logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master en D1 ? Vos avis, vos expériences...

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Marialaclée
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 13/06/2009 à 18:20 notnew
salut à tous,
je suis en p2 et je me demande si je vais faire un master l'année prochaine. J'étais motivée toute l'année, mais là pendant les révisions je me suis dit que si je voulais avoir une vie après la fac c'était pas forcément une bonne idée... Donc voilà si des D1 qui ont fait un master cette année pouvait nous dire un peu si ça demande un gros investissement et beaucoup de boulot en plus?
D'autre part pouvez-vous décrire rapidement le master que vous avez choisi et l'intêret qu'il présente.
Certains d'entre-vous ont-ils pris le master neuroscience? reproduction? Et je serais curieuse de savoir en quoi consiste le master que coordonne Drizenko, parce-que la description sur le site de la fac donne pas vraiment une idée précise... Voilà, merci à tous pour vos réponses et bonnes vacances!!!

pour ceux que ça interresse (les programmes détaillés des différents master): http://medecine.univ-lille2.fr/format/master/biologie_sante/progr...
carré59
Chef de pique-nique

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 13/06/2009 à 18:26 notnew
Surcharge de Travail=> non dans la mesure ou un master remplace une option.

Prendre le master avec plus de sérieux qu'une option => oui.

Plein de gens ont fait un master, et ils sont toujours vivant!

Donc oui, tu peux en faire un smilies
_____
BSC SP toi même ^^
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 13/06/2009 à 21:17 notnew
Là en ce moment, tu sens passé le goût des vacances avant ta D2, avec ton examen de master à peine après la fin des exams de D1, ou dans quelques jours (coucou ceux de neurosciences :p)... Puis le stage aussi, puis le mémoire. Donc au final, c'est pas seulement un choix pour ton année scolaire, mais également pour tes grandes vacances suivantes.

Sinon, pour l'histoire de "ça remplace ton option", oui mais non. Une option c'est un quad. Si on part du principe que tu payes 150 euros pour ton inscription de master, c'est pour faire 3 UEs, une pour chaque semestre et la dernière pour le stage des grandes vacances. Neurosciences, ça se passe plutôt tranquillement, cours le jeudi après-midi 14-18h (en majorité). La première UE est moins intéressante que la seconde (Cognition) mais faut bien dire qu'elle est utile pour le raisonnement scientifique.
Les examens sont plutôt pas faciles, surtout quand tu révises à la dernière minute (autrement dit, quand tu révises APRÈS l'oral de RDD). Pour le second exam, je te dis ça jeudi prochain.

Ne t'en fais pas, le master ne te prend pas ta vie smilies
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 14/06/2009 à 02:34 notnew
Pour le reproduction, tu dois avant passer par les méthodologies en biologie cellulaire (que je viens de finir)

C'est une UE intéressante dans sa deuxième partie, mais aride, riche en détails techniques et à oublier si en p1 tu tiquais déjà aux mots "PCR, Western Blot, Cytométrie de Flux"...;)

Pour le temps pris, ça dépend des masters, mais ça ne reste ni plus ni moins qu'une "option". En général tu as deux oraux et une ou deux analyses d'articles à faire. Mais ils nous ont dit que c'est très formateur pour la suite.
lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 14/06/2009 à 17:45 puis édité 1 fois notnew
Pendant l'année ca demande pas forcément plus d'investissement qu'une options, après ca dépend des options et des masters, on peut pas généraliser.

La ou sa demande plus d'investissement, c'est de mener son master 1 jusqu'au bout, c'est-à-dire trouver et effectuer un stage pratique pendant que les autres sont en vacances le plus souvent, préparer le memoire de stage pendant l'été, et le soutenir devant le jury à la rentrée!

En plus, si tu veux boucler ton master en D1, il faudra suivre les cours toute l'année soit 2 UE, là ou les autres D1 n'ont qu'une option à valider...

Le but en principe c'est d'enchainer avec un master 2 a l'internat, si c'est juste pour valider une option, autant prendre une option "classique".
Marialaclée
Jeune Carabine

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 15/06/2009 à 09:42 notnew
J'ai entendu dire que si on voulait pouvoir un jour être 'chef de clinique' il fallait avoir validé un master, mais le M1 doit-il nécessairement être validé avant l'internat? Apparemment de toute manière le M2 se fait pendant l'internat, mais c'est possible de faire le M1 aussi pendant l'internat?
Parce que l'internat c'est loin et j'avoue que je ne sais pas encore si j'aurais envie de pousser plus loin mes études quand j'aurais déjà un paquet d'années d'études sur le dos...!

De plus le master qu'on choisi aujourd'hui nous sera pas forcément utile pour la spé qu'on choisira dans 5 ans (apparemment seul le master 'stats' est utile pour n'importe quelle spé)...

J'ai entendu dire que le master 'reproduction' se faisait en 2 ans, que pensez-vous d'avoir un master en D2, est-ce que y'a pas déjà suffisemment de boulot?

Sinon, avez-vous entendu parler des masters à la fac?? Moi pas un mot...je crois que l'année dernière y'avait eu un ed de bioch pour parler des masters, y'en a eu un cet année?

Pour info le dossier d'inscription est à rendre le 3 Juillet au plus tard.
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 15/06/2009 à 10:17 notnew
Moi je dirais que si tu manque de temps en D1 pour faire un master, alors qu'est-ce qu'on devrait dire des internes smilies

D'ailleurs à ce sujet, j'imagine que certains master doivent vraiment apporter quelque chose sinon il n'y aurait pas autant d'internes...
lunaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 15/06/2009 à 12:06 notnew
de toute façon quelque soit le module choisis, au finale tout le monde a le même diplôme à la fin : "master recherche biologie santé", donc ca n'a pas besoin de coller tout de suite a ta spécialité future et heureusemant ...

C'est sur tu peut attendre d'être interne pour faire ton M1 comme pas mal de gens, c'est possible, mais c'est plus contraignant.
En D1, tu as un après midi par semaine reservé à ça, ou tu n'auras pas d'autres cours qui pourront interférer avec ton master. Alors qu'en étant interne, y a des semaines ou tu sera obligée de faire un choix entre ton boulot dans ton service, ton DES, ton master ...
marien
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2008
Posté le 15/06/2009 à 17:06 notnew
comment fait on pour s'inscrire a un master ? il y a des documents a remplir ?
De la mème manière, je souhaiterai faire un master l'année prochaine mais je ne trouve absolument aucune info ...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 15/06/2009 à 17:29 notnew
Il faut chercher sur le site de la fac, c'est un peu fouillis parfois, mais tu trouveras l'essentiel ici :

http://medecine.univ-lille2.fr/format/scolarite/master_bs1.htm
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
dav00
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 15/06/2009 à 21:33 puis édité 1 fois notnew
Si quelqu'un a fait le master physio ou pharmaco, est ce qu'il pourrait me donner son avis ? merci.
luck
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 16/06/2009 à 13:38 notnew
bonjour à tous , je souhaiterais savoir réellement l'intéret de faire un master en médecine ; est ce plus pour sa culture générale sur un domaine qui nous intéresse ou est il nécessaire pour le futur?? Bref je n'ai pas tellemnt trouvé les informations à ce sujet par la fac...
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 16/06/2009 à 15:03 notnew
Le Master Biologie et Santé a pour vocation :
- la formation des enseignants-chercheurs et des chercheurs des organismes nationaux de recherche (CNRS etc)
- la formation des cadres hospitalo-universitaires,
- la formation des cadres scientifiques des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires.

Bref à ce que j'ai compris, le master1 ne sert que si tu poursuis par le master2 durant l'internat (ou tu passes une année a faire de la recherche mais en contre partie tu "perds" une année d'internat). Et il est utile surtout si tu envisages une carriere hospitalo-universitaire ou si tu veux faire de la recherche. Si tu veux etre liberal il n'a pas trop d'interet.
_____
DCEM3
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 16/06/2009 à 15:24 notnew
Si tu veux être libéral il n'a pas trop d'intérêt.
Si, ça a un intérêt puisque ça permet de faire un clinicat pour ensuite pouvoir s'installer en secteur 2 (et donc pouvoir pratiquer des honoraires libres).
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 20/06/2009 à 21:52 notnew
Si, ça a un intérêt puisque ça permet de faire un clinicat pour ensuite pouvoir s'installer en secteur 2 (et donc pouvoir pratiquer des honoraires libres).

Fric fric fric fric fric fric fric fric pharma smilies
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 20/06/2009 à 23:20 notnew
Pour éviter toute confusion, je n'ai pas fait de Master. smilies Mais je pensais que c'était un point qui pouvait être important pour certains.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/06/2009 à 23:59 notnew
Par rapport à Ramy, j'ajouterais qu'une recherche sur remede pourra t'apporter beaucoup de points de vue également. Le topic que tu viens de créer étant récurrent tous les ans à peu près smilies
(Ceci étant, je pense qu'il faut laisser celui-ci ouvert pour les avis des nouveaux D1 de l'année dernière, les nouveautés, etc. smilies)
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Alex.
Chef de pique-nique

Posté le 21/06/2009 à 01:18 notnew

Et même si c'était le cas ?

Débat stérile car maintes fois répété, mais vous me ferez pas croire que tout le monde ici ne finira JAMAIS en secteur 2 et ne pratiquera JAMAIS de dépassements d'honoraires smilies
juien
Doyen

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 21/06/2009 à 01:36 notnew
le fric, y penser, toujours, en parler, jamais...

--->[]
ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 21/06/2009 à 12:33 notnew

Et même si c'était le cas ?

Débat stérile car maintes fois répété, mais vous me ferez pas croire que tout le monde ici ne finira JAMAIS en secteur 2 et ne pratiquera JAMAIS de dépassements d'honoraires smilies

Si. Ceux qui n'ont pas les bagages universitaires pour.CQFD

C'est marrant comment certains prennent très vite à coeur certains sujets smilies Soyons un peu léger hm ? smilies
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
marien
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2008
Posté le 28/06/2009 à 18:33 notnew
Je compte m'inscrire au master neurosciences, à l'UE du premier quad uniquement pour la D1.
Il est écrit que l'on peut faire uniquement une demande de préinscription, y a t'il de bonnnes chances d'être pris en master ou les refus sont ils courant ?
Si par exemple je m'inscris à l'UE du premier quad et que je ne suis pas prise, vaut -il mieux que je fasse aussi une demande pour l'UE du deuxième quad ( tjrs de neurosciences ) pour être sure d'avoir qqchose ? ou alors c'est complétement inutile ?

Autre question d'aspect plus pratique, le dossier, on peut l'envoyer ou il faut aller le porter en main propre ?
merciiii !!!!
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter