logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Rentrée septembre 2009

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 13/07/2009 à 19:12 notnew
Aussi, l'argument "Éviter que les étudiants ne se lèvent trop tôt" a été évoqué dans un soucis de santé des étudiants !

Lol!!! ils auraient peut être dû commencé par éviter de supprimer la semaine de vacances en février pour les P1, s'ils voulaient "préserver leur santé", parce que même si on y faisait quasiment que bosser, elle faisiat sacrément du bien, ne serait-ce qu'au moral.

Dire que qu'en on est en P1, le seul moment où on peut voir du monde, des amis, c'est quand on est en cours, et là ben même plus. pas sûre que leur santé mentale ne va pas en prendre un coup...
contente de pas être en P1 maintenant...
k-ina
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2009
Posté le 13/07/2009 à 19:16 notnew
Hinachan, on aura pas de vacances au mois de février ????? Ralala c'est quoi cette histoire? Les autres (celles d'octobre,de noel, de pacques...) sont maintenues au moins ?! lol
Et ils remplacent cette semaine de février par une semaine de cours?? smilies
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 13/07/2009 à 19:40 notnew
Les vacs de Février disparaissent depuis trois ans mais cette année vous aurez normalement de véritables vacances de Noel :

Le premier quad a toujours été chargé en cours évalués en mai.
Le second quad a ainsi toujours été très bref.

En basculant certains cours du premier au second quad (ex : les bouquibs de SHS), on peut maintenir la même durée de révision que l'an dernier, tout en mettant les partiels AVANT les vacances de Noel. Ce qui veut dire qu'elles seront libres pour vous...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 13/07/2009 à 19:41 puis édité 1 fois notnew
Il n'y a pas de vacances de la Toussaint dans le calendrier universitaire.

Les vacances de Noël sont plutôt une période de révisions intensives normalement, sauf si les partiels se déroulent avant les vacances, comme cela a été évoqué.

Les vacances de Pâques également...
GR3G
Désagrégé de médecine

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 13/07/2009 à 19:50 puis édité 1 fois notnew
D'un autre coté ça fait l'affaire des carrés qui ont les cours pour réviser le second quad...

Enfin je dis pas que c'est mauvais, les médecines cathos ont les vacances de noël et apparemment ils seraient pas prêts à les lâcher c'est que ça doit être mieux comme ça smilies

P.S. Merci à Ramy et Perrine pour les infos smilies
Hinachan
Interne

Posté le 13/07/2009 à 20:10 puis édité 1 fois notnew
ah oui si ils ont les vacances de noël libres cette année ce serait pas plus mal pour eux... et puis au moins ils pourront se faire 15 jours de biophy intensif!!! par contre ça va faire mal les exams sans les 15 jours avant pour réviser, à moins qu'il y ait une période de révision prévue avant les partiels pour eux.

à k-ina: désolée de te faire peur comme ça, mais au moins maintenant tu es prévenu.
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 13/07/2009 à 20:12 notnew
par contre ça va faire mal les exams sans les 15 jours avant pour réviser, à moins qu'il y ait une période de révision prévue avant les partiels pour eux.
Bah, si j'ai bien compris le message de Ramy le calendrier sera fait de tel façon qu'ils aient quand même 15j de révision.
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2009 à 21:13 notnew
à Hinachan : oui je commence à avoir peur, donc si g bien compris, pas de vacances de toussaint? Soit 4 mois de travail sans "semaine de repos" ??

Aussi quand commencent les premiers exams? j'suis désolée de vous posez autant de questions mais je suis très mal informée...
tiramisue
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 13/07/2009 à 21:43 notnew
En 2008/2009 on a eu quelques jours à la Toussaint parce que des cours ont été annulés. Mais ça a + servi à rattraper le retard qu'à se reposer... Le seul repos en P1 c'était les 3 jours post-partiels ^^

Pour les partiels avant Noël, les P1 auront 3 semaines de révisions? (oui parce que pendant la dernière semaine de cours on a eu qu'une seule heure de SHS, donc on était déjà en révisions...)
La fleur du bonheur

Posté le 13/07/2009 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Pour les partiels avant Noël, les P1 auront 3 semaines de révisions? (oui parce que pendant la dernière semaine de cours on a eu qu'une seule heure de SHS, donc on était déjà en révisions...)

Oui mais ça, ça dépend des années...
Personnellement, lors de mes 2 P1, on avait normalement cours la dernière semaine avant les vacances de Noël !

Ce qui est prévu est 2 semaines de révisions.
Si les profs arrivent à boucler leur programme avant, tant mieux.
Sinon, ils s'en tiendront au calendrier fixé...

En même temps, en P1, on est toujours en révisions smilies
Hinachan
Interne

Posté le 13/07/2009 à 23:50 notnew
oui k-ina c'est ça, en fait pour faire simple:
- tu commence vers le 10 septembre, et de là tu as cours en continue jusqu'aux révisions.
- apparament vous aurez les partiels les partiels avant noël avant les vacances de noël donc compte qu'ils seront la semaine juste avant les vacances, et les révisions les 15 jours d'avant
- ensuite tu as les vacances de noël pour souffler un peu, (et rattraper ton retard en biophy que tu auras sans doute un peu négliger à cause de tes révisions pour le 1er quad)
- puis à la rentrée tu repars pour le 2e quad, et tu as des cours toutes les semaines jusque environ fin mars, début avril (tu veras les dates précises dans le carnet que tu auras à la pré-rentrée).
- puis re-révision jusqu'au 10-15 mai et partiels

après tout ça tu as le droit de te reposer pendant 4 longs mois!!!

en espérant avoir répondu à ta question...
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 14/07/2009 à 02:28 notnew
Il semblerai qu'un soupcon de bon sens plane enfin a la fac...

ENFIN les partiels avant les vacances comme presque partout ailleur... Trop tard pour moi cela dis mais bon... ca sera pour les petits nouveaux

ENFIN les cours du 1er quad seront demandés au 1er quad et pas en mai (a tout hasard, des cours d'histo fait en novembres et demandés en mai...)

D'un autre côté ne soyons pas trop optimiste quand on voit les autres mesures comme le controle des carte ou autres choses insenscées

J'ai l'impression que les responsables mettent du bon d'un coté pour en enlever de l'autres
_____
Trop est pire que peu
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 14/07/2009 à 16:00 notnew
par contre ça va faire mal les exams sans les 15 jours avant pour réviser, à moins qu'il y ait une période de révision prévue avant les partiels pour eux.
Bah, si j'ai bien compris le message de Ramy le calendrier sera fait de tel façon qu'ils aient quand même 15j de révision.

Ahahaha non non c'est ça la bonne blague smilies Ils auront quelques jours tout au plus pour arriver a boucler les programmes... Les résultats vont être drôles pour les bizuths (ou pas ^^)
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2009 à 16:43 puis édité 2 fois notnew
Ahahaha non non c'est ça la bonne blague smilies Ils auront quelques jours tout au plus pour arriver a boucler les programmes... Les résultats vont être drôles pour les bizuths (ou pas ^^)

Si c'est le cas en effet, les bizuths vont morfler (et les carrés se réjouir) smilies
Perso à l'exam blanc j'avais même pas la moyenne c'est pendant les révisions que j'ai fais la différence, si c'est pour avoir des exams avant les vacances mais pas de révision c'est la m***.

Puis dans les autres facs ils ont les vacances de noël mais ils commencent avant (remarque la semaine et demi de cours intensifs nous fait regagner une semaine).
Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 14/07/2009 à 18:18 notnew
J'ai du mal à croire qu'ils vont supprimer les 15j de révisions.
Chaque année tout est fait pour favoriser les bizuth (comme encore cette année avec les roulements en amphi prof pour éviter le bordel, et casser les groupes de carrés perturbateurs) et d'un coup on favoriserait complètement les carrés?
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 14/07/2009 à 18:36 notnew
C'est pour se préparer à la licence commune de santé ou les exams seront avant les vacances de Noël ... Ils n'ont pas le choix de faire sauter les vacances sinon les programmes ne seront pas finis ... mais je suis d'accord que les résultats seront catastrophiques :s
GR3G
Désagrégé de médecine

Posté le 14/07/2009 à 19:08 puis édité 1 fois notnew
C'est pour se préparer à la licence commune de santé ou les exams seront avant les vacances de Noël ... Ils n'ont pas le choix de faire sauter les vacances sinon les programmes ne seront pas finis ... mais je suis d'accord que les résultats seront catastrophiques :s
Bah, en allégeant le premier semestre tout est possible...
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 14/07/2009 à 19:28 notnew
Pour l'histoire des 15j sucrés : confirmé ou pas ?
La fleur du bonheur

Posté le 14/07/2009 à 19:54 notnew
Non, pas confirmé.
k-ina
Jeune Carabine

Posté le 14/07/2009 à 20:49 notnew
si j'ai bien compris , les épreuves commenceront juste avant les vacances de noël ?
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter