logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Option PMS

Aller en bas • 11 réponses
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 29/11/2009 à 12:51 notnew
Voila, je me suis inscrite pour l'option préparation militaire de santé et j'ai peur de ne pas être au niveau physique pour ca. J'aurais bien aimé savoir si d'autres l'ont fait, cmt ca se passe? quelle condition physique est nécessaire?? pcq on nous a pas vraimlent dit de quoi il s'agissait...
Schism
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2002
Posté le 29/11/2009 à 14:15 notnew
Je n'ai pas fait cette option néanmoins, je connais des gens qui y ont participé.
A priori ça n'est pas spécialement physique.
Je sais qu'ils ont passé une nuit a la belle etoile... Un peu de marche et voila tout.
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Posté le 29/11/2009 à 14:41 notnew
lol!! j'aime mieux ca pcq je suis pas tellement sportive... mais j'adore l'armée!!
mathieu1
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2007
Posté le 29/11/2009 à 14:42 notnew
Salut!
J'ai fait la pms.C'est relativement cool au niveau physique si tu es un peu sportif.
Là-bas, tu fais des footing régulièrement à allure très modérée et les marches effectuées sont plutôt courtes.

Si tu as des questions hésite pas;-)
Chrisss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/11/2009
Posté le 29/11/2009 à 20:03 notnew
Salut, j'ai fait l'option entre mon D1 et mon D2, du temps ou c'était a Bitche ... maintenant c'est plus au même endroit je crois.
Disons que si tu veux faire du sport, t'es servie, si t'es pas trop sportive bon ya toujours moyen de pas trop se bouger, enfin un minimum... Ça dépend aussi des militaires qui t'encadrent, moi ils étaient à fond ! d'autres sont plus cool ...
Sinon c'est un super souvenir de vivre à la militaire pendant 2 semaines, le tir au famas les bivouaques ... et ca m'a valide mes 2 options de D2 smilies
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Posté le 29/11/2009 à 23:18 notnew
n'étant pas très sportive à la base est ce que tu crois qu'en se donnant à fond, on peut y arriver??
Et si ca te dérange pas, tu pourrais me décrire cmt ca se passe exactement? c'est que du sport ou il y a des cours? qu'est ce qu'on apprend??
Chrisss
Bizut (futur carré)

Posté le 01/12/2009 à 11:03 notnew
Alors déjà c'est vraiment une immersion dans le monde militaire, je vais te decrire le genre de journée :
5h45 debout tu te met en magnifique tenue de sport militaire (t shirt bleu fourni, short de marathonien donc pour les mec : slip, pas question de mettre un caleçon qui dépasse du short !)
6h en rang direction l'ordinaire (la cantine quoi :p) pour le petit dejeuner
6h30 sortie de l'ordinaire direction les dortoirs, tu défais ton lit pour l'aerer (attention on defait pas son lit n'importe comment chez les militaires je te laisse la surprise), tu ranges la chambre
6h45 en rang garde à vous pour une marche au pas cadencé direction la place d'arme! 1..2..1..2 ... smilies
7h00 pétantes, garde à vous, lever des couleurs, "allons enfants de la patrie etc..."

Ca c'est tous les jours, sauf la tenue de sport parfois c le treillis direct.La il est 7h15 et tu te rend compte que t'as déjà fait beaucoup plus de chose que dans une journée entière de glande chez toi :p

7h15 départ pour sport en général les mecs on partait en footing allure soutenue avec des petits exercice du genre "toi tu fais le blessé, les autres dépêchez vous, on laisse pas un soldats en arrière, aidez le l'hélicoptère est plus très loin !!!!" lol ... (ca c grâce au sergent chef Thouch, un de mes cadres, il était a fond !!! :p)
tu pars courir pour un certain temps ... 5km en 25 min ou 11km en 1h quand il on se perd !! :p
en général les filles restait "à la base" et faisait du volley ou ce genre de truc

Dans la matinée petite douche "si t'as le temps" puis habillé en treillis rangers ceinturon béret ... des vrais militaires je te dis !

Ensuite ça dépend, OS (ordre serré) c'est à dire apprendre à marcher aux pas tous ensemble avec un chant militaire tout ça ... "les oies sauvages volent vers le nord ..." ou tu peux avoir un cours par les service de santé des armées, en sachant que t'en as tous les jours, en gros c de la médecine d'urgence et de catastrophe, ya aussi des exercices sur mannequin pour intuber, ventiler ...etc

11h30 en colonne par 4 pour une marche au pas cadencé direction l'ordinaire ...(phrase dite en 1/2 sec) maaaaaaarche 1..2..1..2..1..2..1..2
La on mange ! vu les activités du matin, tu bouffe tout, c pas mauvais mais c pas génial non plus, c mieux que l'internat si ça peut te donner une idée smilies

Ensuite tu sors, petite pause, tu dois refaire ton lit au carré maintenant qu'il est bien aéré, continuer de ranger tes affaires si t'as pas eu le temps le matin, passer un coup de balai ... voir même enlever tes rangers et te poser un peu dans ton lit ! attention ! prévoir 10 min pour les remettre smilies

L'après midi ça peut être un peu de tout, cours (de médecine ou cours militaires car oui tu auras des cours sur des truc militaires du genre lire une carte, se situer etc ...) OS, initiation au tir (cours sur le famas, monter démonter le famas, tir à blanc, salle de simulation, pour finir par une séance de tir à balle réelle) etc ...

On mange assez tôt genre 18h ou 18h30, et je te jure que t'as faim !
Parfois une dernière activité après manger !

Si tes cadres sont sympa il t'emmènent boire une bière au bar (qui s'appelle pas bar mais j'ai oublié comment ils appellent ça)

Extinction des feux 22h30 et c'est largement bien car le lendemain 5h45 !

Voila voila

sans oublier les journées pas comme les autres ou tu pars en bivouaque, etc ... et surtout l'évaluation à la fin ou tu simule une bataille au front ou tu dois aller brancarder des blessés, faire le tri, les envoyer en ambulance à l'hopital mobile de campagne ou d'autres font le tri etc ... c'est génial smilies

Sinon vu que ça a changé d'endroit je sais pas si c toujours pareil...
J'espère que ça t'as éclairé !

ciao
Sanaaaaa
Jeune Carabine

Posté le 01/12/2009 à 19:49 notnew
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! ca a l'air génial! merci bcp d'avoir pris le tps de répondre! Je pensais qu'il y avait plus de sport que ca, je devrais pouvoir m'en sortir! J'ai hâte...
merci encore bizz
Chrisss
Bizut (futur carré)

Posté le 01/12/2009 à 19:54 notnew
c'est sportif dans le sens ou en plus du vrai sport, quand tu regarde bien tu marches et tu fais que bouger toute la journée ! attention a pas dormir en cours ! on a eu une présentation sur je sais plus quoi dans un amphi, bien calé dans un fauteuil genre fauteuil de cinema, il faisait chaud, la voix du colonel qui nous berçait ... tout le monde dormais ... mes cadres aussi smilies
Column
Externus-minus

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 02/12/2009 à 23:10 notnew
Génial je cherchais des infos mais entre les cours les Eds et le sport je ne pouvais pas demander des infos sur la pms.

Sur la fiche il était marqué une visite médicale faite par un médecin militaire, comment et où a se passe? Et au niveau du contrat d'un an dans la RO dans quel régiment est-on incorporé le 27 HMC?

Je suis impaçient
Chrisss
Bizut (futur carré)

Posté le 03/12/2009 à 13:36 notnew
visite médicale à faire a la caserne rue du magasin (tout en haut du vieux lille) j'ai plus le numero mais il font des sessions visite médicale et c pas tous les jours je me demande si la prochaine est pas le 13 décembre

pour le contrat de reserve c'est pour l'instant le 812e HMC mais avec la restructuration de l'armée tout ca je sais pas ... je suis moi même en attente de signer mon contrat mais ca bouge pas très vite c l'administration aussi !
Column
Externus-minus

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 03/12/2009 à 21:32 notnew
Merci Chrisss, je vais prendre contact avec le responsable de la pms.
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter