logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams' p2 : rumeurs, pronostics, et autres...

Aller en bas • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 22/05/2009 à 16:31 notnew
Pas encore de topic sur ça à moins d'une semaine du début des hostilités ? ^^

Bref, ça pourrait servir, alr j'inaugure :

- Biophy : => Coequit : "Il faut toujours se méfier des derniers cours" dixit lui même ce matin. Sachant qu'il a dit qu'il ne poserait rien sur l'IRM ou la radiothérapie externe/interne, il reste pour cette heure :

- la TEP
- Unscear
- les générations de scanner ++ ( il a insisté )
- la scintigraphie et les gamma-caméras
- reconstruction par transformée de fourier (tout ça il l'a juste rappelé mais ça avait déjà été fait)

Il a par ailleurs dit à la question à peine innocente d'un étudiant (moi, en fait smilies) => "En faisant les annales, ça devrait largement passer". Autrement dit, pas de surprise pour cette année, et heureusement !

=> Semah : Différence cônes batonnets (c'est ds les ronéos ça normalement) pressenti mais bon...après pour l'audition il a rien dit il me semble.

- Physio : => Matran : lui ayant demandé directement si il allait poser une QR cette année (ça ne coûte rien d'essayer hein smilies), après avoir été amusé et/ou s'être légèrement foutu de moi il a tout de même dit "De toute façon en regardant les annales vous devriez le savoir, on essaye d'être cyclique". Les annales montrent qu'en sept dernier c était nevière/poveda et en juin nevière/matran. (2007 : Nevière/Blatt en juin Nevière/Poveda en sept) Donc réflexion faite de quel cycle parle t-il ?!

Bref, voilà les premiers trucs qui me viennent en tête mais bon j'suis certain que d'autres doivent avoir des petites infos comme ça aussi ! Même si y'a pas bcp de p2 comparé aux années sup, ça serait bien que ce topic ne reste pas vierge de tte réponse smilies
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 22/05/2009 à 17:55 notnew
Apaparement y'a toujours neviere ^^ si il dit que c'est cyclique ca serait neviere/blatt ? :s
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 22/05/2009 à 22:17 notnew
Attention avec le Pr Semah. Il fait toujours genre d'insister PRÉCISEMENT sur un point du programme et au final ça tombe pas smilies
Cf. l'année dernière "Citron de WEGEL" avec les seuils d'audition, douleur etc. Hé ben toc, oreille interne à dessiner.
Lex59200
Nain-terne

Posté le 23/05/2009 à 09:28 notnew
aie ça fait mal ça d'ailleurs c'est plutot du domaine de l'anatomie c'est vache!
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 23/05/2009 à 11:32 notnew
C'est schématique hein pas besoin de faire du grand art ! (enfin..du driz quoi, puisque c'est lui qui nous l'a faite)

Maintenant c'est pas très rassurant ça, jpensais vraiment que Semah il était réglo sur ce coup là...après ça sera peut être le cas qui sait
dav00

Posté le 23/05/2009 à 11:39 notnew
Je pensais aussi que Pr Semah était plus réglo ^^ , vu le nombre de fois ou il a insisté sur cônes et batonnets ...fin on verra.

Pour la physio je vois bien Matran/Poveda, mais je vois pas trop leur cycle moi.

Et pour la semio une idée? Sa à l'air très hasardeux d'année en année.
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 23/05/2009 à 12:43 notnew
Ben le truc c'est que la diff entre les cônes et batonnets ça englobe pas mal de choses à expliquer donc le sujet est idéal. En tout cas tout sauf la photométrie j'aime pas du tout ça smilies

Matran/Poveda j'y crois pas perso, on dirait vraiment que Nevière est incontournable est si il y est pas c'est pour un autre prof de cardio genre Marechaux ou Deklunder. Je parie Nevière/Poveda perso

En sémio c'est pas si hasardeux que ça en fait déjà pour les qcm on fait tout un foin sur les qcm qui se ressemblent en physio mais là c'est pareil énormément se ressemblent. Après pour les QR je vois bien le trio cardio/pneumo/chir (surtout cardio comme pas tombé l'an passé)
dav00

Posté le 23/05/2009 à 12:57 notnew
Je suis d'accord pour les QCMs de semio, certains sont au mot près identique, d'autres ils changent un mot et c'est tout.
Sinon oui pour les QR un trio cardio/pneumo/chir parait bien ,(je veux pas que sa tombe sur des cours comme l'insuffisance respiratoire ...), mais apres du moment qu'on a pas de question sur la pyelonéphrite ou je ne sais quoi ^^

Idem en neuroscience bon la quand même il y a beaucoup moins de QCMs qui sont identiques mais yen a. (Mais on va pas s'en plaindre ^^).
SethCohen
Jeune Bizut

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 23/05/2009 à 15:37 notnew
Quelqu'un sait ou je peux trouver les annales de semio et biophy sur internet?
Ou meme les autres?

merci d'avance
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 23/05/2009 à 19:33 notnew
Roooo non ca me soule pour la QR de semah smilies je pensais qu'il serait plus reglo que ça... Pour la physio perso je sens bien blatt (oui moi aussi d'écrire ça ça me fait un peu peur ^^) ça fait un ptit bail qu'il est pas tombe quand même ... :/
Titou-k
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 23/05/2009 à 19:43 notnew
moi perso je vois bien matran tombé en physio ^^ (et j aurais dis poveda aussi mais bon ...)

et je vois pas non plus de quel cycle il peut parler ...
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 23/05/2009 à 20:10 notnew
moi perso je vois bien matran tombé en physio ^^ (et j aurais dis poveda aussi mais bon ...)

et je vois pas non plus de quel cycle il peut parler ...

Cyclique ça veut surement dire qu'ils changent tout les ans.. comme il est tombé l'année dernière et il y a 3 ans si on suit ce rythme ça sera pas Matran cette année.

Je parie sur Nevière (avec des doutes j'avoue.. ça fait pas mal de temps qu'il tombe, un jour il voudra prendre des vacances je pense.. Ceci dit Letourneau n'est jamais tombé smilies) et sur Blatt (ça va faire deux ans cette année..)
_____
P2
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 24/05/2009 à 00:17 notnew
Biophy Semah : Ça me va si c'est sur la sensibilité des cônes et des bâtonnets à la lumière. J'espère bien qu'il suivra ce qu'il a dit ^^

Physio : Au départ je penchais pour le duo Nevière/Poveda vu qu'apparemment Nevière est toujours de la partie et que c'est "cyclique". Mais après coup, j'me suis dit que les cours prévus vendredi étaient peut-être révélateurs de l'épreuve. La fac s'est ptet dit que ça avantagerait ceux qui vont en cours, non ? Donc du coup j'parie sur le duo Nevière/Matran.

Séméio : j'pense que la pneumo et la cardio sont assez incontournables en QR. Après pour le 3e sujet, pourquoi pas gynéco ?
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 24/05/2009 à 01:34 notnew
Concernant le fait d'arranger ceux qui sont allés en cours vendredi j'y crois pas trop, matran a été prévenu que quelques jours avant (ce qui explique le non-cours) et à mon avis les sujets sont déjà photocop, prêts à être distribués..
Pour moi cette année il tombe pas en QR ! (c'est dommage pour nous d'ailleurs parce que je crains plus celles de poveda et surtt blatt !)

Allez vais dormir ^^
dav00

Posté le 24/05/2009 à 09:23 notnew
En semeio j'vois pas trop de gyneco vu que c'est tombé l'année derniére, j'vois plutôt un truc comme infection des parties molles ou hernies.

Et en anat ? Vous voyez quoi ? Moi je pense un schéma du globe oculaire/ou angle irido-cornéen avec un schéma sur le sinus caverneux. Et ensuite une petite systématisation du X.
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 24/05/2009 à 10:24 puis édité 1 fois notnew
Pour moi l'anat :

Xavier : -Coupe de l'oeil (sans le schéma de détail de l'angle I-C je pense car on aura pas le temps sinon)
-Systématisation parasympathique crânienne/Coupe frontale sinus caverneux et éventuellement systématisation du V1/V2 ou V3 mais j'y crois beaucoup moins. (par contre certain que ça tombe dans ces 5 là, surtout les deux premiers)

Driz : - Systé du IX/Systé du X/Distrib du X (dans l'ordre de mes pronostics). Enfin, j'espère que ce sera la dedans parce que pour 6 points j'ai pas bossé plus smilies

Edit : Sémio alors mes pronostics en QR

Cardio +++ (pas tombé l'an passé) : Description d'un syndrome orificiel/Carac douleurs thoraciques/Description des BAV. Pour moi c'est l'un des trois!

Pneumo : Epanchement pleural liquidien ou aérien. Signes cliniques et paracliniques.

Autre : J'avoue que là c'est vaste...dans la chir abdo c'est quasi tout le temps l'occlusion haute du grêle, mais ça peut être un autre cours (infections des parties molles oui même si déjà tombé). Peut être aussi un cours de sémio d'urgence, enfin là je pronostique rien !

Ps : la gynéco est effectivement tombée l'an passé donc cette année ça sera normalement tranquille (quand on voit les qcm...^^)
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2009 à 11:04 notnew
Assez d'accord avec tes pronostic sur l'anat alex
J'espère que le trajet du XII ne va pas tomber, mais je vois aussi pourquoi pas à la place de la coupe de l'oeil, la vascu ou même l'anneau de Zinn maybe

Et en psycho vous voyez quoi ? Goudemand très pressenti car pas tombé l'année dernière mais bon ça veut rien dire..
_____
P2
Riri59

Posté le 24/05/2009 à 12:40 notnew
Y'a pu qu'à prier pour que vous ayez raison smilies
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 24/05/2009 à 22:08 notnew
Soyez pas bancales pour la psycho, apprenez TOUT. Sinon, je vous invite à demander aux D1 de cette année la tête qu'ils ont fait quand ils ont vu les sujets :p
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 24/05/2009 à 22:16 notnew
Justement, le coup de pute c'était pour l'année dernière, donc cette année ce sera réglo smilies

Perso pour ma part ce sera goudemand/thomas/delion (et c'est bien parce qu'il a qu'un cours)

De toute façon voilà entre les neurosc et l'histo la psycho va avoir du mal à se caser dans mes reviz !
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 24/05/2009 à 23:55 notnew
Ce topic me rappelle ma P2, où j'étais aussi à l'arrache que vous. Mais depuis, des partiels ont été instaurés en P2.
Ça vous a plutôt aidé quand même ou pas du tout ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Aller en haut • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter