logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master stats 2

Aller en bas • 5 réponses
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 21/06/2008 à 22:45 notnew
Est-ce qu'il y a eu des informations sur l'épreuve ? (genre toutes les réponses comme Preda au premier quad)
Est-ce qu'on aura droit à des documents ?
Est-ce qu'on aura au moins une aide à l'emploi de SPSS ?

Bref, est-ce qu'ils le donnent ?!
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 21/06/2008 à 23:21 notnew
c'est des Stats de P1 apparement ...donc bon , si tu es fan des stats ,vas y Fonce !

De plus , ca me surprend de toi , de chercher la simplicitésmilies;-)
_____
.

Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 21/06/2008 à 23:29 notnew
Jme permet quelque petites questions pour ceux qui ont fait ce master (ou qui sont en train de la faire).

On refait que des stats de P1 ?
C'est appliqué au domaine médical ?
C'est intéressant (du moins si on aime les stats)?
C'est utile pour quelque chose, mis à part faire beau sur un CV ou permettre de faire sans problème des ED de stats de P1 smilies ?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 22/06/2008 à 00:52 puis édité 1 fois notnew
Non mais je suis dans ce master de stats hein. Et bon, comme on a notre épreuve lundi, je me suis dit que ça serait cool de prendre un bon bain et de me regarder vite fait de quoi ça parle.
Et en fait, en relisant le programme, j'ai vu qu'il y avait 18 heures où j'ai passé tout mon temps à flâner sur le net/lire mes mails (c'est mal et je suis stupide, je sais, merci), 12 heures que j'ai écoutées (toujours ça de pris), et 12 heures où j'étais absent parce que pendant les vacances, pendant les révisions ou pendant les épreuves... Et mine de rien, c'est pas facile de trouver l'équivalent de 6 heures de cours sur les analyses factorielles discriminantes (par exemple), comment utiliser cette fonction sur SPSS, quelles questions vont nous amener à utiliser ce merveilleux outil, etc.
Bref, de façon totalement dénuée d'intérêt et d'originalité, je ne suis pas frais. D'où mes questions tout à fait pragmatiques (voire désespérées).

Pour répondre à Jb59 (et moi, qui me répond ?! ^^) :

On refait que des stats de P1 ?
Il y a deux UE. Dans la première partie, le professeur Preda refait son programme de P1 en 15/21h (pour les 6 dernières, j'en sais rien, j'y suis pas allé pour réviser les RDD et profiter de ma première journée post-partiel smilies). Les 21/27 autres heures, c'est tout nouveau (c'est la partie faite en fac de pharma) et on utilise un logiciel qui est SPSS. Enfin, dans la deuxième UE, tout est nouveau (et c'est beaucoup plus dur que la première UE !)
Donc on refait des stats de P1, en un peu plus poussé, mais pas seulement (heureusement !)

C'est appliqué au domaine médical ?
Je ne comprends pas. Il y a de très grosses parties de théories et à côté des exercices/applications. Alors oui, les exercices sont tous (sauf une ou deux exceptions) sur le domaine médical, mais on n'en retient rien d'autre qu'essayer d'apprendre à manipuler le logiciel. Tu ne vas pas apprendre de trucs médicaux qui pourraient te resservir.

C'est intéressant (du moins si on aime les stats)?
Amusant et ça occupe. Intéressant, en général non.

C'est utile pour quelque chose, mis à part faire beau sur un CV ou permettre de faire sans problème des ED de stats de P1 ?
J'ai entre les mains une thèse (d'un jeune cardiologue - thèse soutenue en octobre 2007) sur l'intérêt de l'évaluation échocardiographique des patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO... Et la partie de stats est totalement indispensable à son étude (Kaplan-Meier, Cox, courbe ROC...) Comme il n'avait pas de notion spécifique en stats (CV tout moche), c'est un prof de cardio qui se "débrouille" qui a dû tout lui faire - et donc, c'est un peu bâclé... (bon en réalité, il se débrouille 10 fois mieux que moi mais c'est pas grave, je vais faire comme si c'était l'inverse et recalculer tout ça pour mon stage).
Car pour info, vous avez 2 UE et 1 stage à effectuer (pas à se casser pour trouver le stage, il suffit de se rapprocher d'un de vos profs de stats et il aura des données pour vous).

Voilà voilà...
J'espère surtout que tout le monde a relevé au passage que je prenais parfois des bains.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 22/06/2008 à 02:35 notnew
Merci pour cette réponse complète.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 17/07/2008 à 21:10 notnew
Après l'épreuve, les résultats... Quelqu'un a des nouvelles ? On les aura avant ou après la prochaine éclipse totale ? Et le septembrage pour les options (en particulier celle-ci) sont quand ? (parce que bon hein...)
_____
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter