logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Sondage D3-D4] - Les séminaires du samedi matin ont-ils un intérêt

Résultats : [Sondage D3-D4] - Les séminaires du samedi matin ont-ils un intérêt (32 votes)

Non tourné ECN, et inutile (mais j'y suis allé par foi et/ou masochisme)
111111111111111111111111111111111111  18 (56.25%)
Non tourné ECN, mais utile
11111111111111111111111  11 (34.38%)
Oui tourné ECN, mais inutile (j'aurais pu faire les items moi même aussi bien)
1111  1 (3.13%)
Oui tourné ECN, et utile (et hop ! 3 items de faits et bien faits)
11  0 (0%)
Je ne sais pas, je ne suis allé à aucun (je ne suis ni croyant ni maso)
111111  2 (6.25%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 18 réponses
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/03/2010 à 15:59 puis édité 2 fois notnew
(Mon premier sondage sur Remede... smilies)

La question est dans le titre : pensez-vous que les séminaires du samedi matin soient tournés ECN ?

Ce topic fait réponse au speech de notre doyen, le Pr. Gosset, ce matin lors du séminaire d'addictions, qu'on pourrait résumer ainsi : "à partir d'aujourd'hui, vous switchez en mode ECN. Les séminaires sont adaptés spécialement à la préparation de l'internat. L'an prochain on va faire le minimum de cours, et ajouter des séminaires le samedi matin (bouhoooooouuuu, cria alors l'assemblée)"

En aucun cas il ne s'agit d'un procès d'intention vis-à-vis de la fac ("zyva cay tro naze ske vous fétes"), ni d'attaques à propos de X prof en particulier (merci donc de s'abstenir de remarques à propos du séminaire Handicap avec ses 2 profs absents et son coordonnateur fantôme - les problèmes d'organisation des intervenants n'est pas le sujet ici smilies) Il faut essayer de globaliser ces 4 matinées et de se dire si globalement c'était utile ou pas (ECN), intéressant ou pas.

Le but est de répondre massivement à la question qui semble tellement évidente du côté des profs, mais semble déjà beaucoup moins certaine de notre point de vue (d'après les échos que j'ai pu percevoir dans mon cercle de proximité ce matin...)

Pour rappel, les séminaires D3 (les D4 peuvent ajouter leur pierre) :
- 5 décembre 2009 : Transplantation d'organes
- 6 mars 2010 : Handicap
- 13 mars 2010 : Addictions - Conduites dopantes (partie 1)
- 20 mars 2010 : Addictions - Conduites dopantes (partie 2)

A vos votes smilies

PS : Je précise qu'une fois qu'il y aura suffisamment de votes, je résumerai tout ça, avec un intervalle de confiance qui satisfera nos profs de LCA smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 20/03/2010 à 16:09 puis édité 2 fois notnew
Les séminaires sont Strictement inutile pour la préparation aux ECNs... encore si c'était sous forme de DCs, y'aura un intérêt..mais là sérieux, c'est une perte de temps TOTALE.

Donc par pitié, pas de séminaire le SAMEDI MATIN...

un séminaire se résume en 10 mots-clef utiles, qui feront la différence et que l'on retrouve dans les fiches "Flash" de nos bon vieux bouquins.
Dans les séminaires, on nous rappelle pas les PMZ, ce qui est important à retenir..

bref n'aide pas a rédiger un DC ECN mais aide a avoir une culture générale médicale mais ca on sen tape royalement pour l'ECN^^
.
_____
.

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 20/03/2010 à 16:24 notnew
Voilà, le truc c'est que tu vas avoir ici 2 catégories de personnes :

- Celles qui ne pensent qu'ECN, concours blancs et PMZ.
- Celles qui aiment apprendre non seulement pour se dégoter une place pas trop mal à l'internat, mais aussi pour leur pratique future et leur culture générale.

Certes, la culture générale, "on s'en tape pour l'ECN", mais ça rend certainement moins ignare.
azsee.
Chef des sévices

Posté le 20/03/2010 à 16:32 puis édité 2 fois notnew
Tu sais la différence entre un Parisien et un Lillois?

Un Lillois est un excellent Clinicien avec une tonne de culture générale, et de longues heures de pratiques clinique pendant leurs externat

Un parisien a de grandes facultés de raisonnement intellectuelle sur le papier et c'est ca qui va lui servir dans sa première étape de son cursus médical l' ECN

Après je préfère être ignare et avoir la spé que je veux que ...

ms en lisant un peu de litterature medicale sur le net on a autant voir plus de CR qu'en 4 heures de seminaires si tant est qu'il y a un prof
franchement....
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 20/03/2010 à 16:33 notnew
D'où la sous-catégorisation "utile / inutile", qui n'enlève rien au fait de savoir si c'est globalement tourné ECN ou pas smilies

Au passage, je me rends compte que je n'ai pas validé mon vote ici : transplantations d'organe et addictions partie 1, j'ai trouvé ça plutôt "utile non tourné ECN" ; les deux autres j'ai trouvé ça plutôt "inutile et non tourné ECN".
Pour moi c'est donc "non ECN", et mon ressenti global est quand même plutôt le premier choix : "inutile" (dans le sens où c'est chronophage pour finalement peu de choses retenues).
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 20/03/2010 à 16:43 notnew
évidemment que la culture générale est importante mais je pense qu'on en apprends beaucoup plus en stage, en lisant des revue médicales, ou pour les plus fous en faisant un peu de biblio sur pubmed qu'en 4 heures de séminaire à un rythme lent.

ce qu'on fait en 4 heures de séminaires tu peux le faire en 2h chez toi, et la culture est importante mais pour le peu que tu t'interesses a la médecine ce sont pas 4 seminaires qui vont te rendre "médicalement cultivé".

Pour ce qui est de l'ECN les séminaires sont peu utile (voire Inutiles) je rejoins tout le monde là dessus, être orienté ECN veut dire appuyer sur les points importants ( MOTS CLES) sur les erreurs graves (PMZ) et sur les subtilités difficiles à comprendre ! malheureusement ce n'est pas souvent dans cette optique et c'est donc dommage.Et Ce sont les professeurs qui choisissent la méthode de sélection type ECN il serait donc logique qu'il sache mieux nous y preparer qu'un interne mais c'est peine perdue.
La fleur du bonheur

Posté le 20/03/2010 à 17:45 notnew
Juste un truc pour ceux qui ne le sauraient pas :

Alinéa 4 de l'article 7 de la version consolidée au 10 mai 2007 de l'arrêté du 4 mars 1997 relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales
L'enseignement comporte des thèmes jugés prioritaires, parmi lesquels figure la pratique de la médecine générale. Les autres thèmes sont définis tous les quatre ans par arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.

Ces enseignements sont organisés au moins tous les deux ans sous forme de séminaires. Tous les étudiants doivent y participer. Leur organisation est confiée à un professeur des universités-praticien hospitalier ou, pour la médecine générale, à un enseignant associé de médecine générale, désigné par le directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine, après avis du conseil de cette dernière.

D'autres séminaires peuvent être organisés par l'unité de formation et de recherche, sur d'autres thèmes sélectionnés par elle.

Article 12 du même texte
Pour valider la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales, le candidat doit avoir :
1° Validé l’enseignement théorique ;
2° Validé les stages hospitaliers ;
3° Participé aux séminaires sur les thèmes d’enseignement jugés prioritaires définis au 3° de l’article 7 du présent texte ;
4° Validé trente-six gardes ;
5° Validé le stage auprès d’un médecin généraliste ;
6° Validé le certificat de synthèse clinique et thérapeutique dans les conditions prévues aux articles 2 et 3 du décret du 7 avril 1988 susvisé.

Article 2 de l'arrêté du 5 janvier 2007 relatif aux thèmes d’enseignement devant faire l’objet de séminaires en application de l’article 7 de l’arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales
A compter de l’année universitaire 2007-2008, et pour une durée de quatre ans, les thèmes devant faire l’objet de séminaires, en plus de la pratique de la médecine générale, sont les suivants :

* la préparation aux grandes menaces sanitaires : pandémies et risques nucléaire, radiologique, biologique et chimique ;
* les addictions et les conduites dopantes.
* la iatrogénèse et sa prévention

Alors maintenant, oui c'est sûr que ça pourrait être tourné ECN, mais rien ne précise que ça doit l'être.
Et puis franchement, ça peut faire du bien de sortir un peu de son esprit concours-dossiers-PMZ.
Ca rappelle qu'on est pas juste des bêtes à concours, mais surtout des futurs médecins.

(Et pour la différenciation entre lillois et parisiens, merci, j'étais au courant. Et, mais après tout est question d'ambition et de personnalité, je suis juste contente d'être là où je suis.)
azsee.
Chef des sévices

Posté le 20/03/2010 à 19:25 notnew

(Et pour la différenciation entre lillois et parisiens, merci, j'étais au courant. Et, mais après tout est question d'ambition et de personnalité, je suis juste contente d'être là où je suis.)

A ce que je comprend, pour toi, la fac de Lille te suffit.
Pour moi,et mes ambitions personnelles, c'est une perte de chance d'être à Lille par rapport à des parisiens qui nous prennent nos places lors de l'amphi de Garnison.

Je pense que l'on a juste pas les mêmes ambitions

Concernant les séminaires obligatoires, je ne savais pas que c'était inscrit dans les textes de Loi.

Il faut donc aménager les séminaires pour les rendre Utile (pour l'ECN) et instructif (pour la Cult Gé) et demander aux enseignants de se déplacer...

Bref,

On va pas polémiquer la dessus, l'incident est donc Clos.
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 21/03/2010 à 19:31 puis édité 2 fois notnew
Oui, pas besoin de polémiquer plus longuement sur les articles de loi.
- En gynéco à Roubaix, on fait 12 gardes (24h) qui comptent pour 3 parce que la fac a décidé qu'on ne pouvait en faire que 3 par stage (contrairement à la Catho où ils peuvent faire 6 gardes sur un service, 0 sur l'autre)... pour des raisons de logistique
- On ne validera pas tous notre stage en médecine générale (et c'est fort dommage)... pour des raisons de logistique
- Pour valider les précédentes années, il faut normalement assister à tous les cours (ce qui de toute façon est difficile, pour des raisons de logistique...)
etc etc smilies
C'est tout, la fac fait ce qu'elle peut, on ne peut pas reprocher les problèmes qui incombent au nombre d'étudiants trop important. Seulement, il ne faut non plus que ça soit nous qui en pâtissions systématiquement (tous les amphis sont pris en semaine alors les D3-D4 on leur met des séminaires le samedi).

Les sondages sont loin d'être clos (évidemment 14 voix, c'est pas très représentatif), mais il se dessine tout de même une tendance : "les séminaires sont non tournés ECN, et leur intérêt est mitigé" (si je lis entre les lignes je peux même dire : intéressant parfois, mais perte de temps supplémentaire, alors qu'on a des items à bosser)".

Une solution pour limiter la perte de temps serait peut-être de décaler les séminaires du samedi matin en semaine, voire même - attention on est fou - à la place d'une matinée de stage... (parce que dans le genre promo qui aura passé sa vie en stage, on se pose là).

EDIT :
A l'heure actuelle (21 mars, 19h30) :
Non tourné ECN = 90% IC95 [76,6 - 100]
Tourné ECN = 5% IC95 [0 - 14,8] (idem pour non venu)

Utile = 30% [10 - 50]
Inutile (dont n'y est pas allé) = 70% [50 - 90]

Une fois les résultats stabilisés (si possible avec plus de 30 voix pour dire que ça suit une loi normale toussa toussa), j'essaierai de réutiliser un vieux programme de stats pour vérifier la comparabilité, et après ça, hop on l'utilisera dans nos séminaires de LCA... du samedi matin smilies (Bien sûr, il y a tout de même un biais de sélection vu qu'on ne touche que les remédiens ; et une étude avec 2 objectifs principaux cay le mal...)
_____
azsee.
Chef des sévices

Posté le 24/03/2010 à 08:03 notnew
Il faut pas oublier de tenir compte des différents type de biais;-)smilies
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 28/03/2010 à 20:58 notnew
Bon allez, on va clore le sondage, 10 jours ont été suffisants pour s'exprimer.
On passera de façon légère sur le manque de puissance a priori (26 votants sur 420 D3), et les biais de sélection (population de remèdiens uniquement), d'information ("ça m'a pourri le samedi matin, je vais bien leur faire comprendre ma façon de penser") et potentiellement de méthode statistique (parce que moins de 30 voix, il faut normalement utiliser des lois non paramétriques ou prouver qu'on suit une loi normale, il me semble, mais brayf !) smilies
Après tout, ça reste sûrement proche du niveau des enquêtes : "86% des femmes n'ont plus de problèmes intestinaux après seulement 7 jours de Bonbiscuit ! Essayez !" smilies

Pour information, j'utilise la formule vue en P1 pour les intervalles de confiance à 95% :
p +/- 1,96 [racine de (p(1-p)/n)]

Ce qui donne :
NON TOURNE ECN = 92.31% [82,07 - 100]
TOURNE ECN = 3,85% [0 - 11,24]
Il est clair que de manière significative, les étudiants (aka les mieux placés pour juger ce qui est adapté ou non) ne trouvent pas que ces séminaires soient "tournés ECN", contrairement à ce qui nous a été vendu régulièrement...

INUTILE = 61,54% [42,84 - 80,24]
UTILE = 34,62% [16.33 - 52.91]
Là également il est clair qu'il n'y a pas de différence significative et que donc les avis sont partagés entre l'utilité et l'inutilité de ce que nous apportent ces séminaires, quant à notre culture générale ou notre pratique future. On remarquera par ailleurs que les 9 personnes ayant trouvé de l'utilité aux séminaires ne les ont pas trouvés "tournés ECN" non plus.

NON ALLE = 3,85% [0 - 11,24]
No comment smilies

Voilà, merci d'avoir participé à la grande étude Séminaire-D3.

L'auteur ne déclare aucun conflit d'intérêt, ni aucun confit de canard.
_____
azsee.
Chef des sévices

Posté le 10/04/2010 à 16:55 notnew
J'en appelle à nos représentants étudiants;

Avez vous eu une réunion avec les responsables de la faculté?

Qu'en est-il avec la réduction des EDs en DCEM4? La mise en place des séminaires le samedi matin? Le changement du CSCT? La date de la pré rentrée...

Merci à vous.
_____
.

ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 10/04/2010 à 21:29 notnew
La date de la pré rentrée a été mentionnée sur un autre topic, ce sera juste après la dernière épreuve de D3.

La réunion au sujet de la nouvelle D4 aura lieu le 21 Avril...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
azsee.
Chef des sévices

Posté le 10/04/2010 à 22:25 notnew
La date de la pré rentrée a été mentionnée sur un autre topic, ce sera juste après la dernière épreuve de D3.

La réunion au sujet de la nouvelle D4 aura lieu le 21 Avril...

Merci pour ta réponse.
_____
.

ptitamel
Jeune Carabine

Enregistré : 02/06/2008
Posté le 21/04/2010 à 08:43 notnew
Cette reunion a lieu a la fac?
Elle s'adresse a tous les d 3, ou seulement aux representants ? merci
La fleur du bonheur

Posté le 21/04/2010 à 10:39 notnew
Seulement aux représentants pour l'instant, il s'agit de discuter des modalités du contrôle continu.
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 21/04/2010 à 22:57 puis édité 1 fois notnew
Quelques news...
La réunion s'est bien passée, avec une discussion assez ouverte.
Vous connaissiez les grands principes, contrôle continu hebdomadaire, sur base de deux dossiers par semaine, dont un ramassé, noté.

Quelques éléments supplémentaires

Le programme sur lequel portera chaque contrôle sera communiqué le 16 Juin.
La note de l'écrit du CSCT sera la moyenne aux dossiers hebdomadaires notés. Il y en aura une vingtaine. La LCA sera incluse. L'oral comptera toujours pour 20% de la note globale du CSCT.

Une volonté ferme d'éliminer le superflu de l'enseignement de la D4.
Nos prédécesseurs, actuels D4 ont déjà été loquaces à ce sujet (notions à réexpliquer, séminaires inutiles...)

Nous avons souligné la nécessité d'un calage des confs d'internat sur ce planning.

Le contrôle continu se déroulera le vendredi après midi. Il y aura parfois un séminaire le samedi précédent pour aborder des points importants non enseignés en D2/D3. Ils devront être axés ECN selon le principe des séminaires best of actuellement dispensés aux D4.

La correction détaillée sera expliquée le vendredi suivant, par le concepteur du dossier, qui aura eu le retour sur les chefs d'oeuvres que nous avons rendus.

Pour résumer :
Vendredi : 2 dossiers + correction des dossiers de la semaine précédente
Samedi : parfois un séminaire pour les dossiers de la semaine suivante

A peu près clair ?
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 21/04/2010 à 23:20 notnew
Je trouve ça super personnellement smilies
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 24/04/2010 à 16:31 notnew
Potentiellement bien. Reste à voir si en pratique corriger et rendre les notes d'un dossier chaque semaine est réalisable, si tout le monde jouera le jeu de séminaires "best-of", si les corrections seront utiles (un exemplaire papier ou pdf mis le soir du cas clinique vaudrait mieux qu'une correction orale une semaine plus tard, AMHA), et si le nombre de séminaires ne sera pas loisirophage...
Mais je chipote smilies Wait and see, comme dirait l'autre.
_____
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter