logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage à l'étranger

Aller en bas • 7 réponses
Lilycid
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/07/2009
Posté le 06/07/2009 à 11:08 notnew
bonjour,
actuellement en D1 ( passage en D2 je l'espère) je souhaiterai essectué un stage à l'étranger.
où se font les inscriptions ? est-il préférable de partir en fin de D2 ou en fin de D4 pdt le stage d'été ?
J'ai su que les choix sont en fonction des notes du D1, si je fais un stage en D4 sont ils aussi en fonction des notes du D1 ?
qui appeler pour ces inscriptions ?

Merci
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/07/2009 à 11:25 notnew
Il me semble que tu peux retirer la liste des pays disponibles à l'accueil de la fac, et peut-être aussi la feuille d'inscription.

Si ce n'est pas le cas, essaye le bureau des relations internationales (3ème étage de la tour administrative il me semble).
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 06/07/2009 à 12:32 notnew
http://tinyurl.com/qb7azm
smilies

Pour répondre selon ce que je sais (mais le site de la fac est mieux...), les stages à l'étranger ça peut se faire avec :
- les échanges de la Corpo (tu pars à l'étranger puis tu reçois quelqu'un)
- les stages à l'étranger avec la fac : il faut se renseigner auprès des relations extérieures, la liste des lieux disponibles est là encore sur le site de la fac.

où se font les inscriptions ?
Dans le premier cas, inscription à la corpo pour l'année suivante ; dans le deuxième cas, inscription au bureau des relations extérieures.

est-il préférable de partir en fin de D2 ou en fin de D4 pdt le stage d'été ?

Fin de D2 ou fin de D4, ça dépend uniquement de toi. Fin de D4 ça t'évite les matières à réviser en septembre, mais si tu n'obtiens aucun stage tu n'auras pas de secours après (contrairement au D2).

J'ai su que les choix sont en fonction des notes du D1, si je fais un stage en D4 sont ils aussi en fonction des notes du D1 ?

Je pense qu'il s'agit des notes de l'année écoulée (D3 pour le D4, D1 pour le D2...) Si tu pars dans un pays anglophone par exemple, il y a aussi un entretien en anglais.

qui appeler pour ces inscriptions ?
Enfin, il faut appeller la personne responsable (corpo ou relations extérieures).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 06/07/2009 à 13:24 notnew
Il s'agit de Jean-Baptiste Davion pour la corpo mais il est en vacances là et il doit gérer tous les étrangers qui viennent pour lété en ce moment justement donc je suis pas sure qu'il soit dispo ^^ Mais l'an passé ils avaient fait une réunion d'info en octobre novembre et la il est trop tard pour t'inscrire pour l'an prochain en fait :/ il me semble que par exemple si tu veux partir en fin de D1 il faut s'inscrire en début de P2 mais je ne suis pas sure...
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 07/07/2009 à 14:19 notnew
Sauf cas exceptionnel, il est en effet un peu tard pour partir en fin de D2 avec les échanges de l'IFMSA (gérés par la Corpo). Mais il est encore temps pour les stages à l'étranger négociés par la fac.
Il faudra contacter le moment venu Mme Deregnaucourt des relations extérieures, au 4eme étage de la tour.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Lilycid
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/07/2009
Posté le 07/07/2009 à 15:34 notnew
Merci pour vos réponses !
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 15/07/2009 à 14:21 notnew
De retour de vacances et apte à répondre ! smilies

En effet pour les "échanges de la corpo", organisés via le programme SCOPE de l'IFMSA, nous avons clôt les inscriptions "théoriques" le 17 avril ("théoriques" parce que énormément de retardataires, malheureusement). Si tu veux partir en D3, tu peux t'inscrire cette année; pour t'inscrire en D4 tu devras attendre l'an prochain.

Ce programme a des bases totalement différentes que celui proposé par la fac, et est géré uniquement par des étudiants en médecine (comme quoi ensemble on peut faire de grandes choses !). Et nous ne faisons aucune sélection sur des notes !

Je vous met ici un texte présentant les échanges pour ceux qui sont intéressés :

Tu rêves d'explorer des horizons différents, de découvrir de nouvelles cultures ? Alors pourquoi ne pas tenter une expérience internationale ?

L'ACEML (la Corpo), par son appartenance à l'IFMSA (International Federation of Medical Students Associations, Corpo des corpos du monde entier), permet aux étudiants qui le souhaitent de partir effectuer un échange clinique à l'étranger – avec un large choix de pays). Tout les ans, nous envoyons donc des étudiants lillois en stage à l'étranger et recevons des étudiants étranger en stage à Lille !

Tu as donc la possibilité de partir pour un stage de 4 ou 8 semaines en fin de D1, ce qui constitue un « plus » dans ton cursus médical; tu peux également valider un stage d'externe en D2, D3 ou D4.

Cet échange est basé sur 3 principes :
la bilatéralité : tu pars dans un pays pour effectuer ton stage clinique à l'hôpital, et en échange, tu acceptes d'accueillir un étudiant étranger profitant du même programme à Lille (à noter que si tu pars 2 mois, tu devras accueillir 2 mois)
La gratuité : Pendant la réception de l'étudiant étranger, tu lui assure le couvert et le logement et il en sera de même lors de ton séjour à l'étranger (en gros, seul le transport est à ta charge)
La prise en charge : Une fois sur place, en plus du stage à l'hôpital, de la nourriture et du logement, le comité local te fera découvrir la ville, la région, participer à des soirées pour rencontrer d'autres étudiants. Sur Lille, avec l'aide des responsables de la Corpo, l'étudiant que tu accueilles pourras découvrir la ville, le musée des beaux arts, les bowlings ou encore les bars de la rue Masséna ...

En plus d'une super expérience dans un hôpital international, ce programme te permet de t'immerger dans la culture de ta ville d'accueil et de te faire rencontrer plein d'autres étudiants étrangers. De plus, en accueillant un étudiant à Lille, tu partageras sa culture et pourra (re)découvrir les richesses de notre belle région !

Tu peux aussi décider de nous aider à organiser des événements sur Lille pour les étudiants étrangers, ce qui te permettra de découvrir les échanges, de rencontrer des étudiants étrangers, de mieux te préparer à ton échange et ainsi d'avoir plus de chance d'avoir ton dossier sélectionné !

Plus d'informations te sont données sur le site de la Corpo (www.aceml.com, rubrique « Échanges internationaux »), mais surtout pendant une réunion d'information au cours de l'année. Pour toute question, tu peux nous contacter à l'adresse suivante : echanges.aceml@yahoo.fr .
dysglub
Jeune Carabine

Enregistré : 17/12/2007
Posté le 15/07/2009 à 19:04 notnew
je suis actuellement en stage a londres
si tu es interesse par cette destination, contacte moi
le reste j ai pas tout lu mais apparemment on a repondu a ta question...
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter