logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Deroulement du stage

Aller en bas • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Gub
Jeune Carabin

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 25/07/2008 à 20:08 notnew
salut, normalement, ta fiche c'est la cadre de ton service qui doit l'envoyer a la fac,du moins pour les stages au CHR...
_____
"Néo P2"
Sexy Foot Massage
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 25/07/2008 à 23:16 puis édité 1 fois notnew
Un(e)/Des infirmier(e)(s) remplissent la feuille, et la donne(nt) au cadre de santé, qui l'enverra à la fac.

(ben moi j'ai eu plein de "exceptionnel" )smilies
_____
Néo P2 dentaire *LILLE*
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 25/07/2008 à 23:35 notnew
Il faut que l'étudiant signe le papier avant qu'il ne soit renvoyé à la fac. Et certains P2 ont été convoqué parce que le rapport n'avait été rendu, donc si vous avez un doute, essayez de retourner à l'hôpital pour savoir, parce que si vous attendez d'être convoqué, le papier a le temps de se perdre...
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 26/07/2008 à 00:12 notnew
Moi j'ai rien signé, et j'ai pas eu de problèmes.
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007
Posté le 26/07/2008 à 02:14 notnew
j ai signé mais c'est normal je suis exeptionnel !
_____
Heureux !
Bahram
Externus-minus

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 26/07/2008 à 09:56 notnew
Et il faut le renvoyer sous combien de temps?

On peut l'amener directement au secrétariat? J'me rappelle plus si c'est ouvert ou pas la semaine prochaine...
_____
Chika Chika Pata Pon!
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 26/07/2008 à 10:23 notnew
tu peux le redonner aussi a la rentré c'est pas un probleme
Bahram
Externus-minus

Posté le 26/07/2008 à 11:38 notnew
Ah bon? Bah c'est cool alors, je vais essayer de pas le perdre d'ici la smilies

Merci!
_____
Chika Chika Pata Pon!
antoinelille
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 26/07/2008 à 16:15 notnew
je pense retourner a lhopital lundi alors pour quand mme me renseigner, en plusla cadre sera revenu
_____
1 FOIS....2 FOIS...ba ca suffit======> P2
LRDM
Sexternus-minus

Posté le 27/07/2008 à 10:21 notnew
Ouais donc je signe et je le donne au secrétariat moi-même, pas la peine de retourner à l'hôpital, c'est ça ? (moi j'ai rien d'exceptionnel ...smilies)
Bahram
Externus-minus

Posté le 27/07/2008 à 13:01 notnew
Une demoiselle qui a pour pseudo la reine du monde ne peut qu'être exceptionnelle!
_____
Chika Chika Pata Pon!
LRDM
Sexternus-minus

Posté le 27/07/2008 à 16:27 notnew
Lol ! smilies
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 27/07/2008 à 18:38 notnew
bonjour tout le monde !

en fait j'ai un problème : demain je suis an stage aux urgences de Salengro et dans le petit carnet , il n'y a pas d'écrit d'horaire indiqué pour l'heure d'arrivée en stage ... donc je me demandais à quelle heure je suis censée arrivéer...

merci d'avance à tous ceux et celles qui voudront bien m'aider smilies
LRDM
Sexternus-minus

Posté le 27/07/2008 à 19:01 notnew
9h, tous les stages commencent à la même heure le premier jour (CHANCEUSE smilies)
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 27/07/2008 à 19:26 notnew
Merci beaucoup ! smilies (et oui chanceuse smilies courage smilies)
Vivaitalia59
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/06/2008
Posté le 28/07/2008 à 14:40 notnew
Au fait petite question , Comment ça se passe aux urgences comme on est pas dans un service spé , en géneral on s'occupe de quoi ? parceque je vois beaucoup de gens qui disent qu'ils ont été au bloc et tout ça mais aux urgences est ce que par exemple s'il y a un accident il y a possibilité de suivre le patient au bloc ?
_____
Futur P2 dentaire
Sexy Foot Massage
Jeune Carabin

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 28/07/2008 à 15:40 puis édité 1 fois notnew
Moi j'étais dans un serviçe de Chirurgie, donc forcément, c'était easy de suivre un patient pour aller au bloc. Mais une fois, y'avait un *cas* qui m'interessait beaucoup, mais qui était dans un autre service. Après l'accord de ma cadre, j'ai pu assister à l'opération, dans l'autre service.
Au pire, tu vas dans un bloc, en salle de réveil, et tu choisis le patient que tu veux aller voir, un peu comme au cinéma.

De toute manière, après une petite semaine d'adaptation, tu vas comprendre comment ça fonctionne, tu vas sympathiser avec le personnel para-médical, et tu pourras lui demander ce que tu veux smilies
Et de toute façon, ce n'est pas la première fois qu'ils vont accueillir une P1 assoiffée smilies
_____
Néo P2 dentaire *LILLE*
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 29/07/2008 à 18:27 notnew
Petite review après 2 jours , suis en chir traumato au CH Dron - Tourcoing

Points positifs :

- L'équipe d'AS/ASH/inf sympa, accueillante et tout smilies Ambiance très bonne.
- C'est basé sur le volontariat...enfin je veux dire par là que plus je me propose, plus je peux faire de choses, ils me demandent de l'aide ça ou là bien sur mais c'est beaucoup de débrouillardise !
- Rendre heureux les patients c'est le bien ( en leur parlant...donnant à manger...toilettes...bassines et j'en passe ) Et lorsque certains d'entre eux disent que je suis un "charmant jeune homme très motivé", ca me fait zizir ^^
- J'aime bien prendre les constantes ( temp, tension, puls en fait, rien d'autre ) ou faire les transmissions, ou encore répondre aux sonnettes et faire le messager ^^
- Et plus je montre qu'on peut me faire confiance plus ils m'apprennent smilies Après avoir observé, prochaine étape : faire des bandages / pansements et bien plus j espère !
- Et puis c'est l'hosto quoi !
- On m'a prévu une journée entière au bloc smilies

Points négatifs :

- Les internes/ext/med à part une interne sympa restent entre eux et c'est dur d'aller leur causer...
- Pas de maladie rare, ni "intéressante", uniquement des fractures ou des prothèses.
- C'est un service assez "routinier", j'aurais aimé un peu plus de "stress" comme c'est le cas aux urgences par exemple. Ce qui fait que je suis un peu jaloux de voir à quel point ici certains ont fait des trucs très divers et variés et seront au point pour les stages futurs..
- C'est dur de se lever à 5h pour y être à 6h15 quand on est du matin ^^

Ccl : Pour le moment, un bon stage assez tranquille smilies Et j'ai encore pas mal de jours pour pouvoir faire le maximum de choses !
Carlotte
Sexternoïde

Posté le 01/08/2008 à 18:28 notnew
Petit récap de la semaine passée au secteur stérile du service maladie du sang ( Huriez )

On a passé la semaine avec les AS .. trop bonne ambiance, le contact a été super facile même si lundi, on est arrivé en plein boum. Ca se passe super bien. Ménage hyper draconien par contre, c'est normal, idem pour la tenue (on se change aux vestiaires, puis en entrant ds le service, masque et charlotte à chaque entrée ds les chambres,et on met les tabliers ou sarraux selon ce qu'on doit faire ) . On se propose beaucoup.

On peut discuter avec les patients, surtt qu'ils n'ont pas forcément énormément de visites. Aujourd'hui on a eu une sortie, et bien j'étais contente pour lui ^^

Un peu difficile de suivre toutes les abréviations des infirmières lors des trans.

La semaine prochaine, on tourne avec les infirmières donc c'est l'occaz de connaitre un peu + de choses sur les soins

On a demandé à assister à une greffe au bloc, normalement ça devrait pouvoir se faire smilies

J'ai demandé à faire un week-end aussi, même si je pense que ça ne change pas énormément de la semaine
Malinshka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 10/08/2008 à 19:31 notnew
Voilà un bilan de mi-stage smilies

Je suis arrivée en même temps au service de Chirurgie Viscérale de Douai avec 3 élèves infirmières.
Le premier jour, la cadre m'a expliquée que mon stage serait divisé en différents temps.

J'ai passé la première semaine avec les aide soignantes. J'avouerai que j'ai eu un peu de mal à me faire connaître dans ce milieu de femmes qui se connaissent déjà et qui acceptent parfois mal la présence de stagiaires. Les 2 premiers jours, j'étais en observation, j'essayais de mémoriser leur prénom, je me présentais assez souvent, quand l'occasion se présentait j'essayais de m'introduire dans leurs discussions.
La moyenne d'âge des patients est assez élevée. En suivant les AS j'ai pris conscience de la difficulté d'être dépendant et parfois incompris.
Le service est relativement calme. Elles n'hésitent pas à prendre des pauses quand elles ont fini leur boulot, je n'ose pas aller m'asseoir avec elles, mais avec le temps je commence à être invitée plus régulièrement smilies
J'adore le contact humain qu'elles peuvent avoir avec le patient. Un contact physique par les soins qu'elles peuvent amener, et par leur présence, leur écoute.

Je viens de passer la deuxième semaine avec les infirmières, enfin les élèves infirmières plutôt, avec qui j'en apprend beaucoup, et surtout parce que les IDE s'occupent beaucoup plus de l'administratif et laissent la pratique aux élèves. Je prends les constantes, j'observe les pansements, et vendredi j'ai eu l'occasion de faire une prise de sang, non pas sur un patient car j'appréhendais assez le geste, mais sur une élève volontaire ^^

Je vais passer cette semaine avec l'externe et les deux internes, aussi les médecins, avec qui j'ai sympathisé cette semaine (en fait ils ont commencé à s'intéresser à ma petite personne quand ils ont su que j'étais une rescapée du P1 ^^). Un externe m'a déjà montré comment se constituait le dossier de soin, comment se passait une discussion avec un patient entrant, comment on palpait, prenait le pouls, j'ai examiné un patient avec le stétho, et mis en place un ECG. Ils m'amènent des cadeaux ^^ des scanners et des radios sur lesquelles je suis interrogée (c'est limite si je vais pas réviser bientôt en rentrant chez moi :p).

Je suis déjà plus enthousiaste et habituée qu'à mon entrée et j'ai hate de découvrir la suite : une journée en endoscopie, au bloc et aux urgences.

J'adore ce stage. Il nous permet de prendre réellement conscience de certaines choses qu'on a vues en cours de SHS. J'ai eu quelques exemples "concrets". Un fils qui consulte sans droits le dossier de sa mère et découvre qu'elle a eu un cancer du sein, l'annonce du décès d'une patiente...
J'écoute souvent les médecins. La relation qu'ils ont avec les personnes qui viennent demander des informations. Je me sens gênée, comme si le personnel soignant tenait un peu le mauvais rôle, annoncer les mauvaises nouvelles, etc...

Voilà, désolée d'avoir été si loquace! ^^
Aller en haut • 84 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter