logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D2 : Judgment Day

Aller en bas • 434 réponses • 22 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Crisaer
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/05/2009
Posté le 19/05/2009 à 20:14 notnew
Et sinon demain on parle de nephropathie diabétique mais... C'est hors programme si je ne me trompe pas hm?
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 19/05/2009 à 20:14 notnew
Un exemple? L'orthopédie où l'interne à finit son cours en 1h30 top chrono avec à la clé 2questions sur la fracture de hanche smilies Soit disant que les 3/4 était pas très intéressant et qu'il ne comprenait pas lui même la moitié...

Donc moi je propose que nous, on évalue les internes pour juger s'ils sont dignes de nous faire des ED ^^
Mais si c'est les profs qui se bougent(Comme Mr Chambon, Fontaine, Dracon and co), là on peut discuter les QCM smilies
...D'autant plus que les internes n'ont pas à nous enseigner les ED. D'autres catégories de personnel sont payées et formées (oui oui) pour ce rôle.
Quand c'est le cas, signalez-le sur la feuille d'évaluation de l'ED, et à la scolarité, et s'ils s'en foutent, à "vos responsables" dixit Mr Flipo.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 19/05/2009 à 20:47 notnew
J'insiste pour les options...
Des choses particulières à signaler ?
Préférez-vous des options à la carte utiles dans l'optique des ECN ?
Ou des options qui au contraire vous laissent tranquille de ce côté mais vous ouvrent l'esprit sur d'autres champs de la médecine ?
_____
marguerite59
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 19/05/2009 à 20:49 notnew
Je suis un peu contre les qcm en debut de cours, pourquoi pas si c pour faire un bilan de ce qu on sait mais s ils les notent, ils sont capables de nous faire des QCM vachement ambigus (rappelez vous les qcm de P2 D1 heureusement que je les avais appris car certaines questions ne voulaient rien dire, c t bourré de fautes et tous les profs n étaient pas d accord entre eux sur la réponse) en plus perso je me vois bien demander aux autres groupes ce qui est tombé et je les vois mal faire 12 séries de qcm différents, si c le cas il y a le probleme des injustices, avec le groupe qui n a eu que des qcm impossibles etc.
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 19/05/2009 à 20:59 notnew
Ouais en QCM pour du beurre ça peut le faire. Ca leur évite d'avoir à faire 50 000 QCM différents du coup.

Mais pas que des QCMs, ils peuvent aussi préparer des questions toutes bêtes à l'oral sur les points essentiels. On pourrait faire des jeux, genre les rangées du fond contre les rangées de devant... bon je m'emballe là smilies
_____
This topic is useless without pics.
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 19/05/2009 à 21:17 notnew
J'insiste pour les options...
Des choses particulières à signaler ?
Préférez-vous des options à la carte utiles dans l'optique des ECN ?
Ou des options qui au contraire vous laissent tranquille de ce côté mais vous ouvrent l'esprit sur d'autres champs de la médecine ?

la suppression TOTALE des options qui ne servent a rien smilies

Ou

Qu'on reste dans l'optique ECN,
_____
BSC SP toi même ^^
marguerite59
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2009 à 21:25 notnew
Hum je suis partagée entre "il faut absolument que je cartonne a l internat et que je nique les parisiens" ou l'idée du futur médecin qui doit s épanouir dans d autres domaines... Dans tous les cas je trouve les options un peu frustrantes de 1) souvent on se bouge a la fac qd d autres ont une option de planqués et on se retrouve avec un examen en mai alors que d autres sont tranquilles depuis janvier ; de 2) parfois on se rend compte que l'option prise était finalement pourrie et que la copine a eu un eoption passionnant qui l aide a fond pour l internat ou meme plus tard.
Dans tous les cas des petites options sympas style musique (après chacun choisit s il prefere se detendre ou taffer médecine) doivent etre conservées, j avais entendu parler de l option paléopathologie avec charlier ca avait l air sympa.
Au final j avoue que ca me gonfle les options, par exemple j ai fait pediatrie parfois c t bien mais j avais souvent la flemme et au final c t assez inutile comme option...(et en plus ils notent méchants, zut une option se devrait etre un bonus!)
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 20/05/2009 à 16:34 notnew
alors, finalement? moi , je pense repasser les 2/3, et le pire dans tout ça c'est que ce sera ma dernière chance!

Sinon, bonne vacances, et bon stage à tous
kadou
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2009 à 16:36 notnew
moi je suis sure de repasser la cardio et la gastro, pour le reste c'est pas gagné c'est plutot moyen mais je croise les doigts ...
_____
kadou
popiette2vo
Doyen

Enregistré : 10/06/2006
Posté le 20/05/2009 à 18:19 notnew
mes pourcentages de repassage ^^
cardio pneumo : 60%
gynéco : 30%
neuro loco : 60%
gastro : 80%
néphro uro : 70%
endoc : 10%

je m'attends à 3 ou 4 grosses matières quoi smilies
_____
This topic is useless without pics.
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 20/05/2009 à 20:16 puis édité 1 fois notnew
Pff, une NEM a 2 francs

Je suis bon pour le repasser smilies

+ la neuro smilies + la cardio smilies + tout quoi smilies

PS:

Les résultats seront connus quand SVP?
Dites moi pas que c'est en JUILLET! sinon, je meurs smilies
_____
BSC SP toi même ^^
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 20/05/2009 à 23:22 notnew
Tu meurs, la délibération du jury aura lieu le 9 Juillet, simultanément pour les deux promos D2 D3.

Compte rendu de la commission pédagogique demain dans la journée selon mon état.
_____
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 21/05/2009 à 00:48 notnew
le 9 Juillet

Vachement pratique pour s'organiser pour les rattrapages!

J'adore la faculté de médecine de Lille, j'adore son secrétariat, j'adore son enseignement, j'adore ses examens, j'adore leur réactivité

J'adore le CHR, J'adore devoir ranger des bilans qui trainent depuis 1 semaine ce vendredi

J'adore FAIRE MEDECINE

dsl, mais je suis Blasé a un point,... de non retour je crois

Adiossmilies
_____
BSC SP toi même ^^
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 21/05/2009 à 00:49 notnew
bon allez KCL en plein coeur pour carré59... abrégeons tes souffrances smilies
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
carré59
Chef de pique-nique

Posté le 21/05/2009 à 00:51 notnew
Merci infiniment.

En passant, pour l'équipe de réa qui va me prendre en charge, N'oubliez pas L'examen en 1 er intention, Un ELECTROCARDIOGRAMME

Heure du décès:00h52
_____
BSC SP toi même ^^
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 21/05/2009 à 01:05 notnew
Ils sont gentils, y'a pas moyen de négocier pour avoir cette commission de délibération avant ?

Les copies seront corrigées depuis 1 mois quand même !!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 21/05/2009 à 11:17 puis édité 1 fois notnew
T'es gentille Perrine, t'as qu'à aller leur demander, j'ai déjà pris assez cher hier. Tu me rappelles une personnalité politique qui a mal tourné.

Commission pédagogique :

Cette commission est une instance de proposition. Aucune décision prise n'est appliquée en l'état. Tout doit passer devant le conseil de fac (prochain CF le 22/06). Voici un bref topo qui n'a rien d'officiel.
La réunion a été menée tambour battant, tout n'a pas pu être abordé en deux heures. Les autres doléances le seront aux prochains conseils de pédagogie ou de fac. Il y a quand même une incompréhension entre certains profs et nous, ce qui n'a pas amélioré le climat de la réunion.

A vos questions.

Enquête sur les stages temps-plein
Résultats bientôt en consultation sur le site de la fac.
Niveau de satisfaction général bon, sauf pour les points suivants : temps de préparation aux ED, horaires des stages.
Le rythme des étudiants est haché entre 6 semaines sur des bouquins et 6 semaines de pratique, puisque nous sommes trop crevés pour bosser après parfois 11h de stage [commentaires ironiques de certains profs pendant toute la réunion suite à cette remarque]. Le niveau des étudiants s'est amélioré en stage.

Propositions :
Mettre un ED par semaine pendant les périodes de stage.
Mais difficile à mettre en place pour les étudiants en périph éloignée.
Pour diminuer la difficulté de certaines disciplines, mettre en place un ou deux séminaires supplémentaires à l'image de celui de néphro.

Rappel de nos horaires limites.

Présence-absence aux ED
La transversalité des dossiers pose problème sur la répartition des points retirés pour absence, surtout en D3.
Proposition de supprimer cette "sanction" qualifiée par certains profs de "flicage" : rejetée malgré le vote pour de certains profs...
Le Pr Kacet propose donc une alternative :

Proposition de pré-test
Le principe : 5 QCM au début de chaque ED, notés, entrant dans le barême des examens.
Notre avis : nous n'avons pas assez de temps pour les préparer en citant l'exemple de l'item diabète (150 pages). Les QCM ne pourront pas être identiques pour tous les groupes. Certains dénoncent donc une hypocrisie : on veut améliorer nos résultats en foutant le moins possible, en supprimant le contrôle des absences, des oraux, en prenant le moins de gardes possible etc etc...
Globalement, l'assemblée est favorable à la mesure mais elle se heurte à la difficulté de la mettre en place.

LCA : épreuve commune D2 D3

Notre avis : pour à condition d'avoir des articles de qualité aux examens...
Le Pr Flipo évoque alors l'inconvénient de n'avoir qu'une seule épreuve, ça nous ferait deux fois moins d'annales, donc moins d'entraînements potentiels.

Ce problème ne se pose pas dans les faits : nous préférons avoir une épreuve commune D2 D3 plutôt qu'une épreuve en D3 et une récupérée de l'ECN blanc G4 et discutable...

Si on fait une même épreuve pour les D2 et D3 et que les D3 ne réussissent pas mieux, ça remettrait en question l'utilité d'un enseignement de LCA en D3, il faudrait donc adapter l'épreuve aux promos et proposer quelques questions spécifiques aux D3.

Organisation matérielle des oraux

Difficulté d'organiser ces oraux, de réunir des jurys composés d'un prof de rang A, dans un temps record etc. Proposition de transférer l'organisation aux secrétariats universitaires, rejetée par les profs. Proposition de supprimer l'oral, rejetée par les profs.

On dérive sur les écrits, avec une demande de constituer un "mini CNCI" Lillois pour faire des dossiers de meilleure qualité aux examens (apparemment ce forum est lu par du monde...). Idée accueillie favorablement mais modalités discutées, les profs trouvent ça difficile pour raisons d'emploi du temps etc.
Notre avis : découvrir la transversalité aux examens est trop déroutant, on doit avoir un minimum d'entraînements au préalable, au moins 3 à 4 dossiers corrigés sur le site de la fac par bloc.
Réponse : difficile à mettre en œuvre [avoir deux à trois dossiers par bloc dans les temps pour les examens semble déjà difficile...].

Projet Initiation à la Rédaction d'Article

Il s'agit d'une initiative du Pr Boulanger de proposer une option aux D3 avec pour objectif de rédiger un article avec un professeur et un interne, sur la base des travaux de celui-ci. L'article serait publiable dans une revue française signé de l'interne et de l'étudiant.
Pris par le temps, il n'a pas été possible de présenter cette option plus en détail.

Organisation des enseignements optionnels pour D2-3-4

Il y a actuellement deux options obligatoires de révision en D3 D4, stratégie des examens de laboratoire, et d'imagerie.
Les D4 ont de moins bons résultats car ils se préoccupent davantage des ECN.

Proposition : Passer ces deux options en D3, proposer pour les D4 des séances de révision sur les items les moins maitrisés qu'ils auront choisi au préalable.
En D2, proposer un plus large panel d'options.
Option sport : la proposer en deux formats :
Menu Best of comme actuellement
Menu Maxi Best of (= compte pour deux options) incluant une participation aux compétitions universitaires, pour les sportifs de niveau régional.
_____
ORELIEN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 21/05/2009 à 11:54 notnew
Alors quelques remarques
Enquête sur les stages temps-plein
Un ED par semaine lors de nos stages en périph? pourquoi pas mais pourrions nous encore appeler ça du temps plein? de plus ça posera un problème évident de préparation pour les stage prenant et vis à vis des gardes.

LCA : épreuve commune D2 D3

Les D3 n'apprennent plus la LCA, ils s'y entrainent... un D2 en fin d'année doitétrecapable de faire l'épreuve de LCA de L'ECN (enfin il me semble...) les D3 se sont juste plus entrainer donc pourquoi faire une épreuve différente? la question des annales n'a même pas à étre soulevée au vu de la situation actuelle et les profs avaient parlé de faire une banque d'article, +/- commune au G4... Il y a 169 PU-PH à la fac (chiffre du 17/03/06, depuis ça a du augmenter) qui lisent tous des revue médicale et sans doute pas que des revues anglaises! sans compter les MCU, et les chefs... Peut être faudrait il exercer une pression sur eux pour qu'ils communiquent les bons articles qu'ils rencontrent...

Organisation matérielle des oraux

Proposition de supprimer l'oral, rejetée par les profs.
l'oral n'est il de toutefaçon pas obligatoire dans les texte?

Projet Initiation à la Rédaction d'Article

ok... bon projet, baclé à cette réunion, dommage! plus sérieusement cette option semble intéressante à proposer à un étudiant envisageant une carrière hospitalo universitaire!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Posté le 21/05/2009 à 12:43 puis édité 2 fois notnew
Pour l'oral, en effet il est obligatoire dans les textes, mais certaines facs s'assoient dessus. D'où l'idée pour certains profs de le supprimer.

Pour l'option IRA : en effet, je pensais aux étudiants qui ont fait des UE de master et qui ont donc déjà eu des contacts avec la littérature... L'option ciblait les D3, ce qui pose problème dans la nouvelle maquette des options, on va travailler avec le Pr Boulanger pour adapter le concept...

Pour le reste, totalement d'accord, et honnêtement, je ne vois pas ce qui pourra être retenu de cette commission comme décisions applicables à part la réforme des options.
_____
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 21/05/2009 à 12:49 notnew
Au vu de ce que tu dis ramy, Les profs n'ont pas l'air de comprendre notre situation! C'est à se demander s'ils ont été étudiants un jour! Pour l'ironie des 11hrs de stage après lesquelles on ne peut pas bosser, ils devraient peut-être se mettre à notre place! Franchement extrêmement déçue de cette réunion qui au final n'a mené à rien! Une amie de D2 arrête médecine, c'est à se demander s'il faudrait pas faire pareil!

Comme ça a déjà été dit, ils ne remettent jamais en cause leur pédagogie!

Je terminerais juste en disant "on voit la paille dans l'œil des autre mais on ne voit pas la poutre qui est dans le sien" concernant les profs!!!
Aller en haut • 434 réponses • 22 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
livreslivrescontactspublicationstwitter