logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lille 2 ou la Catho ??

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
progressif
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2007
Posté le 07/04/2008 à 21:09 notnew
Salut,
D'après ce que j'ai compris tu es à Notre Dame et seulement en Première S.
Par conséquent, il est interessant de poser des questions sur ce qu'il t'attend si tu choisis médecine en fac mais n'oublis pas que tu es seuelement en première et de ce fait, tu dois encore faire tes preuves surtout cet année ou ils ont fait passer la blinde de première S ( qui ne sont pas tous scientifiques ) il faut s'attendre à une sacrée séléction ...

Bref, médecine c'est bien mais attend de passer en terminale pour te poser autant de questions ... Bac de français déja à passer même si ce n'est qu'une étape ...

Après catho, état ? Hum dur, pour ma part
j'hésite énormément pour l'année prochaine ..

Sache qu'a La catho, ils prennent sur dossier, et CONTRAIREMENT a ce qu'on pourra te dire, ils te prendront qu'avec un bon dossier et pas un " dossier correct " je te dis ça, car certains sont tenues par les valseuses cette année car ils ont un dossier seuelement correct, selection oblige ...

Après, l'année prochaine, fais les portes ouvertes et choisis vraiment celle qui te convient le mieux, A la catho, tu seras davantage entouré, a l'état moins ... Des différences certes, mais points forts et points faibles se compensent chez chacune de ces facultés ...

A bientot, en ésperant t'avoir fourni quelque infos. Je me tiens à disposition si tu veux des infos au bahu.

C-elle03
Jeune Carabine

Enregistré : 05/04/2008
Posté le 07/04/2008 à 21:25 notnew
Alors pour ma part je suis consciente qu'il me reste du tps et des étapes à franchir jusqu'à 2009/2010^^ mais au niveau où j'en suis j'hésite énormément !! D'un côté on nous affirme que La Catho ya pas mieux pour un bn enseignement et une "meilleue" chance de réussite et d'un autre on nous dit que c'est exactement la mm chose à l'Etat.. Moi jss perdue, trop même !! Qqpart je serai plus tentée d'aller à l'Etat de mon pt de vue et ce pr diverses raisons, non seulement pour le fait du montant du chèque mais également pcq ttes les personnes que je côtoie se trouvent à l'Etat et que les chances étant soit-disant "égales", je serai tt aussi apte à avoir mon concours !! A côté de tt ça je néglige surement pas le fait que l'esprit "public" me fasse très peur.. être débordée par le "srnombre" d'étudiants et l'autonomie requise en parallèle me trotte la tête !! Donc pour ma part je dis bien l'Etat me tenterait bien malgrès tt.. cependant mes parents st perçoidés que La Catho est meilleure pr moi et qu'un certain nb de témoignages les ont fait "prendre" un avt gôut pr la FLM !!
T peut-être ds le mm état d'esprit (!?) smilies mais juste une tite question.. Tu es en Terminale ??.. smilies
_____

^^
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 07/04/2008 à 21:36 notnew
Pour répondre à la question de la page précédente tu ne changes pas de fac aussi facilement que de lycée.

Il te faut de solides raisons qui motiveront les doyens de la fac d'accueil et de départ à accepter ta requête, si tant est qu'elle soit recevable.

Je n'ai pas le souvenir d'un quelconque transfert Lillo-Lillois.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 07/04/2008 à 21:56 notnew
Je comprends pas comment on peut avoir de meilleures chances de réussite en P1 à la Catho si ils prennent déjà les gens sur dossier o_O . Enfin, ça me semble logique, dans ce cas là proportion de glandeurs est plus faible et il est plus dur d'avoir sa P1. Ou alors j'ai rien compris.

Sinon
être débordée par le "surnombre" d'étudiants et l'autonomie requise en parallèle me trotte la tête !!

A moins d'être agoraphobe ya pas vraiment de problème de surnombre. Les seules choses embêtantes c'est le midi car il y a pas mal la queue au restaurant universitaire (le RU, pour les intimes).
Pour l'encadrement je vois pas vraiment ce que tu veux. A la Catho ya des gens qui vérifient que vous avez fait vos devoirs ?? Si tu parles de profs disponibles auxquels tu peux poser des questions, à l'état ya un forum très bien (tutorat-medecine-lille.com) où tu pourras poser tes questions.

Sinon je suis jamais allé à la Catho mais à l'état ce sont des locaux grands et récents.

Pour moi l'état 100%.

[Edité le 07/04/08 par popiette2vo]
_____
This topic is useless without pics.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 07/04/2008 à 22:03 notnew
La solution devrait plutôt être une cellule de soutien psychologique pour parents en détresse...
_____
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 08/04/2008 à 00:03 notnew
Mdr mais carrement lucide Ramy ta proposition... Je pense vraiment que tu dois peser le pour et le contre de ce que tu veux vraiment mais comme le dit progressif, tu as sacrément le temps d'y penser, c'est tellement loin encore!

M'enfin bon courage pour ta réflexion car tu as l'air d'avoir un paquet de détails à prendre en charge. Perso je dirais que pour faire médecine, il ne faut que 2 choses, la vocation (pour la plupart) et une volonté à toutes épreuves!!
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 08/04/2008 à 10:43 notnew
En même temps en posant ici la question, je pense que tu vas avoir que des avis pro-Etat smilies

Pour réussir un concours (P1 ou autre) c'est uniquement de toi que doit venir l'effort et c'est utopique de croire qu'à la catho cela va être plus simple d'ouvrir tes cours une fois arrivé chez toi ! Tout est question de motivation.

Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas se concentrer uniquement sur la p1 pour faire ton choix.

Il n'y a pas que la p1 à payer à la catho, donc c'est un engagement conséquent à long terme.
Mais il est clair qu'au delà de l'aspect financier l'Etat à quand même d'autres avantages, comme le lieu des stages, mais aussi la préparation à l'ECN où chaque année l'Etat arrive au dessus de la catho (cf divers classement sur internet).

Voilà smilies

[Edité le 08/04/08 par OmBreNoiRe]
progressif
Jeune Carabin

Enregistré : 19/09/2007
Posté le 08/04/2008 à 19:06 notnew
Oui, je suis en Terminal peut être qu'on se connait de vue, mon adresse : Progressif_dream@hotmail.fr , si jamais t'as des questions, je pense pouvoir t'aider =), après si tu veux des infos ici, ca sera très chaud car cela dépend de qui tu interroges ... Et personne n'est subjectif ici =), enfin pour me faire mieux comprendre, ton chois doit être totalement personnel, ne te fais pas influencer !

En esperant pouvoir t'aider .. N'hésiter pas à me contacter.

Bon courage.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 08/04/2008 à 20:24 notnew
Oui, je suis en Terminal peut être qu'on se connait de vue, mon adresse : Progressif_dream@hotmail.fr , si jamais t'as des questions, je pense pouvoir t'aider =), après si tu veux des infos ici, ca sera très chaud car cela dépend de qui tu interroges ... Et personne n'est subjectif ici =), enfin pour me faire mieux comprendre, ton chois doit être totalement personnel, ne te fais pas influencer !

En esperant pouvoir t'aider .. N'hésiter pas à me contacter.

Bon courage.
Bouh, on est des méchants sauvageons... Tu as sûrement raison du haut de ta haute expérience de la première année de médecine smilies Bon courage et bonne chance pour le bac. smilies Un point sur lequel on est d'accord, exerce ton esprit critique et choisis indépendamment... C'est facile à dire, je sais...

[Edité le 08/04/08 par ramy jacob]

[Edité le 09/04/08 par ramy jacob]
_____
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 08/04/2008 à 20:44 notnew
Et personne n'est subjectif ici =)

Objectif plutôt ?

De toute façon on s'en fiche un peu on touche pas d'intéressement sur les frais d'inscription. Et puis perso moins ya de P1 à la fac mieux c'est, ça fait moins d'attente au RU.
_____
This topic is useless without pics.
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 08/04/2008 à 21:01 notnew
LOOOL "ne te fais pas influencer" smiliessmiliessmilies

Ca me fait vraiment rire:! on prend notre temps pour répondre, alors qu'on est en exam bientôt... et les terminales viennent donner des conseils à notre place!!!

Passe le bac avant de répondre sur les questions de P1!!!!

Bien sur qu'on va pas te dire que c'est mieux daller à la catho mais ca tu pouvais le lire y'a 2 pages^^

sur ce, j'pense qu'on peut fermer le sujet...
_____
DCEM 4
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 08/04/2008 à 21:09 notnew
Lool.. merci beaucoup pour toutes vos réponses !! mais juste une dernière.. voilà je me demandais si en deux ans il y avait de fortes chances que les cours de P1 soient modifiés ?? smilies
_____

^^
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 08/04/2008 à 22:23 notnew
oui!

avec la réforme en cours, qui normalement sera appliquée à ta rentrée et qui aboutira à un tronc commun médecine + pharma.................

Personne ne sait ce qu'il se passera à la rentrée 2009 (si la loi est votée et appliquée d'ici là)
_____
http://snoopsart.skyblog.com
romiche
Chef de pique-nique

Posté le 08/04/2008 à 23:46 notnew
Il y'a une probabilité tres importante pour que cettre réforme soit mise en place en septembre 2009!!!
romiche
Chef de pique-nique

Posté le 08/04/2008 à 23:48 notnew
A Lille ou ailleurs...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2008 à 00:14 notnew
En effet en Septembre 2009, les programmes vont changer en première année... Le changement ne concerne pas tant les connaissances en elles-mêmes que la pédagogie : nouveaux modules et thématiques...
Inutile donc de te jeter sur les cours d'un P1...
_____
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 09/04/2008 à 08:57 notnew
et ça se passera comment à la catho?

ils ont pas de p1 pharma que je sache?
_____
http://snoopsart.skyblog.com
romiche
Chef de pique-nique

Posté le 09/04/2008 à 19:16 notnew
Le truc snoopsnoop c'est que la reforme LMD est mise en place au niveau national donc gros changements à prévoir pour les cathos!!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2008 à 19:46 notnew
Actuellement il n'y a pas de fac de chir dent à la Catho, il est donc impossible de s'y orienter depuis la P1 à la Catho. Il en sera probablement de même avec le LMD et la filière pharma.
_____
C-elle03
Jeune Carabine

Posté le 11/04/2008 à 10:29 notnew
Merci pour toutes ces réponses... smilies
_____

^^
Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter