logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Exams D3] En galère dans le détroit !

Aller en bas • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
tiotteangel
Sexternoïde

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 07/06/2010 à 16:46 notnew
En plus les D2 ne devaient pas faire un résumé complet mais un résumé de 100mots sur les résultats!! enfin....!
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 07/06/2010 à 16:46 notnew
j'viens d'apprendre qu'il y avait une correction après... (super les infos de la fac!) bref, suis déjà rentrée, quelqu'un ayant assisté à la correction pourrait-il mettre sur ce forum les grands points du truc?? un énorme merci d'avance!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 07/06/2010 à 16:54 notnew
bah y'avait des biais et de quoi critiquer mais c'était déjà mieux que l'année derniere, et ne faire que la partie resultat aux D2 c'est dommage pour leur préparation ( mais les profs sont féneant et lire 100 mots seulement ca les arrange plutot que de faire une bonne préparation!). pour la correction pas entendu parler dans ma salle!
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 07/06/2010 à 17:43 notnew
salut!
alors c'etait comment pour vous?
c'etait rétro ou prospectif?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 07/06/2010 à 18:14 notnew
Texte vraiment pas top (la discussion qui commence par "en 1988, sur des animaux..." -_-'), questions parfois ambiguës ("tout est dans le texte" mon oeil).
Mais c'était clairement mieux que l'an dernier évidemment où là on s'était juste moqué de nous.

En plus les D2 ne devaient pas faire un résumé complet mais un résumé de 100mots sur les résultats!! enfin....!
Ah c'est donc ça. N'imp'.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Snoopsnoop

Posté le 07/06/2010 à 19:01 notnew
Corrigé des questions (je n'étais pas à la correction j'ai eu la retranscription par téléphone dsl si ce n'est pas entièrement exact)

Le corrigé a été présenté sous forme de power point avec mots clés en rouge! voici la retranscription des mots clés

1. syndrome coronarien aigu
grave
urgent
tropo: bon marqueur mais pas assez précoce
10 points

2. ct texte
13 points

3. gold standard: critère composite classement en 3 groupes rétrospectif clinique électrique et biologique
9 points

4. centres universitaires, donc pathos graves
patients non consécutifs
pas de critères d'inclusion ni d'exclusion
8 points

5. semi quantitatif
3 modalités de réponse
analyse visuelle
biais d'interprétation
8 points

6. clinqiue en aveugle du dosage
interpretation de la h FABP en aveugle du dosage
biais d'interprétation et de subjectivité
6 points

7. non mis dans le diapo

8. entre 4 et 12h
tropo très bonne efficacité
meilleur que h FABP
oui biaisé car tropo appartient à la méthode de référence, raisonnement circulaire
11 points

9. 17% non interprétables
mauvaise validité interne
mauvaise reproductibilité
risque de surestimer la performance du test ou d'augmenter les faux négatifs
5 points

10. NON car performances sont moins bonnes que la troponine (et c'est tout rien d'autre côté)
4 points
_____
tiotteangel
Sexternoïde

Posté le 07/06/2010 à 19:16 notnew
PFFFFFF!!!!! mouais! Perso j'avais compris que le gold standard était la tropo et non ce fameux critère composite! j'espère qu'ils ont au moins eu de bonnes explications et pas juste le ppt à lire!
Schtrouxette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 07/06/2010 à 19:26 notnew
moi aussi j'ai mis le dosage de la troponine I en gold standard ... tant pis
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2010 à 20:00 puis édité 1 fois notnew

4. centres universitaires, donc pathos graves
Calais ?
Noobs. smilies

Sinon la correction semble honnête smilies Rien à voir avec l'an passé smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 07/06/2010 à 20:57 puis édité 1 fois notnew
bah la troponine piege classique, plus pour les D2smilies je taquine m'attaquez passmilies

patients non consecutifs...smilies ca sort d'ou?
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 07/06/2010 à 21:35 notnew
Ouhla c'est quoi cette correction??? Ca craint!
Snoopsnoop

Posté le 07/06/2010 à 22:18 notnew
et encore, z'avez pas eu les échos du résumé!!!

où dans les résultats, fallait reprendre les résultats des trucs sortis de nulle part non annoncés dans les méthodes (durée moyenne de PEC aux urgences and co)!!!

heureusement qu'on nous a dit qu'il ne fallait mettre que les résultats principaux, annoncés dès le départ dans les objectifs, présentés correctement dans les méthodes, ...
_____
Roulietta
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 07/06/2010 à 22:24 notnew
Ce que j'aime c'est que depuis la D1 on nous dit de regarder au début de la discussion pour savoir quels résultats mettre et évidemment dans ce texte ils ne revenaient absolument pas là dessus dans la discussion.
Il n'y avait rien, pas de critère d'inclusion, pas de critères d'exclusion, pas de tableau clair présentant les résultats, et au final ils en arrivent à la conclusion que leur marqueur est moins bon que la Tropo ... Au final je ne savais même pas si l'étude était prospective ou retrospective...
Puis le corrigé des questions vient quand même d'une autre planète...incroyable!!

Menfin on commence à avoir l'habitude... smilies J'espère qu'ils seront indulgents sinon je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de notes au dessus de la moyenne
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 07/06/2010 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
et encore, z'avez pas eu les échos du résumé!!!

où dans les résultats, fallait reprendre les résultats des trucs sortis de nulle part non annoncés dans les méthodes (durée moyenne de PEC aux urgences and co)!!!

heureusement qu'on nous a dit qu'il ne fallait mettre que les résultats principaux, annoncés dès le départ dans les objectifs, présentés correctement dans les méthodes, ...

Double dose de lexomylsmilies;-)
_____
.

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 07/06/2010 à 23:59 notnew
Moi je m'attendais pas à un exam du tonnerre vu la daube de l'an passé. Cette épreuve, c'est globalement du niveau de ce qu'on peut avoir dans certains EDs (les moins bons). Maintenant je n'étais pas à la correction... (et Calais n'est pas un CHU, et on ne sait pas s'ils sont consécutifs ou non, et osef de la durée de prise en charge en urgences, je suis d'accord smilies)

Sinon rien à voir mais dans quelques secondes (sûrement 6), on sera à J-6, il me restera 6 matières à voir, et 66 items. Ces examens commencent à devenir sérieusement diaboliques...
_____
Daphné
Jeune Carabine

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 08/06/2010 à 10:11 puis édité 1 fois notnew
pour avoir assister ala correction:

- le gold standart permert de determiner les Malades des Non-Malades, ce que ne fait pas la tropo seule. c'est donc bien le critere composite:"les patients ont été classées retrospectivement en trois catégorie en tenant compte des resultats cliniques, electriques et biologiques"

- "4 centres sur 5 étaient universitaires (tertiaire)" recopié du powerpoint d'hier

- Non consécutifs car en 6 mois, sur 5 centres, il n'ont eu " qu' " une centaine de patients...
tiotteangel
Sexternoïde

Posté le 08/06/2010 à 11:26 notnew
mouais!!! T'as vraiment l'impression dans cette fac que leur but n'est pas qu'on réussisse mais qu'on se taule! T'as à peine la tête sortie de l'eau qu'ils s'amusent à te la renfoncer!!

Demain option labo= pas de révision!! De toute façon c'est pour avoir genre une loase qui va se trouver dans un endroit improbable comme le capillaire situé sous le bord inférieur gauche de l'ongle du pouce droit et qui en plus te donne des signes neuro!!

Ils te diront que c'est LOGIQUE!! Vous savez pas ça?????
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 08/06/2010 à 14:02 puis édité 2 fois notnew
- "4 centres sur 5 étaient universitaires (tertiaire)" recopié du powerpoint d'hier
Ah ok... mais non.
"Sans orientation pré-hospitalière" pour moi ça veut dire sans être passé par un CHG, sans prendre le SAMU ou l'hélicoptère (sauf si un moyen de transport privé éventuellement).
==> infarctus à Calais : va au CHG de Calais et non pas à Lille (argh j'ai mal, mais plus qu'une heure de route...) S'ils ne savent pas prendre en charge pour x raison, et qu'ils envoient à Lille, le patient n'est pas inclus (pour cause d'orientation pré-hospitalière)
==> infarctus à Lille : va au CHU de Lille

Conclusion : les patients qui font leur infarctus près de la périphérie ne sont pas plus graves que ceux qui en font un près d'un CHU.
A moins que je ne comprenne mal la définition d'"orientation pré-hospitalière", c'est possible aussi smilies

Non consécutifs car en 6 mois, sur 5 centres, il n'ont eu " qu' " une centaine de patients...
Là encore, c'est "sans orientation pré-hospitalière". Des gens qui arrivent par eux-mêmes dans 4 CHU + 1 CHG pour suspicion de SCA + potentiellement d'autres critères d'inclusion (non décrits)... je ne connais pas les chiffres. Bon, j'avoue que j'ai mis que c'était "probablement non consécutif" pour cette raison, mais je ne l'aurais pas affirmé avec un "of course" à la fin de ma phrase non plus.

@Tiotteangel : this topic is useless without pics.
image
_____
soe
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/11/2007
Posté le 09/06/2010 à 18:56 notnew
alors les gens, comment avez trouvé l'exam de labo?
pas mal!!!
ils se surpassent...
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Posté le 09/06/2010 à 19:20 puis édité 1 fois notnew
J'ai trouvé ça relativement facile (j'vais me faire lyncher en disant "facile".) Apparemment bien plus facile que l'examen de l'autre moitié de la promo en tout cas : plus court et avec plus de généralités (plutôt qu'une tuberculose uro-génitale, Dieu merci).

On sent une certaine volonté des correcteurs (notamment en hémato et immuno) à faire des grilles simples pour corriger rapidement smilies ("donnez au moins 3 réponses...".)
_____
Aller en haut • 98 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter