logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lille 2 ou la Catho ??

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 11/04/2008 à 11:36 notnew
C'est pas à la Catho que t'aurais eu autant de réponses smilies !!

ok je sors smilies
_____
This topic is useless without pics.
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 12/04/2008 à 02:29 notnew
y a aussi des gens mauvais et malsain à l'état .. la preuve j'ai fais toute ma scolarité à l'état smilies.

Juste par curiosité, ca apporte quoi le privé ? aussibien au lycée qu'à la fac ?

( je vois mal comment être plus encadré ... que par exemple je ne l'ai été..? )
C'est peut etre au niveau des resultats s'ils ne sont aps bon tu te fais virer ?

[Edité le 12/04/08 par alex.gluck]
_____
Heureux !
eidj
Chef de pique-nique

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 12/04/2008 à 11:26 notnew
Ça dépend dans quel établissement tu es mais genre au lycée j'avais 2 DS par semaine, t'es plus encadré, ils saquent au niveau des notes pour t'obliger à bosser plus et si t'arrives pas à suivre jusqu'en terminale : bye bye
Après c'est aussi au cas par cas. Tout le monde ne se fait pas virer mais en revanche ils peuvent t'obliger à redoubler ta première si déjà en seconde t'étais juste mais que t'es passé dans la filière que tu voulais et que ça marchait pas non plus l'année d'après.
Et puis bon.. Niveau "discipline" ils te font bien chier aussi donc pas vraiment de bordel dans les classes.

Après à la fac je sais pas trop comment ça marche et ce que ça peut t'apporter. Mais je sais qu'ils vont sélectionner les dossiers à l'entrée, donc que la majorité des étudiants seront susceptibles d'avoir leur concours et donc à mon avis c'est plus chaud de l'avoir là-bas qu'à l'état. La compétition doit être plus dure vu qu'il y a déjà un tri même s'ils sont moins nombreux.
_____
"Tuez-les mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste aucun pour me le reprocher"
Treating illnesses is why we became doctors. Treating patients is what makes most doctors miserable
zubrollska
Externoïde

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 13/04/2008 à 10:08 notnew
hello tout le monde je suis externe a la catho
aye arretez avec les tomates et les avions..
bande de sauvageons...
Honnetement moi qui ai eu la "chance" de passer par l'etat pour le module kiné en P1 et ayant quelques amis ainsi que d anciens coexternes a l'etat (he oui nous aussi on va jusqu a bethune arras dunkerque...) je trouve que les deux facs se valent.
En P1 c est vrai nous avons l avantage du parrainage,d' un amphi moins gigantesque (450) ce qui n evite pas le bordel parfois comme partout,des profs un peu plus dispos,le systeme d examen en questions redactionnelles,et bien d autres réjouissances...
Mais sinon on a quelques désavantages aussi : le prix,le fait que la fac soit un peu trop petite et que chacun de vos faits et gestes est épié par votre voisin...
Par contre pour l'externat le systeme est different du votre et je pense que c est pas plus mal car nous n avons que 4 mois de cours dans l annee a fond la caisse,puis 8 mois de stage temps plein,ce qui nous permet de nous investir a fond dans les stages.
Enfin après c est une question de goût,et je pense qu'il est preferable que chaque nouveau P1 se renseigne auprès des deux parties même si ca risque d'en écarteler quelques uns,après tout ce sont des bizuths.....smilies
_____

dzien dobry

romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 13/04/2008 à 12:38 notnew
Dès l'an prochain, pour l'externat à l'Etat ce sera 4 mois et demi de cours et le reste de stage donc on va rattraper notre retard...
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 22/04/2008 à 23:08 notnew
chaque nouveau P1 se renseigne auprès des deux parties
H.S.Ouaip, faut bien faire attention aux parties...

Sinon romiche a raison de souligner la différence vestimentaire entre les cathos et nousôte... C'est un élément à prendre en compte.

Perso mes frère et sœurs sont tous allés a la catho (en médecine ou pas) et j'ai préféré l'état... Je ne sais pas si c'est parcque je suis radin ou parc que je préférais les QCM m' enfin voilà, en tout cas je regrette pas.
Iloutch
Sexternoïde

Enregistré : 20/09/2006
Posté le 01/05/2008 à 16:34 notnew
VIVE LA CATHO !! Rien de tel que cette fac, j'adore, j'adhère !
_____
El corazon tiene razon que la razon no entiende.
romiche
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 01/05/2008 à 23:41 notnew
Ouais super... t'es en P1 pas encore en médecine!
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 02/05/2008 à 16:30 notnew
De toute façon il a pas dit vive médecine catho, un P1 peut avoir une idée du bien être que lui procure sa fac, et il a peut être fait un cursus complet de lettre avant smilies
jbo
Nain-terne

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 02/05/2008 à 21:28 notnew
Ouais super... t'es en P1 pas encore en médecine!

Bel exemple de solidarité inter-promo, autant de condescendance, ça donne envie... (2nd dégré, inutile de déterrer la hache de guerre...)

Plus sérieusement, je pense que oui, tout a été dit, les deux facs se valent, pas de grosses différences notoires, peut-être un peu plus libre de gérer notre externat comme ça nous arrange, peut-être des TD plus axés ENC chez vous, pour le reste, du kif kif, même N.C., mêmes résultats à l'internat, mêmes jeunes cons à la science infuse et mêmes quotas d'étudiantes à chopper... smilies En gros, fallait venir aux portes ouvertes se faire sa propre idée, en P1, une fac où l'on se sent bien, c'est pas si mal...Pas trop tard pour venir faire un tour...

Juste, désolé, mais pour la mode vestimentaire, on a abandonné les chaussures bateaux, trop "has been", on vient de passer au mocassin qui est quand même plus "in", et approche de l'été oblige, on vient de troquer la chemise pour le polo... smilies

[Edité le 02/05/08 par jbo]
_____
"Quelle chose merveilleuse serait le monde si chacun ajoutait de son bois au feu au lieu de pleurnicher sur ses cendres..." alain

GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 03/05/2008 à 00:39 notnew
Bon message qui aurait bien fait de rester le dernier... m'enfin c'était sans compter sur moi...

Bon je voulais juste rajouté que "P1 c'est pas médecine" tout simplement parc que certains veulent devenir SF, kiné, ou chirdent... Ne soyons pas réducteurs smilies

[Edité le 03/05/08 par GR3G]
zubrollska
Externoïde

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 03/05/2008 à 09:01 notnew
alors la jbo je suis desole tu n as pas bien regardé...
il y en a quelques uns,un groupe dont je ne citerai pas le nom...ro....
ils ont souvent des bateaux et des petits polo ainsi que la casquette qui donne un petit style assez con...
mais sinon ne vous inquietez pas il y en a pour tous les gouts: de l ensemble geek jusqu au style je me la pete ce soir je vais choper smilies
_____

dzien dobry

uccla
Externus-minus

Enregistré : 04/07/2010
Posté le 04/07/2010 à 16:08 notnew
bonjour,
je me suis inscris a la catho pour l'année PACES 2010/2011 mais, comme je n'étais pas bachelier de l'année, on ma mis sur liste d'attente. Je suis donc 79eme sur liste d'attente. Au dernier nouvelle, ils en sont au 30eme dossier. Mais il n'y a toujours pas eu les resultats de la 3eme session Post-bac ainsi que les resultats du bac. enfin , il n'y aura pas de places pour les pharmas et pour dentaire l'année prochaine a la catho...
donc est-ce que vous savez si c'est possible que je sois pris?
merci d'avancesmilies
Shepard
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2010
Posté le 04/07/2010 à 18:13 notnew
On te dit que les chances de reussites sont égales à l'état et la catho : je te dit faux !

A la catho = séléction à l'entrée (minimum 12 de moyenne de terminale)

A l'état = entrée libre (donc beaucoup de squatteurs d'amphis)

Comme la catho et l'état ont les même taux de réussite, tu en déduit que c'est plus facile de réussir à l'état.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 04/07/2010 à 20:40 notnew
Le travail d'abord, les statistiques après...
_____
.

popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 05/07/2010 à 18:47 notnew
N'empêche à la Catho tu payes pour avoir un concours plus difficile ^^
_____
This topic is useless without pics.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 06/07/2010 à 20:41 notnew
L'équivalent de 3000 € par an...Faut être cinglé pour aller a la catho...
_____
.

Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter