logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lille 2 ou la Catho ??

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
C-elle03
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2008
Posté le 05/04/2008 à 17:13 notnew
Heyyy.. bjr à tous !!! Voilà jme présente : Laura (17 ans) de Vals, jeune étudiante en 1ère S cherchant à trouver une réponse à ttes les questions qui embarassent son ti esprit^^ mdr smilies

J'ai pour ambition de m'orienter vers la médecine après l'obtention du Bac dans un ans et des bananes au passage.. je suis pleinement consciente de la difficulté et des enjeux de cette 1ère année mais au niveau où j'en suis rien ne pourrait m'empêcher d'y prendre un risque (??!!).. donc voilà voilash j'essaie dme reneigner un max à l'avance afin d'être réglot l'an prochain et on va dire que mlgré les nombreux sites présents sr le net^^ aucun d'entre-eux ne remplit sa fonction principale mdr..
ya peu de tps mtnt, j'ai rencontré une étudiante de 4èannée de médecine à La Catho et elle a bien su, c le cas dle dire, "vanter les mérites de la FLM"..
Dans tout ça cependant de nombreuses choses me font hésiter qt à ma préinscription ds l' établissement l'an prochain : principalemt les frais d'inscriptions !!!.. Mes parents m'ont avoué être prêt à payer le prix qu'il falle pour entrer à La Catho dans l'objectif d'un meilleur poucentage de réussite.. en effet l'effectif d'étudiants étant moins important il serait plus abordable d'y réussir le concours de fin d'année.
Est-ce que quelqu'un, d'adorable je suppose smilies, aurait "l'aimbilité" d'argumenter sr Lille 2 à ts domaines.. (ambiance, tutorat (?), professeurs, moduls, inscription et frais de scolarité par années, prépas (préférables => ??), logement, effectif et numerus clausus.. etc) ?? smilies
Merci d'avance.. et gros bisouxxxxx virtuels smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____

^^
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 05/04/2008 à 17:24 notnew
La proportion d'admis à la Catho est la même qu'à Lille 2.
Ça veut dire qu'à la Catho tu n'achètes pas une voie plus facile pour accéder à la médecine...
Le programme enseigné est le même : les acquis sont censés être les mêmes à la fin de chaque cycle.

Les différences sont donc les tailles des promotions, les terrains de stage ((St Philibert et St Vincent principalement pour la Catho ; le CHR et les autres centres hospitaliers publics de la région pour Lille 2) et l'ambiance, probablement plus cocon à la Catho et plus autonomiste à Lille 2.
Ceci dit tu ne te retrouveras pas livrée à toi même à Lille 2 puisque tu as des enseignements dirigés pour approfondir le cours et poser tes questions, et bien sûr le tutorat d'accompagnement
( http://www.tutorat-medecine-lille.com/ ).
Il s'agit d'un soutien psychologique et méthodologique par groupe de 12 environ, encadré par un étudiant de 3ème année ou plus vieux encore.
Il n'est pas question ici de "vendre" Lille 2 et casser la Catho, à toi de peser le pour et le contre pour faire ton choix.

Mais comme tu l'as souligné, LA différence majeure, c'est le montant du chèque.

[Edité le 05/04/08 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
mathieu1
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2007
Posté le 05/04/2008 à 17:41 notnew
Doublon avec ramy j'ai posté en même temps;)

[Edité le 05/04/08 par mathieu1]
Keyser_Söze
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 05/04/2008 à 17:49 notnew
Je pense que Ramy est resté très objectif sur ce sujet!

C'est vrai que les taux de réussites sont plus ou moins égaux! Par contre , en ce qui concerne les frais d'inscriptions...euh...juge par toi même...

[Edité le 05/04/08 par Keyser_Söze]
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 05/04/2008 à 22:20 notnew
J'ai oublié un détail potentiellement important : tu ne peux pas t'orienter depuis la Catho en chirurgie dentaire à l'issue de la P1.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 06/04/2008 à 11:39 notnew
Si avec tout ca t'arrive pas a comprendre qu'on t'incite a venir à l'Etat....smilies

Plus serieusement, tout ce qui a été dit sur les frais d'inscriptions, sur le pourcentage de reussite, etc... sont des faits! Maintenant, il se peut que tu préfères partir pour la catho... Tu n'a plus qu'à trancher...
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 11:52 notnew
Et si j'ajoutais qu'un certain nombre de doublants n'auraient apparemment rien à "branler" d'autres (dsl du terme smilies) si ce n'est "emmerder" et "decourager" les tis nouveaux..

Faut-il rester optimiste après avoir entendu tt ça ?? smilies
_____

^^
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 06/04/2008 à 12:47 notnew
franchement, je m'étais posée la même question que toi à l'époque, et je n'avais pas hésité longtemps!

il n'y a pas que la première année qui est chère à la catho, mais les années suivantes le sont aussi!
ça fait quand même un sacré budget au final.

Les terrains de stages sont forcément sur Lille, je n'ai jamais entendu dire que les résultats à l'internat étaient mieux ou quoique ce soit de ce genre, le % de réussite est le même en première année, y a aussi besoin de se lever tôt pour les places en amphi,...

et bon, à l'état, les amphis se calment d'année en années, faut une note minimale pour doubler donc les "branleurs" ne doublent pas.

mais ce n'est que mon avis!

[Edité le 06/04/08 par Snoopsnoop]
_____
http://snoopsart.skyblog.com
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 06/04/2008 à 13:37 notnew
100% pour l'Etat...
ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 06/04/2008 à 13:54 notnew
Et si j'ajoutais qu'un certain nombre de doublants n'auraient apparemment rien à "branler" d'autres (dsl du terme smilies) si ce n'est "emmerder" et "decourager" les tis nouveaux..

Toujours les vieilles rumeurs malsaines...
Le "bouh, méchant carré va te croquer" a peut être été vrai un jour, mais plus actuellement.

Et puis c'est pas parce que tu es en effectifs plus réduits que la P1 est plus facile à avoir!

100% pour l'Etat
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 14:25 notnew
En fait mon objectif à moi tout craché c'est de trouver THE établissement où avoir l'assurance d'une "bonne hygiène de travail" !!!.. l'établissement où en aucuns cas jme dirai "ouiii t'aurais mieux fait d'aller de l'autre côté".. jveux pas regretter mon choix smilies

Maintenant c'est pas pour "rabaisser" mais moi quand on m'sort de vive voix que Lille 2 c'est plus que risqué au niveau d'un apprentissage que l'on pourrait qualifié de "serein et stable", tout ça pcq l'effectif étant plus élevé le nb de "chahutages" l'est autant plus.. et sachant qu'à côté La FLM n'etant pas pr autant attractive c'est hyper déprimant mais bon..
Moi je suis POUR la prise de risques mais "faut pas pousser le bouchon trop loin" non plus !!! J'ai qu'un objectif en tête : l'obtention du concours et moi je VEUX et DESIRE le meilleur pour assurer ce dernier..
Avec tout ske j'entends jme dis "youuuu cocotte mais dans quoi tu t'fourres là !!!".. j'ai juste la phobie de ne pas réussir à étudier du mieux posiible du aux fameux "branleurs" et à la tention plus importante à Lille 2..

Je sais pas si qq1 ici arrive à comprendre mon point de vue ou plutôt état d'esprit mais sérieux j'aimerai arrêter dme prendre l'esprit ts les jours ac ça !!!!!! smilies
_____

^^
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/04/2008 à 14:38 notnew
Sache que tu ailles à la catho ou à Lille 2, ce qui prime pour réussir, c'est la motivation.
Or, c'est quelque chose qui doit venir de toi. Il parait qu'à la catho, on est plus encadré gnagnagna, mais ils vont pas te servir ta motivation sur un plateau d'argent...

Donc, maintenant, à toi de voir...

Ah oui, pour moi, l'argument de "l'encadrement" est bidon, va bien falloir apprendre à se débrouiller seul un jour...
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 06/04/2008 à 14:40 notnew
En clair tu veux pas te faire emmerder durant ton p1?

Faut pas déconner: il y a chahuter et foutre le bordel!!!!
C'est clair que les 2 premieres semaines c le bordel a l'etat! mais une fois que les departement sont repartis, c'est deja beaucoup plus calme! Et puis en amphi video, c'est souvent assez calme

Et comme dit la fleur, ce qui prime, c'est la MOTIVATION de reussir ton concour

[Edité le 06/04/08 par Keyser_Söze]
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 15:20 notnew
Nan mais pour être motivée, jle suis pleinement.. et pour preuve j'essaie de m'y prendre super tôt et tt..!!

Maintenant j'pense qu'on a beau essayer de relativiser les choses.. LA MOTIVATION on a beau l'avoir il faudrait d'abord que personne essaie d'la casser !!!!!???..smilies
_____

^^
Keyser_Söze
Nain-terne

Posté le 06/04/2008 à 16:18 notnew
C'est un peu contradictoire que de dire qu'une reelle motivation peut etre brisée, tu crois pas?
Si tu es REELLEMENT motivée, alors ca ira!
Maintenant si tu crois que tu peux la perdre a cause de petits chahutages en amphi alors, c'est que ta motivation n'est peut etre pas aussi grande que ca, finalement... Tu as encore le temps d'y reflechir
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 06/04/2008 à 17:00 notnew
Nan mais attend C-elle03, le P1 c'est bien mais le reste c'est mieux... De toutes façons en P1 que ce soit à l'Etat ou chez les cathos de toutes façons c'est la grosse merde, grosso modo le ratio est le même en ce qui concerne les recus.
Maintenant oublie pas qu'après le P1, il te reste 10 ans et la par contre, à la catho, ils adorent se retrouvés dans des petits hopitaux où la grosse pathologie est bien moins présente qu'au CHU. Et puis les enseignements??? Pourquoi les etudiants de l'Etat mettent toujours une raclée à ceux de la catho? Il faut réfléchir à tout. Et puis pour reparler du P1, j'en ai fait 2, je me suis pas fait violer ni martiriser. Le P1, c'est une école de la vie!!
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 17:18 notnew
Ouiii non mais de tte manière plus j'avance dans "mes réflexions" plus jme dis que décider d'aller à La catho c'est qqpart s'assurer d'avoir son concours.. jveux dire par là que l'inscription se fait sr dossier et qu'ils prennent pas n'importe qui : ce qui signifirait (?) que le niveau des élèves étant à un point égalitairement élevé au final les chances de réussites st les mm qu'à l' Etat.. et puis jveux bien prendre le risque mais pas trop risquer nn plus : les frais étant super élevés c'est malgré tt mes parents qui vt taxer et me dire qu'au pire des pires, jdis bien au pire des pires smilies jme taperai une seconde année à 4000 euros euhhh c'est tète facile à avaler mais dur à digérer !!!!..
Donc voilà.. merci pr ceux et celles qui m'ont fait "mettre un pt final" à tt ça.. par contre j'ai d'autres tites questions :

>> la première concerne les logements !! est-ce que qq1 pourrait me renseigner tant soit peu pcq de ce côté je n'ai aucunes infos..
sachant au passage que j'habite à 3/4 d'heure de la Fac' smilies
_____

^^
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 06/04/2008 à 17:36 notnew
je ne sais pas d'où tu sors tes affirmations, mais c'est loin d'être l'horreur à l'état...

si tu préféres payer et te dire qu'on t'a choisie sur dossier, tant mieux. ca fera pas de toi un meilleur médecin. mais pour être médecin, faut déjà avoir le concours... et c'est pas parce que t'es à la catho que tu l'auras plus facilement.

En plus, c'est pas du tout le même mode de sélection, eux ont vachement plus de rédaction dans les épreuves P1. alors bon, le petit nombre d'élèves choisis sur dossier, par rapport aux 2400 et quelques P1 qui s'inscrivent chez nous, pour moi c'est quif quif.

Le principal c'est le boulot!!!! tout a déja été dit... mais bon, c'est fou de croire que c'est la jungle dans nos amphis....y'a qd même des médecins qui sortent de notre fac ein^^

après c'est question de choix personnel, mais pour moi 4000€ c'est mieux dans la poche de tes parents que pour apprendre la même chose que nous qui devons en payer 200...

ps: j'ai toujours révé de dire ca mais...y'a la fonction RECHERCHER!!! ca a déjà été posé comme question!! smilies smilies

[Edité le 06/04/08 par ptitechoupinette]smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 06/04/08 par ptitechoupinette]
_____
DCEM 4
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 18:10 notnew
Alors déjà de 1 je n'ai jamais dit être décidée à payer "la peau du cul" pour entrer dans une université où finalement les chances st tt aussi égales qu'à l'état.. et au passage tu n'as qu'à lire, relire et rerelire mes propos^^..
De 2 figure toi que j'ai beau aller dans la fonction "rechercher" rien ne répond à mes questions !!

>> Sur ce... je ne force personne à répondre à mes interrogations si ça l'embête autant de lire, relire et rerelire un certain nombre de fois la même chose. Et perso si c'est pr être aussi désagréable jpeux m'en passer !! smilies
_____

^^
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 06/04/2008 à 18:16 notnew
moi aussi j'avais hésité entre la catho et l'état mais jusqu'au bac donc j'étais préinscrite à la catho...au départ j'avais peur d'être un peu perdue à l'état et je venais d'un lycée privé. J'avais entendu des rumeurs comme quoi à l'état on volait les cours, les profs se barraient sans arrêt...enfin j'ai pu le voir c'est totalement faux et j'ai très bien survécu à cette année de p1.

Sinon pour le reste je pense que tout a été dit(prix, ambiance...)

en tout cas je ne regrette pas mon choix!
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 18:27 notnew
Ouii voilà, moi aussi j'ai tjs été scolarisée dans des établissements privés et à mes yeux c'est plus qu'immense !!! et ça m'fait flipper...

Je pense que ta tite intervention me rassure énormément ! Merci bien smilies

_____

^^
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter