logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams' p2 : rumeurs, pronostics, et autres...

Aller en bas • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Apolline
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 29/05/2009
Posté le 29/05/2009 à 22:21 notnew
Au temps pour moi alors! j'ai lu ce que je vouloir voir écrit c'est bête pour moi...
Top
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 12/06/2008
Posté le 29/05/2009 à 22:31 notnew
Bah pour une débit constant oui tu as raison , mais dans l'item on parle pas de débit constant , donc le volume d'ejection ne depend pas de la fréquence cardiaque.Parceque le but d'augmenter la frequence cardiaque c'est d'augmenter le débit pour faire face aux besoin.
Enfin pour moi l'item était faux ^^
Top
Apolline
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 29/05/2009
Posté le 29/05/2009 à 22:52 puis édité 1 fois notnew
sur ce côté là je suis tout à fait d'accord avec toi mais en opposition à ça je trouve logique que- l'augmentation de la Fc se faisant aux dépens du temps de diastole(=remplissage)- la précharge diminue et donc au final le volume d'éjection aussi... ? je veux juste comprendre ^^
Top
Alex.
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 09/06/2008
Posté le 29/05/2009 à 23:26 notnew
Pour moi aussi c'est faux.

Déjà d'un point de vue purement "médical" : on augmente sa Fc pour pouvoir alimenter plus vite les organes nécessaires (effort par ex), or si ceci s'accompagnait d'une diminution du VES, ceci serait beaucoup moins efficace !

A mon avis, le fait que le débit du coeur gauche augmente par la Fc va faire que par l'ajustement automatique des débits droit et gauche le débit droit (au retour veineux) va également augmenter ! Donc on est pas à débit constant et le VES est conservé.

Ca tient la route ? smilies
Top
Apolline
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 29/05/2009
Posté le 29/05/2009 à 23:32 notnew
oui t'as raison. je crois que je me suis trop cassé la tête en fait smilies
Top
Apolline
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 29/05/2009
Posté le 29/05/2009 à 23:46 puis édité 1 fois notnew
au fait, j'ai pas vu si vous en aviez parlé mais en séméio , il y a une question à propos du trauma hépatique qui parle de "séquestre hépatique" , c'est hallucinant, on a jamais parlé de ça en cours!! de plus, "la pleurésie provoque une douleur irradiant dans le bras du même côté" est considéré comme faux alors que c'est vrai!! Dc je pense que c'est aussi à signaler.
Top
SnakeEater
Jeune Carabin

Messages : 24
Enregistré : 23/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 00:10 puis édité 10 fois notnew
Je sais pas vous mais pour moi en séméio.. l'angine de poitrine n'irradie pas dans le cou.. mais dans la machoire : la différence est peut etre minime mais bon ça fait chier quoi
_____
P2
Top
Alex.
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 09/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 00:20 notnew
Séquestre hépatique : bien d'accord, c'est pas parce que le qcm est déja tombé qu'ils doivent pas en parler en cours. Idem pour le fibrome, soit dit en passant.

Douleur pleurale : d'accord avec toi !

Angine : pas d'accord, pour moi, le cours et mon bouquin de sémio (l'estem, très bien fait d'ailleurs) : irradiation vers épaule, cou, machoire, membre sup hémi corps correspondant.
Top
SnakeEater
Jeune Carabin

Messages : 24
Enregistré : 23/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 00:39 puis édité 2 fois notnew
Sequestre hépatique était peut etre dans ton bouquin et pourtant tu le savais pas.. c'est pas un argument en faveur du refus. smilies
Perso, j'ai pas souvenir d'avoir vu écrit dans ma ronéo vers le cou précisément (et c'est la même que la tienne je pense smilies)
edit : dans le cours où on retrouve les SF, il y a juste épaule, bras, machoire
Bon ok je suis d'accord je chipote, mais quand même c'est pas exactement pareil. (après si c'est un oubli dans la ronéo.. ok sinon c'est ambigu)
_____
P2
Top
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 62
Enregistré : 12/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 14:32 notnew
Question HS les Ed de bioch faut revoir 1er et 2eme quad ou seulement 2eme quad ? oO
Top
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 55
Enregistré : 14/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 15:41 puis édité 1 fois notnew
On a déjà été interrogés sur le premier quad. Donc là on a que ceux du second quad j'suppose...
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
Top
valeriane
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 30/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 16:36 notnew
Bonjour tout le monde!!
Je voulais savoir à qui on devait s'adresser si on voulait contester une question?
je voulais savoir si je devais retrouver le prof qui a édité la question et lui faire adresser la lettre par le secrétariat.

En fait ca concerne la question sur les rectoragies et je ne sais pas qui a fait la question et comment la contester.
SI quelqu'un pouvait me renseinger ca seré super!!


Et deuxième question (qui peut paraitre conne) : lorsqu'on fait une contestation et que le prof la prend en compte... ca sera corriger pour toutes les copies ou juste pour celui qui conteste...

Merci et bon courage à tous!!!
_____
Et moi qui croyait qu'après avoir fait une P1 j'allais trouver ça fastoche


Top
RoRo59
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 16/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 17:08 notnew
Si jamais ta contestation est prise en compte tu te doutes que tu n'en seras pas la seule bénéficiaire la question sera annulée...c'est pour cette raison qu'en P2 et mm dans ttes les promos d'ailleurs les moyennes st tjs plus haute que ta note calculée sur leur correction...
Pour contester il te suffit juste de noter la question et le feuillet et de la deposer au secrétariat
_____
Futur D1
Top
valeriane
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 30/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 17:09 notnew
Donc elle était bien conne ma question lol
En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondue.
_____
Et moi qui croyait qu'après avoir fait une P1 j'allais trouver ça fastoche


Top
RoRo59
Jeune Carabin

Messages : 25
Enregistré : 16/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 17:14 notnew
aprés tu dois qd mm expliquer pquoi tu contestes et la tu dois bien argumenter!
_____
Futur D1
Top
Alex.
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 09/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 18:28 notnew
J'ai fait la physio. J'ai pas encore imprimé ayant ptet oublié des trucs, je copie/colle pour savoir votre avis (la mise en page est pas la même bien sur)

Me suis inspiré d'une lettre précédente sur le forum venant de OmbreNoire, merci à lui smilies

Tourcoing, le 30 Mai 2009


A l’intention du Professeur Nevière, responsable de l’épreuve de physiologie de PCEM2

Monsieur,

Nous avons passé le 28 Mai l’épreuve écrite de physiologie, et avons eu quelques mauvaises surprises à la lecture des grilles de correction des QCM. Nous pensons avoir raison quant à l’inexactitude des réponses affichées, mais veuillez nous excuser par avance si il s’avèrerait que certaines erreurs soient de notre fait et non de la correction.

Voici les items concernés :

Feuillet B Question 47 / Feuillet A Question 7 : Laquelle (ou lesquelles) de ces propositions est (ou sont) exacte(s) ? Le ventricule droit et le ventricule gauche :

Item E : sont perfusés de dedans en dehors par les coronaires  marqué VRAI

Selon nos cours, c’est l’inverse, la perfusion se fait de dehors en dedans. L’item est donc faux. La réponse à la question devient alors : C

Feuillet B Question 51 / Feuillet A Question : Laquelle (ou lesquelles) de ces propositions est (ou sont) exacte(s) ? Lors du couplage excitation-contraction :

Item A : L’augmentation du calcium intracellulaire est d’origine extracellulaire (20%) et intracellulaire (80%)  marqué VRAI

Selon nos cours, les proportions sont de l’ordre de 10% et 90%. Donc certains ont répondu faux et d’autres vrai, se disant que ce n’est pas sur 10% que vous alliez nous « piéger ». Nous vous demandons donc l’annulation de cet item.

Feuillet B Question 52 / Feuillet A Question : Laquelle (ou lesquelles) de ces propositions est (ou sont) exacte(s) ? La force de contraction du myocarde dépend :

Item C : de la fréquence cardiaque  marqué VRAI

Selon nos cours, la fréquence cardiaque augmente le débit cardiaque ; la force de contraction augmente le VES et donc le débit cardiaque (selon la formule Qc = Fc x VES), mais force de contraction et fréquence sont indépendants, bien qu’ils soient tous deux sous l’influence du SNV. Mais la force de contraction ne dépend pas de la fréquence en tant que tel. La réponse à la question devient alors : ABDE

Feuillet B Question 53 / Feuillet A Question 13 : Laquelle (ou lesquelles) de ces propositions est (ou sont) exacte(s) ? La force contractile du myocarde :

Item C : est nulle en contraction isovolumétrique  marqué VRAI

Selon nos cours, lors de la contraction isovolumétrique il y a justement augmentation de la contraction, afin de générer une augmentation de pression dans le ventricule. L’item est donc faux.


Item E : augmente sous l’effet d’une stimulation sympathique  marqué FAUX

Selon nos cours, le système sympathique a un effet inotrope positif sur le cœur. L’item est donc vrai. La réponse à la question devient ABE.

Feuillet B Question 54 / Feuillet A Question : Laquelle (ou lesquelles) de ces propositions est (ou sont) exacte(s) ? A propos du métabolisme du muscle cardiaque :

Item A : est strictement aérobie  marqué VRAI

Selon nos cours, le métabolisme cardiaque est ESSENTIELLEMENT aérobie, mais il peut également utiliser le lactate comme substrat. L’item est donc faux. La réponse à la question devient C.

Feuillet B Question 57 / Feuillet A Question : A propos des secrétions de Rénine (appréciées par mesure de l’Activité Rénine Plasmatique), signaler la ou les proposition(s) exacte(s) :

Item C : L’augmentation de rénine coïncide toujours avec un allègement du sommeil ou un éveil  marqué VRAI

Selon nos cours, c’est l’inverse. La rénine diminue lors du passage sommeil lent => sommeil paradoxal ou sommeil lent => éveil. L’item est donc faux. La réponse à la question devient ABD.

Feuillet B Question 60 / Feuillet A Question : A propos du comportement dipsique, signaler la (ou les) proposition(s) exacte(s) :

Item B : grâce au « tandem » ADH antéhypohysaire-Rein (diurèse), l’organisme peut palier à certaines déshydratation et hyperhydratation cellulaires.  marqué VRAI.

Selon nos cours, l’ADH est une hormone POSThypophysaire.


Pour tous les items concernés, nous demandons soit leur annulation, soit leur rectification.

Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’assurance de nos respectueuses salutations.
Top
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Messages : 55
Enregistré : 14/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 18:53 notnew
Pour la question sur le métabolisme. En effet dans le cours il est noté "essentiellement aérobie" mais le fait qu'il utilise le lactate comme substrat ne veut pas dire que ça n'est pas un métabolisme aérobie ! Il utilise de l'oxygène pour dégrader ce lactate et en produire de l'énergie. Le lactate est produit justement quand le métabolisme est anaérobie car il n'y a pas suffisamment d'oxygène pour aller plus loin... Donc je doute que le prof juge qu'il y ait erreur sur cet item. On n'est plus en P1, et les profs ne sont plus aussi tatillons je pense. C'est pareil pour le 20/80 à mon avis. On verra bien ce qu'en disent les profs.

Sinon, à propos des questions que Matran a posé alors que les cours n'ont pas été fait, ça n'est pas parce que la plupart de la promo a appris plus ou moins par cœur les annales que ces questions sont justifiées. Certains ont appris leurs cours point barre. C'est quand même sur nos cours qu'on est interrogés, pas sur les annales !

Et merci pour l'initiative de la lettre !
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
Top
Alex.
Chef de pique-nique

Messages : 174
Enregistré : 09/06/2008
Posté le 30/05/2009 à 19:07 notnew
Pour la question sur le métabolisme. En effet dans le cours il est noté "essentiellement aérobie" mais le fait qu'il utilise le lactate comme substrat ne veut pas dire que ça n'est pas un métabolisme aérobie ! Il utilise de l'oxygène pour dégrader ce lactate et en produire de l'énergie. Le lactate est produit justement quand le métabolisme est anaérobie car il n'y a pas suffisamment d'oxygène pour aller plus loin... Donc je doute que le prof juge qu'il y ait erreur sur cet item. On n'est plus en P1, et les profs ne sont plus aussi tatillons je pense. C'est pareil pour le 20/80 à mon avis. On verra bien ce qu'en disent les profs.

Sinon, à propos des questions que Matran a posé alors que les cours n'ont pas été fait, ça n'est pas parce que la plupart de la promo a appris plus ou moins par cœur les annales que ces questions sont justifiées. Certains ont appris leurs cours point barre. C'est quand même sur nos cours qu'on est interrogés, pas sur les annales !

Et merci pour l'initiative de la lettre !

Je rajouterai les questions sujettes à litige de Matran, NP.

Sinon pour l'histoire du métabolisme anaérobie : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_mt2.html Je reste sur ma position, essentiellement et strictement c'est très différent.

Pour le 80/20 je suis d'accord mais je comprends que certains aient buté la dessus. On est plus en p1 certes mais on est pas sensés sucer de notre pouce qu'il faut être moins tatillon dans les qcm ! (surtout que d'autres profs, blatt le premier, le sont, eux !)
Top
Apolline
Jeune Carabine

Messages : 15
Enregistré : 29/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 19:08 puis édité 2 fois notnew
Ta lettre est super bien faite, bien formulée et selon moi toutes les remarques sont amplement justifiées.

Au fait, il y a un autre item qui me revient à l'esprit, il me semble que c'est la 2eme question du feuillet B (Poveda), selon lequel "au cours de l'effort muscu. il y a une augmentation globale de toutes les hormones ". j'avoue qu'au début j'ai failli la mettre vraie, mais pour moi c'est faux, c'est juste les hormones du métabolisme énergétique et hydrominéral qui augmentent... Pas d'augmentation de prolactine, ni de FSH, ni de LH, ni de TSH, ni d'ADH etc... Vraiment je trouve ça inexact.

Qu'en pensez-vous?

De plus, un item de Blatt qui dit "la surproduction d'énergie liée à la lutte contre le froid peut atteindre 6 fois la dépense de base" est cpté comme exact, or dans le cours c'est écrit 4fois... pour cette question,c'est l'item C qui est bon pour moi.
Top
SnakeEater
Jeune Carabin

Messages : 24
Enregistré : 23/05/2009
Posté le 30/05/2009 à 20:05 puis édité 2 fois notnew
Au fait, il y a un autre item qui me revient à l'esprit, il me semble que c'est la 2eme question du feuillet B (Poveda), selon lequel "au cours de l'effort muscu. il y a une augmentation globale de toutes les hormones ". j'avoue qu'au début j'ai failli la mettre vraie, mais pour moi c'est faux, c'est juste les hormones du métabolisme énergétique et hydrominéral qui augmentent... Pas d'augmentation de prolactine, ni de FSH, ni de LH, ni de TSH, ni d'ADH etc... Vraiment je trouve ça inexact.

Qu'en pensez-vous?

De plus, un item de Blatt qui dit "la surproduction d'énergie liée à la lutte contre le froid peut atteindre 6 fois la dépense de base" est cpté comme exact, or dans le cours c'est écrit 4fois... pour cette question,c'est l'item C qui est bon pour moi.

Pour la question de Blatt, je ne voyais pas quel pouvait être la bonne réponse, pour moi, tout était faux donc par défaut j'ai mis la C : je ne sais pas si c'est la bonne mais c'est sur que la D est fausse ("6 fois").

Idem pour poveda : parfaitement d'accord : par définition c'est faux : si on augmente toutes les hormones, on augmente meme l'ocytocine (exemple le plus insolite que j'ai trouvé smilies) donc c'est bien évident que c'est faux

Edit : sinon la lettre est niquel smilies
_____
P2
Top
Aller en haut • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter