logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Votre Stage ?

Aller en bas • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/07/2007 à 18:09 notnew
Superbe réaction... On te demande pas de te transformer en scato mais juste de faire pendant un mois ce que d'autres font pendant 40 ans. Et éventuellement de partager quelques instants avec des patients... t'as esquivé, t'as payé à l'évaluation.
Tu répondras que c'est pas ton job. mais médecin n'est pas ton job non plus pour l'instant.
T'as l'air trop buté pour comprendre ça alors profite bien de tes vacances... Et quand je vois des réactions comme les tiennes, j'aurais bien envie que le classement change un tout petit peu...

[Edité le 29/07/07 par ramy jacob]

[Edité le 29/07/07 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 29/07/2007 à 18:31 notnew
modifier le livret, et y inclure l'apprentissage des gestes....

Ca va faire effet boule de neige je crois...
Deja que les infirmiers et infirmieres disent que "le stage d'initiation au soins infirmiers, c'est resumer leur boulot et leur apprentissage a 1 mois"... et je suis d'accord avec ce qu'ils pensent...

C'est tres mal formulé "stage d'initiation aux soins"... ou on serait sensé apprendre ce qu'ils font comme boulot en 1 mois..

Chaque cas est different, chaque pose de perf est differente...
Comme l'a dit un reanimateur en cardio: "ca n'est pas parce que j'ai reussi a intuber une fois que je sais intuber tout les patients"...

Vous etes entrain de resumer le boulot d'infirmier la... c'est pas pour rien qu'ils se tapent 3 ans et demi de formation.... et on serait sensé l'apprendre en 3 semaines?

L'externat est la pour ca, en meme temps, rien ne t'oblige a apprendre....
C'est comme la lecture de l'ECG... tu vas avoir 3-4 heures de cours la dessus, point barre, apres si tu n'apprends pas par toi meme tu sauras jamais les lire...

C'est externe dependant... Si tu veux apprendre tu apprendras, si t'as pas envie, tu sauras jamais piquer...

Il faut savoir se prendre en charge...
Personne sera la pour te dire quoi faire... ni quoi apprendre...

Chaque chose en son temps...

Comme on l'a deja dit, c'est un stage pour apprendre l'hygiene, et la relation avec le patient.......

[Edité le 29/07/07 par le villageois]
_____
julienh59@hotmail.com

check-up
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 29/07/2007 à 18:52 notnew
bien sûr que leur travail ne se résume pas en un mois ( bien que comme tu le dis l'intitulé du stage tend à le faire croire ) mais juste savoir poser une perf c'est pas un truc démesuré à faire apprendre à un P1 en un mois avec 35h/semaine. Je ne parle pas d'apprendre à faire des transfusions, des prises de sang artériel,des pansements pour grand brûlé ou à préparer des médicaments injectables car cela nécessite des années de formation mais juste poser un cathé, prendre la tension et faire un dextro.

Il est juste dommage de devoir attendre l'externat pour apprendre à faire quelque chose surtout avec 3 ans de stage avant.
Après la modification du livret n'est qu'une idée que je vous propose on va pas la faire voter dans votre dos si vous êtes pas d'accord! C'est juste pour que tout le monde soit au même niveau en arrivant en P2.
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

druhill
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 18:52 notnew
Ramy, relis mes poste, j'ai avoué avoir juste esquivait les toilettes, sinon je repondais aux sonnettes etc...

Et quand je vois des réactions comme les tiennes, j'aurais bien envie que le classement change un tout petit peu...
y'en faut peu pour qu'on remettre en cause notre place en medecine

[Edité le 29/07/07 par druhill]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 29/07/2007 à 19:12 notnew
Ne crois pas si bien dire : si on appliquait à la lettre les règles, alors stage non validé = concours P1 non validé.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 29/07/2007 à 19:26 notnew
Je me place du côté de Ramy, quand je lis tes posts druhill, j'ai l'impression que pour toi la médecine c'est derrière un bureau sans faire de social et vulgairement sans mettre les mains dans la merde!
Tu as tout faux, je trouve ce stage P1 indispensable pour faire dégonfler certains melons... De plus c'est en faisant les toilettes que tu apprends le plus à respecter le patient dans son ensemble, en effet tout le monde à sa pudeur et si tu arrives par là à comprendre ce qu'est la pudeur alors tu comprendras que des fois en tant que médecin, il faut fermer sa gueule.
Autre point, voir des toilettes montre qu'il faut une certaine technique et par là tu peux comprendre pourquoi respecter les AS et les IDE. Ce qu'elles font entre elles on s'en fout mais quand on voit ce qu'elles font pour les patients, ca prend tout son sens de les respecter!

[Edité le 29/07/07 par romiche]
neuropower
Membre banni

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 19:44 notnew

Oui les gens, sont degeulasses. Oui les gens puent la sueur, ou le vomi, ou la merde...

Parle pour toi , crading , personnelement je ne pue pas la sueur ni la merde.Et j'ai autant sinon plus de jours de soins a mon actifs que toi ( j'ai pas mal travaillé en hopital durant les vac) et la plupart des malades , s'ils sont corectement pri en charge ne pue ni la merde ni la sueur...

Vous apprendrez la place des gens, dans l'hopital...et votre place... bien en bas de l'echelle hospitaliere...

Ba voyons... peut etre te consideres tu en bas de l'echelle , moi absolument pas... je sais faire le boulot d'agent d'entretien et d'aide soignant (fait pendant les vac )et leur boulot n'est absolument pas des plus fatiguant...tu ne dois pas etre tres tres tres sportif le villageois...

Meme en tant qu'externe vous en savez moins que l'infirmiere qui bosse dans le service depuis 20 ans...

Dans un service donné , l'externe en sait moins que les infirmeres qui y bossent , peut etre , mais lui en sait beaucoup beaucoup plus dans d'autres domaines.De plus les infirmieres n'ont pas un savoir , mais un savoir faire... ce qui n'est pas pareil.

et parfois les infirmieres en savent beaucoup plus que les internes... c'est dire...

Ba voyons , laisse moi me plier en 4 , bouffon.7 de mes cousins et cousines ainsi que mon frere sont en IFSI ou alors deja infirmier , et je crois que tu idealise un peu trop la profession d'infirmier.Certe ce n'est pas facil mais quand je compare mes cours avec ceux de mon frere , y'a aucun doute... c'est comme si tu compares le niveau de terminal a celui de 4e...et mon frero confirme.

apres j'chuis bien content de l'avoir fait rire... et j'peux meme me marrer avec si elle veut.

Te connaissant un pti peu , je ne pense pas qu'elle aprecierait...(t'es beaucoup trop space enfin pour ne pas dire bete)

C'est dingue comment vous vous excusez d'etre froid avec vos patients, sous pretexte que les externes d'avant l'etaient aussi...

On est des futurs medecin , on est pas la pour etre charitable , juste pour s'occuper de la maladie , le soin des patients on peut le laisser a l'equipe soignate...ils sont la pour ca.

vous perdez juste une bonne occasion de vous exercer... le premier contact avec le patient, bordel !!!

Tu sais un patient c'est lui , c'est moi , c'est toi , tout le monde y comprit les etudiants en medecine sont des patiens potentiels...et pour moi l'humanite du medecin , je m'en fou , du moment qu'il s'est occupé de la maladie.

romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 29/07/2007 à 19:58 notnew
Neuropower.... hum comment pourrais je te qualifier?
Tu parles de ton experience de gars qui fait le boulot d'AS pendant 1 mois tous les ans, mais peux tu t'imaginer faire ça pendant 12 mois par ans et pendant 40 ans sans arret?
Tu dis que les externes, c'est sur sont meilleurs que les infirmières. Bases toi sur tes cours de P1 pour dire ce que tu dis parce que le villageois à raison de dire ce qu'il dit.
Ensuite tu te permets de donner des leçons à des gars qui sont dans le milieu depuis bien plus longtemps que toi qui n'est même pas encore en médecine puisqu'on va pas se voiler la face, en P1, t'es pas en médecine!!
Enfin petit conseil, si tu n'écoutes pas le patient parler même tout savant que tu l'air.. tu ne pourras en rien lui appliquer tout ce qu'on t'as appris en sémio.
Le diagnostic tu le poses grâce à ce que dit le patient pas grace à une radio crétin.
juien
Doyen

Posté le 29/07/2007 à 20:02 notnew

Tu sais un patient c'est lui , c'est moi , c'est toi , tout le monde y comprit les etudiants en medecine sont des patiens potentiels...et pour moi l'humanite du medecin , je m'en fou , du moment qu'il s'est occupé de la maladie.

on se moque de ton avis dit toi simplement que un jour ou l'autre tu pourrais très bien te trouver face à une situation ou tu devras annoncer le décès de quelqu'un, annoncer à une personne qu'elle est atteinte d'un cancer...alors là tu fais vraiment fort ! les SHS ne sont pas la pour emmerder les P1...elles commencent à nous sensibiliser sur l'aspect humain de la pratique ! Tu me scies sur place là ! Je ne souhaite à personne de tomber sur un tel médecin comme tu le conçois !
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 29/07/2007 à 20:34 notnew
Tout a fait d'accord avec le villageois et Romiche...

J'ai vraiment l'impression que certains voient les malades comme de simples GAGNE-PAIN...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 29/07/2007 à 20:44 notnew
Whaow, c'est la fête ici !

Juste pour défendre Druhill, il a quand même juste dit "esquiver les toilettes", ce qui est plutôt un comportement normal (faut être maso pour dire le contraire - ou alors vous tentez de vous convaincre que ce que vous faites est empreint d'un immense intérêt).

Sur ce, le villageois s'est enflammé et est parti dans des looooooooooooongs discours sur l'humanisme et l'intérêt de la toilette des gens qui sentent la merde et le vomi (on y a le droit à un post sur 3 du villageois, y'a même des gens qui misent de l'argent là-dessus il paraît).

Et on en est venu à dire de Druhill que c'était un sale enfoiré d'égoïste qu'on laisserait bien tous dans sa merde (et son vomi) s'il était malade, et même qu'il faudrait qu'on le recalle en P1...

Mais moi aussi j'ai fait mon possible pour esquiver quelques toilettes, parce que vu que c'est pas notre job et que ça ne le sera pas, il n'y a pas grand intérêt ni grande satisfaction à nettoyer un monsieur de 80 ans diarrhéique. Et on peut parler avec ce monsieur en dehors d'une toilette... Et puis, si on l'esquive, un autre (payé par ailleurs) le fait à notre place, c'est pas comme si personne le faisait hein ! (sinon là d'accord, on serait de vrais enfoirés). Après, forcément quand on nous le demande, on y va parce que c'est le stage mais c'est pas vraiment de gaieté de coeur.

Ah et dernière chose : contrairement à ce qu'on peut lire, on peut aisément parler et "tisser" des liens avec des gens autrement qu'en faisant leur toilette (dites le à vos amis, ils vont être soulagés).

P.S. : neuropower est en P2 et passe en D1 si je ne m'abuse.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
check-up

Posté le 29/07/2007 à 20:46 notnew
ya personne à part le villageois qui a pitié de moi pour répondre à mon sondage? allez je me mets à genoux devant mon PC.
Au fait merci le villageois pour ton point de vue je prends tout en considération.
_____
élu étudiant C.A Lille 2

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 29/07/2007 à 20:52 notnew
En fait, j'ai déjà répondu au sondage et tu as même dit
je suis d'accord avec michael

D'ailleurs, ça manquait de majuscules smilies

[Edité le 29/07/07 par MimiRyudo]
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
check-up

Posté le 29/07/2007 à 20:58 notnew
Erratum : alors à part Michaël( désolé pour la majuscule c'était à cause de la précipitation, tellement excité d'avoir une réponse! ) schtroumpf, et le villageois, personne d'autre?

[Edité le 29/07/07 par check-up]
_____
élu étudiant C.A Lille 2

neuropower
Membre banni

Enregistré : 01/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 21:03 notnew

P.S. : neuropower est en P2

Exact

et passe en D1 si je ne m'abuse.

Alors la on verra 6 matieres en septembre ca fait beaucoup , mais ca devrait le faire vu mon etat d'avancement actuel.

Ensuite pour repondre au pti malins ,je bosse a cote de la fac , donc si j'ai des matieres a rattraper cela n'a rien a voir avec un quelconque retard mental... smilies
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 29/07/2007 à 23:16 notnew
mais arrêtez de pourrir mon beau topic m**** !!! smilies
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 29/07/2007 à 23:28 notnew
moi aussi j'ai répondu à ton sondage!

pour ceux qui parlaient de meilleur souvenir le miens c'est un monsieur qui m'a fait la bise et qui pleurait quand il est parti...et si j'ai pu établir un contact c'était par l'attention que je lui portais mais surtout parce que j'écoutais ce qu'il me racontait...

dans le service où j'étais (endocrino, medecine generale et alcoologie en plus) il y avait des choses à voir au niveau gestes infirmiers mais comme j'ai fait le boulot AS pendant 4 smaines c'était pas évident de demander à suivre les IDE...

pour ceux qui aiment bien ce stage (si si c'est possible!) eh bien vous pourrez travailler l'année prochaine, le fait de ne plus être stagiaire est encore une expérience de plus!
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 30/07/2007 à 00:33 notnew
Les réglements personnels et aux phrases assassines par U2U... laissez les néo P2 raconter leurs stages sans pseudo débat en toile de fond

[Edité le 30/07/07 par ed59]
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 30/07/2007 à 00:50 notnew
heu c'est vrai que ça commence à dégénérer sévère la ... non mais sérieux vous vous rendez compte de ce que vous écrivez?

Toi tu vas t'en prendre une , c'est dit , et je te promet que tu me le paieras ca .
C'est un peu pitoyable d'en arriver aux menaces (et je ne parle pas des insultes qui suivent ou précèdent ) sur un topic qui à la base ne vous était pas destiné; ou alors si, peut être pour répondre aux questions de P1 terrifiés par la perspective de ce stage, comme le veut la tradition de ce forum inter-promotionnel (rien à voir avec les soldes)

Enfin... sinon comme moi j'adore lire les récits de stages de P1,(et je suppose que d'autre remédiens aiment ça aussi), et bien futurs P2 continuez à les poster! smilies

[Edité le 30/07/07 par ORELIEN]
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 30/07/2007 à 14:09 notnew
Bon c'est bon ? L'honneur de tout le monde est sauf ? On peut arrêter la bagarre en public et reprendre le sujet initial du topic c'est à dire "Votre stage à vous néo P2 ??"

[Edité le 30/07/07 par ed59]
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
Aller en haut • 88 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter