logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D2 : Judgment Day

Aller en bas • 434 réponses • 22 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 19/05/2009 à 17:49 notnew
alalalala! ca me rassure de voir que j'étais pas le seul à être à l'OUEST!!!!
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 19/05/2009 à 17:50 notnew
Les examens, sont une VRAI BLAGUE

Mais vraiment, ca me dégoute de vouloir devenir MEDECIN smilies
_____
.

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 19/05/2009 à 18:09 notnew
lol bon c'était bien marrant le dossier sur la diarrhée, s'ils ne foutent pas 0 à ceux qui ont oublié l'ecg je dois avoir un ou deux points... sinon bah 0 !

Génial ! Sinon le tartinage d'ortho sur les trois dossiers ce matin c'était bien sympa... c'est tellement une spécialité de merde qu'ils n'en font pas un dossier complet. Bref smilies
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 19/05/2009 à 18:15 notnew
c'est une MATIERE DE MERDE qui ne devrait même pas exister !
_____
BSC SP toi même ^^
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 19/05/2009 à 18:17 puis édité 1 fois notnew
moi je pense que quoiqu'il arrive ce n'est pas de notre faute, si les examens étaient programmés pour être transversaux par bloc ben dans ce cas il fallait nous mettre des eds également transversaux par bloc. Ca nous aurait déja un peu mieux aidé!!!!!!! Et après on va nous dire qu'on est des nuls par rapport à toute la France...c'est peut être ce système merdique de la fac qui aboutit à cette triste vérité!

...et le pire dans tous ça c'est que hier j'ai passer la soirée à faire de la rhumato...

un conseil negligez pas la nutrition, ils seraient capables de taper dans les coins et zapper l'endocrino pour faire des dossier spécial nutrition...sait on jamais ou encore un dossier d'urologie essentiellement sur les trucs qui ne servent à rien comme les pathologies scrotales, plus rien ne m'etonne dans cette fac!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 19/05/2009 à 18:49 notnew
J'avoue que c'est un peu abusé de vous faire des examens transversaux en D2, l'intérêt m'échappe.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 19/05/2009 à 18:56 puis édité 1 fois notnew
Au moins suis-je rassuré de ne pas être le seul dans le caca...

Demain après les exams se tiendra une commission pédagogique spécial DCEM 2-3-4
C'est à cette occasion que je comptais évoquer nos soucis en LCA, mais bien d'autres se sont rajoutés entre temps.
Si vous avez des questions, suggestions...

Voici l'ordre du jour :

- Stage temps plein : bilan enquête Stage temps plein/ ED
- Présence/absences aux ED - Barème concernant les absences pour les DCEM 3 à rediscuter
- Proposition du pré-test Conseil de Pédagogie
- Organisation examens oraux
- LCA : Epreuve commune DCEM 2 et DCEM 3 pour 1ère et 2nde session
- Projet Initiation à la Rédaction d'articles
- Organisation des enseignements optionnels pour DCEM 2-DCEM 3-DCEM 4
- Questions diverses
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Rita
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 19/05/2009 à 18:57 notnew
Ramy rappelle leur de ma part stp que la médecine est un art, et non pas de la merde comme ils font!

MErci!
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 19/05/2009 à 19:09 notnew
alors, les revendications:
- une épreuve digne de ce nom en LCA ou alors on en fait pas
- des examens ADAPTES aux eds, on n'est pas des génies, la transversalité c'est pas inné^^ !! alors des EDS transversaux sinon rien!
- respecter un peu plus les étudiants vis à vis des exams
- d'éviter de faire repasser les 3/4 de la promo en septembre ça pourrait être sympa!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 19/05/2009 à 19:14 puis édité 2 fois notnew
Etant donné les superbes sujets qu'on a eu depuis le début demain on peut s'attendre à :

Monsieur X ou Y qui n'arrive plus à avoir une érection et ça fait chier sa femme en uro
Un kyste bénin du rein qui sert à rien qui est là pour faire joli mais qui fait chier tout le monde, en néphro

et le meilleur pour l'après midi :

La jeune de 16 ans 45 kilos pour 1M80 qui se met deux doigts au fond de la gorge et prends trois cachets d'ALLI* par jour. Question de madame ROMON : Est ce que c'est bien de ce faire vomir ? Que faut il faire ?! L'IMC de cette jeune fille est il adapté à son âge ?!

Bien. Je suis blasé des sujets qu'on a eu... par contre je défend le sujet de cardio car peut être qu'il était dur mais c'était le seul vrai sujet utile qui nous fait un peu réfléchir.

Allez bon courage
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 19/05/2009 à 19:17 puis édité 2 fois notnew
OMG j'ai oublié de vous dire un truc important !!

Dans l'ordre du jour, vous lirez "proposition de pré-test"

Concrètement, certains profs ont proposé lors d'un conseil de pédagogie de nous poser quelques QCM de cours au début de chaque ED pour vérifier notre niveau de préparation. La note entrerait dans le barème des examens
Sur le moment, certains profs étaient d'accord, d'autres plus mitigés, et au niveau étudiant, on n'était pas contre le principe puisque la majorité d'entre nous prépare quand même les ED et pour montrer que nous ne sommes pas que de gros branleurs dixit certains.

Pas contre, mais à condition d'avoir "enfin" une proposition carrée (qu'on sache ce qu'on nous demande, le % que ça prendra dans chaque bloc etc) sur laquelle on se prononcerait effectivement d'un côté ou de l'autre.

Votre avis ?

EDIT : Plus que le nombre de pour et contre, ce sont les arguments qui m'intéressent, je vous donne pas mon opinion perso, sinon c'est pas drôle !
_____
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 19/05/2009 à 19:28 notnew
CONTRE:
- certains EDS mal placés, extrêmement lourds, à enchainer du jour au lendemain : qui a toujours réussi à préparer tous ses EDs en entier?
- certains profs, vu les cas cliniques, taperaient dans des détails débiles, résultats, on perdrait des points, parce que quand vous devez gober 250pages en un weekend, les détails passent à la trappe!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
kadou
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 19/05/2009 à 19:43 notnew
dakor avc snoopsnoop en ce qui concerne le temps de préparation d ed...tro tro just!! a moin de ne pa avoir de vie a coté...
_____
kadou
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 19/05/2009 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
Moi, je vais parler d'un sujet HS, mais je pense qu'on avait beaucoup plus de temps de bosser en stage mi-temps...

Alors, si on pouvait revenir en arrière pour l'année prochainesmilies
_____
BSC SP toi même ^^
Crisaer
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/05/2009
Posté le 19/05/2009 à 19:59 notnew
Oh ouiiii des QCM! Sachant que l'année prochaine on a des Conf' dont certains 2 fois par semaine, yen a qui vont repasser septembre avant même de passer les examens finaux!
S'ils nous prennent pour des glandeurs, c'est leur problème, on sait ce qu'on a fait ou pas et on sait que l'on rattrapera les items non fait rapidement...
Avant de vérifier nos connaissances, faudrait qu'il vérifie le niveau de leurs internes dans la pédagogie...

Un exemple? L'orthopédie où l'interne à finit son cours en 1h30 top chrono avec à la clé 2questions sur la fracture de hanche smilies Soit disant que les 3/4 était pas très intéressant et qu'il ne comprenait pas lui même la moitié...

Donc moi je propose que nous, on évalue les internes pour juger s'ils sont dignes de nous faire des ED ^^
Mais si c'est les profs qui se bougent(Comme Mr Chambon, Fontaine, Dracon and co), là on peut discuter les QCM smilies
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 19/05/2009 à 20:00 notnew

Votre avis ?

Certains intervenant ont déjà du mal à comprendre qu'il faut remettre la feuille de présence dans la boite, qu'il faut faire l'appel, voir même parfois quels items ils ont a traiter (même si j'exagère... un peu)

l'idée et bonne mais la mise en place me parait... difficile (et c'est un euphémisme)
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 19/05/2009 à 20:03 notnew
Contre les QCMs en début d'ED : j'ai une vie.
_____
This topic is useless without pics.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 19/05/2009 à 20:07 notnew
Pour les autres points :
Je suppose que vous êtes pour le retour de la liste de questions pour l'oral, pour une épreuve de LCA de qualité.

Des remarques sur les options ?
_____
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 19/05/2009 à 20:07 notnew
Moi, je vais parler d'un sujet HS, mais je pense qu'on avait beaucoup plus de temps de bosser en stage mi-temps...

Alors, si on pouvait revenir en arrière pour l'année prochainesmilies

Les résultat du sondage réalisé lors de la dernière répart ont été présenté ce lundi au conseil de fac. Globalement concernant le temps plein on en retient que la satisfaction des étudiants est bonne sauf au niveau des horaires parfois abusifs et du manque d'activité l'après midi dans certains service.
Pour ce qui est des ed, le temps de préparation est jugé insuffisant et le rythme trop soutenu.

Des réflexions sur une meilleure répartition des ed sur l'année est en cours. Les services seront à nouveau sensibilisé au fait que nous finissons en théorie à 17h30 et sur une meilleure prise en charge des étudiants l'après midi.

J'ai demandé à ce que les résultats de cette enquête soient publiés sur le site internet de la faculté, ce qui sera fait.

=> Donc, MAINTIEN du stage temps plein l'an prochain en D2 D3
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 19/05/2009 à 20:08 notnew
CONTRE ET STRICTEMENT CONTRE!!!!!

C'est du grand n importe quoi!!

En ED, on ne connait pas les cours qu'on a lu la veille!!
On a des petits souvenirs, mais pas au point de réussir a répondre a des VIEUX QCMS à 2 CENTS!

Faut nous laisser le temps de digérer les cours! de les apprendre! et de les COMPRENDRE!

Pas comme passer les grosses matières a 2 semaines des examssmilies
_____
BSC SP toi même ^^
Aller en haut • 434 réponses • 22 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
livreslivrescontactspublicationstwitter