logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les logements à Lille.

Aller en bas • 9 réponses
Poutinounou
Jeune Carabin

Enregistré : 31/01/2010
Posté le 04/04/2010 à 18:00 notnew
Tags : Logement, Lille, Studio, Appartement, Résidence
Salut à tous.

Je suppose que je ne serais pas le seul à avoir à passer par là mais habitant à 1h de Lille, je vais prendre un appart sur place pour éviter de passer 2h/j dans le ter =/.

J'ai fais une demande de logement pour le Crous mais je suppose que c'est plutôt réservé à ceux qui sont fort boursier (je suis à l'échelon 0).

J'ai regardé du côté des résidences (ex: lamy) mais les prix sont quand même assez cher (plus de 400€ pour un studio de 17-20m²). J'avais vu aussi que MACSF avait des studios sympa à deux pas de la fac réservés aux étudiants en médecine, mais là, les prix passent à plus de 450€ avec les charges...

Sachant que je cherche quelque chose avec cuisine et salle de bain (pas en commun donc), et pour un maximum de 400€ (avec les charges), auriez-vous des bonnes adresses ? Vaut-il mieux passer par une agence immobilières ou les particuliers ?

Dernière chose: sur leboncoin on peux facilement trouver des bonnes affaires de ce genre (plus de 20m² pour moins de 400€ TCH) mais je me demandais si, en achetant à un particulier, j'aurais la possibilité de me désister si je venais à ne pas avoir le bac (on ne sait jamais !).

Merci smilies.
nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 04/04/2010 à 19:23 notnew
les logements du crous sont pas forcement réservé aux fort boursier moi j'étais pas boursière en P1 et j avais eu un logement(même si du coup comme on nous avait dit qu'on l aurai pas j avais trouver ailleurs)
baba59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 05/04/2010 à 13:21 notnew
tout d'abors oui c'est possible!

alors en passant par agence tu va avoir des frais d'agence suplémentaire... mais tu trouvera plus facilement.

Apres si tu es débrouillard et que tu as de la patience rien mieux ne vaux que le particulier et l'épluchage de petite annonce! et la faudra faire attention aux quartier et su trajet pour aller a la fac... tout en fesant attention aux proprio peu scrupuleux. mais tu aura de meilleur qualité prix!
Raymond
Jeune Bizut

Enregistré : 05/04/2010
Posté le 05/04/2010 à 21:43 notnew
J'espère ne pas dire de bêtises, mais en fouillant sur l'intranet (mais non!, les externes n'ont pas que ça à faire...), il semblerait que le C.H.R.U. dispose d'un parc locatif: logements, parkings et garages, plutôt bien situés dans Lille intramuros et accessible à tous, salariés ou non! Tu peux contacter le standard et demander le service qui s'occupe de la gestion du patrimoine. L'avantage c'est qu'il n'y pas de frais d'agence à mon avis...

Aussi, si mes souvenirs sont bons, j'avais vu tout type de bien, du studio à l'appart plus grand...et pour des prix intéressants. A vérifier par toi même!

Bonne recherche!
_____
D.C.E.M. 2
Poutinounou
Jeune Carabin

Posté le 07/04/2010 à 11:58 notnew
Merci de vos réponses.
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 07/04/2010 à 21:34 notnew
tout d'abors oui c'est possible!

alors en passant par agence tu va avoir des frais d'agence suplémentaire... mais tu trouvera plus facilement.

Apres si tu es débrouillard et que tu as de la patience rien mieux ne vaux que le particulier et l'épluchage de petite annonce! et la faudra faire attention aux quartier et su trajet pour aller a la fac... tout en fesant attention aux proprio peu scrupuleux. mais tu aura de meilleur qualité prix!

Des proprio peu scrupuleux, enfin!

Il faut une certaine transparence lors de la location en "direct proprio"

Demande un bail écrit clair et compréhensible avec mention de la durée de ce bail, et du délai de préavis pour la résiliation par un des deux parties;

Il ne faut pas oublier qu'à la fin de l'année, le proprio te fera payer les taxes d'ordures ménagères.

Enfin, il y a la récupération de charges communes génerales.. en fonction de ta consommation d'eau.. et des travaux (ou pas) réalisés dans la résidence.

A part ca, pas d'autres problèmes!

Mnt si tu veux passer par une agence, les frais s'élève pour le locataire à 1 mois de loyer.. mais bon, après tu es tranquille, pas de tracas avec des conneries adminstratives

Voilà!
_____
.

Poutinounou
Jeune Carabin

Posté le 26/06/2010 à 15:36 notnew
Je me permet de continuer ce post. Je vais la semaine prochaine sur Lille visiter des appartements vu que le bac c'est très bien passé.

Un ami m'a recommandé d'aller plutôt voir du côté de Loos (moins cher et plus près) alors je me demandais si le fait de ne pas être en plein Lille pourrait poser des problèmes (au niveau des transports notamment) et quelles autres bien desservies par ces transports il y avait (Ronchin n'a pas l'air trop loin non plus). En effet, sur Google Map il n'y a pas vraiment l'air d'y avoir beaucoup de métro dans ces coins.

Merci !
Hinachan
Interne

Enregistré : 05/07/2007
Posté le 26/06/2010 à 18:04 notnew
A loos, il n'y a pas de métro, c'est la voiture perso ou le bus pour aller à la fac. Ou tes jambes selon l'endroit de Loos où tu prends un logement... (la fac est à la limite entre lille et loos).

Après pour les autres villes autour de Lille, si tu n'as pas de voiture tu vas galérer...

Sinon côté résidence universitaire, même si tu n'as pas de chambre pour le moment, sache qu'il y a un jour début juillet (appelle le crous pour connaitre la date exacte) où le crous distribue toutes les chambres non réservées (et il y en a un certain nombre...) selon la loi du "1er arrivé 1er servi". c'est comme ça que j'ai eu la mienne (je suis aussi échellon 0)
louis.mag
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/06/2010
Posté le 27/06/2010 à 00:12 puis édité 1 fois notnew
À Loos, il y la Liane 2 qui vient d'être mise en place. Ce bus te dépose juste devant la fac et passe tous les 8 mins environ à des arrêts non loin du centre de la ville. Sinon, de la rue principale (rue du maréchal Foch), je mettais 20 mins à pied pour me rendre à la fac.
Le site Internet de la ville de Loos met à notre disposition les coordonnées de particuliers possédant chambres ou studios en location :
http://www.ville-loos.fr/art55-180-179-le-service-logement-de-la-...

Bon courage pour tes recherches smilies
Poutinounou
Jeune Carabin

Posté le 28/06/2010 à 14:45 notnew
Merci !
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter