logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos aux futurs P1

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 22/07/2007 à 12:20 notnew
Ce point a été expliqué, sans succès...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ironman
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 22/07/2007 à 23:49 notnew
Eh oui... Certains oublient ce pour quoi ils se sont tant dévoués... Les professeurs universitaires se doivent, comme tout autre médecin da'illeurs d'être "recpectueux et reconnaissant envers leurs maîtres, et de rendre à leurs enfants l'instruction qu'ils ont reçue de leurs pères." Je n'invente rien, c'est le serment d'hippocrate qui le stipule...

Nous évoluons au sein d'une université, qui jusqu'à preuve du contraire est régie par les principes de la laïcité et de l'accès à l'enseignement pour tous.
Personnellement, je ne suis pas contre que Mr Sablonnière propose la vente de son livre à notre corpo; il a travaillé dure, il propose un enseignement bien construit, s'investit dans la vie associative de notre faculté: tout travail mérite salaire. Par contre, ce que sanctionne avec fermeté, c'est de pas laisser le choix aux étudiants du manuel qui conviendrait le mieux à la fois pour leur apprentissage et pour leur budget...

Réfléchissez y, pensez y... Ce comportement peut également se reproduire lors de votre exercice futur, lorsque vous opterez pour une pratique médicale ou chirurgicale dite rentable, pour délaisser l'autre...

A bientôt!

[Edité le 26/07/07 par ironman]
_____
la vie voyez vous ça n'est jamais si bon ni si mauvais que l'on croit.

Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence.L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.
check-up
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 26/07/2007 à 20:53 notnew
j'avais osé croire au début que son livre ne servirait que de support de cours aux P1 des autres facultés, il aurait donc pu nous laisser son poly, mais ici il montre aux néo-P1 de lille en tant que prof, que la médecine se limite à un exercice commercial, c'est désolant. Cependant il n'est pas le seul à avoir sorti un livre copier/coller de son cours, un certain professeur Drizenko l'a fait également encore que lui a eu "la présence d'esprit" de ne pas faire de poly antérieurement.
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 26/07/2007 à 21:40 notnew
C'est aussi pousser les etudiants a violer le copyright de son bouquin...

Les photocopies vont aller bon train...
ET apres ca va menacer comme l'a deja fait Savary de poursuites judiciaires...

je comprends pas trop la logique du prof..
_____
julienh59@hotmail.com

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 26/07/2007 à 22:03 notnew
Mais Savary a eu la bonne idée de tuer le poly pirate en faisant un poly officiel...
C'est évident que son poly va se faire pirater et son bouquin photocopi(ll)er.
Les ventes de bouquins ne vont pas exploser. Celles de cartes de photocopies si. Et là personne ne touchera de royalties, comme au bon vieux temps du poly.
_____
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 26/07/2007 à 22:27 notnew
logiquement le serment d'hippocrate parle de l'enseignement donc peut etre limiter aux cours magistraux en amphi. si les polys etaient reelement coplementaire ou necessaire a la comprehension des cours magistraux ils seraient gratuitement distribués par la fac!
au sujet du Pr.drizenko il ne peut pas faire de poly d'shs (reflechissez un peu!!) et il ne peut pas non plus distribué son bouquin. d'ailleurs il n'a jamais mentionné l'existence de son bouquin ni fait sa pub!

detaillons le problème: si le prof n'avait jamais fourni de polycopiés, est ce que vous lui en voudriez a mort comme maintenant s'il sortait son bouquin?

et puis chacun est libre de l'acheter ou pas et il y aura toujours l'option poly pirate (designant par ces termes tout poly vendu hors bureau de vente ACEML connu sous le nom de Corpo) faut pas se leurer!!

_____
no one do like we do so show us some respect

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 26/07/2007 à 22:52 notnew

detaillons le problème: si le prof n'avait jamais fourni de polycopiés, est ce que vous lui en voudriez a mort comme maintenant s'il sortait son bouquin?
Non seulement il en a fait la pub lors de son premier cours mais il a aussi dit que certains qcm pourraient être repris du bouquin.
J'ai récemment trouvé sur le livre du Pr Cauli au Furet... Elle n'en a jamais fait mention dans ses cours et personne ne lui en veut de ne pas faire de poly, en ayant un bouquin à côté...

[Edité le 26/07/07 par ramy jacob]
_____
@nnis
Nain-terne

Posté le 26/07/2007 à 22:59 notnew
c'est vrai que faire la promo de son bouquin en amphi pendant un cours et qu'en plus en tirer des qcm pour lepreuve ça se fait pas de la part d'un prof du rang du Pr.Sablonnière!!!
sur ce point je crois qu'on est tous d'accord! nan?
_____

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/07/2007 à 00:02 notnew
smilies Perso, c'est ce qui me dérange le plus, et je suis pas le seul apparemment...
_____
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 27/07/2007 à 03:21 notnew

on lui en veut pas de sortir un bouquin, il peut meme en sortir un nouveau tome tout les ans, qu'on s'en fout.

Le truc, c'est qu'il supprime la base de travail, qui existait a la corpo, a cause de la parution de son livre...

C'est une sorte de vente forcée...
_____
julienh59@hotmail.com

ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 27/07/2007 à 13:47 notnew
@nnis
Nain-terne

Posté le 27/07/2007 à 14:29 notnew
je crois que je suis pas le seul de cet avis mais le poly de marchandise n'a rien a voir avec celui de sablo! le poly a sablo c'est (enfin c'etait) son cours craché alors que celui de marchandise il faut avoir une license en physique pour le dechiffrer! c'est pas comparable comme situation!
_____

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/07/2007 à 15:31 notnew
C'est encore pire dans ce cas.
_____
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 27/07/2007 à 15:41 notnew
alors que celui de marchandise il faut avoir une license en physique pour le dechiffrer !

Je trouve au contraire que le prof le suit énormément, et c'est du niveau de son cours. C'est quand même l'un des meilleurs polys qui soit disponible (0 erreur - contrairement à celui du Pr. Steinling -, presque suivi à la lettre...)

Chouette idée de cadeau pour Noël en effet smilies
NB : Corde vendue séparément.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter