logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réponses QCM D1

Aller en bas • 72 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 29/05/2009 à 23:42 notnew
Pour la question 18, je suis d'accord avec vous, la proposition A est bien fausse (il fallait donc la cocher) : un épisode infectieux aigu urinaire ne fait pas partie des modes de révélation du diabète de type 1. Les seuls modes de révélation sont les signes cardinaux du diabète et éventuellement un coma diabétique quand le diagnostic n'est pas fait assez rapidement.
Le sucre dans les urines favorise les infections urinaires
(Ton truc n'était pas faux non plus Guillaume, mais là c'est trèèèèès tordu quand même smilies)

Pour moi "Il existe toujours une carence insulinique partielle dans le diabète type 2" c'est faux.
Je pense que c'est vrai et que le piège reposait sur toujours/partielle (c'est "absolue" dans le diabète de type 1 - après un mois de traitement par insuline qui "réactive" les dernières cellules bêta de Langerhans du pancréas avant qu'elles ne meurent aussi).
Il y a toujours une carence insulinique et une insulino-résistance, l'un prédominant sur l'autre.
(Arrêtez-moi si je dis n'imp)

Pour l'otoscopie, je pense que tu as raison par contre, on peut voir le manche. A moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise tournure (on voit le manche par transparence en fait, bien sûr), mais elle est "annulable" je pense smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 29/05/2009 à 23:46 puis édité 2 fois notnew
Salut Michaël smilies

Donc pour toi, dans le diabète type 2, y a TOUJOURS une carence insulinique ? Dès le début ?

EDIT : C'était tout de même une histoire de glycosurie pour la question smilies
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 29/05/2009 à 23:50 puis édité 1 fois notnew

Je vois ce que tu veux dire mais pour moi, le concept de la question ne devait pas nous faire aller chercher si loin ; il fallait simplement prendre en compte les modes de révélation "classiques", enfin c'est comme ça que je le ressens ...
D'autant plus que le prof avait traité ce point de manière fort claire :
4 modes de révélation : les signes cardinaux d'apparition rapide, le coma diabétique, le bilan biologique et le dépistage familial. L'infection urinaire n'y figure pas... certes ça peut paraître terre à terre, mais si on se met à chercher loin à chaque item, on s'en sort pas...

Le soucis c'est que dans l'absolu c'est pas faux... et donc difficilement annulable. Ils vont pas forcément aller voir dans nos cours pour voir si on dit vrai. A mon avis dans la pratique, on a déjà découvert des diabétiques type 1 à cause d'infection urinaire à répétition. Donc ... Mais c'est clair que le cours précise de façon exhaustive les situations où l'on dépiste un diabète de type 1 et que l'infection urinaire n'est pas dedans.

En même temps que j'écris ces lignes je me dis que ça pourrait être aussi une argumentation pour la faire annuler ... smilies
Abcde
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2008
Posté le 29/05/2009 à 23:54 puis édité 1 fois notnew

Le sucre dans les urines favorise les infections urinaires
(Ton truc n'était pas faux non plus Guillaume, mais là c'est trèèèèès tordu quand même smilies)

Ah d'accord, au temps pour moi je savais pas ça. Mais si le prof ne l'a pas dit, c'est quand même un motif d'annulation non ? A moins qu'on soit censé le savoir en se cultivant personnellement ...

EDIT : "Mais c'est clair que le cours précise de façon exhaustive les situations où l'on dépiste un diabète de type 1 et que l'infection urinaire n'est pas dedans."
Oui c'est exactement ça ...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 30/05/2009 à 00:42 notnew
Oui enfin je dis ça comme ça hein ^^ Le truc c'est que si dans les cours ça y est pas, c'est moche de demander ça (on n'a pas que ça à faire que d'aller voir ailleurs...) Mais en même temps, pour le prof qui fait de l'endocrinologie depuis une vingtaine d'années, c'est peut-être le B.A.-BA absolu. En tout cas, si plusieurs demandes d'annulation pour le même motif lui parviennent, il devrait en tenir compte smilies

Pour moi, dans le diabète de type 2, c'est une installation progressive des deux mécanismes : insulino-résistance et carence insulinique. Ca me semble nécessaire pour échapper à :
hyperglycémie (due à insulino-résistance) ==> secrétion d'insuline régulatrice ==> normoglycémie.
C'est une carence insulinique partielle, relative à ce qu'elle devrait être normalement pour ne pas avoir d'hyperglycémie (qui définit le diabète).
Je pense... smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Tripo
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 30/05/2009 à 10:54 puis édité 1 fois notnew
Pour la question du diabète je suis d'accord avec la réponse du prof : au départ chez le Diabétique de type II s'instaure une insulino résistance => son pancréas va sécreter de l'insuline à bloc et il n'aura pas d'hyperglycémie , ensuite le pancréas commence à s'épuiser et là on aura une insulino déficience partielle (avec dans le temps une intolérance au glucose puis une hyperglycémie chronique) puis éventuellement une totale...

nb : quand il y a une insulino déficience partielle on peut encore stimuler les ilots avec des médocs de style "sulfamides hypoglycémiants" alors que si l'insulino déficience est totale , l'ilot est mort on ne peut plus rien en tirer il faut donc donner de l'insuline (ca arrive chez certains diabètiques de type II dont les ilots sont complètement hs)

Par contre oligo spannioménorrhée ca ne colle pas directement à la définition si ? ce n'est pas spannioménorrhée tout court ? (la flemme de ressortir mon cours) Si on rajoute oligo il y a une question de quantité si je ne m'abuse ...
_____
Pcem2
Chargé de l'orientation des lycéens pour la corpo

Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/05/2009 à 18:38 notnew
Tripo t'es assez contradictoire... Tu dis être d'accord avec le prof et tu paraphrases ce que j'ai rédigé une page plus tôt.
au départ chez le Diabétique de type II s'instaure une insulino résistance => son pancréas va sécreter de l'insuline à bloc et il n'aura pas d'hyperglycémie , ensuite le pancréas commence à s'épuiser et là on aura une insulino déficience partielle (avec dans le temps une intolérance au glucose puis une hyperglycémie chronique) puis éventuellement une totale...

Donc, si je comprends bien, l'insulino-déficience est secondaire ? smilies
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 01/06/2009 à 17:31 notnew
Bon en gros il n'y aurait que la question 44 qui soit fausse ? Est-ce que cela vaut-il vraiment le coup d'aller faire une lettre ?
Tripo
Jeune Carabin

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 01/06/2009 à 21:36 notnew
oui tu m'as mal compris chris : en fait je voulais dire qu'au stade initial "sub-diabétique" on est pas encore diabétique puisqu'il y a assez d'insuline : en gros on est insulino résistant mais on a pas encore décompensé donc on est pas encore diabétique (pas d'hyperglycémie)
_____
Pcem2
Chargé de l'orientation des lycéens pour la corpo

OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 02/06/2009 à 19:29 notnew
Ajout de Biocell en première page smilies
adrien.krings
Externoïde

Enregistré : 17/02/2009
Posté le 02/06/2009 à 19:44 notnew
Dites vous savez pas si les réponses des qcm d'info sont a la fac par hasard?smilies
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 02/06/2009 à 20:32 notnew
Dites vous savez pas si les réponses des qcm d'info sont a la fac par hasard?smilies

à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup de D1 qui s'y interessent smilies
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 02/06/2009 à 22:13 notnew
Merci pour les corrigés de Bio-cell!!

J'espère que la fac va vite afficher les corrigés de génétique, j'ai hâte de savoir...
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 03/06/2009 à 14:03 notnew
Correction d'hémato en première page smilies
lilitigre
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 03/06/2009 à 15:11 notnew
merci beaucoup pour les réponses aux QCMs , la génétique n'est pas affichée ??? smilies
djibi.jb
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 03/06/2009 à 15:16 notnew
Elle est affichée, elle arrive...
_____
--
djibi
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 03/06/2009 à 15:42 puis édité 2 fois notnew
Elle est affichée, elle arrive...

Et voilà smilies

EDIT : Donc toutes les correction sont là, il ne manquera plus que la pharmaco après le 8 Juin, où je vous le rappelle, les QCM comptent pour 48 et les QR pour 72.

Bonnes révisions pour les NS et la pharmaco smilies
lilitigre
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 03/06/2009 à 16:28 notnew
merci bcp!!!!!smilies
ezechiel203
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/12/2006
Posté le 03/06/2009 à 18:22 notnew
Vous gérez!

Merci de m'enlever le poids de la génétique smilies
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 03/06/2009 à 20:14 notnew
Merciiiiiii beaucoup pour les corrigés de génétique et d'hémato!!!!

Moi aussi ça m'enlève un sacré poids!
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les sujets de pharmaco soient abordable! (le stress...)
Aller en haut • 72 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter