logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Master en etant externe

Aller en bas • 9 réponses
Lex59200
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 27/01/2010 à 16:52 notnew
l'année prochaine je serais surement externe , et je souhaite commencer un master(en sachant tres bien que ceci aurais ete plus aisé en p2/d1)en d2 compatible ou pas?SI Quelqu'un est ou était dans mon cas ...
MERCI
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 27/01/2010 à 18:56 notnew
Compatible !
En tout cas moi je l'ai fait.
En fait, le seul truc contraignant, c'est caser son stage en même temps que le stage d'été.
Lex59200
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 28/01/2010 à 08:36 notnew
merci de ta reponsesmilies
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 28/01/2010 à 19:06 notnew
un M2 pendant son externat, jouable ?
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 28/01/2010 à 20:09 notnew
il me semble qu'il faut etre interne ( valider le deuxième cycle) et ca prend beaucoup plus de temps qu'un M1( c'est un vrai " ancien" DEA de recherche) alors non compatible avec l'externat.
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 28/01/2010 à 20:42 notnew
non je crois que le M2 consiste en une année "sabatique" ou on arrete tout pour se consacrer pendant 1an a un sujet de recherche a temps complet
_____
DCEM3
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 29/01/2010 à 22:33 puis édité 1 fois notnew
Yep, dans toutes les sources d'infos que j'ai consultées pour faire un master recherche, une chose fait l'unanimité : il faut prendre une année rien que pour son M2. Même les élèves qui peuvent cumuler des tonnes de trucs à faire/apprendre doivent prendre cette année-là uniquement pour le M2.

Et sauf modalités assez rares, il faut de toute façon valider les 6 premières années de médecine avant de pouvoir commencer son M2.
Chr1s
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 30/01/2010 à 18:37 notnew
Sans vouloir paraître impoli, j'aimerais surtout avoir l'avis des étudiants/internes qui auraient fait un M2 (donc un M1 également) pour un peu plus de détails. Je pense que le travail à apporter peut varier énormément d'une équipe de recherche à une autre.

Sinon, pour les modalités rares, je les connais, c'est justement pour ça que je posais la question quand même smilies
El_karibou_du_chnord
Interne

Enregistré : 26/06/2007
Posté le 30/01/2010 à 19:04 notnew
Je profite de ce post pour glisser une sous question qui me taraude depuis quelque temps... Pas fait de master... A l'époque du P2/D1, j'en voyais pas l'utilité(étant prédestinée à la médecine gé). Sauf qu'avec les réformes actuelles et les "efforts" de chacun pour intégrer la médecine générale dans une professionalisation universitaire, je me disais qu'un clinicat me ferait bien plaisir... Donc master oblige!

Est-ce que certains d'entre vous sont un peu au courant des modalités, tout ça tout ça?? Merci! smilies
_____
Et Merde!
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 30/01/2010 à 19:05 puis édité 1 fois notnew
Avec l'option qu'on appelle "M1", tu valides 30 UE (10 par semestre + 10 pour le stage).
En fait, ça n'est pas le M1 réellement, puisque celui-ci n'est validé qu'avec 60 UE.
Les 30 UE manquantes sont validées avec le D4... d'où M2 réalisable uniquement en tant qu'interne (et oui, c'est une année consacrée à la recherche, à ma connaissance non compatible avec une activité d'interne dans la validation de ton futur DES).

Voilà. Et je pense que si on pouvait faire un M2 pendant l'externat, pas mal de gens feraient ça entre le D3 et le D4 pour gratter un an dans la préparation des ECN, à mon humble avis smilies

EDIT :
Pour répondre à la première question, M1 et externat sont compatibles évidemment. C'est juste une option avec 30 heures en plus (pas la mort), et tu trouveras nombre de témoignages de "j'ai révisé deux jours avant, c'était pas compliqué". Au pire, y'a toujours septembre smilies

Pour répondre à la dernière question, les modalités pour le M1 sont disponibles aisément sur le site de la fac (en gros, faut s'inscrire avant juillet de cette année pour le faire l'an prochain). Les modalités pour le clinicat de MG, quel master préférer, combien y aura-t-il de CCA en MG etc., je n'en sais rien.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter