logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseil de fac - 17/05/2010

Aller en bas • 14 réponses
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 16/05/2010 à 21:15 notnew
Voici l'ordre du jour du prochain conseil avec quelques précisions en italique... Enjoy !

Questions pédagogiques :
P2-D1 :
*Enseignement de l'anglais
Projet : réintroduction de l'anglais en P2/D1. Objectif : savoir lire un article en anglais. Un examen avant la rentrée pour jauger le niveau avant l'enseignement.

*Modalités d'enseignement et de contrôle de connaissance pour 2010-2011
Réévaluation des coefficients, notamment augmentation en séméio. Note éliminatoire à 10/20 pour la séméio.
Partiels en P2 : apparition de la séméio, de l'histo, de la médecine sociale/épidémio
Pour stimuler les étudiants, l'établissement d'un classement a également été évoqué...

Master 1 :
Contexte légal : plus de M1 possible en P2 sauf dérogation pour l'école de l'INSERM. Les UE de M1 ne compteront plus comme option en D1 mais en D2. Précisément : si vous faites les UE en D1, vous devez aussi choisir des options. En contrepartie vous n'aurez pas à prendre d'option en D2. Si vous faites des UE en D2, elles remplacent les options du D2.

2è partie du 2è cycle :
*Organisation du DCEM4
CSCT, contrôle continu, tout ce dont nous avons déjà parlé quelques topics plus bas. La question du calage avec les confs semble plus délicate que prévu. Elle est pourtant essentielle.
*Conférences de préparation à l'ECN
Du remue-ménage dans les confs. Nouveaux groupes, intégration d'alpha, projet de conf en D2. Déjà évoqué plus bas.
*Bureau des examens
Une commission chargée de vérifier et coordonner la rédaction des dossiers cliniques
*Modalités d'enseignement et de contrôle de connaissance de l'Institut d'Orthophonie

3è cycle : information sur les quotas par spécialités

Compositions et missions du Conseil de Pédagogie

Information Plan Campus
Profonde mutation du campus santé dans les années à venir. Extension des locaux.

FMC : création de DU

Point sur les locaux

Calendrier des prochains conseils
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 16/05/2010 à 21:31 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir Ramy,

Concernant la rubrique DCEM4;
Pourrez tu détailler la rubrique CSCT et les confs.

en effet, il m'est venu une reflexion dont j'aimerai tant faire part.

Si la fac tarde (un peu comme d'habitude...) à divulger les thémes des mini-épreuves de CSCT, comment les confs vont-elles pouvoir se coordonner et s'aligner vis à vis de la fac ?

Il est important de souligner que les conférenciers sont souvent les même... donc je vois mal comment un même conférencier va pouvoir faire la même conf 5 fois la même semaine!

L'année qui arrive sera t-elle de nouveau l'année "Test" et d'ajustement pour les futurs promos...

A voir!
_____
.

azsee.
Chef des sévices

Posté le 16/05/2010 à 23:11 notnew
Il y aura une place en conférence pour TOUT le monde !

Arrêter de Dramatiser la situation!
_____
.

ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 16/05/2010 à 23:56 puis édité 1 fois notnew
Effectivement, pour certaines disciplines ça pose problème.
Solutions : recruter plus de conférenciers, adapter le planning du contrôle continu, prendre un peu de marge : 15 jours entre la conf et le contrôle correspondant pour les cas les plus problématiques...

Ce n'est pas parce que c'est une première à Lille qu'on est obligé de servir de cobayes...
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 17/05/2010 à 01:24 puis édité 1 fois notnew

P2-D1 :
*Enseignement de l'anglais
Projet : réintroduction de l'anglais en P2/D1. Objectif : savoir lire un article en anglais. Un examen avant la rentrée pour jauger le niveau avant l'enseignement.

*Modalités d'enseignement et de contrôle de connaissance pour 2010-2011
Réévaluation des coefficients, notamment augmentation en séméio. Note éliminatoire à 10/20 pour la séméio.
Partiels en P2 : apparition de la séméio, de l'histo, de la médecine sociale/épidémio
Pour stimuler les étudiants, l'établissement d'un classement a également été évoqué...

Master 1 :
Contexte légal : plus de M1 possible en P2 sauf dérogation pour l'école de l'INSERM. Les UE de M1 ne compteront plus comme option en D1 mais en D2. Précisément : si vous faites les UE en D1, vous devez aussi choisir des options. En contrepartie vous n'aurez pas à prendre d'option en D2. Si vous faites des UE en D2, elles remplacent les options du D2.

2è partie du 2è cycle :
*Organisation du DCEM4
CSCT, contrôle continu, tout ce dont nous avons déjà parlé quelques topics plus bas. La question du calage avec les confs semble plus délicate que prévu. Elle est pourtant essentielle.
*Conférences de préparation à l'ECN
Du remue-ménage dans les confs. Nouveaux groupes, intégration d'alpha, projet de conf en D2. Déjà évoqué plus bas.

Merci Ramy !

Pas mal pour l'anglais. On a appris à lire des articles en master (et c'est excellent car à force on acquiert bon nombre d'automatismes), si toutes les promos futures peuvent bénéficier de ce type d'enseignement c'est l'idéal.

Par contre, pourquoi interdire le M1 aux P2 ? Personnellement, je suis ravi d'avoir fait mon M1 Bio Cell en 2 ans (P2/D1), les bases étant acquises en P1, l'approfondissement est d'autant plus intéressant. Par ailleurs, pouvoir effectuer le M1 durant les années "cool" afin d'etre tranquille pour l'externat (et ainsi pouvoir plus bosser l'ECN), n'est ce pas une mesure que la fac devrait promouvoir dans l'optique de remonter Lille ?

Pour les partiels P2 bonne idée, pour le classement P2/D1 ça changera pas grand chose à mon sens, mais bon ça n'est qu'une ligne en plus dans le tableau alors...

Enfin la conf D2 l'idée est plus que bien ! Après reste à définir les modalités (comment ouvrir des places là ou les D3/D4 galèrent déjà à tous se caser), sachant en plus qu'en début de D2 les groupes commencent par des blocs différents, il n'y a pas de socle commun !
Fullerène
Externoïde

Enregistré : 02/06/2009
Posté le 17/05/2010 à 03:14 puis édité 2 fois notnew
Merci Ramy. smilies

Quand on parle de la réintroduction de l'anglais en P2/D1, ça implique bien sûr le recrutement assuré de prof(s)' d'anglais ? ^^

C'est vrai, c'est dommage pour l'interdiction de commencer un M1 en P2, je trouve, même si j'ai pas vraiment de recul pour juger ça.
Contexte légal : plus de M1 possible en P2 sauf dérogation pour l'école de l'INSERM.
Cela veut-il dire qu'un M1 est possible si on tente l'école de l'INSERM, ou si on la réussit ? En cas d'échec, je suppose qu'on n'annulerait pas l'inscription du P2 en master...
Et quid du Second concours de l'ENS et le cursus qu'il propose ? Un M1 n'est pas indispensable pour suivre ce cursus mais ça doit déjà être assez chaud de finir son Master en D1 avec les conditions d'étude de l'ENS.

Bon sinon, l'option supprimée pour la D2 et pas avant, c'est dans la lignée de ce que ça avait été annoncé à la réunion d'information sur les master. Ca surcharge certes l'emploi du temps des (P2/)D1 qui font ça mais on a pas vraiment à se plaindre à ce niveau par rapport aux externes (et ne parlons même pas des internes qui font un M1). smilies Et sans savoir la place qu'occupe une option à l'externat, avoir une charge en moins à ce moment doit aider. ^^
Alex.
Chef de pique-nique

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 17/05/2010 à 07:19 notnew
Pouvoir remplacer son option par une UE voire deux est un facteur supplémentaire de motivation pour les D1 (moins les P2, la biocell n'attire pas smilies), supprime ça, et tu verras que beaucoup moins de D1 seront motivés à "sacrifier" une autre aprem/semaine (ou alors ils prendront tous option sport et alors je vois pas l'utilité de cette réforme...)

Je comprends pas, le master est quand meme la première pierre d'une carrière hospitalo-universitaire, il devrait donc etre disponible au plus grand monde et le plus tot possible..(enfin en fonction des programmes communs, c'est sur on mettra pas l'immuno en P2...)

Ps : il me semble que la validation du M1 permet déjà de sucrer une option en D2 (la note du mémoire comptant pour). Je me trompe ?
Darkedun
Nain-terne

Enregistré : 06/06/2007
Posté le 17/05/2010 à 09:27 notnew
Quand on voit tout ce qui est prévu, ça donne presque envie de redoubler son D4! smilies

Enfin un vrai enseignement de l'anglais.
Enfin une vraie politique de réussite ( classement,...)
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 17/05/2010 à 09:58 notnew
Ps : il me semble que la validation du M1 permet déjà de sucrer une option en D2 (la note du mémoire comptant pour). Je me trompe ?
Oui alors ça c'est(était) une vaste arnaque avec la moitié qui était au courant que le mémoire pouvait compter comme une option pour l'année suivante, et ceux qui ont fait leurs 2 options (j'ai appris ça en novembre/décembre de mon D2, par une externe). Il y a un bureau "exprès" pour les masters, une secrétaire "exprès" pour les options, mais personne ne met une note d'information sur le panneau surchargé d'affichage des masters, c'est n'imp.

Pour le reste, merci Ramy pour ce résumé du conseil à venir smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Fullerène
Externoïde

Posté le 17/05/2010 à 12:04 notnew
Pouvoir remplacer son option par une UE voire deux est un facteur supplémentaire de motivation pour les D1 (moins les P2, la biocell n'attire pas smilies), supprime ça, et tu verras que beaucoup moins de D1 seront motivés à "sacrifier" une autre aprem/semaine (ou alors ils prendront tous option sport et alors je vois pas l'utilité de cette réforme...)
Yep, d'ailleurs en discutant avec pas mal de P2/D1 on se rend vite compte que c'est nettement moins tentant avec une option en prime. ^^

Mais lors de la réunion d'information, ils avaient annoncé vouloir faire ça afin de réduire le nombre "d'inscriptions tourisme" en M1, partant du constat que le M1 était très (trop) accessible, mais qu'au final, on dénombrait beaucoup d'inscriptions en M1 pour peu d'inscriptions en M2. Ils avaient donné des explications sur le fait qu'au niveau national, on pourrait leur reprocher un taux "d'échec en M1" élevé, du coup, mais j'avais pas très bien compris.

En tout cas, ça explique la mesure pour les options ; "remettre l'option obligatoire en plus du Master, mais éventuellement supprimer une option pendant l'externat (c'est confirmé par le compte-rendu de Ramy)". Bien sûr c'est clair que c'est dommage pour ceux qui seront démotivés par ça, mais à y réfléchir, n'est-ce pas mieux de bosser un peu plus en P2/D1 sur un truc somme tout intéressant, et rendre son externat un peu moins invivable ?

Au pire, il reste toujours l'option sport, comme tu dis. ^^
tazzou59
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 17/05/2010 à 13:09 puis édité 1 fois notnew
Je ne trouve pas ca normal que le M1 ne soit plus une option en D1. On est deja penalisé car un M1 demande bcp plus d'investissement et de temps qu'une option.

Par exemple l'option viro c'est 24h et ca ne prend que le 1er quad. Tandis que mon master c'est plus de 90h (sans parler du master neurosciences qui prend 120h il me semble) avec un entretien de preselection, un partiel en janvier, un oral en mai, un memoire en juin, un stage + un memoire en septembre avec soutenance oral !!!!! Et avec cours durant les 2 quads entiers.

Donc dire que le master est une option de glande j'y crois pas. Et c'est encore penaliser les etudiants D1 qui font le choix du master que de leur coller une option en plus. Alors que ca demande deja bcp d'investissement.
_____
DCEM3
azsee.
Chef des sévices

Posté le 17/05/2010 à 21:15 notnew
Je ne trouve pas ca normal que le M1 ne soit plus une option en D1. On est deja penalisé car un M1 demande bcp plus d'investissement et de temps qu'une option.

Par exemple l'option viro c'est 24h et ca ne prend que le 1er quad. Tandis que mon master c'est plus de 90h (sans parler du master neurosciences qui prend 120h il me semble) avec un entretien de preselection, un partiel en janvier, un oral en mai, un memoire en juin, un stage + un memoire en septembre avec soutenance oral !!!!! Et avec cours durant les 2 quads entiers.

Donc dire que le master est une option de glande j'y crois pas. Et c'est encore penaliser les etudiants D1 qui font le choix du master que de leur coller une option en plus. Alors que ca demande deja bcp d'investissement.

Un UE de master se fait sur 1 trimestre. le 2ème UE fait également 1 trimestre. (20pts) Pour valider le M1, tu dois réaliser un stage d'une durée de 2 semaines dans le laboratoire de ton choix,et, réaliser un mémoire d'une quinzaine de page à présenter à un jury.(10pts)

Et à l'époque, chaque UE était comptabilisé comme une option.

L'entretien de présélection est plus pour la forme.
_____
.

Fullerène
Externoïde

Posté le 18/05/2010 à 11:22 notnew
Lors de la réunion d'information, ils avaient également annoncé vouloir être plus stricts sur les modalités de présélection...
Jb59
Nain-terne

Enregistré : 13/06/2008
Posté le 19/05/2010 à 23:24 notnew

Le but d'un Master est de se préparer à une carrière de recherche, pas de valider une option !
De plus, comme dit à ce conseil de fac, il y a trop peu d'inscrits en Master 2 par rapport au nombre d'inscrits en Master 1, donc le but de ces mesures est de n'avoir en M1 quasiment que des étudiants qui s'aiguilleront vers un M2, ce qui est assez logique sur le fond.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/05/2010 à 19:14 notnew
Il n'y a pas si longtemps le truc en P2/D1 c'était "faites des mastères (sic) c'est le Bien. M1 M1 M1, après vous ferez un M2 c'est bon". Au final, on se rend compte après coup qu'en M2 à Lille c'est peu fourni.

Je crains aussi qu'à terme les petits masters qui attirent peu de monde soient vidés et fermés (stats, histoire de la médecine...) Il ne restera plus que pharmaco et biocell.
Dommage parce qu'on peut être en médecine et aimer les stats, aimer l'histoire etc. et c'était pour beaucoup une alternative aux options purement médicales ("pédiatrie", "bon usage du médicament"...)

My 2 cents. smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
Aller en haut • 14 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter