logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Programme

Aller en bas • 12 réponses
am18
Interne

Enregistré : 10/06/2005
Posté le 13/08/2007 à 08:33 notnew
N'arrivant pas à y accéder sur le site de la fac j'aimerai savoir quel est le programme des D1 pendant les 2 aeres semaines de l'année: cours, ED, stages.

Merci.
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/08/2007 à 13:25 notnew
Le D1, tu vas voir le rythme est pas le même qu'en P2 car tu vas devoir travailler beaucoup plus tôt avec les super partiels de janvier! Les matières sont casses couilles et avec les stages, fini la grasse mat tout les jours jusque 12h.
En gros le premier mois, c'est un mois made in rentrée de P1, c'est à dire cours de 8h à 18h que des RDD sauf quelques heures d'anapath, donc sur le mois quand tu vas voir la gueule de tes ronéos... tu vas vite comprendre qu'il faudra pas tarder à bosser

Ensuite vient le temps de l'emploi du temps normal, cours le lundi et mardi aprem et vendredi toute la journée.
Entre temps tout les mardi de 17h30 a 20h pile poil avant la répét de revue, c'est les IRC (initiation au raisonnement clinique) en groupe d'ed, avec un interne où on fait que des dossiers cliniques (avec un dossier en exam de semio à la fin de l'année).
Pour ce qui est des ed, à part l'anglais comme en P2, on a 2 ou 3 ed de RDD et 2 de pharmaco autant dire rien du tout et tu verras ca quand tu auras ton numéro de groupe pas avant.
Ces ED ayant lieu de 11h30 à 13h (nan c'est pas une blague, après d'ailleurs pas la peine d'aller au ru, y'a plus rien).

Enfin les stages, ils commencent après l'inté. Il y'a 4 stages de 1 mois pendant l'année, vous connaitrez vos lieu de stage après la rentrée en allant chercher vos documents à la scolarité. Ces stages ont lieu normalement du lundi au jeudi et tout aussi normalement de 8h30 (9h selon les services) à 12h et ca toujours au CHR (batelier compris).
am18
Interne

Enregistré : 10/06/2005
Posté le 13/08/2007 à 16:21 notnew
merci romiche pour ces précieux renseignements.
Donc pas de stage et Ed au tout début? Que des RDD.
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 13/08/2007 à 16:33 notnew
mon dieu, je regrette déjà le P2 smilies
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 13/08/2007 à 17:14 notnew
mon dieu, je regrette déjà le P2 smilies

Regrette regrette ...

Fini la glandouille, ca c'est clair...
Et puis les RDD, c'est massif... ca et l'oral...

La P2, a la rigeur y'a pas de rythme...
En D1, y'en a un...

Mais, c'est quand meme mal fichu, l'emploi, du temps... si tu vas a tout les cours, y'a plus moyen de se reposer...
_____
julienh59@hotmail.com

romiche
Chef de pique-nique

Posté le 13/08/2007 à 17:50 notnew
C'est clair Julien t'as raison pour l'oral... ca c'est pas mal, pour expliquer il s'agit donc d'un oral de 10 min avec un jury composé de 3 ou 4 profs (avec chacun sa spécialité donc viro, bacterio, immuno, parasito, myco, anapath, bioch) et pour cet exam vous avez 100 questions (a peu prés) à maitriser (ce qui représente donc les 110h de cours en fait...).
Mais bon c'est pas insurmontable rassurez vous, c'est juste que sur le moment, c'est vraiment pesant!

Pour répondre à ta question am18, non pas de stage le premier mois, maintenant je me souviens qu'on avait du décaler des ed la semaine du WEI donc en fait ca commence rapidement en ce qui concerne les ED!

[Edité le 13/08/07 par romiche]
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 13/08/2007 à 18:12 notnew
Trop bien, c'est le retour du week end le jeudi midi smilies

[Edité le 13/08/07 par popiette2vo]
_____
This topic is useless without pics.
romiche
Chef de pique-nique

Posté le 13/08/2007 à 19:16 notnew
euh... le we le jeudi aprem, ca dépend de quand tu as ed d'anglais (si c'est le vendredi bin niqué) et le plus souvent les options, c'est le jeudi aprem... je te comprend popiette moi j'étais dans le même cas que toi mais la viro me gacher mon jeudi aprem!
le villageois
Doyen

Posté le 13/08/2007 à 22:46 notnew
mais la viro me gacher mon jeudi aprem!

Oh, la viro c'est sympa...
Plein de details partout...

Pour supporter le truc, faut se dire qu'on veut devenir virologiste pour pouvoir tout ingurgiter avec gout... sans risquer la nausée... c'est pareil pour la bacterio, pour l'immuno..

Sinon, au debut, tu vas te dire, oui je vais aller en cours, pour voir... mais tu dechanteras surement... c'est lourd et pompeux... surtout quand l'autre te parle du SRAS et te sors qu'on va tous mourir...

C'est pire qu'une secte des fois...
Reste plus qu'a sacrifier des vaches en l'honneur des coronaviridae...

Meuh

En meme temps, je sais pas si tu seras d'accord avec moi ou pas romiche, mais apres coup, c'est pas si insurmontable que ca la reudeudeu, et l'oral...(bon ok, mon jury etait sympa, on a limite parlé cuisine et salle de bain)

bon, certes, y'a des jury plus ou moins sympa ( et la pas question de venir parler d'egalité machin, que les profs sont pas mechants de la meme facon ) qui tirent plus ou moins dans les coins....

Fin, vous mangerez votre roti de porc de noel bien cuit avec toutes les bebetes qu'il peut y avoir dedans... Faut voir le bon coté des choses... mais bon qd on en sort, on est un peu psychopathe a voir des bebetes mechantes partout...

[Edité le 13/08/07 par le villageois]
_____
julienh59@hotmail.com

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 14/08/2007 à 20:00 notnew
Cool plus d'ED !! smilies

Et juste pour savoir, les stages sont de quel ordre ?
A : A chier
B : Bof
C : Ca va
D : Déments
E : Extraordinaires

(NB : je l'ai codé pour que vous compreniez que c'est une question smilies)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
romiche
Chef de pique-nique

Posté le 14/08/2007 à 20:51 notnew
tu sais Mickael, les stages en D1, c'est super aléatoire selo, le service, selon ton interne, selon les externes et selon ta motivation. Moi perso j'ai connu 2 stages aux antipodes.
L'un en anesthésie trop canon (mais je devais être au bloc tous les matins a 7h40 et je sortais vers 13h) et l'autre en radio chez Ernst vraiment nul de chez nul (jamais vu Ernst d'ailleurs...)

Donc y'a vraiment de tout... le truc le mieux dans l'histoire, c'est qu'on peut pas choisir dsl!
le villageois
Doyen

Posté le 14/08/2007 à 21:35 notnew
et l'autre en radio chez Ernst vraiment nul de chez nul (jamais vu Ernst d'ailleurs...)

Haaaa, la radiologie, c'est pas le service ou ils nous disent d'etre de bons clinicien pour que eux: radiologues, puissent bien analyser les images? Sisi je crois...

Y'a meme un PU un jour, qui s'est excusé à une etagere pour lui avoir rentré dedans... (le truc le plus dur dans l'histoire, c'est de reussir a pincer les levres suffisament fort, pour pas qu'il remarque que t'es mort de rire: respect oblige)

C'est tres special la radiologie... smilies

_____
julienh59@hotmail.com

check-up
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2006
Posté le 15/08/2007 à 15:31 notnew
romiche tu parlais des plages horaires des cours, alors ya pas cours le mercredi aprem? Si oui ce serait à cause des options qui commencent à 17H?
_____
élu étudiant C.A Lille 2
section disciplinaire de l'université
"il y en a, même avec un briquet ils n'auraient pas découvert le feu"

Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter