logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le mystère des stages en gynéco

Aller en bas • 6 réponses
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 20/05/2010 à 19:52 notnew
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi si peu de postes de gynéco sont ouverts en périphérie, et à Lille ? Pourquoi faut-il se battre âprement pour avoir gynéco, dans les 2 premiers groupes (alors que pour les autres matières, ça passe tout seul) ?

Je pense que ça n'est pas les hôpitaux le problème (simple exemple : gynéco Boulogne sur mer : 2 D2, 1 D3, 2 D4... pourquoi un D3 seulement ? - autre exemple : Roubaix 4 D2, 4 D3, cumulant environ 60h/semaine chacun...)

Je pense également qu'ouvrir des postes n'est pas très difficile (ce matin j'ai vu la chir digestive Lille gagner 2 places - peut-être en rapport avec l'arrangement qui rend "recommandé mais non obligatoire la présence à la CV de 17 à 20h" ? smilies -, et la chir transplantation gagner 1 place...)

Brayf, c'est quoi le problème avec l'ouverture des postes de gynéco ? Si on ouvre trop, ça crée une faille, ce genre de choses ?
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
schtroumpf
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/06/2006
Posté le 20/05/2010 à 20:24 notnew
je sais pas comment ça fonctionne pour la gynéco mais en tout cas j'ai beaucoup aimé les arrangements avec la chir digestive...
pas de problème vous pouvez ne pas aller à la CV, ce sera surement bien vu....ils n'ont pas compris que le problème était ailleurs, parce que des stages prenant il y en a d autres et pourtant ils ne font pas fuir les externes!
ramy jacob
Ministre de la Santé

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 20/05/2010 à 23:34 puis édité 1 fois notnew
Ouvrir des postes dans les hôpitaux périph est difficile : contrairement au CHR, -trop ?- grassement subventionné pour nous recevoir, ils reçoivent les externes sur leurs propres deniers.

Est peut-être envisageable une redistribution interne des postes dans l'hôpital : déshabiller les services classiques, pour habiller la gynéco ?

Quant au stage de Chambon, qu'on crée 2, 4 ou 10000 postes d'externes, il sera toujours boudé si les promesses ne sont pas tenues.
J'espère que l'électrochoc de ne pas avoir eu d'externe pendant 6 semaines sera suffisant.
_____
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Snoopsnoop
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 21/05/2010 à 07:20 notnew
pour avoir assisté au dernier groupe se répartissant, les 6 postes (ou 5/6 j'ai un doute) chez Chambon sont pourvus! j'ai une amie qui y va, j'espère que les promesses seront tenues!!!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 21/05/2010 à 09:22 puis édité 2 fois notnew
@Ramy : une externe du groupe A (passant quasi toujours après les groupes K et L où se cachent 6 personnes prenant parfois Boulogne) est allée à Boulogne pour faire ouvrir un poste de neuro en D3. "No problemo", ils ont fait un courrier etc. Elle le porte à la fac : "non c'est pas possible, la neuro à Boulogne c'est en D4".

Toujours sur Boulogne, je doute que ce soit leur choix d'avoir 2 D2 puis 1 seul D3 les 6 semaines suivantes en gynéco. Surtout que la DIRAM là-bas est la plus au-courant et la plus compétente que j'ai vue avec Lille et Roubaix.

Enfin, en gynéco à Roubaix, le chef de service himself m'a dit que "la fac ne leur disait rien" (il ne savait pas qu'on était 8 l'été.) Peut-être que si la fac disait gentiment en périph "eh les gars, on manque de place en gynéco, ça vous botterai d'ouvrir des postes", il n'y aurait pas autant de problèmes.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
am144
Interne

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 22/05/2010 à 09:11 notnew
moi au delà de la gynéco jai juste constaté si jai bien vu que qs postes en perif disparaissaient , alors qu'au CHR apparement on a rajoute ds certains services !
robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 02/06/2010 à 23:11 notnew
l'an passé quand je suis passé en gyneco à jdf l'été il n'y avait AUCUN D4

cette fois ci, je choisissais DERNIER de la promo ou presque
il restait 4 places de gyneco à JDF...

------> n'ayez pas trop peur pour la validation et choisissez des choses plus intéressantes dans les premiers groupes
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter