logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée septembre 2009

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
k-ina
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2009
Posté le 12/07/2009 à 17:35 notnew
salut, je rentre à la faculté de médecine de lille 2 l'année prochaine et je voudrais savoir si vous connaissez la date de la rentrée ? Aussi est-ce que les élèves sont répartis selon leur noms dans des amphi différents ou bien alors a t-on le droit de choisir "son amphi" ?
Et si vous pouviez aussi me renseigner sur le type d'emploi du temps que l'on aura ce serait sympa

Merciiiii !
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 12/07/2009 à 17:42 notnew
Tu entres en P1 ? Ou dans une autre année grâce à un changement de fac ?
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2009 à 17:53 notnew
Je viens d'avoir mon bac, donc j'entre en P1 pour la 1ère fois
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 12/07/2009 à 20:23 notnew
et bien normalement chacun peut aller dans l'amphi qu'il veut ou la salle d'ED qu'il veut (le mieux serais que u viennes visiter à la pré-rentrée avec des P2 D1 ou années sup qui seront motivés pour faire visiter la fac aux nouveaux P1) ... Sauf l'amphi prof ou apparemment cette année il faudra montrer sa carte et il y aura un roulement ... smilies
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2009 à 21:56 notnew
ok merci de tes réponses smilies, par contre c'est quoi la salle d'ED ? et "l'amphi prof" ?
Alex_
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 12/07/2009 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
L'amphi prof est le l'amphi dans lequel le prof est présent et fait son cours, et celui-ci est retransmis en direct dans les autres amphis et les salles d'ED (car tout le monde ne peut pas aller dans l'amphi prof, faute de places).

http://w3med.univ-lille2.fr/format/scolarite/pcem1/info.pdf
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 12/07/2009 à 22:40 notnew
merci pour ton lien Alex, par contre ce lien dit que les élèves sont répartis selon des départements et des groupes et qu'il y a des controles, donc si j'ai bien compri on ne peux pas choisir l'amphi dans lequel on veut aller ? C'est donc pas possible d'aller dans la meme salle que son ami ?
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 12/07/2009 à 23:03 notnew
Il n'y a des contrôles que dans l'amphi prof. Si c'est ton tour d'y aller, mais que c'est pas celui d'un ami, et que vous voulez rester ensemble, vous pourrez aller dans n'importe quel amphi autre que le prof, pas de soucis. Pour les départements, il y en a 2, tu devras choisir entre 1 ou 2 en fonction de l'emploi du temps qui te plais le plus (et forcément 1 si tu veux faire kiné normalement). Les groupes d'ed n'ont aucun rapport avec les cours, comme leur nom l'indique, c'est juste pour les enseignements dirigés. A ton inscription, on te proposera de prendre le même groupe d'ed qu'un ami si tu sais dans quel groupe il est et qu'il reste de la place dans ce groupe.
Alex_
Jeune Bizute

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 12/07/2009 à 23:05 puis édité 1 fois notnew
Ce roulement là est mis en place pour l'amphi prof (= l'amphi 2, c'est écrit en haut de la page 2 du pdf), surement pour permettre à tout le monde d'y avoir accès.
J'imagine que pour tous les autres amphis/salles d'ED tu te mets où tu veux, avec qui tu veux (je ne pense qu'ils s'amusent à contrôler qui va où, ça prendrait trop de temps).
Enfin, comme c'est nouveau, je ne suis pas sure de ce que j'avance, ça reste à confirmer!

Et si ça ne change pas trop par rapport aux années précédentes, tu peux choisir le même département que ton ami, rester avec lui dans une salle d'ED ou amphi quelconque si l'amphi prof ne te plaît pas.

Edit : Afneu a été plus rapide smilies
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 13/07/2009 à 00:07 notnew
Bravo la faculté d'obliger les p1 à choisir entre leurs binômes/amis et une place en amphi prof...

..ils auraient au moins pu permettre aux p1 de choisir dans quel groupe (A,B,C..) ils veulent être, au lieu de le leur imposer...

Je m'étonne que personne s'offusque d'une mesure, nécessaire certes tant la multiplication des incidents aux portes amphi prof ainsi que la surpopulation générale des p1, mais complètement déshumanisante pour les étudiants, sans compter la mort pure et simple du folklore p1 !
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2009 à 11:36 notnew
d'accord merci de vos réponses, j'y vois plus clair, aussi lors de l'inscription je ne serai pas là donc j'envoie une autre personne à ma place, donc si j'ai bien compris ils demanderont le département et le groupe d'ED dans lequel je veux aller, est-ce qu'ils proposeront autre chose ?
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 13/07/2009 à 12:56 notnew
ben il y aura bien sûr les "représentants" des 2 assurances (LMDE et SMENO) qui seront là pour essayer de te faire prendre leur assurance mais bon fait ton choix maintenant et pas là-bas. sinon je crois qu'il y a un stand pour les cartes de RU si mes souvenirs sont bons... à part ça, je crois que c'est tout...

Je m'étonne que personne s'offusque d'une mesure, nécessaire certes tant la multiplication des incidents aux portes amphi prof ainsi que la surpopulation générale des p1, mais complètement déshumanisante pour les étudiants, sans compter la mort pure et simple du folklore p1

+1 alex.
en plus bon il y avait des incidents, mais on va pas me dire que tout le monde ne pouvait aller en amphi prof, il suffisit de se motiver un peu et de se pointer plus tôt... enfin bon moi je dis ça je dis rien...

ça risque d'être drole à voir quand ils vont "filtrer" à la rentrée devant l'amphi prof...smilies
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 13/07/2009 à 13:36 notnew
Les principales raisons évoquées sont :

- Le respect d'une certaine égalité des chances.
- Éviter que les étudiants ne se lèvent trop tôt pour avoir à tout prix une place dans l'amphi prof.

En ce qui concerne le travail par binôme, il a été répondu qu'un binôme n'a pas besoin d'être côte à côte pour prendre le cours.
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 13/07/2009 à 13:57 notnew
Et pour les intercours ? Les moments de pause, de galère ? Ils vont communiquer comment les binômes/amis ? Par sms/télépathie ?

Perso avoir mes amis autour de moi en amphi ça constituait un vrai moteur de motivation.

On a tous été p1 et je ne pense pas qu'on a été des robots pendant un an. C'est pareil pour ceux qui vont arriver, mais on oublie si vite...
La fleur du bonheur

Posté le 13/07/2009 à 14:11 notnew
Je te rapporte juste des paroles, je ne donne en aucun cas mon avis.
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 13/07/2009 à 14:29 puis édité 1 fois notnew
Perso avoir mes amis autour de moi en amphi ça constituait un vrai moteur de motivation.
Justement égalité des chances, les gens qui n'ont pas d'amis ils doivent avoir autant de chances que toi!

Non sérieusement c'est vrai que c'est ridicule, je comprends même pas comment on peut avoir une idée pareil mais bon...

Et puis c'est la vie, plus tard si tu veux voir des trucs va aussi falloir te lever tôt (c'est pas en arrivant au bloc à 9h que tu vas apprendre l'anesthésie), alors si tant est que ces gens qui ont une place en amphi parce qu'ils se lèvent tôt réussissent mieux c'est pas plus mal.

Si ils veulent pas que les gens s'amassent aux portes de la fac ils ont qu'a ouvrir à 6h du matin (et je suis pas persuader que payer un gars une heure de plus pour ouvrir avant soit beaucoup plus chère que leurs grande reforme des places nominatives).
Encore une démonstration du ridicule de l'administratif...
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 13/07/2009 à 15:13 notnew
Ce changement, je vois pas trop ce qu'il apporte en bien... :x A part peut-être moins de monde d'un coup et aussi tôt aux portes de la fac' (si les vérifications ont bien lieu) ? Mais c'est un peu cher payé pour la perte d'un accès "permanent" possible à l'amphi prof' (jusqu'alors, ceux qui n'allaient pas en amphi' prof' allaient en amphi' vidéo, tout le monde prenait vite ses habitudes, et comme les amphis' vidéos sont censés être de même "qualité" que l'amphi' prof', je vois pas où est le problème... :x ), et surtout, la mort des binômes (sauf des chanceux qui sont très proches dans l'alphabet ^^) en amphi' prof'.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est une autre disposition que personne n'a relevée ; les carrés conservent le même département que lors de l'année précédente. Non seulement c'est un peu vache pour certains carrés, pour lesquels un changement de dept. serait avantageux (changement de type de logement, par exemple), mais j'arrive pas à en percevoir l'intérêt. smilies

Justement égalité des chances, les gens qui n'ont pas d'amis ils doivent avoir autant de chances que toi!
Ca peut jouer, niveau réussite... smilies L'anat' est si dure à prendre seul, quand on a à peine le Bac...smilies Mais y'a pas trop de solution à ça, il faut bien qu'on voie tel volume d'Anat' en P1... ^^
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 13/07/2009 à 15:34 notnew
Ca peut jouer, niveau réussite... smilies L'anat' est si dure à prendre seul, quand on a à peine le Bac...smilies Mais y'a pas trop de solution à ça, il faut bien qu'on voie tel volume d'Anat' en P1... ^^

Bof... Quand tu regardes bien il y a moyen de t'en sortir avec des bouquins. Après faut être un peu débrouillard (ou bien conseillé)

Et dans le fond tu as moins de quantité à apprendre en P1 qu'après c'est juste que en sortant du Lycée tu n'as pas encore l'habitude d'apprendre.
La fleur du bonheur

Posté le 13/07/2009 à 17:35 notnew
J'ai quand même oublié la principale raison évoquée...

Dispatcher les groupes perturbateurs afin d'éviter le chahut en amphi prof, même si certains professeurs ont rétorqué que le chahut n'avait lieu que pendant les intercours.

Aussi, l'argument "Éviter que les étudiants ne se lèvent trop tôt" a été évoqué dans un soucis de santé des étudiants !
Afneu
Nain-terne

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 13/07/2009 à 17:51 notnew
Oui, respectons le sommeil des P1, c'est pas comme si deux ans après, on allait leur demander de faire des gardes. smilies
Le chahut de l'intercours, c'est un peu le seul moment où le P1 peut se défouler, je trouve que c'est plus important pour la santé mentale du p1 que devoir se lever un peu plus tôt. (soit-dit en passant, je pense que pour aller en amphi prof, faudra se lever tôt quand même, contrôler 600 cartes d'étudiants, ça se fait pas en cinq minutes).
Je donne deux jours à ce système. smilies
(exclusif, vente de fausse carte d'étudiants, tout un éventail de faux nom pour avoir toujours accès à l'amph prof, contacter moi en mp, ou pas) smilies
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 13/07/2009 à 18:13 notnew

Aussi, l'argument "Éviter que les étudiants ne se lèvent trop tôt" a été évoqué dans un soucis de santé des étudiants !

Mais lol. On est tous passés par là et on a tous survécu jusqu'à preuve du contraire ^^

Et comme dit Afane faut pas abuser, pendant l'externat on fera des gardes sans dormir de même que pendant l'internat ... (sans compter les nuits blanches de P2-D1 :p)

En plus chacun prend le sommeil qu'il veut et assume derrière ...
Dans le genre "excuses bidons de la fac" elle doit être dans le top 10 celle là ^^
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter