logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

A l'attention de tous les externes et p2/d1 !

Aller en bas • 9 réponses
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 18/10/2007 à 13:07 notnew
Organisation d'un "happening" demain à 12h sur la Grand place ... toute la presse sera sur place, il est crucial d'avoir le maximum de participants, informations et matériels à venir récupérer à partir de 9h à l'internat cardio demain !!!

[Edité le 18/10/07 par Pipo]
senblackgirl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 18/10/2007 à 17:20 notnew
l'opération péage de lundi matin ça consiste en quoi?
_____
L'appareil photo fait pas magie, quand on est vilain on sors vilain!
Vive la P2!!!! ( http://senblackgirl.skyblog.com )
I've gave it so much in the past, For a love I never had

Pipo
Chef des sévices

Posté le 18/10/2007 à 17:52 notnew
L'opération péage n'est pas encore complètement planifiée, il faut l'accord des rg... stand bye pour le moment ... le but étant simple quand même... ouverture smilies
le villageois
Doyen

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 19/10/2007 à 22:29 notnew
Organisation d'un "happening" demain à 12h sur la Grand place ... toute la presse sera sur place,

Ca c'est drole...
Un happening, preparé pour faire parler de vous... parce que vous n'avez pas grand support mediatique...

resultat: 10 secondes à l'edition locale de France 3 ce soir !

C'est un peu raté nan?

_____
julienh59@hotmail.com

Pipo
Chef des sévices

Posté le 19/10/2007 à 22:41 notnew
Non, je ne pense pas. Il y avait énormément de monde sur la grand place et l'info a été relayée sur france 3. Je ne vois pas ce que ça a de drôle, à quoi rime ton message ?
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 19/10/2007 à 23:05 notnew
il est blasé ?

j'étais sur la grand place avec vous ce midi et j'ai trouvé ça très bien smilies
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

le villageois
Doyen

Posté le 20/10/2007 à 02:42 notnew
Juste que c'etait pour faire parler de vous, avec les medias toussa, parce que c'est vrai, on en a entendu parlé nul part de cette greve.

Et que finalement, c'est passé 10 secondes... sans explications.

Et la presentatrice limite: "on fait ca pour leur faire plaisir, sinon on le ferait pas" : "Ils voulaient faire parler d'eux (soupirs)..."

Je sais pas si ca va servir votre mouvement.
Un coup mediatique, sans explications...
_____
julienh59@hotmail.com

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/10/2007 à 11:03 notnew
Si tu as de meilleures idées, ne te prives pas pour nous en faire part. Nous faisons ce que nous pouvons avec le peu d'intérêt que la presse nous porte. Et ne parlons pas de l'intérêt de la population qui tombe les yeux fermés dans le panneau que leur a confectionné le gouvernement.

Un grand moment de sournoiserie du gouvernement qui fait mouche ...
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
le villageois
Doyen

Posté le 20/10/2007 à 14:16 notnew
Un grand moment de sournoiserie du gouvernement qui fait mouche ...

Je suis d'accord...

Le medecin coincé... en beauté !

Le medecin: "Vous ne serez pas remboursés, car on sera deconventionné." (sans dire, parce qu'il en a pas envie, qu'il sera deconventionné parce qu'il aura fait le choix de l'etre...)

Le patient du trou du cul de la creuse: "Mais pourquoi ca?"

Le medecin: "parce qu'on ne pourra pas s'installer dans les zones ou y'a deja assez de medecins"

Le patient: "Mais pourquoi vous ne voulez pas venir dans mon patelin pourri? parce que moi j'en ai marre de faire 30 km pour trouver un docteur le week end"

Le medecin, il repond quoi a ca?

Qu'on a fermé les petites structures? qu'il se retrouve seul dans la cambrousse? Ou qu'il a pas envie de passer sa vie a la campagne?

C'est la que ca coince...
Comment faire accepter a la population votre mouvement, en leur disant, que vous n'avez pas envie d'aller dans leur cambrousse...?

Oui c'est vrai que les petites structutes ont été fermées. Mais, j'me demande si, en allant "repeupler" les campagnes, ca serait pas un bon moyen de remettre des structures de proximité, et une maniere de ne pas fermer les petites structures... histoire de faire le poids...

Enfin j'en sais rien... c'est juste un avis.

_____
julienh59@hotmail.com

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 20/10/2007 à 16:41 notnew
Le medecin: "Vous ne serez pas remboursés, car on sera deconventionné." (sans dire, parce qu'il en a pas envie, qu'il sera deconventionné parce qu'il aura fait le choix de l'etre...)

Le patient du trou du cul de la creuse: "Mais pourquoi ca?"

Le medecin: "parce qu'on ne pourra pas s'installer dans les zones ou y'a deja assez de medecins"

Le patient: "Mais pourquoi vous ne voulez pas venir dans mon patelin pourri? parce que moi j'en ai marre de faire 30 km pour trouver un docteur le week end"

Le medecin, il repond quoi a ca?

Le médecin il répond :

1. Qu'il a les mêmes aspirations que le reste de la population : avoir un mode de vie qui lui convient. Les gens qui vivent à la campagne l'ont choisi, en connaissance de cause.

2. Qu'on peut trouver des solutions pour faire travailler des médecins en campagne sans les forcer à s'y installer à l'année. Des solutions on en propose, notament la création de maisons médicales de garde. Les médecins s'installent où ils le souhaitent mais doivent prendre des gardes de jour dans des maisons médicales en zones déficitaires. Ca ne coûte rien de plus à la sécu et ça contente tout le monde. C'est un exemple.
Après, ces mesures il faut vouloir les tester, mais le gouvernement préfère nous faire porter le chapeau de la fin de la sécu : c'est finement joué tactiquement. Et c'est d'autant plus sournois que les patients cotiseront toujours pour la sécurité sociale via leur feuille de salaire mais ils ne pourront plus en bénéficier dans des conditions dignes. Que dis-je ? C'est un coup de maître tactiquement !

3. Qu'il n'existe pas (ou quasiment pas) de zones sur-médicalisées. Ou alors qu'on m'explique comment, à Lille, on attend 9 mois pour avoir un RDV d'ophtalmo ou 4 heures avant de voir un médecin aux urgences.
Moi, je le leur dit clairement aux gens qu'on démarche dans la rue et ça ne les choque pas la plupart du temps.

4. Qu'un médecin, seul dans son cabinet n'est rien si les hôpitaux de proximité sont fermés, s'il n'y a pas de cabinets de radiologie ou de biologie dans le coin, etc ...

Qu'on a fermé les petites structures? qu'il se retrouve seul dans la cambrousse? Ou qu'il a pas envie de passer sa vie a la campagne?

C'est la que ca coince...
Comment faire accepter a la population votre mouvement, en leur disant, que vous n'avez pas envie d'aller dans leur cambrousse...?

cf. ci-dessus.

Oui c'est vrai que les petites structutes ont été fermées. Mais, j'me demande si, en allant "repeupler" les campagnes, ca serait pas un bon moyen de remettre des structures de proximité, et une maniere de ne pas fermer les petites structures... histoire de faire le poids...

Enfin j'en sais rien... c'est juste un avis.

Personellement, je préfèrerai que cela se fasse dans le sens contraire : qu'on nous donne envie d'exercer en campagne en réouvrant les structures de proximité et en ne fermant pas le service publique, et alors là on pourra réfléchir. Ca me semble ahurissant de vouloir fonctionner à l'envers, non ?

Et pour conclure, on lit souvent que les médecins sont fonctionnaires et personne ne réagit jamais à ce sujet. Le médecin libéral n'est pas payé par la sécu : le médecin libéral est payé par le patient et la sécu rembourse ce dernier. Quant au tiers-payant, ce n'est qu'une "facilité de paiement" offerte au patient.
Cette subtilité me semble importante à souligner.

[Edité le 20/10/07 par Irish_sausage]
_____
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter