Posté le 01/06/2009 à 11:22

Moi je rajouterais aussi en physiologie, qcm ED/TP pjysiologie cardiaque:
"Lors d'un passage en orthostatisme, le systeme renine angiotensine aldostérone est activé" marqué FAUX mais en lisant le cours de pigny c'est bien VRAI. On utilise meme cette propriété pour faire une exploration dynamique du systeme renine/aldostérone en faisant passer le malade de la position allongée à une position debout.
Ben le cours de le tourneau ne fait pas mention de ça (c'est le baroréflexe qui est activé) mais en effet pigny a dit l'inverse, donc ça peut porter à confusion, je rajouterais donc cet item.
Par contre pour l'item de Poveda sur l'effort, voici la première phrase de son cours : "en règle générale, le schéma réactionnel des hormones dans l'exercice musculaire correspond à une augmentation pendant l'exercice"
C'est (avec des mots différents) l'item qui est tombé...et je pense qu'elle se dira qu'on aurait dû aller en cours à ce moment là pour avoir des précisions.
En fait, pour tout dire, y'a déjà pas mal d'items qu'il faut faire annuler en physio, et donc faudrait se limiter si on veut obtenir gain de cause pour les vrais problèmes (genre nevière/poveda pour les autres). Enfin, je pense qu'on a fait le tour là ?