logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

IRC D1

Aller en bas • 8 réponses
Florette
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/06/2008
Posté le 05/04/2010 à 11:31 notnew
Bonjour tout le monde !
J'ai vu Mme Leroy Martin cette semaine et je lui ai parlé des IRC qui bon disons le ne servent à rien vu que de toutes façons on peut pas y répondre et elle est en train de mettre en place une réforme des sujets d'IRC donc si ma question est la suivante : quels sont les points forts et les points faibles des IRC ? Que pensez vous qu'il faudrait améliorer ? Je ferais tout remonter smilies
Merci d'avance de votre aide !
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 05/04/2010 à 17:09 puis édité 1 fois notnew
POINTS FORTS :
- Fait par des internes qui savent ce que sont les ECN.
- Une première approche des cas cliniques.

POINTS FAIBLES :
- "Oh non jamais on ne vous donnera les corrections, on va plutôt vous laisser prendre en note ce qu'on dit rapidement pour vous empêcher de réviser convenablement" : il faut sérieusement que cette mentalité débile change -_-' GENRE on va plus venir (dans ce cas on ferait une ronéo) ou on va pas écouter du tout parce qu'on a une correction (IRC *mode off* /IRC *mode on* révisions *mode argh_j'aurais_dû_écouter*)...
- Inadapté au programme le plus souvent (cours après les IRC...)

A MODIFIER :
- Adapter le programme des IRC aux cours (à une semaine d'intervalle c'est tout à fait gérable je pense) et si possible commencer à adapter les cours aux ECN (tant qu'à faire ^^)
- Donner les corrections, ou ne pas faire d'examens. Réviser sur des notes à l'arrache est vraiment désagréable.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Maruly
Sexternoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 06/04/2010 à 11:23 notnew
Pourquoi vous dites que vous ne pouvez pas répondre aux IRC?
C'est sur, tout n'est pas dans les cours mais il faut faire des recherches personelles et c'est justement un des points forts des IRC.
Il faut vous habituer à aller chercher les infos et ne pas attendre qu'on vous les servent.
Ca sera comme ça pendant toute votre carrière...
_____
DCEM3
Lille
Lex59200
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 06/04/2010 à 12:50 notnew
POINTS FAIBLES :
- "Oh non jamais on ne vous donnera les corrections, on va plutôt vous laisser prendre en note ce qu'on dit rapidement pour vous empêcher de réviser convenablement" : il faut sérieusement que cette mentalité débile change -_-' GENRE on va plus venir (dans ce cas on ferait une ronéo) ou on va pas écouter du tout parce qu'on a une correction (IRC *mode off* /IRC *mode on* révisions *mode argh_j'aurais_dû_écouter*)...

Plus d'actualité,on à même les corrections avant
Maximum
Externus-minus

Enregistré : 10/02/2009
Posté le 06/04/2010 à 17:46 puis édité 2 fois notnew
La remarque de MimiRyudo est tout à fait juste, je vois que rien n'a changé en 2ans^^
Oui on a les corrections avant mais pas toutes, notamment celles des nouveaux dossiers
Sinon pour la remarque de Maruly, oui on peut faire des recherches, mais je trouve ca aussi stupide de recopier un bouquin que de recopier la correction!!!!
A la limite ce serait utile d'avoir la réponse dans les cours, ca motiverait à apprendre son cours un peu et essayer de répondre aux questions.
Alors oui "Il faut vous habituer à aller chercher les infos et ne pas attendre qu'on vous les servent.
Ca sera comme ça pendant toute votre carrière..." mais bizarrement il y a quelques jours de notre vie où on devra aller chercher les infos ds notre petite tête: ces jours sont appelés ECN
Lex59200
Nain-terne

Enregistré : 12/06/2008
Posté le 06/04/2010 à 18:43 notnew
moi en tt cas meme les nouveaux dossiers on avait la correction apres sur le pc
Titou-k
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 06/04/2010 à 20:34 notnew
Alors perso a chaque irc j'ai tenté de faire les dossiers sans la correction et comme on avait pas les cours je faisais des recherches ( et je vérifiais si ca collait avec la correction )mais je trouve ca lourd de devoir chercher comme ca et pas très pédagogique ...alors que si on avait un cours ( je rejoins l'avis de Maximum ) on l'apprendrait et on pourrait essayer de faire le dossier et voir les points qui nous posent problème .
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 07/04/2010 à 21:37 notnew
Les IRC, c'est sympa quand tu les bosses... Perso, je suis pas un étudiant modèle, loin de là, mais cela ne m'avait servi strictement à rien, car je ne connaissais pas mes cours quand j'allais en IRC...

Mnt, je pense qu'il faudrait que les IRC soient en symbiose avec les cours dispensés en Amphi, ou en Ronéo...
Ca inciterait plus à les bosser,

Mnt j'en sais strictement rien, j'ai quitté le monde des IRC ya 2/3 ans

bon courage
_____
.

nokyno
Interne

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 07/04/2010 à 22:32 notnew
ca depend quand meme des dossiers certains sont faisables vu qu'on a les cours et que tout est dans le cours!mais certains faut faire des recherche parfois interminable pour trouver la réponse.

Maintenant moi je trouve ca pas mal de les avoir 1semaine a l avance de pouvoir les bosser tranquillement chez soi pour ceux que ça intéresse , c'est une premier approche de la clinique. Et les internes ( les miens en tous cas) savent bien nous faire réfléchir nous faire des petit trucs.
après c'est sur lire la correction ça n a aucun intérêt faudrait qu'il pense a se renouveler aussi dans les dossiers
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter