logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lille 2 ou la Catho ??

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/04/2008 à 19:24 notnew
Ouii voilà, moi aussi j'ai tjs été scolarisée dans des établissements privés et à mes yeux c'est plus qu'immense !!! et ça m'fait flipper...

C'est précisément ça qui te met dans le doute actuellement. Ce n'est pas le fait des rumeurs sur le déroulement des cours, de l'attitude des carrés et out et tout qui te fait hésiter (car pour ma part je pense qu'il faut être assez faible d'esprit pour se laisser influencer par leurs conneries, pis en fin de compte on y prend gout et ça nous détend durant l'année smilies ). C'est l'appréhension de l'inconnu qui t'angoisse: L'école publique. Oui le publique ce n'est pas le "cocon" du privé. Le publique suppose une certaine autonomie et maturité pour y réussir. Warembourg c'est pas un lycée de ZEP hein smilies, c'est pas Bagdad ! (enfin des fois...y'en a qui jouent a DragonBall Z mais bon c'est une autre histoire smilies )

Si t'as été aux portes ouvertes t'as pu constater qu'on a une fac aux locaux quasi neufs...Les profs y dispensent des cours de qualité comme partout (enfin Preda vite fait quoi smilies ), l'enseignement y est STABLE et SEREIN....bref j'ai surtout l'impression que ton choix est déjà fait depuis le début en faveur de la catho...tu n'as pas l'air de vouloir briser ton parcours dans le privé car inconsciemment tu a une image totalement erronée du public, tu devrais faire preuve de plus d'ouverture d'esprit...
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 06/04/2008 à 19:41 notnew
bien dit julius^^*

de toute façon c'est simple, on va pas te dire "non notre fac est pas bien, va à la Catho!"^^

si t'as besoin d'un soutien, d'un encadrement, va à la catho.

après, si tu sais bosser par toi même, l'état c'est parfait.

et encore ces arguments sont surement pas les principaux, tu trouveras des exemples contradictoires dans les 2 facs.

après, si t'as les moyens de débourser ce prix, libre à toi! j'pense que c'est pas négligeable. 4000* 6 minimum...(les internes à l'état payent encore leur inscription d'environ 400€...)

je fais preuve de courtoisie...

[Edité le 06/04/08 par ptitechoupinette]

_____
DCEM 4
natural_killer
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 06/04/2008 à 19:58 notnew
Avant médecine j'ai passé toute ma scolarité en privé. Même si je ne renie pas les avantages que cela comporte jusqu'au lycée, en FAC surtout en médecine, le privé n'a plus aucun intérêt.
Déjà, j'étouffais un peu dans le "cocoon", alors j'ai choisi lille2.
Ma première année à warembourg, je m'en rappellerai toute ma vie, une ambiance terrible, bien sûr un folklore bien marqué mais qui garde un côté intelligent et respectueux.
La fac est superbe, la grande classe, les stages sont à qqs 10aines de mètres de nos amphis, vraiment rien à redire.
En ce qui concerne tes futurs fréquentations (puisqu'on choisit aussi le pv pour être avec une certaine classe de personnes) comme dit jul1us c'est pas bagdad (c'est pas le collège public quoi) mais c'est sûr on ne te jugeras pas pck ton pantalon hugo boss est de la collection précédente..

Personnellement ça m'a ouvert les yeux (et l'esprit) j'en parlais encore hier avec un autre D1 et je ne regrette vraiment pas ce choix.
ptitechoupinette
Interne

Posté le 06/04/2008 à 20:00 notnew
rajoutons juste que dans les collèges publics, y'a aussi des gens très bien ein^^
_____
DCEM 4
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 06/04/2008 à 20:00 notnew
alors moi j'ai bien ris c'est fou l'image déformée que peut véhiculer notre fac...

il faut arreter les derives de psychoses ou on imagine que lille 2 c'est un amphi remplis d'animaux sauvages, je sais pas ce que tu t'imagines mais je te conseille vivement de passer l'année prochaine pendant les vacances d'octobre une journée en amphi et de te rendre compte de ce qu'est réellement un amphi de P1 et de ne pas construire un jugement déformé sur des descriptions déformées et fausses.

Niveau reussite pour moi c'est la même chose, l'enseignement est de qualité à l'état . la seule différence ce sont les frais d'inscriptionsmilies et pour ce qui est de l'ambiance et de la legende urbaine des carrés horrible va te faire TON idée de tout celà.

Perso j'etais au lycée privé aussi et j'ai aussi hésité un momment sur qou choisir, mais ça a été très rapide de choisir l'état.
C-elle03
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2008
Posté le 06/04/2008 à 20:01 notnew
Alors que je m'explique correctement... J'ai fait un choix et je suis entièrement POUR l'Etat..
Je suis désolée de ne pas m'être fait comprise dans mes derniers propos... à mes yeux ce qui m'aurait décidé à choisir La Catho c t uniquement le "consentement" d'une atmosphère plus que pesante et pessismiste à l'Etat, or le cas contraire tout est réglé !!!
Merci beaucoup smilies
_____

^^
ptitechoupinette
Interne

Posté le 06/04/2008 à 20:02 notnew
Bienvenue alors smiliessmilies
_____
DCEM 4
natural_killer
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 06/04/2008 à 20:04 notnew
rajoutons juste que dans les collèges publics, y'a aussi des gens très bien ein^^

Oui, c'est entendu smilies
jeune padawan
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 06/04/2008 à 20:07 notnew
au contraire le folklore en P1 sont but premier c'est pas de defavoriser les bizuths, surtout que d'année en année les cours sont de plus en plus calme c'est surtout de detendre l'athmosphère par les chansons et autres folklore, moi je l'ai tout de suite compris comme ca en arrivant bizuth et je pense que la plupart des gens le prennent comme ca aussi.

Donc ne stress pas, viens passer une journée en amphi comme font beaucoup de terminals et à l'etat on peut tout a fait travailler dans de très bonnes conditions. perso sur l'année a part 1 ou 2 cours qui ont été perturbé un petit peu, le reste s'est parfaitement déroulé

[Edité le 06/04/08 par jeune padawan]
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 20:10 notnew
Merciiii boucoup.. smilies
Et donc je rabache ma tite question^^.. concernant les logements ==> comment ça se passe excatement ? jss complétement larguée sr ce sujet..

Et j'oubliais aussi.. connaissez-vs les dates des portes ouvertes de la rentrée prochaine svp ?? smilies
_____

^^
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 06/04/2008 à 20:16 notnew
Je pense pas que tu sois boursière mais si c'est le cas ya une résidence universitaire du Crous pas loin de la fac (130 € / mois pour une petite chambre).
_____
This topic is useless without pics.
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 20:20 notnew
Euuu.. en quoi consiste exactement le CROUS ??? c'est pas l'un des organismes où il faut avoir la mention TB au bac par hasard pour obtenir la bourse ?
_____

^^
ptitechoupinette
Interne

Posté le 06/04/2008 à 20:21 notnew
portes ouvertes c'est en mars

pour les logements, y'a des résidences MACSF qui viennent d'ouvrir près de la fac. MACSF c'est une assurance. renseigne toi la peut être.

sinon les petites annonces...

ps: le crous c'est accesoirement ça. sinon ca octroie des bourses pour les boursiers par définition...^^ mais ramy te parlera mieux du crous que moi! ramyjacob bouge ton crous!!! smilies

_____
DCEM 4
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 20:24 notnew
Ya pas plusieurs dates ??.. jpense confondre ac la Catho là... smilies
_____

^^
ptitechoupinette
Interne

Posté le 06/04/2008 à 20:27 notnew
moi la méchante de tout à'heure je suis grave gentille futur bizute smilies (c'est pour te mettre dans l'ambiance lool)

une date début mars, ton lycée te filerra l'info, sinon l'ami google=> le site de la fac y'aura les dates!!!
_____
DCEM 4
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 20:34 notnew
et en parlant du site.. tu pourrais pas m'filer l'officiel ?? pcq perso mon bahut entre ce qu'il dit et ce qu'il se passe c youuuuu complètement décalé mdr^^

PS : Merci dme mettre dans l'ambiance smilies
_____

^^
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 06/04/2008 à 20:53 notnew
Nan en fait tu as raison, on vous acceuille de suite avec un fouet, on brule vos affaires, certaines années, on immole un P1 dans le hall histoire de changer de senteurs. En cours, bin en fait les étudiants viennent avec le narguilé et des bouquins de cul histoire de pas se faire chier entre les séances de torture orchestré par les carrés, tu as raison la catho c'est mieux parce qu'ils font tout ca en chemise avec des bateaux...
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 06/04/2008 à 20:56 notnew
Bah sérieusement si c'est pr choisir entre m'balader en "chemise avec des bateaux" ou ramener "des bouquins de cul histoie de pas se faire chier".. Ya pas photo pour se décider^^ smilies
_____

^^
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 06/04/2008 à 22:19 notnew
Revenons aux questions pratiques, celles que je préfère... smilies

Cette année les portes ouvertes avaient lieu le samedi 1er mars.
Avant cette date, tu pourras te renseigner :
-au forum sur les études supérieures organisé par ton lycée
-au salon de l'étudiant, organisé en janvier, au Grand Palais
-pendant les vacances de la Toussaint et de février : pendant que tu prends des vacances, y a des P1 qui bossent smilies Tu seras immergée dans la jungle suburbaine amphithéâtrale. Ce n'est pas un hasard si notre fac se trouve près du réputé quartier de Lille Sud (arrêtons cette digression inutile...).

portes ouvertes c'est en mars

pour les logements, y'a des résidences MACSF qui viennent d'ouvrir près de la fac. MACSF c'est une assurance. renseigne toi la peut être.

sinon les petites annonces...

ps: le crous c'est accesoirement ça. sinon ca octroie des bourses pour les boursiers par définition...^^ mais ramy te parlera mieux du crous que moi! ramyjacob bouge ton crous!!! smilies

Maintenant, bouge ton CROUS tout ça tout ça...
http://www.crous-lille.fr
Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires remplit une mission de service public à vocation sociale (ou du moins tente de la remplir).
Tu peux recevoir une bourse sur critères sociaux ou une exonération de certains droits d'inscription (frais d'inscription qui tombent... à 14€). Les étudiants de la Catho ne peuvent pas prétendre à une bourse, ni à un logement du CROUS.
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm
Ce lien permet de vérifier si tu es boursière.

Les boursiers sur critères sociaux désirant entrer en PCEM1 ET titulaires d'un bac avec mention TB peuvent prétendre à une bourse de mérite qui était de 6400€ de mon temps. Celle-ci remplace la bourse sur critères sociaux.

Le CROUS propose aussi des logements pour étudiants à tarif et prestations réduits. Il s'agit de chambres, studios voire petits appartements selon la résidence choisie.
Deux résidences se situent près de la fac : la résidence Albert Châtelet au CHR et la résidence Jean Mermoz à Wattignies.

Si tu ne peux pas prétendre à un tel logement, le CROUS propose aussi des logements à loyer préférentiel négociés avec le parc privé.

Pour demander une bourse ou un logement il faut constituer un DSE : Dossier Social Etudiant sur le site dont j'ai donné l'adresse un peu plus haut avant le 30 Avril de ton année de terminale.

Sur le parc privé, il y a notamment la nouvelle résidence de la MACSF, bâtie en lieu et place de l'ancienne maternité remplacée par l'hôpital Jeanne de Flandre au CHR (c'était pour étaler le peu de culture qu'un étudiant de Lille Etat a...). Elle se trouve au niveau de la porte des postes et est réservée aux futurs professionnels de santé adhérents à la MACSF uniquement... Ça peut faire sectaire, certains diront que c'est... "encadré"...
http://www.adele.org/public/residence/residence_detail.php?reside...

Enfin quelques adresses utiles, respectivement celle de la Fac de médecine et celle de l'Université Lille 2 :
http://medecine.univ-lille2.fr
http://www.univ-lille2.fr

Ramy Jacob, un sauvageon à votre service du fin fond de sa banlieue...

[Edité le 06/04/08 par ramy jacob]
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 07/04/2008 à 20:55 notnew
Roo merci mon ti Ramy^^ lool..
Par contre j'aurais encore une tite question : voilà je me demandais si par hasard il était possible de faire une 1ère année à La Catho et la suivante à l'Etat !!.. que ce soit pour doubler ou passe en P2 ??

Merci d'y répondre smilies
_____

^^
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter