logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Formation des futurs DCEM4

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/06/2010 à 15:27 puis édité 1 fois notnew
En relisant ce topic, je ne retrouve nul part où quelqu'un dit que les D4 ne devraient pas réviser.

On a simplement voulu expliquer qu'en D4, le programme du CSCT est vaste, comme celui des ECN (serait-ce le même d'ailleurs... smilies), et que si on a débuté sa préparation des ECN suffisamment tôt, le CSCT est une formalité.

En P2/D1/D2, on révise des matières à l'arrache juste avant les exams parce qu'on n'a pas bossé régulièrement et que chaque matière exige des connaissances précises. En D4, on prépare les ECN et on a une vision plus globale. D'autant plus, qu'on se rend progressivement compte, au fur et à mesure des études, qu'on étudie pour exercer une profession et que ce n'est pas le tout de savoir pour le jour de examen, il faudra aussi savoir face au patient smilies

Encore une fois, Remede est un lieu parasité par des personnes qui n'assume leurs propos que derrière un sentiment d'anonymat. Je regrette de tout cœur que certains n'aient comme méthode et comme objectif de foutre la m**. C'est dommage mais on est habitué. Ils ne sont ni les premiers, ni les derniers et heureusement, ils passent en général vite à autre chose.

En attendant, d'autres pensent aussi aux autres, passent du temps depuis des années sur Remede, pour les étudiants, pour défendre leurs collègues, ... Je pense que certains devraient réfléchir avant d'écrire sur le net et quand ils en auront autant fait que Olivier pour l'AIEHL pour ne citer qu'un seul exemple, ils pourront la ramener.

Je ne pensent pas avoir pris un externe pour de la merde et je ne suis le dernier à faire le "sale" boulot... En même temps, il faut bien qu'il se fasse. Mon propos n'était pas de dire que les D4 devaient être en stage plutôt que de réviser le CSCT mais juste de dire que le CSCT on le prépare bien avant la semaine qui le précède...

Maintenant, si vous voulez le prendre mal au lieu de le prendre comme un conseil de vieux con qui est passé par là, libre à vous smilies
MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 05/06/2010 à 16:40 notnew
A ce propos, ça me rappelle une remarque qui m'avait plus qu'étonné de la part d'étudiants en D4 en stage avec moi avant le CSCT.

"On prend 1 semaine de congé pour réviser le CSCT"

Mais depuis quand on doit réviser le CSCT ? Si on prépare les ECN, on est au point pour le CSCT ?
C'était le "plus qu'étonné" et "on doit réviser le CSCT ?" avec lesquelles je n'étais pas d'accord à la base pour ma part. Enfin pas d'accord... Je me situe entre toi qui dit "on bosse uniquement au long cours et sans période intensive avant les exams" et entre azsee. qui dit "lol on ne peut pas aller au ciné avant les ECN" : pour moi, on bosse comme on veut smilies (chacun sa méthode, chacun sa motivation et chacun ses résultats smilies)

En partant du principe qu'on a 27 jours de congés par an, je trouve "normal" ou du tout moins pas "plus qu'étonnante" le fait de vouloir les poser à des moments stratégiques (avant un examen...)
Avant une épreuve X (ou Y si vous préférez), je serai plus efficace et mieux préparé en bossant deux jours avant plutôt qu'1 mois avant... personnellement (mais là encore ça dépend des gens).

Le bachotage est une méthode de travail comme les autres, à laquelle nous sommes particulièrement habitués avec notre temps plein actuel.

Enfin, pour avoir rapidement croisé Alfy en stage, je confirme de mon point de vue d'externe que tu es plus pédagogue qu'exploiteur smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 05/06/2010 à 17:11 notnew
salut.

Tout d'abord;

> Pour être passer dans un service de Chirurgie au CHRU, je peux te dire que le comportement des internes ne m'a pas bcp plus... Juste un exemple, trouve tu normal qu'une externe souhaitant travailler ses cours avant son exam, [au lieu de faire le larbin à tenir la caméra de la coelio] se fasse traiter de "glandeuse" ? Ça a été le cas dans mon service... Entre ca et d'autres remarques typique d'un chir... moi, les parasites, je les trouve au bloc!

> Concernant Olivier et sa grande passion dont je n'ai aucune doute concernant AIEHL, ce dénommé PIPO, j'ai un vague souvenir... c'est pas la personne qui nous a éjecté du self car y'avait trop de queue à cause des externes?? [cf anciens posts] Bien sur que si...

> Pour vrt clôturer ce débat auquel je ne participerai plus car j'ai autre chose à penser... Je prendrai la remarque de Micha,"chacun sa motivation, chacun sa méthode et chacun ses résultats!"

Mnt, perso, mes congés, je les prendrai, en accord avec mes co-externes, et gare à l'interne qui me regardera de travers

Bien à vous.
_____
.

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 05/06/2010 à 18:45 notnew
Une dernière réponse dans la foulée ... étant de garde...
Quelques précisions :
- je suis désolé d'apprendre que ton stage s'est mal déroulé en chirurgie digestive, mais tu trouveras tout au long de ton cursus bcp de personnes détestables et quelques une qui te feront adorer leur spécialité. Je ne pense pas qu'un seul stage d'externat puisse te permettre de généraliser sur la mentalité des internes de chirurgie ou leur pédagogie. Peut être feras tu ton internat en chirurgie d'ailleurs...
- Pour le "self" : en fait c'est un internat, il est donc soumis aux règles des "salles de garde", tu peux le trouver en ligne facilement, je te conseille la lecture du site suivant d'ailleurs http://www.leplaisirdesdieux.fr/ , tu pourras découvrir l'histoire de l'internat de Paris. Lieu réservé, et c'est comme ça dans toutes les villes, aux internes et à leurs chefs (CCA et PH) ... cela a toujours été ainsi...

nb: pour info j'ai fait mon externat à Lille, j'y suis même né...
ToMaaa
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 05/06/2010 à 19:44 notnew
oé enfin... c'était quand même plus sympa à l'époque (i.e. il y a encore 6 mois!) où on pouvait aller manger avec nos internes !

parce que entre aller manger au RU (et donc, passer au vestiaire se changer et faire la route jusqu'à la fac ou Chatelet), ou aller manger au "vrai self" (le resto du personnel) où il y a encore + de queue que dans les internats... c'est pas génial

et bien sûr sans oublier le point essentiel : 75% de notre "salaire" part dans .... la bouffe!

et encore, ce sera pire cet été quand les RU seront fermés !
_____
BBC's member !

Le P1 c'est bien, la P2 c'est mieux !

MimiRyudo
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 05/06/2010 à 21:19 puis édité 1 fois notnew
(@Pipo : Ca a toujours été ainsi et c'était normal, puisque les externes n'avaient PAS les mêmes horaires que les internes ou chefs. Depuis on est passé à temps plein).

Mais sujet déjà débattu ailleurs (avec la non-ouverture des parkings pour les externes), ouvrez un autre sujet ou déterrez l'ancien si ça vous chante, et recentrons sur la future formation des D4, les conférences toussa toussa smilies
_____
De mon temps au moins, on passait pas notre temps devant des jeux débiles : on lançait des hamsters
(http://www.funlabo.com/lancer/lancer-de-hamster.htm)
Dans l'ordre, 8 c'est A et 7 c'est 12 ! (Mme Wallaert)
azsee.
Chef des sévices

Enregistré : 23/12/2006
Posté le 16/06/2010 à 19:01 puis édité 1 fois notnew
Je résumerai l'intervention de cet aprem-midi, par de la bonne volonté, un souhait de changement... mnt il ne reste plus qu'à voir la mise en application des réformes gosseténe

Par pitié, faites nous des sujets TYPE ECN et ne nous sortait pas un gars qui se tape la typhoide en revenant de je ne sais ou !

Bonne vacances à tous! profitez en!
_____
.

Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter