logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation des futurs DCEM4

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 23/05/2010 à 00:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour!

J'ouvre une nouvelle discussion afin de se concentrer sur les actions menées pour nous, futurs DCEM4.

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que l'on sera globalement ce qu'il en découle lors de notre réunion de pré-pré rentrée...

Néanmoins, je trouve indispensable de coordonner les conférences avec les mini-épreuves de CSCT.

Comment travailler sa conf de pédiatrie, et d'hémato... et passer un CSCT de cardio la même semaine. Sérieusement. Il faut que ce sujet soit au centre de la table!

Autre point, mais cela reste un avis personnel, je trouve que les Eds ne sont toujours pas centrés ECN, il y a une meilleur présentation,des meilleurs supports de cours certes! Mais il serait intéressant de renforcer nos efforts l'an prochain.

Je pense notamment à nos futurs séminaires qui remplaceront nos Eds en D4. Il faut impérativement une bonne coordination, une information sur les dernières conférences de consensus, et enfin, un point sur les PMZ du sujet enseigné.

Ceci n'est qu'un extrait, je pense, des longues réformes à prévoir pour une meilleur réussite de l'ecn à Lille dans les années à venir...

certains points ont déjà été évoqués dans d'autres post, mais il me parait intéressant de les centraliser, et d'avoir une réponse claire.
_____
.

@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 25/05/2010 à 19:48 notnew
ou sinon preparer soit meme sa D4 et eviter de s'apitoyer sur son propre sort et en blâmant la faculté.
puis a quoi bon faire des evaluations si on connait le thème a l'avance? on ne teste en rien nos connaissance mais juste notre memoire a court terme.
simple avis personnel.
_____
no one do like we do so show us some respect

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 26/05/2010 à 00:12 notnew
J'en rajoute : en D4, il est à mon avis plus intéressant de venir à la conf l'esprit libre => on sait grâce à la conf, ce qu'on ne sait et ce qu'on doit (re)bosser. Si on revoit la matière juste avant, on ne fait pas travailler la mémoire à long terme. Par contre, il faut trouver l'organisation pour réussir à bosser efficace. Mais on n'a pas déjà fait ça en P1 ?
azsee.
Chef des sévices

Posté le 31/05/2010 à 13:52 puis édité 2 fois notnew
J'ai cru comprendre que l'équipe du doyen, ne prenait plus en compte l'avis des partenaires sociaux pour les grandes réformes touchant au second cycle? à savoir la Corpo et nos élus étudiants?

Info ou Intox?
_____
.

robeeb
Chef des sévices

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 02/06/2010 à 23:05 puis édité 1 fois notnew
leur examen du CSCT était des plus ridicules cette année, pour la première session en tout cas
les Ed de la faculté sont complètements bidons et leur façon de nous évaluer également, il en sera de meme l'année prochaine

pour l'histoire des évaluations sur des sujets que vous n'avez pas bossé la semaine précédente...à l'ECN ça sera la meme chose, pas de conf ni d'Ed la dernière semaine pour vous rafraichir la mémoire

je rejoins alfy pour la mémoire à long terme
ce mode d'évaluation aura l'avantage d'entrainer les étudiants à se débrouiller avec leur bon sens, chopper les points là ou ils sont, contrairement à la facilité qui serait de prendre des points gratos par la mémoire à court terme(ce qui ne sert à rien au passage)
@nnis
Nain-terne

Enregistré : 15/03/2007
Posté le 02/06/2010 à 23:30 notnew
enfin du bon sens!! merci robin!!
_____
no one do like we do so show us some respect

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 02/06/2010 à 23:58 notnew
A ce propos, ça me rappelle une remarque qui m'avait plus qu'étonné de la part d'étudiants en D4 en stage avec moi avant le CSCT.

"On prend 1 semaine de congé pour réviser le CSCT"

Mais depuis quand on doit réviser le CSCT ? Si on prépare les ECN, on est au point pour le CSCT ? C'est le même programme ? Il faut que le fac se remette en question (car il faut toujours évoluer) mais il faut aussi que les étudiants se prennent en main.
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 03/06/2010 à 00:23 puis édité 2 fois notnew
Ben je ne m'y connais pas pour ne pas encore y être passé, mais tout ce que je sais des 5 précédentes années d'exams que j'ai eues - et de celle-ci - c'est qu'on n'est jamais prêt et qu'on bachote toujours les derniers jours (intérêt de la mémoire à court terme...)

Du coup, par tradition et par respect pour notre mémoire à court terme si efficace, je trouve assez logique de poser au moins l'une des deux semaines avant le CSCT plutôt que n'importe quelle semaine lambda dans l'année. (Par contre je suis d'accord que réviser pour une conférence on s'en fout, et c'est plus intéressant de voir où en sont nos "vraies" connaissances).

Et puis bon, c'est pas comme si on était indispensable en stage avec un enseignement merveilleux non plus. La fac doit évoluer, les étudiants doivent se prendre en main, et les services doivent se remettre en question.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Posté le 03/06/2010 à 09:42 notnew
Je rejoins Micha sur ce point.

Y'en a assez que les externes soient prit pour les larbins du service. Ta réflexion Alfy, Ca me rappelle certains chirs qui etaient frustrés de voir les externes prendre des congés pour bosser!

On est pas en stage pour faire les larbins de service!

Certains ont une mémoire à longue terme, c'est très bien pour eux! Pour d'autres, les révisions de dernières minutes, sont comme une véritable bouffée d'oxygène!

Je pense que tout le monde doit être respecté! Après je doute fort, Alfy, que tu ta mémoire à longue terme, te permette de te souvenir encore aujourd'hui de certaines détails inutiles que tu auras appris en D4...

Ceci n'est pas du tout une attaque contre toi Alfy, mais plutôt une exaspération de tout un ensemble! Pour autant, j'espère que mon post ne sera pas effacé!

...
_____
.

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 03/06/2010 à 19:37 notnew
Quelques remarques :
- le bachotage juste avant les exams est une technique comme une autre, valable si on veut, par exemple pour réviser une matière comme la cardio, mais n'est pas vraiment adapté si l'objectif est de préparer l'internat... ça veut juste dire qu'on est sérieusement à la bourre
- pour le csct, il plus difficile de comprendre une semaine de révision dans le style bachotage, toutes les matières sont au programme, et on le passe en fin de D4, à un moment où théoriquement, tous les items sont connus... sinon, c'est médecine g dans la creuse 6 mois après... sans vouloir être réducteur...
- les externes ne sont pas des larbins, c'est sûr, même si cette notion n'a pas été comprise dans tous les services, il ne s'agit pas de tomber dans l'excès inverse non plus...
azsee.
Chef des sévices

Posté le 03/06/2010 à 22:36 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir;

On pourrait se demander qui a osé inventer et employer le concept des " Révisions de dernières minutes"

Arrêtez vos conneries les gars! Vous allez pas me dire que vous en tant que D4, vous vous étés fait un ciné la veille de vos examens! Et même si on est à la bourre, raison de plus de bosser non ?

Ou bien faut se dire consensuellement " Ah non, je dois rester aider l'infirmière à faire un ECG,"
ou encore
pour les chirs (..)" je dois rester remplacer infirmier du bloc pdt 6h à faire une colectomie!"

Un peu de bon sens les gars!

Après, Pipo, c'est typiquement la réflexion d'un interne de Chir, " 6 mois après, tu deviens MG dans la Creuse" ... Dit moi, tu aurais pas passer l'externat à Paris smilies

Enfin voila, mnt si vos externes souhaitent prendre des vacances et bosser ! Ne le critiquez pas et ne les regardez pas avec un air hautin, mais souhaitez leur plutôt bon courage!

En tout cas, me concernant, je tirerai profit de mes 27 jours de congés!

A bon entendeur

PS; Bien entendu, l'ECN reste une préparation au long terme... Les différentes périodes de la préparation sont toutes importantes
_____
.

VonBraun
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2009
Posté le 03/06/2010 à 23:52 puis édité 4 fois notnew
ça fait les fiers mais il y a encore peu de temps, ils étaient externes. Je doute que vous étiez de ceux qui font du zèle un mois avant l'Examen Classant National smilies

Quant au médecin généraliste de la Creuse lorsque l'on n'est encore QUE INTERNE en CHIRURGIE à LILLE, on ne la ramene pas trop.
robeeb
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 05:29 puis édité 1 fois notnew
pipo a raison,
si le csct pose problème on peut se faire du souci pour la capacité à gérer un problème plus tard...que ce soit l'ECN ou une vraie situation

Arrêtez vos conneries les gars! Vous allez pas me dire que vous en tant que D4, vous vous étés fait un ciné la veille de vos examens!
SI.... smilies

les révisions de dernière minute n'ont aucun intéret à part occuper ton cerveau avant l'échéance, au lieu de te poser les bonnes questions
azsee.
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 10:53 notnew

Arrêtez vos conneries les gars! Vous allez pas me dire que vous en tant que D4, vous vous étés fait un ciné la veille de vos examens!
SI.... smilies

je ne dirai qu'un mot :

LOL

Les personnes passant sur ce forum se feront une idée par eux même....
_____
.

robeeb
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 14:34 puis édité 1 fois notnew
vous verrez la derniere semaine, vous arriverez plus à bosser, vous trouverez que ça ne sert a rien,
on est pleins dans ce cas, et pour certains ça fait des semaines qu'ils arrivent plus à réviser

je reviens sur ce que j'ai dit...
pour la LCA ça sert a quelque chose d'apprendre ses cours la veille smilies
Pipo
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 18:26 notnew
ça fait les fiers mais il y a encore peu de temps, ils étaient externes. Je doute que vous étiez de ceux qui font du zèle un mois avant l'Examen Classant National smilies

Quant au médecin généraliste de la Creuse lorsque l'on n'est encore QUE INTERNE en CHIRURGIE à LILLE, on ne la ramene pas trop.

J'aime bcp smilies , mais t'es qui toi ? tu fais quoi dans la vie ? aie l'honnêteté de mettre ton nom sur le forum déjà...
azsee.
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 18:32 puis édité 1 fois notnew
On va pas rentrer dans ce débat puérile olivier..

Je vais répondre à la place de Von Braun, car je suis également concerné pour le " tu es qui toi" ; les personnes devant me connaître me connaissent!

Typiquement le style rentre dedans d'un chir... No comment

Robin, profite de tes vacances...et n'oublie pas que tu as galéré comme tout le monde pendant ton externat qui se termine bientôt..

Bref, le débat est clos
_____
.

VonBraun
Jeune Carabin

Posté le 04/06/2010 à 18:33 puis édité 1 fois notnew
Moi aussi j'aime beaucoup smilies

Je fais la même chose que toi avec UN PEU plus de modestie.
Pipo
Chef des sévices

Posté le 04/06/2010 à 23:22 notnew
J'aime bien savoir à qui je parle, assume tes propos surtout quand tu ne fais que critiquer... se retrancher derrière un pseudo ou 2, quel intérêt ? ... bref...
VonBraun, tu serais parfait si tu étais modeste je n'en doute pas, si tu fais la même chose, quelle promo ? quel semestre ? quel DES ?
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 05/06/2010 à 00:43 puis édité 1 fois notnew
Ne confondez pas "révisions de dernière minute" façon P2-D1 (cours jamais vus, stabilotage de dernière minute, lecture en diagonale) et "révisions de dernière minute" façon externat.

Oui, il faut bien réviser, à tout moment et particulièrement à la fin à mon avis (même si je suis le premier à glandouiller à l'approche des exams, et le ciné de Robin la veille, oui pourquoi pas).
Avant le CSCT je ne vois pas en quoi c'est mal de dire qu'on va prendre une semaine pour bachoter un peu quelques techniques d'urgence (asthme aigu grave, je vais le voir 10 fois et l'oublier si je ne me le remets pas en tête régulièrement...)
Si on savait tout à tout moment de l'année, il y aurait des 100 qui pleuvraient aux ECN... smilies

Et avec tout le respect que je vous dois, chers aînés (bande de vioques smilies), vous n'avez aucune idée de notre emploi du temps qui n'est plus à mi-temps. J'ai la flemme d'aller rechercher le questionnaire (de la Corpo je crois ?) effectué l'an dernier, mais on voyait les D3 "temps plein" préférer à 70-80% le mi-temps de leur D2 pour bosser. Et mon (micro)entourage de D3 actuels (ex-D2 temps plein donc) préfère laaaaaaaaaaaaargement le D3 "temps plein" au D2 "temps plein" (qui a d'ailleurs été allégé d'une demie journée d'ED cette année). Avant de passer le CSCT vous aviez tous vos après-midi de libres quand même...

Pour le reste, ça se transforme en topic pop-corn, pourvu qu'aucun modérateur ne vienne fermer ça avant la fin du round.

EDIT : J'dis un peu de la merde sur la fin (pour changer vous allez me dire), en fait les D4 qui passent leur CSCT sont pas à temps plein mais à mi-temps. Donc le même modèle que vous. Mais bon, s'ils veulent leur semaine pour bachoter les urgences ou LA matière qu'ils maîtrisent très mal, je maintiens qu'ils sont dans leur droit et que tout se révise.
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
VonBraun
Jeune Carabin

Posté le 05/06/2010 à 10:33 puis édité 1 fois notnew
+1 pour Mimi.

-1 pour Pipo. Débat clos. Je ne faisais que rebondir publiquement à ta grandiloquance et ton certain manque de considération pour tes collègues.
De la critique ? Je n'en vois pas. Pour ce qui est du reste, les U2U sont à ta disposition si tu veux satisfaire ton ego ("Tu es qui ? Tu fais quoi ? Tu es où?"). Au passage, tu as plus de 400 messages au compteur sur le forum, ce n'est pas moi qui vais t'apprendre comment il fonctionne quand même.
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter