logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Une repartition des postes d'interne une nouvelle fois scandaleuse

Aller en bas • 16 réponses
mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 27/06/2007 à 17:07 notnew
La répartition des postes d'internes 2007 (connue depuis hier apres midi) est une fois encore des plus scandaleuses.

Les chiffres évoqués ont changé par rapport à ceux donnés lors des premières concertations, la CNEM (Commission Nationale des Etudes de Médecine) en accord avec l'ONDPS (Observatoire National de la Démographie des Professionnels de Santé) proposait il y a quelques mois une répartition avec 50% de postes ouverts en Médecine Générale et 50% de postes hors Médecine Générale. Ces chiffres faisaient alors consensus.

Aujourd'hui, le ministère nous propose les chiffres suivants:

5366 postes à pourvoir:
2500 postes de spé hors Mg
2866 postes de Médecine Générale

Tout comme la CNEM, l'ONDPS, nous nous insurgeons devant une telle incohérence, un Communiqué de Presse va partir, nous avons réussi à obtenir le soutient de l'ISNIH (InterSyndicat National des Internes des Hopitaus) et de l'ISNCCA (L'Inter Syndicat National des Chefs de Clinique Assistants) et sommes en contact avec M. Matillon, conseiller de la ministre et nous avons exigé un RDV dans les prochaine heures avec Mme Bachelot.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de toute nouvelle information et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

aujourdhui le 27juin 2007

Depuis hier, nous avons contacté toutes les CME (Commission Médicale d'Etablissement) des CHU, ainsi que le CNOM (Conseil National de l'Ordre des Médecins), et l'Académie de Médecine.

Et cette apres-midi, nous avons réussi à avoir un RDV à la Santé avec Mme la Ministre (confirmation à venir dans l'heure). Je vous ferai un compte rendu du RDV en fin d'aprem'.

Quelques informations supplémentaire:

5449 étudiants de D4, 117 TCEM1, 89 résidents, ont passé les ECN, Pour 5366 postes...pour éviter que des postes ne soient pas pourvus, ils anticipent les redoublements ce qui est inadmissible! Chaque étudiant doit avoir le droit à un poste surtout lorsqu'on sait qu'avec le context incertain de la Lca en 2008 les redoublements risquent d'être mois important que les autres années! (mais il faut être trés prudent en parlant des redoublements, nombreux sont ceux qui au ministère aimerait pouvoir interdire les invalidations. ..)

En ce qui concerne CELINE, la procédure de choix étant obligatoire pour tout les D4 ayant présentés les ECN, CELINE va donc devoir annoncer 5649 postes avec donc 283 postes fictifs (5,3% des postes) ce qui faussera la simulation.

En ce qui concerne le détail de la répart (spé méd, chir, AR,...) et les attributions par ville, nous ne savons encore rien mais on espère que notre RDV ministerielle nous donnera à default des chiffres exacts, une certaine tendance.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autre question ou remarque à me contacter... .

Bonne fin de journée,

Charline TOUREL
Vice-Présidente en charge de la démographie médicale de l'ANEMF
06 21 25 49 19 charline.tourel@ gmail.com
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 27/06/2007 à 20:57 notnew
smilies Le parcours du carabin se transformerait-il en parcours du combattant ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
el pavel
Chef de pique-nique

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 27/06/2007 à 22:05 notnew
smilies Le parcours du carabin se transformerait-il en parcours du combattant ?

Cela l'est déjà, non???!!!
_____
La Trotinette, c'est chouette!!!
Chef Vidéo Inté 2007!!!
VP ALCM 2007/2008!!!
VP ALCM 2008/2009!!!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2007 à 22:10 notnew
Pas faux, mais on en est encore au tout début...
Questions d'un jeune naïf qui n'y connaît pas grand chose : A part de la thune, ça coûte quoi d'ouvrir plus de postes ?
Qu'arrivera-t-il s'il y a trop de monde dans l'amphi de garnison ?

[Edité le 27/06/07 par ramy jacob]
_____
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 28/06/2007 à 01:04 notnew
A part de la thune, ça coûte quoi d'ouvrir plus de postes ?
[Edité le 27/06/07 par ramy jacob]

c'est justement ca le probleme...y'en a plus de sous... enfin si mais pas pour la santé...
et puis faut des praticiens pour former les nains ternes...toussa toussa... des structures qui vieillissent, plus adaptées a la demande de plus en plus stricte...

et ca revient moins cher d' "importer" les medecins comme les infirmiers et infirmieres...

les promos de D4 vont gonfler bombon a ce rythme la... bouh enfer et damnation...
faut pas demander dans 3 ans...

sert a rien de gonfler le numerus dans ce cas la...

quelqu'un pour me rappeler pourquoi j'ai choisi medecine? parce que des fois j'me pose des questions...

ps: marie si t'as besoin d'un peintre pour ta laverie je suis ton homme -fidele et devoué comme toujours-
_____
julienh59@hotmail.com

warembourlandais
Membre banni

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 30/06/2007 à 14:27 notnew
Bizarre...Dans les autres filieres (droit notamment), lors des exams finaux , les derniers n'ont pas de master (2) , en staps , sur plus de 10000 inscrits seuls 100 ont une chance et j'en passe. Pourquoi se serait different en medecine? Au lieu de voir les 100 derniers qui devront doubler la D4 , pourquoi ne pas regarder les 5000 autres qui auront une spé car...ils ont bossé...

Sur plus de 5449 etudiants , seuls 60 devront soit doubler soit aller voir ailleurs...le pourcentage de reussite est plutot honnete non?

[Edité le 30/06/07 par warembourlandais]
Morien
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 30/06/2007 à 15:30 notnew
Je tiens juste à te rappeler si tu as oublié, que en médecine on a un concours en 1ère année. Je pense que tu es bien placé pour le savoir puisque tu es passé par là.
Je pense que un concours suffit emplement, déjà le concours de l'internat tu n'es pas sûr d'avoir la spe que tu veux, alors si en plus on te dit que tu peux redoubler je trouve que ça fait beaucoup sachant qu'on a déjà eu le p1 avant!!!

[Edité le 30/06/07 par Morien]
_____
Le retour de Diraniiiiiiiiiii!!!

warembourlandais
Membre banni

Posté le 30/06/2007 à 15:34 notnew
C'est vrai tu as raison , mais je trouve que 60 sur 5449 , c'est convenable.
Morien
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/12/2006
Posté le 30/06/2007 à 15:59 notnew
Pourquoi 60 sachant que:
"5449 étudiants de D4, 117 TCEM1, 89 résidents, ont passé les ECN, Pour 5366 postes"
Moi je compte 289!!!
Peut-être que je n'ai pas bien compris le raisonnement, c'est sûr que 60 c'est pas énorme et ce nombre serait rempli pas les doublants mais là 289 c'est quand même beaucoup!!!
_____
Le retour de Diraniiiiiiiiiii!!!

zabaz
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 30/06/2007 à 16:26 notnew
d'autant que l'ENC n'est pas un concours justement et théoriquement il devrait y avoir une place pour tous les dcem4 !
celà dit, 60 redoublement c'est assez prévisible. Mais prévoir un taux de généraliste et un nombre de poste inférieur au nombre de d4 est tout de même intolérable.
le villageois
Doyen

Posté le 30/06/2007 à 16:47 notnew

Pas sur que tu penses pareil, quand tu en feras partie...

C'est toujours facile, de dire, quand on est pas concerné...par contre quand ca nous arrive, on change vite de discours...et on crie a l'injustice...

Quand t'as trimé pendant quoi... P1,P2, +4 ans, avec parfois un P1 en plus voir 2, t'es bien content d'en finir... surtout qu'a coté, t'as des prets a rembourser, et une famille parfois qu'il est quand meme sympa de pouvoir entretenir, alors apprendre que tu dois redoubler, parce qu'il n'y a pas de places pour t'accepter et te former, je trouve pas ca vraiment honnete... et plutot degeulasse !

Surtout que rien ne te garanti que l'année suivante, tu ne fasses plus partie des 60 redoublants d'office....

Alors les années de galere, ok on l'a choisi, ca fait partie du cursus, mais etre obligé de redoubler alors que tu pouvais passer je vois pas ou est le "convenable"..
_____
julienh59@hotmail.com

ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 30/06/2007 à 16:49 notnew
Ce qui m'inquiète, c'est que le nombre de candidats aux ECN est relativement faible... Dans 5 à 6 ans, il y aura 7000 candidats...
_____
warembourlandais
Membre banni

Posté le 30/06/2007 à 17:20 notnew
TCEM1 , c'est quoi?
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 30/06/2007 à 18:05 notnew
mystère

allez un indice
PCEM1 = premier cycle des études médicales (première année)
DCEM1 = deuxième cycle des études médicales (première année)
_____
This topic is useless without pics.
le villageois
Doyen

Posté le 30/06/2007 à 22:59 notnew

Pourquoi etre obligé de redoubler alors qu'on a la moyenne?

Si le niveau est la... je vois pas l'interet...

La c'est pas un redoublement forcé, pour cause de resultats mediocres, mais faute de place..... donc meme le meritant reste sur le carreau..
_____
julienh59@hotmail.com

mariegrogneuse
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 02/07/2007 à 15:17 notnew
Warembourlandais :
Les ECN ne sont pas un concours ni un examen, il s'agit d'épreuves classantes nationales, dont le seul et unique but est de :

CLASSER ENTRE EUX LES ETUDIANTS DE 6EME ANNEE DE FRANCE

Pour passer les ECN tu dois :
avoir passer le concours de première année (la sélection se fait donc à ce moment là)
avoir valider ton premier et ton deuxième cylcle (ainsi les mauvais sont recalés lors de leur examens.

Le but des ECN est donc d'établir un classement afon que le premier puis le deuxième etc puis le dernier choisisse spécialités et ville d'exercice.

Ainsi il est tout à fait abhérant qu'un nombre moindre de postes soient proposés étant donné qu'il ne s'agit en aucun cas d'opérer une séléction.

Quand tu passes les ECN, c'est que tu étais recu au concours de P1 et que tu as validé ton second cycle, tu as donc tout à fait le droit de pouvoir acceder à un poste d'interne.

Outre la notion de droit, il y a aussi le problème de démographie médicale.
On se plaint du nombre de médecins insuffisant et pourtant on propose moins de postes d'internat qu'il n'existe de potentiels internes ???? Tu ne penses pas qu'il y a une erreur quelque part ?

Le numerus clausus fixe le nombre de médecins en formation. Les ECN, eux, n'ont aucune existence de sélection ou de concours.
Un poste à chaque 6éme année doit être proposé, surtout dans un contexte de démographie médicale comme le notre.
le villageois
Doyen

Posté le 03/07/2007 à 00:00 notnew
Le numerus clausus fixe le nombre de médecins en formation. Les ECN, eux, n'ont aucune existence de sélection ou de concours.
Un poste à chaque 6éme année doit être proposé, surtout dans un contexte de démographie médicale comme le notre.

Vi c'est vrai..
Mais est ce qu'on est pas face à un joli revers de medaille....

L'augmentation du NC, s'est faite parce qu'on a montré aux gens, et les gens se sont appercus, qu'ils leur fallait 6 mois pour avoir un rendez vous d'ophtalmo ou je sais pas quoi d'autre...

Du coup, hop, coup de baguette magique... Marie Poppins est arrivée (marie poppins est parfaite, souvenez-vous...) augmentation du NC...

Forcement on augmente le NC, mais les moyens de formation mis a la dispo derriere, ont pas suivi... Expedient Expedient... Ca eut le merite de faire taire tout le monde...

La tout le monde il est content, parce qu'on a augmenté le NC... pour les gens, la selection se fait en P1, mais personne, connait les ECN... vous avez du vous en rendre compte, quand vous parlez de votre futur spé a ceux qui vous le demande...

Ca depend de votre classement... blablabla..

Faudrait mediatiser non? J'chuis pas un pro-medias... mais bon.

Ps: ma syntaxe part en peu en feu d'artifice nan?
_____
julienh59@hotmail.com

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter