Posté le 21/03/2010 à 19:31 puis édité
2 fois 
Oui, pas besoin de polémiquer plus longuement sur les articles de loi.
- En gynéco à Roubaix, on fait 12 gardes (24h) qui comptent pour 3 parce que la fac a décidé qu'on ne pouvait en faire que 3 par stage (contrairement à la Catho où ils peuvent faire 6 gardes sur un service, 0 sur l'autre)... pour des raisons de logistique
- On ne validera pas tous notre stage en médecine générale (et c'est fort dommage)... pour des raisons de logistique
- Pour valider les précédentes années, il faut normalement assister à tous les cours (ce qui de toute façon est difficile, pour des raisons de logistique...)
etc etc

C'est tout, la fac fait ce qu'elle peut, on ne peut pas reprocher les problèmes qui incombent au nombre d'étudiants trop important. Seulement, il ne faut non plus que ça soit nous qui en pâtissions systématiquement (tous les amphis sont pris en semaine alors les D3-D4 on leur met des séminaires le samedi).
Les sondages sont loin d'être clos (évidemment 14 voix, c'est pas très représentatif), mais il se dessine tout de même une tendance : "les séminaires sont non tournés ECN, et leur intérêt est mitigé" (si je lis entre les lignes je peux même dire : intéressant parfois, mais perte de temps supplémentaire, alors qu'on a des items à bosser)".
Une solution pour limiter la perte de temps serait peut-être de décaler les séminaires du samedi matin en semaine, voire même - attention on est fou - à la place d'une matinée de stage... (parce que dans le genre promo qui aura passé sa vie en stage, on se pose là).
EDIT :
A l'heure actuelle (21 mars, 19h30) :
Non tourné ECN = 90% IC95 [76,6 - 100]
Tourné ECN = 5% IC95 [0 - 14,8] (idem pour non venu)
Utile = 30% [10 - 50]
Inutile (dont
n'y est pas allé) = 70% [50 - 90]
Une fois les résultats stabilisés (si possible avec plus de 30 voix pour dire que ça suit une loi normale toussa toussa), j'essaierai de réutiliser un vieux programme de stats pour vérifier la comparabilité, et après ça, hop on l'utilisera dans nos séminaires de LCA... du samedi matin
(Bien sûr, il y a tout de même un biais de sélection vu qu'on ne touche que les remédiens ; et une étude avec 2 objectifs principaux cay le mal...)_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)