logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation d'un collectif de parents après le concours P1 2007

Aller en bas • 1076 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 54
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 08/09/2007 à 18:59 notnew
bon allez je me lance ...

Nico_aug tu m'as blessé personnellement.

[Edité le 08/09/07 par alex.gluck]
_____
Heureux !
nico_aug
Chef de pique-nique

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 08/09/2007 à 19:15 notnew
un post pour moi, 7 pour vous..

vous esperé vraiment qu'ils vous signeront un acte comme quoi si on gagne notre recours,et que vous etes declassés, votre place en P2 sera assuré..?

c'est tout ce que je souhaite mais j'y crois pas. vous aller connaitre ce que c'est que négocier avec le ministere..

_____

Quand la prudence est partout, le courage n'est nul part.

olivier59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/07/2007
Posté le 08/09/2007 à 19:18 notnew
houla..je viens de voir les reactions qu'ont engendré mon post..

Je donné juste mon avis personnel de gars pas "corrompu" contrairement à ce qu'on a écrit mais juste un gars qui s'inquiète pour son concours et qui en a trop marre de tout ce stress.
Et puis après tout je pense(et je l'assume) que si la résolution du problème doit passer par l'augmentation du NC pas parce que j'appuis leur recours (car il n'y a pas eu rupture d'égalité dans la 2ème session selon moi) mais seulement parce que je comprends leur désarroi et je trouve que "humainement et éthiquement" ils méritent autant la P2 que nous.

Maintenant je trouve qu'on pourrait faire des actions pour montrer notre ras le bol et qu'on ne veut pas payer les pots cassés du ministère comme ça on ne soutient pas les 11, ça contente la majorité des étudiants, et comme ça on ne sera pas rester bien tranquillement le cul sur notre chaise en attendant le jugement...

_____
vacances!
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 08/09/2007 à 19:18 notnew
un post pour moi, 7 pour vous..

vous esperé vraiment qu'ils vous signeront un acte comme quoi si on gagne notre recours,et que vous etes declassés, votre place en P2 sera assuré..?

c'est tout ce que je souhaite mais j'y crois pas. vous aller connaitre ce que c'est que négocier avec le ministere..

ouais mais tout dépend de la manière dont on s'y prend, avec quel ton, avec quelle légitimité,sans les brusquer et sans leur mettre la pression, sans les menacer...

Maintenant je trouve qu'on pourrait faire des actions pour montrer notre ras le bol et qu'on ne veut pas payer les pots cassés du ministère comme ça on ne soutient pas les 11, ça contente la majorité des étudiants, et comme ça on ne sera pas rester bien tranquillement le cul sur notre chaise en attendant le jugement...

faire des actions ? elles vont surtout montrer qu'on attend beaucoup de la part du TA...n'oubliez pas que le maître mot en terme de justice c'est l'indépendance...c'est au goût du jour en ce moment d'ailleurs.et puis ça contente pas forcement tout les étudiants comme tu dis à vu de la réunion d'aujourd'hui...vous étiez à peine une dizaine à vouloir manifester..le reste de l'amphi était plutôt perplexe...

[Edité le 08/09/07 par jul1us]
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2007 à 19:35 notnew
Olivier59

Je te repond juste attendons mardi soir.

pour ceux qui debarquent AG mardi 11 septembre a 18h30

je repete aussi, que faire une manif ( ou toute action massive du moins )pour dire "gardons nos places de p2", c'est pas vraiment interressant [ d'une parce que ce sera au juge de trancher et a personne d'autre; de deux pasqu'il faut pas que ce soit pris comme une tentative de pression sur lui ]

---> pour l'histoire de remetre en cause la legitimité du collectif etudiant, que j'avoue a mon avis surtout fondé sur le fait d'etre là les premier et surtout la seule alternative ( ce que je trouve deja pas mal personnellement ) n'etait pas une bonne idée a mona vis ...

maintenant on va devoir choisir un representant, qui sera soit un gas qui a le sens des responsab ilité et qui est un peu flambé de la tête ou alors un hurlu berlu qui pense qu'on va elire un delegué de classe...

pasque c'est quoi un representant ? un gas qui doit suivre la ligne directrice donné en AG ( et aussi les grandes decisions sont votées ), prendre des fois des decisions seul et dans la ligne directrice ... et surtout c'est lui que l'on va venir voir pour rendre des comptes...
----> sinon perte de legitimité... et on reviens au depart.

Alors je te le dis puisque tu as l'air de vouloir te presenter.
Que ferais tu si tu etais elu et que l'on te demande de ne pas faire d'actions ?!

- des actions violentes ?

_____
Heureux !
iloseiwin
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 08/09/2007 à 19:39 notnew
vous aller connaitre ce que c'est que négocier avec le ministere..

Tu sembles oublier l'appel devant la Cour Administrative d'Appel avant de parler de négociations avec le Ministère.
Si les 11 gagnent la fac fera obligatoirement appel du jugement. Pas le choix pour elle !
J'ai devant les yeux un arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux (N° 03BX02379 du 21 décembre 2004) pour une sombre histoire de calculatrices (tiens ? encore ?) aux épreuves de PCEM1 à la fac de la réunion. Il s'agissait de la session 2001-2002 (et oui ! le temps est long avec la justice). La Cour a annulé la décision du tribunal.
Donc un jugement d'un T.A. n'a autorité de la chose jugée qu'en tant qu'aucun appel n'a été effectué dans les délais de forclusion (donc 2 mois).

Alors, inutile de crier victoire si le jugement vous est favorable à vous les 11 plaignants, et de parler de négociations avec le Ministère...
Et comme je l'ai déjà dit, entre temps (si ce n'est déjà maintenant) il suffit de sensibiliser fortement nos parlementaires locaux pour la proposition de loi à déposer à l'Assemblée Nationale pour faire valider la liste de répartition.
_____
Bonne rentrée !

alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2007 à 19:44 notnew

Derniere chose, faire des actions juste pour enf aire et se donner bonne conscience est certe la decision la plus facile a prendre mais pas la meilleur encore une fois pour nous..
_____
Heureux !
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 08/09/2007 à 19:57 notnew

Derniere chose, faire des actions juste pour enf aire et se donner bonne conscience est certe la decision la plus facile a prendre mais pas la meilleur encore une fois pour nous..

en passant, on voit toujours les mêmes sur le forum, je conçois qu'il faut bien que certains en représentent d'autres, mais juste une question: est-ce que vos décisions sont collectives??
z'avez créer un collectif, meilleure chose à faire!
z'avez créer un forum: impressionnant!

mais il n'y a que qq privilégiés qui y ont accès...
donc, clairement dis: est-ce que ce sont les 525 reçus qui sont d'accord pour ne pas entamer d'action?

[Edité le 08/09/07 par El_karibou_du_chnord]
_____
Et Merde!
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2007 à 20:16 notnew

en passant, on voit toujours les mêmes sur le forum, je conçois qu'il faut bien que certains en représentent d'autres, mais juste une question: est-ce que vos décisions sont collectives??
z'avez créer un collectif, meilleure chose à faire!
z'avez créer un forum: impressionnant!

mais il n'y a que qq privilégiés qui y ont accès...
donc, clairement dis: est-ce que les 525 reçus sont d'accord pour ne pas entamer d'action?

Je te répond juste attendons mardi soir.

pour ceux qui débarquent AG mardi 11 septembre a 18h30

ensuite ce que l'on poste sur les forums n'est pas issu de décisions collectives... ce qui est posté sur le forum du collectif l'est [ normalement ] ( okay il est pas top, mais si on passe son temps à modérer ou autre on ne fait rien.

Et puis inquiète mardi quelque un d'autre "plus compètent sûrement" va peut, être récupérer le bébé...

Ps: on ne pense pas etre forcement les plus competent, mais il faut l'avouer deja sortir des decisions a 15-20 c'est difficile alors faire des AG tout le jours vu ce qu'il sort des reunions a 100+ on sort notre premiere decision apres le 25 septembre.

Ensuite quand on dit ne rien faire .. sachez que c'est une action de ne rien faire .. en plus ce n'est pas vrai.. c'est ne pas faire d'actions de type manifestation etc dans le sens des 11 ( ce qui pourrait nous de servir ) ensuite on trouve completement inutile voir dangeraux de faire des actions pour dire juste .. on est la ...

---> apres le don du sang on trouvais ca cool.. mais on ne peut pas ( don du sang a refuser )

---> il y a une action qui va etre etudié , c'est la consultation massive en psychiatrie. ( je peux pas affirmer qu' on la fera on en a pas encore parler enormement )
---> action une lettre par etudiant.
---> on va etudier une action prise de tension.
---> plein d'autres trucs que j'ai oublié precisement

_____
Heureux !
El_karibou_du_chnord
Interne

Posté le 08/09/2007 à 20:50 notnew
oki!!smilies
mais collectif, ça veut dire que vous êtes un groupe solidaire alors même si c délicat, prendre l'avis de tous, c un avantage. votez!! smilies

perso, si ça vous intéresse smilies, le coup de la consult massive en psy, je pense que c pas mal! sans foutre le brin bien sur!!

sinon le coup de "ne rien faire, c faire qqch", je suis plus perplexe...
ça arrange le tout-puissant mais si vous arriviez à sensibiliser les gens, on vous prendrait vraiment plus au sérieux, non?;)

[Edité le 08/09/07 par El_karibou_du_chnord]
_____
Et Merde!
senblackgirl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 08/09/2007 à 22:48 notnew
J'avoue qu'on a du mal à s'organiser mais on est pas des professionnels non plus. Et franchement c'est blessant d'entendre dire que nous ne faisons rien parce qu'on on a décidé de former un collectif et que l'on prend sur nos vacances! On se réunit quasiment tout les jours à la fac au lieu de dormir, profiter de nos loisirs.

On a contacté les corpos au niveau national et local ainsi que la presse. On a tenté de négocier avec les 11. On a commencé l'organisation d'actions(qui sont pour le moment annulées).
Donc on a bougé depuis 2 semaines, on fait du mieux qu'on peut.

sinon le coup de "ne rien faire, c faire qqch", je suis plus perplexe...
ON ne fait pas d'actions voyantes mais on continue nos contacts presse, nos négociations avec le ministère pour garantir nos places.

[Edité le 09/09/07 par senblackgirl]
_____
L'appareil photo fait pas magie, quand on est vilain on sors vilain!
Vive la P2!!!! ( http://senblackgirl.skyblog.com )
I've gave it so much in the past, For a love I never had

El_karibou_du_chnord
Interne

Posté le 08/09/2007 à 23:08 notnew
personne ne vous demande de faire des trucs qui pourraient vous compromettre(je serais la première à vous dissuader smilies) mais ne soyez pas trop discrets non plu, c tout ce que je veux dire..

aps, je sais que vous vous démenez, on vous a demandé bcp de sacrifices cette année et avec cette histoire, vous n'avez pas eu de répis... loin de moi l'idée de vous critiquer!
_____
Et Merde!
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 08/09/2007 à 23:28 notnew
Oui, le "ne rien faire c'est faire quelquechose" tiens plus (en apparence) de la formule rhétorique que du bon sens.

En fait, je pense que cela mérite des explications:
-La semaine dernière (pas celle qui viens de s'écouler, celle d'avant) nous avons répondus a un appel pour la création d'un collectif d'étudiant, on était alors certain de notre objectif (qui je le crois est partagé par les 525 étudiants admis) qui est de conserver nos droits acquis lors de la répartitions (inscriptions dans les années supérieurs).

Ce qui nous manquait c'était une solution, et cette solution M.Franck semblait l'avoir trouvé (je ne lui jette aucune pierre, il semble que cette opinion était largement partagée), c'était l'augmentation du NC.
Ainsi nous avons entrepris en parallèle, et de chercher du soutiens pour notre cause, et d'envisager des actions concrètes pour provoquer l'élargissement du NC.

Il s'est avéré plus tard que l'augmentation du NC allait être extrêmement difficile si ce n'est impossible. En même temps, d'autres espoirs comencaient a se dessiner pour nous, il apparaissait, et il apparaît toujours de plus en plus clairement, que les 525 candidats admis au concours de PCEM1 beneficient de certains droits acquis ou du moins accordés dans des cas similaire) d'autant plus forts que les conséquences de l'admission sont importante, nottament, par la réalisation des stages et par l'inscription/rentrée en année supérieur.

Aussi, avons nous considérés étant donné la force colossale (mobilisation nationale des étudiants) qu'il aurait fallut pour espérer une augmentation du NC, de ne plus fixer notre action sur la possibilité que les 11 retirent leur recours au TA (en leur donnant ce qu'ils désirent) mais bien de nous concentrer sur l'objet de nos angoisses: le recours au tribunal.

Il nous est apparu que les actions prévus jusque là (et oui on avait en main toute les clefs pour faire une manif) ne serait pas necessaire dans l'optique de la preparation de solution au TA. En effet, comme je l'ai entendu tout a l'heur, pourquoi faire une manif si ce n'est "Pour dire que le ministère a fait une connerie et qu'il doit assumer", hors, notre defense au TA est justement de dire qu'il n'y a aucune connerie actuelement. Le danger donc avec des actions fortement médiatisées et de commettre ce genre d'impaires, de dérapages dont la partie adverse pourrait s'emparer.

Aussi donc, pour en revenir aux propos que je devais tenir au début de ce post, nous pensons qu'il ne vaut mieux pas attenter ce genre d'action pour le moment, mais dire que nous sombrons dans l'inactivité est faux:
Nous continuons a signifier à la presse notre désarroi et a multiplier nos contacts avec les autorités compétentes. (edit : aspect parfaitement bien expliqué par Sen Black Girl pendant que je rédigeais ce message)
Puis comme le dit Iloseiwin il existe encore des actions qui sont réellement utiles, voir nécessaires, comme la sensibilisation de vos députés et autres parlementaires locaux.

Bien sur, ces conclusions que je vous presente sont les miennes (et je crois pour les nombreuses discutions que nous avons eut) celles de la 15aine de membres qui se réunissent a la faculté presque tout les jours et toute la journée depuis deux semaines.
Je suis désolé du manque de communication de notre part dont semble souffrir l'équilibre même du collectif, mais j'espère que tout le monde pourra comprendre, d'une, que nous n'avons pour la plupart pas internet sur lille, et d'autre part que le manque d'expérience dont nous souffrions réellement au début, (et qui je l'espère s'amenuise avec le temps) ne nous a pas toujours permis de vous faire partager clairement nos réflexions ni parfois de savoir écouter les votre.

J'espère sincèrement que lors de la prochaine AG du collectif nous parviendrons, (nous tous, étudiants admis) a un consensus sans lequel les actions de chacun risque de mettre en péril l'intérêt collectif.

P.S.Pour Iloseiwin, au fait, si je comprends tes propos, un appel en justice de la décision en cas de victoire des 11 au TA permettrait de suspendre la décision de repasser les épreuves, donc, d'une part d'empêcher le dit repassage, d'autre part de ne pas permettre au 11 de se requalifier, et la décision en appel étant assez longue, il n'y gagnerait alors pas plus (en terme d'année perdue) qu'en acceptant le triplement et en réussissant cette année?
En revanche, avant la décision de l'appel le classement des 525 admis serait valider, validant alors définitivement leur droit aux années supérieur?

[Edité le 08/09/07 par GR3G]

[Edité le 08/09/07 par GR3G]
juien
Doyen

Posté le 08/09/2007 à 23:42 notnew
tiens ça repond clairement à ta question greg...oui
l'assemblée peut valider la répart de juillet et ainsi éviter le repassage du concours même si le TA a jugé en faveur des 11.

là...ici

( je remet le lien d'Iloseiwin...j'y suis arrivé enfin !)

GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 08/09/2007 à 23:43 notnew
Désolé Jul mais ton liens est tronqué smilies

Edit : Oui, j'avais déjà eu ce texte entre les mains (LOI 2000-321 du 12 avril 2000; TITRE IV - Dispositions diverses,
Article 38 )

En fait la question c'était surtout, est-ce qu'un appel empêcherait que l'on dusse repasser les épreuves (jusqu'au verdict de l'appel bien sur)

[Edité le 09/09/07 par GR3G]
cyfo
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 08/09/2007 à 23:48 notnew
http://www.assembleenationale.fr/11/pdf/propositions/pion1910.pdf
juien
Doyen

Posté le 08/09/2007 à 23:49 notnew
raa désolé je suis à moitié endormi à cause du france/italie de ce soir...smilies

pour ce qui est de la procedure en appel ça suspend la décision initiale du TA : donc pas de repassage d'épreuve jusque l'appel.

[Edité le 09/09/07 par jul1us]
Esthete
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 09/09/2007 à 00:32 notnew
Ah ce que je vois, la situation devient de plus en plus cocasse...

Le "groupe des 525" (anciennement collectif des parents devenu collectif des étudiants pour, paraît-il, gagner en légitimité...) s'offusque à l'idée que le "groupe des 11" refuse de retirer sa plainte. En effet, d'après eux, tout serait si simple si ladite plainte était retirée...

Force est de constater que sur ce point c'est nico_aug le plus lucide ! Pauvres ballots que ces 525 (ne vous offensez pas, c'est presque affectif) pour penser que le gouvernement négociera une fois la plainte mise au placard... Au contraire, si cette "menace" n'existe plus, "les 11" n'ont plus qu'à rentrer chez eux, la mine basse et la queue entre les jambes. Si cette plainte n'existe plus, le gouvernement n'a aucune raison d'intervenir car pour lui cette affaire n'existera plus.

De même, et je m'adresse aux 525, quand on vous a conseillé d'intervenir vous même et de ne plus laisser agir vos parents, sous le fallacieux prétexte que votre requête serait plus crédible, vous avez benoîtement cru en cette manœuvre et avez suivi le mouvement. Résultat, en l'espace de quelques heures le collectif des parents devenait pour tous le collectif des étudiants... Bel manœuvre politique, il faut le reconnaître.

En tout cas, ne changez pas car ce topic reste un régal et un pur concentré de manipulation, d'étroitesse d'esprit et de malhonnête profonde. C'est assez éloquent de voir, reproduit ici par des étudiants, des faits, des attitudes, des comportements d'habitude décriés et dénoncés par ces derniers.

Bon courage à tous !
Nico_aug garde espoir, tu n'as certainement pas usé des méthodes les plus adéquates pour parvenir à tes fins mais cette histoire aura fait grand bruit et pour cela tu gagnes toute ma considération !

Les 525, pas d'inquiétude car quoiqu'il arrive on trouvera nécessairement une solution pour vous. Et ce que 11 étudiants on fait, peut être répété a piacere par 525.

-- EDIT --
Avant de me faire lapider je tiens à préciser que cette histoire ne me touche absolument plus. Ni de près, ni de loin. Quelle que soit sa résolution mon ciel sera toujours aussi bleu, les oiseaux chanteront avec le même engouement... ad libitum

[Edité le 09/09/07 par Esthete]
_____
L'Esthète
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera de la même sorte. Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la discrétion du lecteur savant, qui ne s'arrêtera à si petites choses, les excusera...
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 09/09/2007 à 00:53 notnew
Je crois que la majorité de tes informations sont erronés esthète.

Le collectif des parents existe toujours, le collectif des étudiants évolue en collaboration avec celui ci. Je ne vois pas où est la manipulation politique, mais c'est vrai qu'un collectif des étudiants ainsi nommé était nécessaire ne serait-ce que pour requérir l'aide des assos étudiantes.

Ensuite, on dit que les 11 n'auront rien tant que leur plainte sera présente (il est clair que le ministère aime autant laisser le TA statuer là dessus) quand a savoir si après le retrait de la plainte les 11 auraient quelque chose... Pas d'augmentation du NC on en conviens tous, mais peut être (au risque de me repeter) des engagements d'aide financière ou autres compensations.

Après, si Nico a ton respect pour avoir fait grand bruit je ne suis pas sur que l'on puisses se targuer d'un tel respect. Mais je ne voudrais pas entrer dans des débats personnels. Ainsi je prierais les lecteurs de ne pas s'attarder sur ce dernier paragraphe et de ne considérer que l'éclaircissement que je faisais pour Esthète dans les 3 premiers.
Esthete
Jeune Carabin

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 09/09/2007 à 01:09 notnew
Merci de me corriger Greg car il est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans ce verbiage polémique.

Pour la cohabitation des collectifs, je ne commente pas, car je ne sais pas... (et quand on ne sait pas, on se tait !). Mais ne niez pas que la naissance du collectif étudiant est arrivé après des "conseils" plus ou moins éclairées de nos têtes pensantes. Quant aux associations étudiantes, je les laisse là où elles sont car, toutes apolitiques soient-elles, elles n'en restent pas moins vérolées jusqu'au coeur.
Au passage, je tiens à signaler que, d'après moi, une action uniquement menée par des étudiants n'est pas nécessairement plus légitime qu'une action menée par les parents de ces derniers... (référence aux pages précédentes du débat lorsqu'il était question de manifestations. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui n'est, apparemment, plus d'actualité !).

Les compensations financières... Je pense que les 11 ne cracheront pas dessus (qui le ferait ?) mais j'espère qu'ils sauront ne pas s'en contenter. Bonjour l'amalgame : les carabins seraient donc uniquement attirés par l'argent ? Cruelle désillusion...

Oui je respecte Nico, comme je vous respecte tous. Vous avez tous quelque chose à défendre et vous le faites tous plus ou moins bien. Je comprends vos différents mais je souhaite sincèrement que tout le monde parvienne à comprendre le bien fondé de l'action de Nico (après les moyens...). Il est normal de mettre une administration fasse à ses responsabilités aussi minime soit l'erreur !

Bon courage à tous !
_____
L'Esthète
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera de la même sorte. Quant aux fautes qui se pourraient trouver en l'impression, comme de lettres transposées, omises, ou superflues, la discrétion du lecteur savant, qui ne s'arrêtera à si petites choses, les excusera...
Aller en haut • 1076 réponses • 54 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 54
livreslivrescontactspublicationstwitter