soutiendront les idées de ces autres colléges comme ils soutiendront les notres!

Pour ce qui est du manque de l'information en fait au niveau informatique c'est vrai qu'il n'y a rien sur les sites web de l'université ou de la fac mais des mails comportant les liste des candidats, les précisions sur le scrutin etc ont été envoyées sur le webmail de chaque étudiant ( adresse @etu.univ-lille2.fr) ces informations étant également affichées dans chaque fac.

[Edité le 09/02/07 par ORELIEN]

[Edité le 11/02/07 par ed59]
Charlize

Enregistré : 13/11/2005
Posté le 10/02/2007 à 14:13 notnew
ok, merci pour vos réponses

Je ne savais pas que ça se passait comme ça pour les élections à Lille 2.

Ailleurs, c'est à dire Lille 1 et Lille 3, c'est totalement différent, il n'y a pas de séparation en collèges, tous les UFR votent ensembles et pour les memes listes.
ce qui fait que par exemple à Lille 1 un étudiant en science, ou en économie ou un autre en géographie vont avoir le meme choix pour les listes
tandis que si j'ai bien compris nous un étudiant en médecine ou un autre en droit n'auront pas les memes choix.

d'avoir des élus engagés dans la vie étudiante ( et non enrolés par certains syndicats étudiants) proches de vous et attentifs à vos remarques, projets, demandes

je connais personnellement des syndicalistes étudiants qui sont impliqués réellement dans la vie de leur faculté et qui ne cherchent pas à embrigader de pauvres étudiants naïfs, comme tu sembles le dire.
En fait j'ai l'impression qu'on tape toujours sur les syndicats alors qu'en fait vous ne les connaissez meme pas vraiment,

il n'y a pas un mais DES syndicats donc s'il vous plait arretez de faire des généralités;
L'activité des syndicalistes étudiants est tout aussi honorable que celle des membres des assos.
(je peux vous donner des exemples d'actions effectuées par un syndicat de lille : aide aux étudiants sans logement, sans papiers, aide à l'obtention de bourse... )
et je peux vous dire que chaque semaine ils se réunissent à lille et qu'ils essayent d'améliorer les choses tout comme les corpos.
et que quand ils ont été élus au conseil d'université ils y ont siégé à chaque fois.

la je vous parle d'un syndicat que je connais, maintenant je ne dis pas que c'est comme ça partout,
je sais que souvent ce sont des bureaucratre qui viennent de paris et qui repartent une fois les élections terminées, mais ce n'est pas la règle générale.

pour etre claire : j'aime bien la corpo, les gens qui en font parti et ce qu'elle fait pour nous,je sais que vous vous impliquez énormément dans la vie de la fac, mais j'apprécie aussi les syndicats.
ce n'est pas incompatible,
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 10/02/2007 à 17:17 notnew

il n'y a pas un mais DES syndicats donc s'il vous plait arretez de faire des généralités;
L'activité des syndicalistes étudiants est tout aussi honorable que celle des membres des assos.
(je peux vous donner des exemples d'actions effectuées par un syndicat de lille : aide aux étudiants sans logement, sans papiers, aide à l'obtention de bourse... )
la je vous parle d'un syndicat que je connais, maintenant je ne dis pas que c'est comme ça partout,
je sais que souvent ce sont des bureaucratre qui viennent de paris et qui repartent une fois les élections terminées, mais ce n'est pas la règle générale.

c'est pour ça que j'ai dit "certains syndicats"; je ne connais en effet pas parfaitement les syndicats et toutes leurs actions mais si autant d'étudiants y consacrent du temps c'est que des syndicats doivent sans aucun doute faire des choses bien... je suis désolé que tu ais considéré mon aparté contre certains syndicats aux méthodes discutables et qui ne servent en tout cas pas vraiment les étudiants au niveau de leur université pour une critique générale des syndicats.

Comme tu le dit nous nous impliquons beaucoup dans la vie de la fac et, pour les élections, chaque membre de notre liste est très motivé par la mission de représentant des étudiants aux conseils centraux; une partie de notre liste à même assisté à un conseil d'administration de lille2 pour voir à quoi ressemblera leur mission si ils sont élus et pour tester leur motivation...

De plus nous sommes proches des étudiants: nous avons conscience par exemple de la difficulté du concours en P1 pour y être passé; nous avons en outre au moins 1 étudiant de notre liste dans chaque UFR (UFR=fac): 1 en sage femme, 1 ILIS, 2 en orthophonie et le reste de médecine...

Voila pourquoi j'ai posté cette phrase; et c'est également pour tout cela que je crois que nous sommes plus en mesure de représenter les étudiants de ces 4 UFR aux conseils centraux que les autres listes.

[Edité le 10/02/07 par ORELIEN]

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 10/02/2007 à 17:53 notnew
Je sais pas pour vous, mais moi j'ai reçu plusieurs mails de l'université sur ma boîte mail de l'université concernant ces élections.

Apparemment, j'aurai dû recevoir la liste des candidats, mais je l'ai pas eue... Si quelqu'un l'a reçue, pouvez-vous me la transmettre sur cette même boîte : monprénom.monnom@etu.univ-lille2.fr
Merci smilies
Minipouce
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 10/02/2007 à 19:52 notnew
une chose a dire!

Pour une fois tous le college medecine est la toutes les asso se sont bougé pour vous pour nous !

alors allez voter
_____
Que la guerre commence !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mini-Pousse pour les carres et cubes !!
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
mysterieuse

Enregistré : 27/11/2006
Posté le 11/02/2007 à 00:30 notnew
Serieusement c'est compliqué cette histoire.En deux mots ça sert à quoi.
_____
bien plus qu'un métier c'est une vocation

ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 11/02/2007 à 01:09 notnew
Pour faire simple le CA et le CEVU servent pour l'un à administrer l'université donc prendre toutes les décisions nécessaires à son bon fonctionnement et pour l'autre à discuter de tout ce qui se rapporte aux études ou à la vie étudiante et à monter des projets pour l'améliorer

Tes représentants que tu va élire mardi auront pour rôle de(liste non exhaustive):

- participer aux débats ayant lieu aux conseil d'administration et au cevu
-participer aux votes
-faire remonter les questions et problèmes des étudiants concernant les études, les conditions de travail, les conditions de vie d’étudiant
-monter des projets visant à remédier à ces problèmes et les défendre en conseils
-participer à l'élection du président de l'université
- informer les étudiants des débats qui se sont tenus durant les conseils et des décision prises
-siéger en conseil de discipline
-... ...

c'est pour ça qu'il est important de voter le 13 février et de préférence pour des gens motivés, qui siègerons aux conseils de façon assidue et défendrons tes intérêts...

Minipouce
Ministre de la Santé

Posté le 11/02/2007 à 12:26 notnew
pas de propagande sur remede quand meme !

Mais il est vrai qque c est important de voter car c est votre representation aupres des instances de lille 2 qui se joue.
_____
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Un bon bizut est un bizut mort","Pourquoi bizut pue ? La merde ce sent bon maintenant ?!?"
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 11/02/2007 à 12:40 notnew
et on aura le choix entre quoi et quoi en allant voter mardi?

si j'ai bien compris, d'un côté le rassemblement des corpos pour la liste MOI, qui sont donc totalement apolitiques, et de l'autre, différents syndicats tous politisés qui nous distribuent (pardon: nous forcent à prendre) des papiers le matin devant la fac? (uni, unef c'est ça?) ? il n'y aura aucune autre liste du genre de celle de MOI? uniquement des syndicats??
_____
http://snoopsart.skyblog.com
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 11/02/2007 à 13:01 notnew
et on aura le choix entre quoi et quoi en allant voter mardi?

si j'ai bien compris, d'un côté le rassemblement des corpos pour la liste MOI, qui sont donc totalement apolitiques, et de l'autre, différents syndicats tous politisés qui nous distribuent (pardon: nous forcent à prendre) des papiers le matin devant la fac? (uni, unef c'est ça?) ? il n'y aura aucune autre liste du genre de celle de MOI? uniquement des syndicats??

mardi, dans l'isoloir, tu auras le choix entre 3 listes:

-la liste moi (soutenue par les corpos)
-la liste 100% Santé (soutenue par l'UNI)
-la liste UNEF et associations étudiantes

pour ce qui est de la liste moi elle n'est pas a proprement parler totalement apolitique mais indépendante de tout parti politique.
en effet selon wikipedia:
la politique est principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.
Toute personne qui ne s'intéresse pas qu'à elle-même, pratique donc, de fait, la politique.
;
Comme on se veut représenter des étudiants on fera donc de la politique...

[Edité le 11/02/07 par ORELIEN]
Minipouce
Ministre de la Santé

Posté le 11/02/2007 à 14:12 notnew
Je pense que tu as le choix surtout entre une liste qui est proche de toi qui connait ton quotidien et qui a fait l effort de rassembler tout le bloc medecine a travers les SF medecine ortho ilis
Ou bien d autres listes qui sont plus nationalles et qui ne connaissent pas vraiment ton quotidien

[Edité le 11/02/07 par Minipouce]
_____
mysterieuse

Enregistré : 27/11/2006
Posté le 11/02/2007 à 15:57 notnew
Promis je viens voter et je raméne du monde.;)
_____
bien plus qu'un métier c'est une vocation

ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 12/02/2007 à 22:54 notnew
Promis je viens voter et je raméne du monde.;)

Très bonne idée d'ailleurs allez tous voter demain c'est important votre représentation est en jeu!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 12/02/2007 à 23:57 notnew
Sur Remede, on a toujours eu l'habitude, d'inciter à voter mais pas de faire de la pub exclusivement ou quasi pour une seule liste.

Les choses se perdent...

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001
Posté le 13/02/2007 à 20:48 notnew
stop à la mauvaise foi Alfy
on n'empêche personne de venir communiquer, si ?
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Posté le 13/02/2007 à 21:01 notnew
c'est vrai que si les autres listes ne faisaient pas de campagne, on n'en peut rien... on a utilisé les forums pour diffuser nos idées et notre programme dans le but d'impliquer les "remédiens" dans le vote et lutter contre le trop gros taux d'abstention qui est chronique dans les élections universitaires ( je crois qu'on doit être à 12,5% de participation malgré tout...)

Pour ce qui est des résultats ( sous réserve car en attendant la publication officielle ) la liste moi serait parvenue a gagner 4 sièges dans chacun des conseils, la liste UNI héritant du dernier siège au CA et la liste UNEF de celui du CEVU.

Merci d'avoir voté, merci de nous avoir élu.
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter