logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LCA

Aller en bas • 16 réponses
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 27/03/2010 à 14:44 notnew
Bonsoir à tous!

Bon nombre d'entre vous se sont exprimés sur les cours de LCA et pas spécialement en bien, c'est pourquoi j'en ai parlé à madame Leroy-Martin que j'ai eu la chance de croiser avant la fin du cours dispensé aux D1 auquel elle est venue assister avec Ramy.

Elle vous demande donc si vous avez des points de vue constructifs à faire partager, d'envoyer un mail à: charlotte.cordonnier@chru-lille.fr, C. Cordonnier étant la nouvelle responsable de l'enseignement de LCA.

C'est une matière importante, qui comptera pour 10% de l'ECN, vous avez la chance de pouvoir améliorer votre formation alors ne passez pas à coté !

Cordialement

Maxime BACQUET
Élu au conseil d'UFR et au CEVU
Perseus Argol
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 27/03/2010 à 17:47 notnew
Moi je serai resté jusqu'au bout si ce cours n'avais pas été qu'une lecture de diapo par le professeur... Au bout d'1 h j'avais abandonné l'idée de copier et suivre correctement ce que disait le prof, il était donc inutile de rester !

Il serait bon que le powerpoint soit juste accessoire, que le cours soit un minimum interactif (surtout dans une matiere comme celle la) et que les prof a l'avenir fassent des cours moins "grattage", moins lourd, pour se concentrer un peu plus sur les points importants.

Et de temps en temps demander a l'assistance "avez-vous des questions?", ca serait pas mal aussi.
_____
Trop est pire que peu
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 27/03/2010 à 21:13 notnew
C'était leeeennnnttttt !!Déjà on entendait rien (enfin j'étais pas non plus au 1er rang), mais surtout les pauses de 2min entre chaque diapo c'était pas franchement nécessaire...Forcément que 80% avons décrochés au bout de 20 minutes (et pourtant j'étais venu motivé et tout)

Il semble qu'il y a un poly (d'après la prof) tiré des cours en amphi, plutôt bien fait, est-il en vente à la corpo ?

Enfin, la prof voudrait mettre son powerpoint, mais uniquement pour nous (et pas pour les autres facs), donc pourquoi pas sur l'intranet ? (mais rapidement si possible)
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 27/03/2010 à 21:38 notnew
Un poly ? Jamais entendu parler...

Je rassure les enseignants, je doute que les autres facs souhaitent se servir de nos cours de LCA...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 27/03/2010 à 23:53 notnew
Déjà on entendait rien (enfin j'étais pas non plus au 1er rang), mais surtout les pauses de 2min entre chaque diapo c'était pas franchement nécessaire...Forcément que 80% avons décrochés au bout de 20 minutes (et pourtant j'étais venu motivé et tout)

Moi j'entendais bien (enfin j'entendais surtout ta voix qui précisait le programme TV du soir à un moment smilies)
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 28/03/2010 à 03:18 notnew
LOL ! Attends t'étais 10 rangs plus bas quand même !! Je vais peut être envisager sérieusement la pose d'une sourdine en lieu et place de mon larynx parce que là ça fait peur smilies

(en plus, c'était bien nul..bon on recentre smilies)
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 28/03/2010 à 10:40 puis édité 2 fois notnew
a la fin des 4h longue heure (enfin 3h39) elle a dit qu'il y avait un poly sur le site de la fac mais j avoue j arrive pas a le retrouver !

edit : ca pourrait etre ca : http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/mod-transv/modul...
http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/mod-transv/modul...
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 28/03/2010 à 14:29 notnew
http://medecine.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/mod-transv/modul...

ca c'est 100% le diapo qui nous a été passé... merci de nous avoir fait gratter 30 pages...

Oui un cours un peu plus explicatif et plus interactif. Plus d'exemple aussi
_____
DCEM3
Lex59200
Nain-terne

Posté le 31/03/2010 à 12:33 notnew
y'a t'il des d2,d3,d4 qui pourraient me dire si c'est vraiment utile d'assister a ces cours en d1?Car si c'est pour revoir ce qu'on voit plutard
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 31/03/2010 à 17:53 notnew
Seuls les D2 pourront répondre, les D3 et D4 ne les ayons pas eus smilies
Globalement, sans te pousser au vice, entre le D2 et le D3 les cours sont très similaires.
En contrepartie, voir passivement le (quasi)même cours plusieurs fois permet de le savoir sans l'apprendre.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/03/2010 à 19:51 notnew
Euh franchement, non, la plupart sont mal fait, je me suis endormi à la moitié d'entre eux. Bref, j'ai pas raté un cours de l'année, mais les confs de LCA, ... ça était difficile de tenir jusqu'au bout.

Achète un bon livre, et puis bosse la dessus, ça sera beaucoup plus clair que ces séminaires de m*****.

Voilà pour l'avis du D2 smilies

Si un responsable de ces séminaires passent par là : 3-4h c'est TROP LONG pour un cours !
La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/03/2010 à 23:51 notnew
Si si, les D3 peuvent répondre !
Les cours dispensés actuellement en D1 sont ceux qui nous ont été donnés en tout début de D2 !
Florette
Désagrégée de médecine

Posté le 02/04/2010 à 19:08 notnew
J'ai assisté aux 2 premiers cours ok au 6ème rang mais faut savoir faire des efforts et j'ai trouvé réellement super intéressant : les profs donnent pleins d'exemples pour retenir c'était super bien et c'est vrai ça se répète mais comme ça tu acquières des automatismes ...
Heisenberg
Externus-minus

Enregistré : 13/03/2010
Posté le 02/04/2010 à 19:17 puis édité 1 fois notnew
J'ai assisté au cours de cet après midi (le deuxième) et c'était très intéressant. Certes il faut savoir rester attentif, mais le prof était très précis et très clair dans ses explications et ça contrastait même avec l'exaspération ambiante du premier cours qui était clairement LOURD !

Bref, j'ai retenu beaucoup plus en 1 heure cet aprem que sur l'intégralité du cours de la semaine dernière.

Petite idée d'amélioration de LCA : ne serait il pas intéressant de faire ces cours d'initiation aux P2 qui sont plus frais concernant les connaissances en statistiques ? et on pourrait imaginer des ED de LCA pour les D1 tout au long de l'année.. ce qui serait quand même bien plus logique que de foutre toute la LCA à la fin de l'année juste avant les exams (et pas besoin de me ressortir le refrain habituel "Faut bosser régulièrement blablabla..").

Bonne soirée
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 03/04/2010 à 10:37 puis édité 1 fois notnew
ben moi j'ai préféré le premier cours qui était plus axé sur la pratique avec un vrai article a analyser, les reponses qu'on attendait de nous, et comment trouver les reponses dans l'article.

le deuxieme cours était trop theorique et ne s'appuyer pas sur un article pour illustrer les propos... Donc je n'en voyais pas l'interet
_____
DCEM3
Lex59200
Nain-terne

Posté le 03/04/2010 à 11:06 notnew
+1 le 3ème cours de stats avec beuscart ça va etre l'apothéosesmilies à moins qu'on est predasmilies
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 03/04/2010 à 12:45 notnew
tiens moi j ai préféré celui d'hier même si c'était plus théorique le prof allait assez lentement mais pas trop prenait bien le temps de nous expliquer de prendre des exemples. Je suis sortie de la sans mal de crane.
Par contre il faisait trop froid dans l amphi(en salle 301 aussi d ailleur) on veut exterminer les D1?
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter