logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Exams' p2 : rumeurs, pronostics, et autres...

Aller en bas • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/05/2009 à 19:08 puis édité 1 fois notnew
faut pas pousser non plus, un cancer de la tête du pancréas ça va pas trop se propager dans l'hypochondre droit...ça se développe plutôt vers l'avant, d'autant plus que tu peux avoir une hépatomégalie associée (à cause de la stagnation de bile...)
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 31/05/2009 à 19:15 notnew
Moi j'ai mi faux mais j'avais admis que ça pouvait être vrai. Mais pour moi soit ca n'est pas palpable car trop profond, soit c'est épigastrique, et si c'est dans l'HCD c'est pas le pancréas qu'on palpe !

Donc je rajouterais cet item.

C'est comme la rectorragie, j'ai fait des recherches, et effectivement ça peut être causé par le pancréas. C'est tellement courant que j'ai trouvé ça sur un article scientifique ou 3 cas sont recensés...bon après j'ai pas cherché plus loin.
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 31/05/2009 à 20:20 notnew
Après pour le pancreas tout dépend si le patient présente un situs inversus ou pas....

==>je sors
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 31/05/2009 à 21:20 notnew
Selon un D2 a qui j'ai demandé toute hémorragie massive de l'appareil digestif ou de ses annexes peut donner une rectorragie ce qui inclut le duodénum (que j'ai coché faux pour moi c'est au dessus de l'angle de Treitz et ça donne un méléna mais c'est vrai que vu sous cet angle OK) ou le pancréas qui communique avec le duodénum par les voies biliaires ... Mais c'est pas dans le cours et effectivement je trouve ça tiré par les cheveux :p

En tout cas merci Alex comme d'hab tu gères ^^
SnakeEater
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 31/05/2009 à 21:22 notnew
Bon ben si on est précis, on rajoutera aussi l'irradiation dans le cou pour la douleur d'angine de poitrine.. cou et épaule c'est pas pareil idem pour cou et mâchoire. Dans le cours c'est bien écrit dans le bras, mâchoire, épaule.. donc pas le cou.. J'étais d'accord de bien vouloir voir les choses de manière plus globale, mais la, pour le cancer de la tête du pancréas, on pinaille donc autant appliquer le même raisonnement partout. smilies
_____
P2
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 31/05/2009 à 21:26 notnew
pour moi si ça irradie de la zone retro sternale vers la mâchoire ben ça passe forcément par le cou non ? :/
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 31/05/2009 à 21:27 puis édité 1 fois notnew
Les irradiations sont elles forcément continues ? Pourquoi elles ne pourraient pas être ponctuelles ?
Et si on suit la logique implacable que le prof à raison, il a pas dit le cou, comme il n'a pas dit pour le pancréas donc je ne comprends pas pourquoi faire une distinction entre les deux
_____
P2
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 31/05/2009 à 21:38 notnew
une douleur irradiée ben...c'est une irradiation, c'est continu. Ca te lance. Bon après j'ai pas test perso (et heureusement!) mais ça me semble pour le coup évident.

Pinailler pour la tête du pancréas c'est justifié car c'est quelque chose que le prof a dit en cours, mais à un endroit différent (épigastre).

Franchement, j'ai la nette impression que si je rajoute cet item dans la lettre, on va légèrement se rendre ridicules et ça ne fera que décrédibiliser les autres items ! Bien sur, cela dépend des avis des autres ! Mais rien ne t'empêche de faire ta propre lettre !
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 31/05/2009 à 22:44 notnew
Et le 80/20 au lieu du 90/10 en physio.. ça parait pas ridicule ?
Après, je suis d'accord, c'est ta lettre, tu mets ce que tu veux dedans mais bon c'est juste que la double mesure m'ennuyait.. D'un côté, on est accroc au moindre détail et de l'autre, on laisse passer quelques petites choses.

Mais bon, c'est ton choix de pas le mettre et j'accepte sans problème smilies
_____
P2
Apolline
Jeune Carabine

Enregistré : 29/05/2009
Posté le 31/05/2009 à 23:05 puis édité 1 fois notnew
pour moi, 90% c'est 90% faut pas chercher plus loin, c'est con, mais de toute façon dès qu'il y a des chiffres... En plus, 10% (entre 90 et 80)c'est quand même gros comme variation.
Pour l'irradiation du cou, j'avais mis faux (faute de l'avoir vu dans le cours) mais bon dans n'importe quel bouquin de sémio ils te disent que ça irradie dans le cou, donc bon c'est vrai que c'est peut être déplacé de faire une remarque à ce propos.
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 01/06/2009 à 09:27 notnew
Moi je rajouterais aussi en physiologie, qcm ED/TP pjysiologie cardiaque:
"Lors d'un passage en orthostatisme, le systeme renine angiotensine aldostérone est activé" marqué FAUX mais en lisant le cours de pigny c'est bien VRAI. On utilise meme cette propriété pour faire une exploration dynamique du systeme renine/aldostérone en faisant passer le malade de la position allongée à une position debout.
_____
DCEM3
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 01/06/2009 à 11:22 notnew
Moi je rajouterais aussi en physiologie, qcm ED/TP pjysiologie cardiaque:
"Lors d'un passage en orthostatisme, le systeme renine angiotensine aldostérone est activé" marqué FAUX mais en lisant le cours de pigny c'est bien VRAI. On utilise meme cette propriété pour faire une exploration dynamique du systeme renine/aldostérone en faisant passer le malade de la position allongée à une position debout.

Ben le cours de le tourneau ne fait pas mention de ça (c'est le baroréflexe qui est activé) mais en effet pigny a dit l'inverse, donc ça peut porter à confusion, je rajouterais donc cet item.

Par contre pour l'item de Poveda sur l'effort, voici la première phrase de son cours : "en règle générale, le schéma réactionnel des hormones dans l'exercice musculaire correspond à une augmentation pendant l'exercice"

C'est (avec des mots différents) l'item qui est tombé...et je pense qu'elle se dira qu'on aurait dû aller en cours à ce moment là pour avoir des précisions.

En fait, pour tout dire, y'a déjà pas mal d'items qu'il faut faire annuler en physio, et donc faudrait se limiter si on veut obtenir gain de cause pour les vrais problèmes (genre nevière/poveda pour les autres). Enfin, je pense qu'on a fait le tour là ?
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 01/06/2009 à 13:44 notnew
Pour en revenir aux pronostics/rumeurs, vous avez des idées pour la bioch' ?

Perso j'vois bien l'athérosclérose pour Rousseaux qui tombe apparemment trèèèès souvent.
Pigny : le carrefour métabolique des hormones stéroïdes. Il a fortement insisté dessus en nous donnant un exemple de sujet avec ce qu'il fallait répondre.
Pour le reste, je sais pas trop.

Qu'en pensez-vous ?
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
cocolharicot
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2009
Posté le 01/06/2009 à 13:55 notnew
Pour en revenir aux pronostics/rumeurs, vous avez des idées pour la bioch' ?

Perso j'vois bien l'athérosclérose pour Rousseaux qui tombe apparemment trèèèès souvent.
Pigny : le carrefour métabolique des hormones stéroïdes. Il a fortement insisté dessus en nous donnant un exemple de sujet avec ce qu'il fallait répondre.
Pour le reste, je sais pas trop.

Qu'en pensez-vous ?

pigny:
- carrefour metabolique
- insuline
- compartimentation theque/granulosa

rousseau:
- hypertriglyceridemie I IV V

porchet:
- utilisation cellule hôte bactierenne/mammifere
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 01/06/2009 à 14:14 notnew
Rousseau : athérosclérose j'pense. Ou hypertriglycéridémies.

Porchet : A mon avis cellule hôte/vecteur. Enfin je lis une fois ce soir pour pas rendre copie blanche mais c mon impasse smilies

ED : faites que ce soit 1/2 cas cliniques...et pas du cours aussi smilies

Pigny : Tronc commun ou carrefour métabolique / Insuline avec son R TK / compartimentation ou folliculogénèse ovarienne.
Riri59
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 01/06/2009 à 14:15 notnew
Je pense Ed cva sera des cas clinique , ils ont pâs trop d'interet a foutre du cours ... pigny et les autres sont la pour ca smilies
cocolharicot
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2009
Posté le 01/06/2009 à 14:57 notnew
une idée de la QR d'info?

perso je comprend rien aux cours...
je sens la note eliminatoire pour demain...
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 01/06/2009 à 14:59 notnew
Ben 15 points sur un cas clinique...à mon avis il y en aura deux plutôt !

Idem pour l'info med, la QR ça sera du grand baratin pour choper un ou deux points, et ben les QCM...objectif 6 !
Pirouett
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 01/06/2009 à 15:13 notnew
Pour l'info, apparemment la CNIL tombe souvent, donc moi j'vais plutôt bosser ça ce soir ou cette nuit. Sinon en effet, QCM +++

Pour la bioch', Pigny a aussi parlé des 3 flux calciques. Même si ça a déjà été posé, pourquoi pas ? Ce serait sympa en tout cas.
_____
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." [Woody Allen]
SnakeEater
Jeune Carabin

Posté le 01/06/2009 à 15:39 notnew
une idée de la QR d'info?

perso je comprend rien aux cours...
je sens la note eliminatoire pour demain...

Méfiance sur la cryptographie : renard a insisté dessus (c'est un cours qu'il ne faudra pas sécher) alors que c'est meme pas lui qui l'a fait hem hem smilies
_____
P2
Aller en haut • 195 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter